Au vu de la prestation contre un concurrent direct hier et des manques qu'on a pu constater (animation offensive, pistons grippés, oublis défensifs, etc), il est urgent de voir arriver ces 4 joueurs promis. En espérant qu'il ne s'agisse pas que de paris.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... be5461832d
Ils parlent d'un gardien titulaire, mais a la limite, s'ils peuvent remplacer ce poste par un autre numéro 9 pour renforcer le secteur buts, car je commence a me dire qu'on ne reverra plus le Bamba des debuts malheureusement...
Quel effectif en Ligue 1 ? Débat, suggestions...
- nanaff
- Habitué du Moustoir
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..
-
- Habitué du Moustoir
Salut,
Depuis très longtemps je suis irrité par la place trop faible des gardiens par exemple notamment a un numéro 9.
Une presta exceptionnelle.d'un gardien rapporte systématiquement un point voire deux si on est en situation de match nul et peut si on cumule les deux prestations avec le gardien adverse faire basculer ce total a trois points.
De la même façon un 9 exceptionnel peut lui apporter deux points voire un point.
Après au seul niveau rentabilité les coûts de transferts très faibles des gardiens par rapport a un neuf les situent placent comme un bien meilleur investissement.
Sur le premier match on a tout cumulé avec notre goal très bon, celui d'Auxerre exceptionnel avec en plus un geste exceptionnel d'un joueur adverse.
Pour tout cela c'est clair investissons dans un gardien qui apporte des points
Depuis très longtemps je suis irrité par la place trop faible des gardiens par exemple notamment a un numéro 9.
Une presta exceptionnelle.d'un gardien rapporte systématiquement un point voire deux si on est en situation de match nul et peut si on cumule les deux prestations avec le gardien adverse faire basculer ce total a trois points.
De la même façon un 9 exceptionnel peut lui apporter deux points voire un point.
Après au seul niveau rentabilité les coûts de transferts très faibles des gardiens par rapport a un neuf les situent placent comme un bien meilleur investissement.
Sur le premier match on a tout cumulé avec notre goal très bon, celui d'Auxerre exceptionnel avec en plus un geste exceptionnel d'un joueur adverse.
Pour tout cela c'est clair investissons dans un gardien qui apporte des points
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
Je suis quand même surpris par ces commentaires sur Kamara comme quoi il a fait un très bon match face à Auxerre. On ne peut pas dire qu'il ait eu grand chose à faire quand même et j'ai pas souvenir d'un arrêt particulièrement remarquable. Il a même failli se prendre un but gag avec son contrôle merdique (erreur que Ouest France de manière assez incompréhensible met sur le dos de Silva
). Bref, je demande encore à voir.

-
- P’tit Breizh
Seule boulette de son match. Sinon j’ai en mémoire plusieurs sorties intéressantes et un sauvetage qui nous laisse dans le match après le premier but.
Une première encourageante selon moi, meme s’il n’a pas été excessivement sollicité
Une première encourageante selon moi, meme s’il n’a pas été excessivement sollicité
-
- Habitué du Moustoir
l’homme propose et Dieu disposenanaff a écrit : 18 août 2025, 05:01 Au vu de la prestation contre un concurrent direct hier et des manques qu'on a pu constater (animation offensive, pistons grippés, oublis défensifs, etc), il est urgent de voir arriver ces 4 joueurs promis.

C'est un coup de pression d'OP sur la direction sportive et notre président, Franck Haise en fait de même à Nice, c'est aussi un moyen pour les entraineurs de se dédouaner si les résultats n'étaient pas là en ce début de saison !
Je ne sais pas si notre entraineur aura gain de cause sur ses desiderata mais quand je vois le recrutement amorphe et/ou limité des équipes qui vont composer notre championnat pour le maintien (Le Havre/Angers/Fc Nantes/Toulouse/Metz/Auxerre), cela reflète bien la situation financière précaire de bon nombre de clubs de ligue 1 en cette saison 2025/2026, le leimotiv pour la plupart des clubs est dégraisser ! J'ai lu par exemple que le propriétaire de Toulouse souhaitait ardemment vendre pour 40 millions pour allouer à sa cellule sportive en contrepartie une enveloppe de 5 millions pour recruter, cela veut tout dire, fini l'opulence à crédit à l'aube de cette nouvelle saison !
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)
-
- Habitué du Moustoir
Je sais pas si vous avez lu mais l'enveloppe droits tv promise au 18e de L1 2025/2026 est de 47000€.
Pour un club comme Lorient ca promet un déficit structurel gigantesque.

Pour un club comme Lorient ca promet un déficit structurel gigantesque.
Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
Faudrait savoir ce que représentent les droits TV dans le budget habituel pour en être sûr. Là les budgets ont été faits avec zéro droit TV, c'était la demande de la DNCG.
- azyless
- Habitué du Moustoir
En 23/24 c'était 32 millions pour Lorient.
-
- Habitué du Moustoir
31,8 millions a trouver c'est rien.
Dapres certains tous les 2ans le fcl fait un max de benefs.
Dapres certains tous les 2ans le fcl fait un max de benefs.
Allez les merlus !
-
- Habitué du Moustoir
Ça c'est sûr , sous les rochers a lomener, tous les deux ans on trouve 32 millions d'euros, il faut peut être que je commence a chercher
,
Pour ramener de la raison certains forumistes ont analysés le budget du club en détails , les ventes comblaient a grand peine le déficit structurel du club quiinclut par exemple les frais de fonctionnement du centre , de plus cette année pas de visibilité sur les sommes finales de droits télé...remember bordeaux, Ajaccio et tant d'autres
Pour merluchon j'ai bien compris que tu faisais du second degré
Pour ramener de la raison certains forumistes ont analysés le budget du club en détails , les ventes comblaient a grand peine le déficit structurel du club quiinclut par exemple les frais de fonctionnement du centre , de plus cette année pas de visibilité sur les sommes finales de droits télé...remember bordeaux, Ajaccio et tant d'autres
Pour merluchon j'ai bien compris que tu faisais du second degré
-
- Habitué du Moustoir
pour résumer on n'est pas dans la m...e........une équipe en voie de construction, peu de finances. ..la vraie vie quoi!!
- Darche
- Administrateur
Jouer le maintien avec beaucoup de joueur en prêt c'est quand même pas l'idéal. Espérons que Pantaloni soit au rendez-vous.
-
- Habitué du Moustoir
Salut,
Juste avant la fin de mercato quelques constats sur les manques :
- la priorité , un gardien N1 décisif
- dans la mesure où l'on prête Mendy un défenseur central ultra rapide pour permettre de rattrapper les coups
- deux options sur les latéraux , soit on change de côte a kouassi ou a yongwa pour profiter du volume de jeu des deux joueurs soit en cas de vente de yongwa on trouve un latéral droit ultra tonique avec les même caractéristiques (mission impossible si prêt du terme ?)
- un milieu offensif tonique , équivalent de katseris
- et enfin ne pas s'accrocher a un système qui ne correspond pas aux qualités des joueurs, et exploiter la puissance des makengo, soumano et tosin en fin de match que ce soit en 442 ou dans le système actuel
Qui malgré tout commence à être assimilé mais pour lequel on n'a pas les bons profils de centraux notamment en terme de vitesse
Juste avant la fin de mercato quelques constats sur les manques :
- la priorité , un gardien N1 décisif
- dans la mesure où l'on prête Mendy un défenseur central ultra rapide pour permettre de rattrapper les coups
- deux options sur les latéraux , soit on change de côte a kouassi ou a yongwa pour profiter du volume de jeu des deux joueurs soit en cas de vente de yongwa on trouve un latéral droit ultra tonique avec les même caractéristiques (mission impossible si prêt du terme ?)
- un milieu offensif tonique , équivalent de katseris
- et enfin ne pas s'accrocher a un système qui ne correspond pas aux qualités des joueurs, et exploiter la puissance des makengo, soumano et tosin en fin de match que ce soit en 442 ou dans le système actuel
Qui malgré tout commence à être assimilé mais pour lequel on n'a pas les bons profils de centraux notamment en terme de vitesse
-
- Habitué du Moustoir
Pour moi le problème du système est central, car il oriente tout le recrutement.
On finit champions de L2 en 442, mais Pantaloni veut absolument changer et basculer en 343 : c'est son droit en tant qu'entraîneur, même si je suis très dubitatif sur l'utilité du système (défendre à cinq pour en prendre 7, c'est quand même lunaire).
Mais si Pantaloni boucle son mercato en comblant les manques du 343, c'est pas pour nous ressortir le 442 de l'année dernière, où on aura toujours les mêmes manques (des ailiers dignes de ce nom).
Là où je suis frustré, c'est que dans un contexte économique très compliqué pour les clubs, il semblait beaucoup plus facile de se renforcer en 442 qu'en 343. On a des attaquants à revendre (Bamba-Pagis pour tenir le front de l'attaque, avec Soumano et Tosin capables de venir faire jouer la concurrence). Au milieu, avec Abergel-Avom, et Cadiou-Makengo, on était plutôt cohérents. Derrière, dans une charnière à deux, Mendy-Talbi ça pouvait largement tenir la baraque, et on aurait laissé Silva à sa place, c'est-à-dire en doublure de Kalulu. A gauche, Yongwa et Kouassi auraient fait le job. Il ne serait resté que deux recrutements compliqués : un milieu droit pour jouer numéro 1 (avec Katseris en doublure polyvalente), et un ailier gauche avec Le Bris pour le remplacer.
Là on commence la saison avec une charnière centrale totalement expérimentale qui nous oblige à compter sur Faye comme titulaire (sans avoir fait la prépa avec le reste du groupe) et Silva qui ne joue pas à son poste. Donc on doit encore recruter un titulaire, et idéalement au moins deux remplaçants (car Touré et Adjei, ça fait peur). Le poste où on est presque les mieux pourvus, en attaque, crée un embouteillage qui ne va pas favoriser la cohésion du groupe (quatre attaquants pour une place en pointe). Au-delà du jeu - que j'ai trouvé parfois bon, mais trop souvent pauvre pendant les matches amicaux - j'ai le sentiment que le 343 nous oblige à trouver beaucoup plus de titulaires qu'on ne le voudrait : des joueurs qui viennent en prêt, et dont on va découvrir très vite la capacité à jouer le maintien toute une saison.
On finit champions de L2 en 442, mais Pantaloni veut absolument changer et basculer en 343 : c'est son droit en tant qu'entraîneur, même si je suis très dubitatif sur l'utilité du système (défendre à cinq pour en prendre 7, c'est quand même lunaire).
Mais si Pantaloni boucle son mercato en comblant les manques du 343, c'est pas pour nous ressortir le 442 de l'année dernière, où on aura toujours les mêmes manques (des ailiers dignes de ce nom).
Là où je suis frustré, c'est que dans un contexte économique très compliqué pour les clubs, il semblait beaucoup plus facile de se renforcer en 442 qu'en 343. On a des attaquants à revendre (Bamba-Pagis pour tenir le front de l'attaque, avec Soumano et Tosin capables de venir faire jouer la concurrence). Au milieu, avec Abergel-Avom, et Cadiou-Makengo, on était plutôt cohérents. Derrière, dans une charnière à deux, Mendy-Talbi ça pouvait largement tenir la baraque, et on aurait laissé Silva à sa place, c'est-à-dire en doublure de Kalulu. A gauche, Yongwa et Kouassi auraient fait le job. Il ne serait resté que deux recrutements compliqués : un milieu droit pour jouer numéro 1 (avec Katseris en doublure polyvalente), et un ailier gauche avec Le Bris pour le remplacer.
Là on commence la saison avec une charnière centrale totalement expérimentale qui nous oblige à compter sur Faye comme titulaire (sans avoir fait la prépa avec le reste du groupe) et Silva qui ne joue pas à son poste. Donc on doit encore recruter un titulaire, et idéalement au moins deux remplaçants (car Touré et Adjei, ça fait peur). Le poste où on est presque les mieux pourvus, en attaque, crée un embouteillage qui ne va pas favoriser la cohésion du groupe (quatre attaquants pour une place en pointe). Au-delà du jeu - que j'ai trouvé parfois bon, mais trop souvent pauvre pendant les matches amicaux - j'ai le sentiment que le 343 nous oblige à trouver beaucoup plus de titulaires qu'on ne le voudrait : des joueurs qui viennent en prêt, et dont on va découvrir très vite la capacité à jouer le maintien toute une saison.
-
- Nouveau Merlu
J'ai aussi un soucis avec le dispositif actuel.
C'est à la mode et, sur le papier, ça permet d'avoir un carré au milieu de terrain pour dominer dans cette zone. Mais visiblement ça ne prend pas avec nos joueurs. Je trouve qu'on paraît toujours en sous-nombre et que les deux MOC ne font pas forcément assez de repli ou de pressing.
Et on a pu voir contre Lille que les contre attaques derrière nos pistons (surtout côté droit) ça passe trop facilement.
Quand je vois l'effectif, je me dis qu'un système en 4-2-3-1 permettrait peut-être d'avoir une assise collective plus solide et de faciliter les combinaisons.
Quelque chose de ce type là :
Soumano
Sanusi - Pagis - Katseris
Avom Ebong - Abergel
Yongwa - Talbi - Méité - Silva
Mvogo
Avec l'effectif actuel, il y a quasiment un remplaçant par poste :
Bamba/Tosin
Le Bris/Dieng - Dermane - Mvuka
Cadiou - Makengo
Kouassi - Faye - Adjei/Touré - ?
Kamara/Leroy
Et on pourrait même envisager de tester Yongwa en milieu gauche avec Kouassi derrière, un peu comme avec Guerreiro à l'époque.
C'est à la mode et, sur le papier, ça permet d'avoir un carré au milieu de terrain pour dominer dans cette zone. Mais visiblement ça ne prend pas avec nos joueurs. Je trouve qu'on paraît toujours en sous-nombre et que les deux MOC ne font pas forcément assez de repli ou de pressing.
Et on a pu voir contre Lille que les contre attaques derrière nos pistons (surtout côté droit) ça passe trop facilement.
Quand je vois l'effectif, je me dis qu'un système en 4-2-3-1 permettrait peut-être d'avoir une assise collective plus solide et de faciliter les combinaisons.
Quelque chose de ce type là :
Soumano
Sanusi - Pagis - Katseris
Avom Ebong - Abergel
Yongwa - Talbi - Méité - Silva
Mvogo
Avec l'effectif actuel, il y a quasiment un remplaçant par poste :
Bamba/Tosin
Le Bris/Dieng - Dermane - Mvuka
Cadiou - Makengo
Kouassi - Faye - Adjei/Touré - ?
Kamara/Leroy
Et on pourrait même envisager de tester Yongwa en milieu gauche avec Kouassi derrière, un peu comme avec Guerreiro à l'époque.
-
- Informations
-