Climat, énergie et biodiversité

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romainy
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Ayayay ca sent pas le debat appaisé ca :mrgreen:

Voiture electrique S04E3785, c'est reparti !
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Chawax
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GoLorient a écrit : 21 juil. 2025, 08:19
Vampyror a écrit : 20 juil. 2025, 09:35 Assez étonné que la durée de vie moyenne d’un véhicule thermique est de seulement 200.000 km
En moyenne, ça ne me parait pas choquant.
Le top est la voiture hybride , Tu gardes l'autonomie des 100 % thermiques et tu fais des gros gains de carburant.
C'est ce que je pensais mais apparemment vu que ces véhicules roulent rarement en mode électrique et qu'ils sont plus lourds ils sont finalement plus émissifs sur leur cycle de vie qu'un véhicule 100% thermique (point 6 ici : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique)

Avec une bonne remarque sur l'irrationalité dans le choix des véhicules, fait sur la base de l'usage le plus contraignant alors qu'il est exceptionnel.
Plus globalement, le véhicule hybride rechargeable est l'exemple type de l'irrationalité économique en matière d'automobile : le choix des automobilistes est en effet le plus souvent dicté par le cas d’usage le plus contraignant au lieu du cas d’usage le plus fréquent (ex : achat d’une grosse voiture puissante de 5 places, pour 4 trajets au complet dans l’année supérieurs à 500 km, alors que 90% du temps d’utilisation est consacré à des parcours de quelques dizaines de kilomètres avec 1 à 2 personnes au plus à bord). Le véhicule hybride rechargeable correspond tout à fait à cette irrationalité de choix, sur la base d’une idée apparemment bonne de combiner le « meilleur des deux technologies » (électrique et thermique) pour couvrir tous les cas d’usage. Dans les faits, la situation apparaît sauf rare exception comme sous-optimale économiquement (véhicule plus cher et plus complexe à entretenir) et environnementalement.
Quand tu as besoin d'une grosse voiture une fois dans l'année, mieux vaut la louer à cette occasion et avoir un véhicule plus modeste au quotidien (qui coûtera moins cher à acheter, à entretenir et qui sera moins polluant).
jean mérant
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Oui l’hybride c’est un non sens

Surtout quand on donne l’impact environnemental des batteries pour critiquer les voitures électriques

La tu cumules l’impact écologie du carburant+ celui de la fabrication des batteries

En plus les gains en carburant semble vraiment minimes par rapport à un thermique de dernière génération

Quant à l’autonomie des VE et des dispos de recharge. C’est un débat dépassé avec les véhicules actuels. Je suis allé au pays bas et en Italie sans aucun problème. Et puis les reportages fait sur le sujets sont très souvent idiots. Ils font des tests en rechargeant à 100% la batterie à chaque arrêt alors que ce n’est pas du tout comme ça que ça marche

Sinon 200/250000 kilomètres c’est juste la durée de vie moyenne de tout véhicule (thermique comme électrique)
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... par-marque
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
GoLorient
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Chawax a écrit : 21 juil. 2025, 09:15 C'est ce que je pensais mais apparemment vu que ces véhicules roulent rarement en mode électrique et qu'ils sont plus lourds ils sont finalement plus émissifs sur leur cycle de vie qu'un véhicule 100% thermique (point 6 ici : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique)

Avec une bonne remarque sur l'irrationalité dans le choix des véhicules, fait sur la base de l'usage le plus contraignant alors qu'il est exceptionnel.
Ca dépend toujours de l'utilisation que tu as de ton véhicule . Moi j'utilise essentiellement mon véhicule pour faire des trajets assez long.
Sinon pas trop besoin de la voiture
J'ai lâché mon Diesel pour ça il y a qques temps sur conseil d'un ami concessionnaire, c'est top.
Ca roule quand même régulièrement sur la batterie sauf si tu bourrines comme un malade. Surtout sur des routes départementales.
Je fais quasiment le même nombre de bornes qu'avec mon vieux diesel et j'ai un réservoir de 15 l de moins.
jean mérant
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GoLorient a écrit : 21 juil. 2025, 09:38 [
Je fais quasiment le même nombre de bornes qu'avec mon vieux diesel et j'ai un réservoir de 15 l de moins.
Ça aurait été sûrement pareil avec un thermique neuf
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Gourcruyff
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Le problème réside-t-il dans l'énergie qui permet de faire tourner les roues de nos voitures (que ce soit essence, électrique ou hybride) ou bien dans le poids et taille de celles-ci ?

Je suis toujours estomaqué de voir des gens rouler seuls dans des SUV énergivores.
Je ne veux pas tomber dans le jugement mais je trouve que ça manque quand même de bon sens à l'heure où tout le monde a compris que l'énergie a un prix. Et que nous ne sommes plus bercés dans l'illusion d'une énergie infinie et peu chère.

Expérience perso mais voir mes parents rouler en SUV alors qu'ils sont jamais plus de deux ou seul tout en me faisant la leçon quand je laisse mon PC en mode veille a quelque chose de comique.
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lolo_56
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Au 1er août, les abonnements elec et gaz passeront de 5 à 20%. Moi qui avait déjà des mois où l'abonnement me coûtait plus cher que ma conso. :mrgreen:
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istrkerner
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C'est la politique des masques du gouvernement Macron :clap:
Barnier veut tenter le drop mais on lui pique le ballon et c'est Bayrou qui marque :x
"Évoquée dans un premier temps par Michel Barnier, puis rapidement abandonnée sous la menace de la censure, la fin du taux réduit de TVA sur le prix de l'abonnement d'électricité fait son grand retour dans le projet de loi de Finances 2025, que François Bayrou souhaite faire adopter en recourant à l'article 49.3 cette semaine"
istrkerner
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Présentée comme une hausse de l'abonnement gaz et élec pour que les Français s'en prennent à EDF GDF alors que c'est une hausse de la part de gâteau mangée par l'état dans l'abonnement,
malinx le blayrou :lol2:
Pourtant le mieux aurait été de redescendre la TVA de la conso à 5.5% 8)
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lolo_56
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Sans compter que cette hausse doit être compensée par une légère baisse du prix niveau conso.
Sauf que pour voir une différence, il faut être un gros consommateur. C'est eux les gagnants. Les gens vertueux l'auront dans l'oignon. Des spécialistes qu'on vous dit.
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Pour confirmer ce que tu dis il suffit de mettre les chiffres :wink:
-----------------------------
Article L312-37 Version en vigueur depuis le 01 janvier 2023
CATÉGORIE FISCALE
(ÉLECTRICITÉ) TARIF NORMAL
EN 2015
(€/ MWh)
Ménages et assimilés 32,0625
Petites et moyennes entreprises 25,6875
Haute puissance 22,5
----------------------------
Plus il y a d'abonnés plus le pourcentage augmente.
---------------------------
Option base.
Abonnement actuel (€/an) Abonnement au 1er août (€/an) Évolution
3 kVA 124.92 140.74 +12.66%
6 kVA 164.64 185.58 +12.72%
9 kVA 207.24 232.73 +12.30%
12 kVA 250.32 279.88 +11.81%
15 kVA 290.40 324.73 +11.82%

Option HPHC

Abonnement actuel (€/an) Abonnement au 1er août (€/an) Évolution
6 kVA 168.48 188.89 +12.11%
9 kVA 216.12 242.53 +12.22%
12 kVA 260.28 291.41 +11.96%
15 kVA 301.92 337.85 +11.90%
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Chawax
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lolo_56 a écrit : 30 juil. 2025, 07:28 Au 1er août, les abonnements elec et gaz passeront de 5 à 20%. Moi qui avait déjà des mois où l'abonnement me coûtait plus cher que ma conso. :mrgreen:
Petite précision : c'est la TVA sur les abonnements qui passe de 5,5% à 20%, pas les abonnements en eux-mêmes.

Et à propos des factures EDF, puisqu'on aime à dire qu'on ne touche jamais rien de l'Etat, je trouve que ce serait bien que chaque français ait une idée de ce qu'il a économisé grâce au bouclier tarifaire pendant que les prix de l'électricité explosaient (et qu'on retrouve aujourd'hui dans notre dette d'ailleurs).
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renoir15
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Chawax a écrit : 31 juil. 2025, 13:43 Et à propos des factures EDF, puisqu'on aime à dire qu'on ne touche jamais rien de l'Etat, je trouve que ce serait bien que chaque français ait une idée de ce qu'il a économisé grâce au bouclier tarifaire pendant que les prix de l'électricité explosaient (et qu'on retrouve aujourd'hui dans notre dette d'ailleurs).
Mais il faut rappeler également que le prix de l’électricité a flambé parce qu’il était indexé sur le prix du gaz « grâce » à une décision de dirigeants européens pas très éclairés.
jean mérant
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En europe que le prix de l'éctricité soit indexé sur le prix du gaz n'etait pas déconnant en soit puisque le gazétait la principale source des centrales thermiques à énergie fossile européennes. Par contre aujourd'hui le gaz est minoritaire dans la production d'électricité


D'ou l'intéret du renouvelable qui malgré les gesticulations de certains politiques produit quasiment la moitié de l'énergie européenne (dont 20%produit par l'ignoble islamo progressisto gaucho wokiste élolien :grin:)
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Chawax
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A propos de climat, pas mal la décision de Donald Trump qui revient sur des décisions votées en 2009 pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Car ce monsieur considère que ces gaz ne présentent pas de danger. Mais les avis de Super Donald le climatosceptique semblent plus pertinents que le consensus des scientifiques à travers le monde ...

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
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