Climat, énergie et biodiversité

Parlez de tout et de rien !
Répondre
JMarc
Êtes vous un robot ? : NON

https://www.liberation.fr/environnement ... 4T7QR5LYY/

Ouais...scandaleux de remplacer les pétrole et gaz russe par du gaz et pétrole américain... dire que sans le chantage de Trump, on aurait pu continuer à sauver la planète et l'Ukraine avec du gaz et pétrole russe ! :cry:
lolo_56
Modérateur

750 milliards de dollars d’énergie américaine en 3 ans.

Accord UE-États-Unis : acheter 750 milliards de dollars d'énergie américaine, un objectif « irréaliste dans les conditions actuelles »

Encore un truc qui n'à ni queue ni tête.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
JMarc

lolo_56 a écrit : 31 juil. 2025, 20:56 750 milliards de dollars d’énergie américaine en 3 ans.

Accord UE-États-Unis : acheter 750 milliards de dollars d'énergie américaine, un objectif « irréaliste dans les conditions actuelles »

Encore un truc qui n'à ni queue ni tête.
A aucun moment il n'est mentionné la part des importations en provenance de Russie. C'était quand même le sujet. Article sans intérêt., l'idée est juste de faire de la propagande en fait .

16 % des énergies fossiles provenant des USA, cela veut dire qu'actuellement 84 % provient d'ailleurs. Dans ce ailleurs, il y a probablement la Russie, sinon je ne vois pas bien pourquoi Van der Leyen aurait acté ce point si l'UE n'importait pas de façon conséquente du pétrole et gaz produit et extrait en Russie. Comme ce n'est pas glorieux, cet accord est un aveu en fait.
Chawax
Administrateur

Les 84% peuvent aussi venir du Golfe Persique, d'Algérie, de Norvège et de plein d'autres pays producteurs de pétrole et de gaz à travers le monde. Sans qu'on fasse appel à la Russie.

Les chiffres en 2023 pour la France sur le site de l'INSEE pour le pétrole, dès 2023 plus d'import de pétrole russe : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697

Alors peut-être qu'on importe encore du pétrole russe de manière détournée, j'en sais rien. Mais t'as quand même une fâcheuse tendance à avoir un mode de raisonnement qui part d'une idée que tu as (on continue à importer du pétrole russe en masse, on nous ment) pour tordre n'importe quel événement pour qu'il colle à l'idée que tu veux prouver :?
istrkerner

La France est contre le gaz de schiste et c'est pour cela qu'elle en achète aux states :lol: un peu comme l'Allemagne qui est antinucléaire et qui achète en France,

L'électricité serait indexée sur le gaz disait-il
Image
Entre février 2022 et février 2024 hausse de 38.5 % de l'élec !
Evolution du prix du gaz
Image
Entre le début et la fin du gel des prix !!!!!!!!!!! c'est causasse, sans le gel le gaz aurait été moins chère et pas de hausse de 38.5%, étonnante cette indexation !!!! et ce serait encore plus rageant si la part impôt apparaissait dans ces chiffres.
Il y a un escalator qui monte plus vite que l'autre, il n'y aurait pas un rapport avec une baisse de la recette de l'impôt sur les carburants fossiles et celle de l'impôt de celui de la voiture électrique ? :wink:
https://www.avere-france.org/publicatio ... iculations
En 2018 40000/an d' immatriculations de VE, en juin 2025 43994/mois d'immatriculations, il faut adapter l'impôt :wink:
Chut faut pas dire :langue: il faut laisser penser que c'est à cause du gaz.
Pour comprendre cela il faut avoir fait et surtout pratiquer l'ENA.
lolo_56
Modérateur

La loi Duplomb retoquée par le conseil constitutionnel pour la réintroduction de néonicotinoïde notamment.

Malgré la mobilisation citoyenne sans précédent, certains s'obstinent à défendre des lobbys agro-industriel, dont le rapporteur lui-même encore. Il souhaite pondre
une nouvelle lois pour faire passer coute que coute ce que lui demande ces pollueurs.

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

Les températures annoncées demain dans certains coins de France :awful: 43 à 45°C à Bordeaux :dead: Et y aura encore des personnes pour nous expliquer "c'est l'été, c'est normal qu'il fasse chaud" ? :lol:
GoLorient

Et 9 degrés à Brest ce matin :mrgreen:

Comme d'habitude , tjs les mêmes remarques quand il fait chaud :mrgreen: Oui la planète se réchauffe mais bon chacun agit à sa façon
Après force est de constater ça ne sers pas à grand chose
Chawax
Administrateur

Ça veut dire quoi "toujours les mêmes remarques quand il fait chaud" ???
Y avait un graphique ce matin dans Ouest France sur l'explosion du rythme des canicules depuis 2000. On bat quasiment tous les ans des records de chaleur. Et pourtant à chaque fois des personnes viennent nous expliquer que c'est normal, que c'est l'été et qu'il fait chaud l'été.
En fait c'est quoi l'intérêt de ton post ? À part un besoin viscéral de contredire toujours les mêmes personnes quand elles abordent certains sujets ?
GoLorient

Et qui dit le contraire ?
Je me demande de qui tu parles quand tu dis que les personnes disent "c'est l'été, c'est normal qu'il fasse chaud"" :roll:
J'entend personne dire ça, moi.

Tout le monde le sait et le remarque qu'il fait de plus en plus chaud . Pas besoin d'avoir fait St Cyr ...

Ca n'empêche pas les personnes de prendre de plus en plus l'avion pour partir en vacances.
JMarc

Il fait 31° au pic de soleil dans la journée, actuellement à Bordeaux. 22° à Brest. Cela fait une semaine que certains médias nous previennent (et ne semblent qu'attendre) un pic de chaleur exceptionnel.
Merluchon56600

Complot médiatique.

A noter que si l'on relevait l'hiver les mêmes excédent de température à l'inverse de l'été, tous les 3ans on aurait des pointes de froid à -14°.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit : 10 août 2025, 12:13 Et qui dit le contraire ?
Je me demande de qui tu parles quand tu dis que les personnes disent "c'est l'été, c'est normal qu'il fasse chaud"" :roll:
J'entend personne dire ça, moi.
Parce que t'es sourd. Je l'ai lu ici même (mais pas de toi évidemment). Et on le lit régulièrement sur le web ou dans certains media (Pascal Praud sur CNews par exemple)

Mode de réflexion de ces personnes : ce sont les écolos qui disent que le climat se réchauffe, les écolos ce sont des bobos, je suis contre les écolo-bobos donc je vais relativiser le réchauffement climatique contre toute évidence.
Chawax
Administrateur

JMarc a écrit : 10 août 2025, 12:17 Il fait 31° au pic de soleil dans la journée, actuellement à Bordeaux.
37 à 38°C annoncés à Bordeaux au plus chaud de la journée (et non midi n'est pas l'heure la plus chaude de la journée). Et demain 43°C (48 en ressenti avec le soleil). Et oui il peut faire 22 à Brest et 40 à Bordeaux le même jour, on peut annoncer une vague de chaleur en France sans qu'elle touche l'intégralité du territoire (et il n'a jamais été question de canicule à Brest, les modèles ces derniers jours épargnaient entre autres la pointe de la Bretagne).

Au passage autant il arrive à la météo de se tromper, autant sur ces épisodes caniculaires ils sont vraiment devenus fiables. Ça fait 10 jours que les media annoncent un risque d'épisode caniculaire intense à partir de ce week-end et chaque jour cet épisode se confirme.

Mais bon tu vas nous expliquer que les météorologistes mentent ? Juste pour satisfaire ton ego démesuré et ta posture prétentieuse de celui qui sait (même quand les faits te donnent tort) alors que le monde entier se trompe et se comporte comme des moutons, trompés par un espèce de grand complot d'on ne sait qui pour on ne sait quel but ? JMarc plus fort que la science 8)
Wanted56
Modérateur

JMarc a écrit : 10 août 2025, 12:17 Il fait 31° au pic de soleil dans la journée, actuellement à Bordeaux. 22° à Brest. Cela fait une semaine que certains médias nous previennent (et ne semblent qu'attendre) un pic de chaleur exceptionnel.
J’habite Bordeaux, il est 18h00 et il fait 38 degrés à l’ombre au thermomètre. Je pourrais prendre une photo pour le prouver mais je ne sais pas l’insérer dans un post. Tu démontres ta bêtise à chaque post.
GoLorient

Chawax a écrit : 10 août 2025, 13:17
Parce que t'es sourd. Je l'ai lu ici même (mais pas de toi évidemment). Et on le lit régulièrement sur le web ou dans certains media (Pascal Praud sur CNews par exemple)

Mode de réflexion de ces personnes : ce sont les écolos qui disent que le climat se réchauffe, les écolos ce sont des bobos, je suis contre les écolo-bobos donc je vais relativiser le réchauffement climatique contre toute évidence.
Je ne regarde pas CNews , je suis surpris que tu suis cette chaine.
Que tu relativises ou pas ça ne changera rien. On sera bouffé par les asticots depuis longtemps avant qu'il y ait un éventuel changement.

Et s'il y a un changement un jour, ce sera uniquement qu'il n'y a plus le choix .
Aucun pays n'a envie de changer son mode de vie et n'a envie de changer la société actuelle.
Chawax
Administrateur

Mais du coup c'est quoi le but de tes remarques ironiques sur le fait qu'il faisait froid à Brest ce matin ? Ou "toujours les mêmes remarques quand il fait chaud" ? Tu veux qu'on comprenne ça autrement que "on exagère sur le réchauffement" ?
GoLorient a écrit : 10 août 2025, 11:52 Et 9 degrés à Brest ce matin :mrgreen:

Comme d'habitude , tjs les mêmes remarques quand il fait chaud :mrgreen:
GoLorient

Et ça sers à quoi tout tes msgs sur le fait qu'il fait plus chaud et tes msgs anxiogènes ? Ca va changer qque chose à la planète ?
Je crois que tt le monde est assez grand pour le remarquer ...

Arrêtes de faire fonctionner les serveurs, ça participe au réchauffement .
Chawax
Administrateur

Genre chaque fois que tu l'ouvres ça sert à quelque chose peut-être ? :lol:
Machete Cortez

GoLorient a écrit : 10 août 2025, 17:35 Et ça sers à quoi tout tes msgs sur le fait qu'il fait plus chaud et tes msgs anxiogènes ? Ca va changer qque chose à la planète ?
Je crois que tt le monde est assez grand pour le remarquer ...

Arrêtes de faire fonctionner les serveurs, ça participe au réchauffement .
Oui çà sert à quoi ces messages sur le réchauffement climatique sur le sujet qui parle du climat ?

Quel gros lourd :lol2:

Au moins le réchauffement climatique on peut y faire quelque chose, contrairement à ton cas.
GoLorient

Bah non, justement on ne peut rien y faire. Les micros-actions de chacun ne changent rien.
C'est bien d'en faire mais au final, ça ne change rien.
Chawax a écrit : 10 août 2025, 17:42 Genre chaque fois que tu l'ouvres ça sert à quelque chose peut-être ? :lol:
Je te retourne le compliment .
lolo_56
Modérateur

Chawax a écrit : 10 août 2025, 09:22 Les températures annoncées demain dans certains coins de France :awful: 43 à 45°C à Bordeaux :dead: Et y aura encore des personnes pour nous expliquer "c'est l'été, c'est normal qu'il fasse chaud" ? :lol:
Ouai, c'est ce qui m'énerve particulièrement chez ces gens qui n'ont aucune once de recul. Mais uniquement une vision de complotiste, où le réchauffement climatique est une belle escroquerie. Que la terre à déjà eu des phases de réchauffement... blablabla..

- Gourcuff, la légende -
Merluchon56600

GoL > A noter que tu surcharges le serveur inutilement également pour nous donner la température à Brest.

Et je trouve l'intégralité de tes messages sur les matchs des merlus anxiogènes et donc pénibles.
D'autant que la défaite est moins réelle le plus souvent que le réchauffement.

:mrgreen:

Assez symptomatique aussi ta remarque sur "on sera bouffés par les asticots" ; typique malheureusement de la mentalité de beaucoup, "après moi le déluge".

:dead:
Allez les merlus !
Merluchon56600

Chawax a écrit : 10 août 2025, 09:22 Les températures annoncées demain dans certains coins de France :awful: 43 à 45°C à Bordeaux :dead: Et y aura encore des personnes pour nous expliquer "c'est l'été, c'est normal qu'il fasse chaud" ? :lol:

Comme je l'ai mentionné, ça pourrait presque se défendre si un hiver sur 3 on avait des périodes froides avec des -14 en plaine.

Mais désormais il fait régulièrement 14 ou 15° en janvier et j'entends encore des gens se plaindre qu'ils ont froid car vent/humidité etc.

C'est assez hallucinant la perte de repères.

Je vais ajouter un point, il y a bien un "complot" [lol] sur le réchauffement, mais pour réduire son ampleur réelle.

En effet les températures moyennes de saison de référence sont chaque année reevaluees selon celle de la dernière année.

Par conséquent la température moyenne attendue a lorient en janvier ou en juin n'est plus du tout la même que celle de 1985.

Elle est déjà bien supérieure, et on continue à la dépasser les 3/4 du temps..
Allez les merlus !
JMarc

Il ne s'agit pas de contester un réchauffement sur les 20 dernières années, juste de faire la part des choses entre la réalité et le stress permanent que font certains médias.
Cela fait une semaine que l'on nous saoule littéralement avec la canicule.
Non seulement je n'ai pas vu la moindre journée de canicule cette semaine (et c'était clairement prévu sur 3 jours en suivant les bulletins du week-end dernier), mais il fait moins chaud clairement qu'à la même période en juin dernier.

Sans parler d'il y a une dizaine de jours où les journées étaient carrément grises et pluvieuses. Et un truc récurrent depuis le début juillet c'est de voir des températures annoncées plus chaudes qu'elles ne le sont réellement. Qui fait de la propagande en permanence là ? Au moindre pic de chaleur supposé ou réel ? Est-ce les climato-sceptiques ?
Que l'on laisse les scientifiques parler du temps long, et certainement pas les pages météos sur le temps court et qui se trompent au moins une fois sur deux dans les prévisions. Tiens moi demain ils annoncent 32 là où je suis...un 11 août. Du jamais vu quoi...

Là après avoir regardé aujourd'hui BFM TV, je suis carrément en stress hydrique :awful: ...il faisait bon pourtant, je suis même parti me balader en plein milieu de la journée, c'est rare, il faisait doux avec de l'air.
le tout après trois "Ligne Rouge" consacrés à Kim Jong Un, le risque d'apocalypse nucléaire. Sans parler de la 150 ème diffusion sur les liens "peut-être surement probablement, hypothétiquement" entre Trump et la Russie. Si avec cela vous n'êtes pas en stress et arrivez encore à garder trois neurones connectés à vos jours fériés qui vont disparaitre, à vos 7 jours de carence, à votre retraite, à votre pouvoir d'achat...
JMarc

J'ai profité aussi de cette belle journée pour regarder un épisode sur la série sur Ramsès II (un règne il y a plus de 3 millénaires, cela ne nous rajeunit pas) en 6 épisodes.
Tiens, je ne me souvenais plus de ce passage du règne de son fils où des peuples venus de Grèce, des Balkans, d'Anatolie ont traversé la Méditerranée pour aller en Egypte, en raisons de changements climatiques (sécheresses), entrainant famines et surmortalité.

L'Empire de Ramsès s'est trouvé menacé par ces invasions des "Peuples de la Mer". Intéressant ce rappel d'un événement historique important de l'Histoire antique. A l'époque certains y ont vu la colère des Dieux contre l'Egypte, contre Pharaon (en Egypte) ou contre les souverains du Nord de la Méditerranée (au Nord).
Modifié en dernier par JMarc le 10 août 2025, 21:12, modifié 1 fois.
Merluchon56600

Tu as conscience qu'il peut y avoir de la canicule à un autre endroit que là ou tu es ?

Pour le reste, c'est sûrement toi qui a raison, trump n'est pas du tout pro russe par rapport à biden d'ailleurs la semaine prochaine il ne va pas du tout valider des conquêtes territoriales russes grâce à la guerre sans inviter les ukrainiens ni les européens (dont tu es) à la table.

J'adore les gens qui se pensent plus disruptifs et éclairés que la moyenne en gobant la bouche ouverte la propagande grotesque de robots russes ou des débiles qanon américains.
Allez les merlus !
GoLorient

Merluchon56600 a écrit : 10 août 2025, 19:55 GoL > A noter que tu surcharges le serveur inutilement également pour nous donner la température à Brest.
Je ne dis pas le contraire très cher. Tout le monde a conscience du réchauffement mais personne n'a envie de changer son mode de vie et se priver de voyages ou de loisirs par exemple.
Après il y a tjs qques irréductibles qui diront que c'est normal, que le terre est plate mais ils sont très minoritaires
Merluchon56600 a écrit : 10 août 2025, 19:55
Et je trouve l'intégralité de tes messages sur les matchs des merlus anxiogènes et donc pénibles.
D'autant que la défaite est moins réelle le plus souvent que le réchauffement.
Soit tu ne lis pas , soit tu ne comprends pas les messages (plus probable)
GoLorient

Non seulement je n'ai pas vu la moindre journée de canicule cette semaine (et c'était clairement prévu sur 3 jours en suivant les bulletins du week-end dernier), mais il fait moins chaud clairement qu'à la même période en juin dernier.
Faut pas s'arrêter à la Bretagne, dans le sud fait chaud

Après même si tu t'arrêtes à la Bretagne, on a quand même un bel été cette année depuis le mois de juin , avec plusieurs période de fortes chaleurs .
Il y a juste eu 15 jours moyen sur la 2eme quinzaine de juillet.
Par exemple à Rennes : le mois de juin a été 4,2 degrés supérieur à la normale habituelle et juillet +1,4 °C malgré une quinzaine moyenne.

La depuis début aout, les températures sont raisonnables mais fait super beau
Répondre
  • Informations