Voiture electrique S04E3785, c'est reparti !
C'est ce que je pensais mais apparemment vu que ces véhicules roulent rarement en mode électrique et qu'ils sont plus lourds ils sont finalement plus émissifs sur leur cycle de vie qu'un véhicule 100% thermique (point 6 ici : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique)GoLorient a écrit : 21 juil. 2025, 08:19En moyenne, ça ne me parait pas choquant.Vampyror a écrit : 20 juil. 2025, 09:35 Assez étonné que la durée de vie moyenne d’un véhicule thermique est de seulement 200.000 km
Le top est la voiture hybride , Tu gardes l'autonomie des 100 % thermiques et tu fais des gros gains de carburant.
Quand tu as besoin d'une grosse voiture une fois dans l'année, mieux vaut la louer à cette occasion et avoir un véhicule plus modeste au quotidien (qui coûtera moins cher à acheter, à entretenir et qui sera moins polluant).Plus globalement, le véhicule hybride rechargeable est l'exemple type de l'irrationalité économique en matière d'automobile : le choix des automobilistes est en effet le plus souvent dicté par le cas d’usage le plus contraignant au lieu du cas d’usage le plus fréquent (ex : achat d’une grosse voiture puissante de 5 places, pour 4 trajets au complet dans l’année supérieurs à 500 km, alors que 90% du temps d’utilisation est consacré à des parcours de quelques dizaines de kilomètres avec 1 à 2 personnes au plus à bord). Le véhicule hybride rechargeable correspond tout à fait à cette irrationalité de choix, sur la base d’une idée apparemment bonne de combiner le « meilleur des deux technologies » (électrique et thermique) pour couvrir tous les cas d’usage. Dans les faits, la situation apparaît sauf rare exception comme sous-optimale économiquement (véhicule plus cher et plus complexe à entretenir) et environnementalement.
Ca dépend toujours de l'utilisation que tu as de ton véhicule . Moi j'utilise essentiellement mon véhicule pour faire des trajets assez long.Chawax a écrit : 21 juil. 2025, 09:15 C'est ce que je pensais mais apparemment vu que ces véhicules roulent rarement en mode électrique et qu'ils sont plus lourds ils sont finalement plus émissifs sur leur cycle de vie qu'un véhicule 100% thermique (point 6 ici : https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique)
Avec une bonne remarque sur l'irrationalité dans le choix des véhicules, fait sur la base de l'usage le plus contraignant alors qu'il est exceptionnel.
Ça aurait été sûrement pareil avec un thermique neufGoLorient a écrit : 21 juil. 2025, 09:38 [
Je fais quasiment le même nombre de bornes qu'avec mon vieux diesel et j'ai un réservoir de 15 l de moins.
Petite précision : c'est la TVA sur les abonnements qui passe de 5,5% à 20%, pas les abonnements en eux-mêmes.lolo_56 a écrit : 30 juil. 2025, 07:28 Au 1er août, les abonnements elec et gaz passeront de 5 à 20%. Moi qui avait déjà des mois où l'abonnement me coûtait plus cher que ma conso.![]()
Mais il faut rappeler également que le prix de l’électricité a flambé parce qu’il était indexé sur le prix du gaz « grâce » à une décision de dirigeants européens pas très éclairés.Chawax a écrit : 31 juil. 2025, 13:43 Et à propos des factures EDF, puisqu'on aime à dire qu'on ne touche jamais rien de l'Etat, je trouve que ce serait bien que chaque français ait une idée de ce qu'il a économisé grâce au bouclier tarifaire pendant que les prix de l'électricité explosaient (et qu'on retrouve aujourd'hui dans notre dette d'ailleurs).
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], fcl5604, Semrush [Bot] et 1 invité