Quel effectif en Ligue 1 ? Débat, suggestions...
-
- Êtes vous un robot ? : NON
Baptiste Macon, ailier-milieu offensif, a signé pro au FC Lorient en provenance du GOAL FC. Il intègrera la N2 dans un 1er temps.
Les Merlus du 56, la vraie page Facebook du FC Lorient !
- Jurxl
Le dégraissage se poursuit avec les départs de Ndiaye et d'Alette après les prêts de Genton et de Sylla. Il ne reste plus que Toure, Adjei, Le Bris, Dieng, Doucoure et dans une moindre mesure Makengo et Silva
Je n'ai pas vu assez jouer d'Isaac James pour me faire une idée.

- Wanted56
- Modérateur
James a quitté le club donc tu ne le verras pas 

- Jurxl
Je ne suis pas le seul dont son départ a échappé. Il est toujours mentionné dans le topic "Effectif professionnel". 

- Jurxl
L'EAG chercherait à faire venir Jérémy Hatchi sous la forme d'un prêt, selon le télégramme.
-
Suite à la défaite face à Angers il nous faut très vite trouver une épite pour remplacer Kroupi.
-
On n'a sûrement pas les moyens (à moins d'un prêt?) de faire venir un attaquant du niveau de Kroupi. Par contre on a le droit de progresser dans la construction et l'intensité afin de mettre en situation les attaquants que l'on possède déjà. Hier, la pauvreté du jeu m'a aussitôt rappelé notre dernière descente, où les occasions par match étaient rarissimes.
- Vampyror
Et pas possible de se faire prêter des joueurs par Bournemouth ???
Loïc, Da viken en hon kalonoù
- valverde56
Je suis pour recruter un 9, parceq que offensivement je nous trouve moyen et pas sur que Bamba marque + de 10/12 buts et Soumano j'ai peur qu'il soit un très bon joueur de L2 mais très moyen en L1, j'espère me tromper évidemment et peut être même que ça travail la dessus mais nul part j'ai vue que l'on cherchait un 9.
- Wanted56
- Modérateur
Mais quelle équipe qui joue le maintien a un attaquant qui marque 20 buts en L1 ?
Si Bamba marque 10-12 buts ce sera déjà très bien. C’est surtout l’animation offensive qui va compter.
Si Bamba marque 10-12 buts ce sera déjà très bien. C’est surtout l’animation offensive qui va compter.
- valverde56
Angers avec Lepaul marquera pas loin des 15 et + c'est pas négligeable
-
Ca reste à vérifier.
Allez les merlus !
-
L'année dernière, Mr Pantaloni, sûr des forces qu'il avait dans l'effectif, mettait en place une compo pour gagner (même si pendant quelques matchs, il a pris un coup de froid, il est devenu frileux et a tenté le 4231, les matchs de Lorient étaient devenus bien fades avec ce type de formation).
Pour la saison à venir, il est passé dans l'optique de jouer pour ne pas perdre, mettre de côté de tous les acquis, toutes les forces en place la saison dernière, et partir sur une feuille blanche, en tentant de mettre 3 DC.
Rester en 442, et tenter de remporter le championnat de la deuxième moitié de la ligue 1, voilà quelque chose de cohérent.
Les grosses équipes de L2, équivalent aux dernières de L1. L'équipe va retomber dans ces travers de l'époque Le Bris, Pélissier. Jouer à 16 mètres du but, passes latérales entre DC, puis au petit bonheur la chance un ballon pourra arriver dans la surface adverse.
Tu perds ton meilleur buteur, et tu choisis d'opter pour une tactique plus défensive... Logique...
J'ai vu les matchs de prépa (hormis Fleury), en mettant de côté la première mi temps contre Swansea, qui était à la ramasse. À aucun moment, Lorient semblait être dominant, les joueurs semblent déjà perdus. Le match contre Guingamp, on se demandait quelle équipe avait été promue.
Les matchs de prépa auraient dû servir à créer des affiliation à tous les niveaux, or ils ont juste servi à tenter de cadenasser la défense. Guingamp, osasuna, Angers, Swansea deuxième mi temps ; une action intéressante ? Le vide.
Normalement, une équipe promue cherche à poursuivre sur sa lancée de la saison précédente. Là c'est tout l'inverse. J'espère être surpris, vraiment.
Même si la saison ne commence pas par quelques victoires, Mr Pantaloni ne passera pas l'hiver.
Et vive Lorient, je serai à fond derrière eux dimanche évidemment
Pour la saison à venir, il est passé dans l'optique de jouer pour ne pas perdre, mettre de côté de tous les acquis, toutes les forces en place la saison dernière, et partir sur une feuille blanche, en tentant de mettre 3 DC.
Rester en 442, et tenter de remporter le championnat de la deuxième moitié de la ligue 1, voilà quelque chose de cohérent.
Les grosses équipes de L2, équivalent aux dernières de L1. L'équipe va retomber dans ces travers de l'époque Le Bris, Pélissier. Jouer à 16 mètres du but, passes latérales entre DC, puis au petit bonheur la chance un ballon pourra arriver dans la surface adverse.
Tu perds ton meilleur buteur, et tu choisis d'opter pour une tactique plus défensive... Logique...
J'ai vu les matchs de prépa (hormis Fleury), en mettant de côté la première mi temps contre Swansea, qui était à la ramasse. À aucun moment, Lorient semblait être dominant, les joueurs semblent déjà perdus. Le match contre Guingamp, on se demandait quelle équipe avait été promue.
Les matchs de prépa auraient dû servir à créer des affiliation à tous les niveaux, or ils ont juste servi à tenter de cadenasser la défense. Guingamp, osasuna, Angers, Swansea deuxième mi temps ; une action intéressante ? Le vide.
Normalement, une équipe promue cherche à poursuivre sur sa lancée de la saison précédente. Là c'est tout l'inverse. J'espère être surpris, vraiment.
Même si la saison ne commence pas par quelques victoires, Mr Pantaloni ne passera pas l'hiver.
Et vive Lorient, je serai à fond derrière eux dimanche évidemment
-
Tous les ans, on nous dit que le club est obligé de vendre. Soit.
Mais Loic Fery doit des explications aux supporters lorientais et expliquer la vente des 40% du club à Foley :
- ça devait apporter des capitaux. Où sont-ils?
- la filiation avec Bournemouth est à sens unique. Où sont les joueurs prêtés par Bournemouth?
Des explications, Loic, et vite!
Le recrutement cette année est catastrophique, des prêts et 2 joueurs à pas cher. Pas de gardien, Mvuka titulaire alors qu'il n'avait déjà pas le niveau ligue 2. Silva idem. Kroupi et Laporte en moins, C'est direct retour en ligue 2 ça.
Mais Loic Fery doit des explications aux supporters lorientais et expliquer la vente des 40% du club à Foley :
- ça devait apporter des capitaux. Où sont-ils?
- la filiation avec Bournemouth est à sens unique. Où sont les joueurs prêtés par Bournemouth?
Des explications, Loic, et vite!
Le recrutement cette année est catastrophique, des prêts et 2 joueurs à pas cher. Pas de gardien, Mvuka titulaire alors qu'il n'avait déjà pas le niveau ligue 2. Silva idem. Kroupi et Laporte en moins, C'est direct retour en ligue 2 ça.
-
Je cherche le lien entre le prix du transfert et la qualité du joueur. On a vu par le passé que les gros transferts nous ont pas souvent réussi.
Les deux joueurs pas cher dont tu parles sont deux des meilleurs de L2 à leurs postes. Je trouve au contraire que c’est malins comme recrutement.
Les autres clubs sont comme nous et doivent limiter au maximum les dépenses, c’est comme ça malheureusement. Il y a certes encore des manques, mais le mercato n’est pas encore fini.
Les deux joueurs pas cher dont tu parles sont deux des meilleurs de L2 à leurs postes. Je trouve au contraire que c’est malins comme recrutement.
Les autres clubs sont comme nous et doivent limiter au maximum les dépenses, c’est comme ça malheureusement. Il y a certes encore des manques, mais le mercato n’est pas encore fini.
- nanaff
Au vu de la prestation contre un concurrent direct hier et des manques qu'on a pu constater (animation offensive, pistons grippés, oublis défensifs, etc), il est urgent de voir arriver ces 4 joueurs promis. En espérant qu'il ne s'agisse pas que de paris.
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... be5461832d
Ils parlent d'un gardien titulaire, mais a la limite, s'ils peuvent remplacer ce poste par un autre numéro 9 pour renforcer le secteur buts, car je commence a me dire qu'on ne reverra plus le Bamba des debuts malheureusement...
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... be5461832d
Ils parlent d'un gardien titulaire, mais a la limite, s'ils peuvent remplacer ce poste par un autre numéro 9 pour renforcer le secteur buts, car je commence a me dire qu'on ne reverra plus le Bamba des debuts malheureusement...
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..
-
Salut,
Depuis très longtemps je suis irrité par la place trop faible des gardiens par exemple notamment a un numéro 9.
Une presta exceptionnelle.d'un gardien rapporte systématiquement un point voire deux si on est en situation de match nul et peut si on cumule les deux prestations avec le gardien adverse faire basculer ce total a trois points.
De la même façon un 9 exceptionnel peut lui apporter deux points voire un point.
Après au seul niveau rentabilité les coûts de transferts très faibles des gardiens par rapport a un neuf les situent placent comme un bien meilleur investissement.
Sur le premier match on a tout cumulé avec notre goal très bon, celui d'Auxerre exceptionnel avec en plus un geste exceptionnel d'un joueur adverse.
Pour tout cela c'est clair investissons dans un gardien qui apporte des points
Depuis très longtemps je suis irrité par la place trop faible des gardiens par exemple notamment a un numéro 9.
Une presta exceptionnelle.d'un gardien rapporte systématiquement un point voire deux si on est en situation de match nul et peut si on cumule les deux prestations avec le gardien adverse faire basculer ce total a trois points.
De la même façon un 9 exceptionnel peut lui apporter deux points voire un point.
Après au seul niveau rentabilité les coûts de transferts très faibles des gardiens par rapport a un neuf les situent placent comme un bien meilleur investissement.
Sur le premier match on a tout cumulé avec notre goal très bon, celui d'Auxerre exceptionnel avec en plus un geste exceptionnel d'un joueur adverse.
Pour tout cela c'est clair investissons dans un gardien qui apporte des points
- Chawax
- Administrateur
Je suis quand même surpris par ces commentaires sur Kamara comme quoi il a fait un très bon match face à Auxerre. On ne peut pas dire qu'il ait eu grand chose à faire quand même et j'ai pas souvenir d'un arrêt particulièrement remarquable. Il a même failli se prendre un but gag avec son contrôle merdique (erreur que Ouest France de manière assez incompréhensible met sur le dos de Silva
). Bref, je demande encore à voir.

-
Seule boulette de son match. Sinon j’ai en mémoire plusieurs sorties intéressantes et un sauvetage qui nous laisse dans le match après le premier but.
Une première encourageante selon moi, meme s’il n’a pas été excessivement sollicité
Une première encourageante selon moi, meme s’il n’a pas été excessivement sollicité
-
l’homme propose et Dieu disposenanaff a écrit : 18 août 2025, 04:01 Au vu de la prestation contre un concurrent direct hier et des manques qu'on a pu constater (animation offensive, pistons grippés, oublis défensifs, etc), il est urgent de voir arriver ces 4 joueurs promis.

C'est un coup de pression d'OP sur la direction sportive et notre président, Franck Haise en fait de même à Nice, c'est aussi un moyen pour les entraineurs de se dédouaner si les résultats n'étaient pas là en ce début de saison !
Je ne sais pas si notre entraineur aura gain de cause sur ses desiderata mais quand je vois le recrutement amorphe et/ou limité des équipes qui vont composer notre championnat pour le maintien (Le Havre/Angers/Fc Nantes/Toulouse/Metz/Auxerre), cela reflète bien la situation financière précaire de bon nombre de clubs de ligue 1 en cette saison 2025/2026, le leimotiv pour la plupart des clubs est dégraisser ! J'ai lu par exemple que le propriétaire de Toulouse souhaitait ardemment vendre pour 40 millions pour allouer à sa cellule sportive en contrepartie une enveloppe de 5 millions pour recruter, cela veut tout dire, fini l'opulence à crédit à l'aube de cette nouvelle saison !
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)
-
Je sais pas si vous avez lu mais l'enveloppe droits tv promise au 18e de L1 2025/2026 est de 47000€.
Pour un club comme Lorient ca promet un déficit structurel gigantesque.

Pour un club comme Lorient ca promet un déficit structurel gigantesque.
Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
Faudrait savoir ce que représentent les droits TV dans le budget habituel pour en être sûr. Là les budgets ont été faits avec zéro droit TV, c'était la demande de la DNCG.
-
- Informations
-