Climat, énergie et biodiversité
-
- Êtes vous un robot ? : NON
Je ne m'arrête pas à la Bretagne, ne t'inquiète pas. Surtout quand je parlais des 32 degrés.
Et oui le temps est agréable depuis une semaine. Juillet assez moyen par contre.
Demain il y aura 41 degrés à Toulouse, pour moi c'est trop. Mais ce n'est pas nouveau que Toulouse ne m'attire pas, et pas à cause de pic à 30 degrés l'Eté, justement.
Pour revenir aux Médias, je suis quand même très agacé par ce stress permanent, même pour la moitié Nord. Franchement il est question de l'eau par exemple. En juillet il a plu. Généreusement. Qu'entend-on à la TV ? Que la pluie de l'Eté n'arrose qu'en surface, et ne compense pas l'Hiver. Sauf que cet Hiver, cet Automne , il y a eu inondations sur inondations dans la plupart des Régions de la moitié Nord, nappe phréatique archi-blindée.
Donc que l'on ne fasse pas porter la responsabilité au ciel de ce qui relève principalement de l'activité humaine au sol (tourisme, agriculture, déboisement, absence d'entretiens des cours d'eau, réseaux vétustes etc etc).
Et oui le temps est agréable depuis une semaine. Juillet assez moyen par contre.
Demain il y aura 41 degrés à Toulouse, pour moi c'est trop. Mais ce n'est pas nouveau que Toulouse ne m'attire pas, et pas à cause de pic à 30 degrés l'Eté, justement.
Pour revenir aux Médias, je suis quand même très agacé par ce stress permanent, même pour la moitié Nord. Franchement il est question de l'eau par exemple. En juillet il a plu. Généreusement. Qu'entend-on à la TV ? Que la pluie de l'Eté n'arrose qu'en surface, et ne compense pas l'Hiver. Sauf que cet Hiver, cet Automne , il y a eu inondations sur inondations dans la plupart des Régions de la moitié Nord, nappe phréatique archi-blindée.
Donc que l'on ne fasse pas porter la responsabilité au ciel de ce qui relève principalement de l'activité humaine au sol (tourisme, agriculture, déboisement, absence d'entretiens des cours d'eau, réseaux vétustes etc etc).
Modifié en dernier par JMarc le 10 août 2025, 21:21, modifié 4 fois.
The Cup final 1988
https://www.youtube.com/watch?v=T22RUtxgyKA
- merlu29
Désolé mais il fait pas 20° a Brest mais plutot 28 je pense et tout est cramé aussi
Superbe saison de melons
Et des tomates en extérieur pour la 2nde fois depuis 2020
Sur ce, je vous laisse avant que l'Ayatolah de buenos aires me vire encore pour critique de la coupe du monde des clubs
Kenavo et bonne sécheresse (un gros coup de chaleur en plus en vue dans 10 jours)
Superbe saison de melons
Et des tomates en extérieur pour la 2nde fois depuis 2020
Sur ce, je vous laisse avant que l'Ayatolah de buenos aires me vire encore pour critique de la coupe du monde des clubs
Kenavo et bonne sécheresse (un gros coup de chaleur en plus en vue dans 10 jours)
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- Wanted56
- Modérateur
Une vague de chaleur était attendue pour la fin de semaine et elle est la. Elle se transforme en canicule dans certains départements du sud de la France depuis aujourd’hui et jusqu’à mardi.
De plus tu ne connais pas la définition de canicule, ce n’est pas sur une journée. C’est minimum trois jours consécutifs de forte chaleur diurne et nocturne.
Et ce n’est pas parce qu’il fait moins chaud qu’en juin que ce n’est pas une vague de chaleur ou une canicule….
Vu qu’on ne sait pas où tu es personne ne peut savoir si c’est normal qu’il fasse 32 chez toi… ça n’a aucun sens comme tout ce que tu raconte.JMarc a écrit : 10 août 2025, 20:28 Non seulement je n'ai pas vu la moindre journée de canicule cette semaine (et c'était clairement prévu sur 3 jours en suivant les bulletins du week-end dernier), mais il fait moins chaud clairement qu'à la même période en juin dernier.
[…]
Tiens moi demain ils annoncent 32 là où je suis...
De plus tu ne connais pas la définition de canicule, ce n’est pas sur une journée. C’est minimum trois jours consécutifs de forte chaleur diurne et nocturne.
Et ce n’est pas parce qu’il fait moins chaud qu’en juin que ce n’est pas une vague de chaleur ou une canicule….
- Chawax
- Administrateur
C'est faux. Depuis presque une grosse semaine ils annonçaient un risque de canicule à partir de ce week-end, mais jamais ils n'ont prévu de canicule pendant la semaine qui vient de s'écouler. Bref, tu mens tout simplement. Mais on en reparle à partir de demain et dans les jours à venir quand ça atteindra les 43°C et que ça restera à 36-37°C comme ils le prévoient sur Bordeaux jusqu'au week-end prochain. Tu parleras toujours de propagande ?JMarc a écrit : 10 août 2025, 20:28 Cela fait une semaine que l'on nous saoule littéralement avec la canicule.
Non seulement je n'ai pas vu la moindre journée de canicule cette semaine (et c'était clairement prévu sur 3 jours en suivant les bulletins du week-end dernier), mais il fait moins chaud clairement qu'à la même période en juin dernier.
- Chawax
- Administrateur
Ah les medias ... C'est pas eux pourtant qui proclament des arrêtés de restriction d'eau dans le Morbihan ou le Finistère pour cause de sécheresse hein. Mais bon, dès que ça ne va pas dans ton sens c'est de la propagande alors que toi tu sais ... Pour info en Bretagne il y a très peu de nappes phréatiques, ce sont essentiellement des eaux de surface qui nous servent pour l'eau potable, l'agriculture, etc... Donc 3 à 4 semaines sans pluie et avec de fortes chaleurs et on se retrouve en stress hydrique. Ça a été expliqué à de nombreuses reprises ici d'ailleurs.JMarc a écrit : 10 août 2025, 21:13 Pour revenir aux Médias, je suis quand même très agacé par ce stress permanent, même pour la moitié Nord.
-
Malheureusement on a eu trop souvent l'occasion de jauger tes capacités de compréhension.GoLorient a écrit : 10 août 2025, 20:56 Soit tu ne lis pas , soit tu ne comprends pas les messages (plus probable)
Et je vais sauvegarder un peu la planète en ne citant pas l'infinité de tes messages anxiogènes sur le devenir d'un match ou de la saison des merlus.
Allez les merlus !
-
Ya pas de canicule il fait 14 degrés dans mon jardin à 6h.
Le shitshow habituel

Le shitshow habituel

Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 

-
Moyen pendant 1 semaine . Jusqu'au 15-16 juillet , il faisait très beau et très chaud.JMarc a écrit : 10 août 2025, 21:13 Je ne m'arrête pas à la Bretagne, ne t'inquiète pas. Surtout quand je parlais des 32 degrés.
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... cques.html
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... ihoue.html
La dernière semaine de juillet a été plutôt grise mais sèche. Il y a surtout eu 2-3 jours d'orage .
L'année dernière , l'été était pourri mais cette année, il est très sec. En Bretagne, c'est souvent 1 année / 2

Modifié en dernier par GoLorient le 11 août 2025, 10:03, modifié 3 fois.
-
Marrant que tu te permettes de dire ça vu tes connaissances plus que limitées dans bcp de domaine.Merluchon56600 a écrit : 10 août 2025, 22:25 Malheureusement on a eu trop souvent l'occasion de jauger tes capacités de compréhension.
Et je vais sauvegarder un peu la planète en ne citant pas l'infinité de tes messages anxiogènes sur le devenir d'un match ou de la saison des merlus.
-
Tu racontes n'importe quoi sur littéralement TOUS les sujets 

-
Tiens revoila l'autre Toutou
Comme si tu lisais les sujets sur le FCL
Comme si tu lisais les sujets sur le FCL

-
Mais tu penses vraiment que ce genre de message a un intérêt/une pertinence ?GoLorient a écrit : 11 août 2025, 10:00Marrant que tu te permettes de dire ça vu tes connaissances plus que limitées dans bcp de domaine.Merluchon56600 a écrit : 10 août 2025, 22:25 Malheureusement on a eu trop souvent l'occasion de jauger tes capacités de compréhension.
Tu as perçu que j'y connaissais rien sur plein de trucs après avoir perçu que j'avais 14a puis que j'étais le double compte de JM ?
En fait tu dis juste un truc en l'air au hasard.
C'est complètement débile.
On va essayer de ne pas polluer plus loin le topic.
Allez les merlus !
-
GoLorient a écrit : 11 août 2025, 10:09 Tiens revoila l'autre Toutou
Comme si tu lisais les sujets sur le FCL![]()
Cancicule ou pas t'as toujours le cerveau en surchauffe toi
Tu ne déçois jamais quand il faut rire de toi

- Step
- Modérateur
- Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Ne réinvente pas l’histoire, tu as critiqué, comme d’autres, c’est ton droit, j’ai contre-argumenté, tu ne l’as pas supporté et tu es tombé dans l’insulte facile à mon égard (et tu sembles vouloir recommencer avec ton terme d’ayatollah), c’est ça qui a été censuré, et pour ça que tu as pris des vacances. Car tes messages critiquant la cdm des clubs ont-ils été supprimés? absolument pas, suffit d’ouvrir le sujet pour voir. Ont-ils été en partie censurés? pas du tout. Prétendre le contraire est un mensonge. Ce qui a été censuré/supprimé ce fut tes messages insultants à répétition, en mode spam, fallait laisser courir et/ou entrer dans ton jeu avec des réponses du même niveau? histoire de bien polluer le sujet, comme là celui-ci. Les autres modérateurs étaient OK pour tes vacances, et OK pour qu’elles soient définitives une prochaine fois. T’es averti, si t’es pas content et pignes à la dictature (iranienne ou autre), tu peux aller voir ailleurs si c’est mieux, mais y’aura toujours un règlement ou une charte à respecter (et des gens pas d’accord avec toi).merlu29 a écrit : 10 août 2025, 21:17Sur ce, je vous laisse avant que l'Ayatolah de buenos aires me vire encore pour critique de la coupe du monde des clubs
PS : je n’ai strictement rien à voir ni avec l’Iran, ni avec l’Argentine (une autre de tes obsessions?), tu t’égares encore.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
-
Au final 41,6 degrés à Bordeaux. Un truc très récurrent : l'annonce météo supérieure au réel.Chawax a écrit : 10 août 2025, 09:22 Les températures annoncées demain dans certains coins de France43 à 45°C à Bordeaux
Et y aura encore des personnes pour nous expliquer "c'est l'été, c'est normal qu'il fasse chaud" ?
![]()
41,6 serait un record par contre, ce qui moi me surprend un peu quand même, pour Bordeaux.
Pour aujourd'hui, on annonçait hier soir à la météo 35-36° là où je suis en ce moment. On est bien en deça pour le moment.
Concernant les relevés réels, si ils sont faits en ville (quand bien même à l'ombre) de plus en plus peuplées et paradis de "minéralités" en tout genre, cela peut aussi faire monter la note.
A Bordeaux, les relevés sont par exemple faits à Mérignac, entre l'aéroport et des zones industrielles. C'est une ville de banlieue qui a connue une très forte croissance démographique et urbanistique (pour résumer : bitume et béton) en 1 siècle.
The Cup final 1988
-
41.6 c'est bien le record à bordeaux plus de 40 ce n'est pas fréquent
Même à bordeaux
C'est arrivé 4 fois depuis 1892 https://www.meteo-bordeaux.com/records/mois/aout
Même à bordeaux
C'est arrivé 4 fois depuis 1892 https://www.meteo-bordeaux.com/records/mois/aout

-
Le pire étant que sur ton lien, on voit un 41,9 ° le 16 août 1892
Les relevés de température au passage sont faits à Mérignac actuellement (cf mon post précédent). Si les relevés sont faits aussi précisément que les localisations, ça craint. Moi je pense que ce n'est pas anodin. Autant le centre-ville de Bordeaux n'a pas eu d'énormes évolutions depuis 1 siècle, autant Mérignac, oui.
La localisation précise des relevés, c'est important. Et c'est important de faire ces relevés exactement au même endroit et de préférence dans un milieu qui n'évolue pas beaucoup.

Les relevés de température au passage sont faits à Mérignac actuellement (cf mon post précédent). Si les relevés sont faits aussi précisément que les localisations, ça craint. Moi je pense que ce n'est pas anodin. Autant le centre-ville de Bordeaux n'a pas eu d'énormes évolutions depuis 1 siècle, autant Mérignac, oui.
La localisation précise des relevés, c'est important. Et c'est important de faire ces relevés exactement au même endroit et de préférence dans un milieu qui n'évolue pas beaucoup.
Modifié en dernier par JMarc le 13 août 2025, 13:25, modifié 2 fois.
The Cup final 1988
-
41.6 41.9 soit...
Mais c'est quoi ton propos exactement ?
Tu veux nous dire quoi ? Que ces temperatures sont "normales" ou artificielles ou les mesures sont trafiquées ?
Mais c'est quoi ton propos exactement ?
Tu veux nous dire quoi ? Que ces temperatures sont "normales" ou artificielles ou les mesures sont trafiquées ?
Modifié en dernier par jean mérant le 13 août 2025, 13:23, modifié 1 fois.

-
C'est marrant quand même de nous mettre un lien qui contredit précisément ton propos.
Les JT ont titré lundi sur ce "record historique à Bordeaux". A Mérignac en fait.
41,6 n'est guère différent de 41,3 non plus au passage.
Et surtout je n'ai jamais dit que ce relevé de lundi était faux, c'est plutôt à moi de te dire "c'est quoi ton propos exactement".

Les JT ont titré lundi sur ce "record historique à Bordeaux". A Mérignac en fait.
41,6 n'est guère différent de 41,3 non plus au passage.
Et surtout je n'ai jamais dit que ce relevé de lundi était faux, c'est plutôt à moi de te dire "c'est quoi ton propos exactement".
The Cup final 1988
-
Ce qui est très souvent faux avec des températures excessives (plus élevées qu'elles ne le sont en fait), ce sont les prévisions météos.
The Cup final 1988
-
OK alors que les JT se sont trompés (et moi aussi) en parlant de record
Donc ? C'est quoi la conclusion ?
Donc ? C'est quoi la conclusion ?

-
A deux doigts de découvrir que les prévisions météo ne sont pas une science exacte au degré prèsJMarc a écrit : 13 août 2025, 13:24 Ce qui est très souvent faux avec des températures excessives (plus élevées qu'elles ne le sont en fait), ce sont les prévisions météos.

-
Tu racontes de la merde.
Tu nous parles d'un record et nous sors un lien avec un 41,9 degrés à Bordeaux en 1892, chapeau l'artiste.
Un peu gros ton noyage de poisson ensuite.
Tu nous parles d'un record et nous sors un lien avec un 41,9 degrés à Bordeaux en 1892, chapeau l'artiste.
Un peu gros ton noyage de poisson ensuite.
The Cup final 1988
-
oui ok tu as raison j'ai dit de la merde jusque là rien d'anormal non ?
Et donc revenons au sujet. Donc la prévision était supérieure aux températures réelles. Qu'est ce que ça implique ? Explique nous à nous prauvres débiles , on veut savoir
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on n'aura aucune réponse
Et donc revenons au sujet. Donc la prévision était supérieure aux températures réelles. Qu'est ce que ça implique ? Explique nous à nous prauvres débiles , on veut savoir
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on n'aura aucune réponse

- Chawax
- Administrateur
JMarc est juste irrécupérable. Même quand on lui prouve par A + B qu'il a tort, il a raison.
Il y a quelques jours on nous mentait en annonçant une canicule dans certaines régions de France.
Maintenant que la canicule est avérée il nous trouve un autre truc.
Il y a quelques jours on nous mentait en annonçant une canicule dans certaines régions de France.
Maintenant que la canicule est avérée il nous trouve un autre truc.
-
Y a 0,3° d'écart avec un record de 1892, le complot est donc évident.
Par ailleurs, ça va vous surprendre [non], mais la complosphère du déni climatique est en boucle sur les mêmes polémiques de faux record (je subis ces comptes débiles mais à gros trafic sur mes suggestions Twitter) que relaie JMarc, certainement un hasard.
Disons que ça me fait sourire de le voir débarquer souvent avec des arguments systématiquement alambiqués, je lui reconnais un côté très créatif mais tout n'est pas toujours de son crû.
C'est une petite bande de comploplos qui s'excitent derrière leur clavier sur tout un tas de complots occidentaux et démocratiques, et bien entendu rarement russes ou Qanon (par exemple) dont la probité est supérieure, mais on nous le cache.

Par ailleurs, ça va vous surprendre [non], mais la complosphère du déni climatique est en boucle sur les mêmes polémiques de faux record (je subis ces comptes débiles mais à gros trafic sur mes suggestions Twitter) que relaie JMarc, certainement un hasard.
Disons que ça me fait sourire de le voir débarquer souvent avec des arguments systématiquement alambiqués, je lui reconnais un côté très créatif mais tout n'est pas toujours de son crû.
C'est une petite bande de comploplos qui s'excitent derrière leur clavier sur tout un tas de complots occidentaux et démocratiques, et bien entendu rarement russes ou Qanon (par exemple) dont la probité est supérieure, mais on nous le cache.
Allez les merlus !
-
Mais bon, quitte à écouter nos experts à la grande rigueur climato-sceptique, je ne comprends pas pourquoi chaque hiver ils ne parviennent pas à nous annoncer des records de froid, même avec 0,3° d'écart, moi je serais prêt à valider.
A la place j'ai lu un truc hier soir "il neige en plein été en Australie on en parle pas!!", particulièrement drôle.

A la place j'ai lu un truc hier soir "il neige en plein été en Australie on en parle pas!!", particulièrement drôle.

Allez les merlus !
-
- Informations
-