Climat, énergie et biodiversité

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Wanted56
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L'Islande bénéficie d'une aide de l'UE depuis une vingtaine d'années pour le projet ECTOS concernant des bus à hydrogène. L'Islande ne consomme que très peu d'énergies fossiles. Leur électricité est produite majoritairement à partir de géothermie donc ils peuvent produire de l'hydrogène vert à bas coût. Mais bon ça fait 20 ans et je crois qu'ils produisent que 2000 tonnes par an d'hydrogène.

Concernant l'hydrogène natif (blanc), il faudra forer, le stocker, le transporter. Ca reprend totalement la vision de l'industrie du pétrole et même si la consommation d'hydrogène ne pollue pas, toute la filière pollue. Il vaudrait mieux investir sur l'innovation de nouvelle batteries recyclables, moins polluantes à fabriquer etc et ajouter des electrolyseurs qui permettront de transformer les surplus d'électricité en hydrogène pour le stocker (on parle beaucoup ces derniers temps des éoliennes à l'arrêt car surplus de production) et ensuite le réutiliser lors de pics de consommation.

Concernant le transport, l'hydrogène pour l'aviation est compliqué car il faut beaucoup d'hydrogène et que cela prend de la place. C'est plus envisageable dans le transport maritime et il y a beaucoup de projets en ce sens (et aussi sur l'ammoniac vert).
jean mérant
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Je bosse depuis septembre chez un gros fabricant de moteurs maritime finlandais pour ne pas le nommer et clairement l’hydrogène n’est pas vu comme une solution viable au diesel au contraire du méthanol ou de l’amoniac (même si celui ci impose d’énormes contraintes sur de longues distances) et encore c’est sur des systèmes hybrides

MAN en a sorti un qui ne se vend pas, ils font du retrofit d’anciens moteurs mais c’est très coûteux pour l’armateur.
Modifié en dernier par jean mérant le 18 juil. 2025, 10:01, modifié 1 fois.
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Chawax
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Y a pas un navire de la Brittany Ferries qui tourne à l'hydrogène d'ailleurs ?

EDIT : en fait ils tournent au GNL + des batteries, fonctionnement hybride
jean mérant
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GNL je crois et c’est un moteur de ma boîte je crois bien

https://www.wartsila.com/insights/case- ... ny-ferries

Des solutions pour des navires full gnl ou ammoniac sont plutôt adaptées pour des liaison « courtes distances » comme les ferries car l’ammoniac demande une énorme capacité de stockage

Les paquebots porte conteneurs tankers ou vraquiers vont plutôt s’orienter sur des propulsions diesel avec moteurs auxiliaires au gnl ou ammoniac

Après il y a la propulsion water jet un peu similaire à l’avion à réaction. Tu aspires l’eau par l’avant tu la mets sous pression par genre de rotor et tu l’expulses
Modifié en dernier par jean mérant le 18 juil. 2025, 10:09, modifié 1 fois.
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Il y a déjà quelques navires à hydrogène mais ce sont des petits navires et une drague à Sete (je crois). Il y a eu un catamaran aussi d’une boîte Lorientaise pour du transport transrade. De toute façon tant que tu n’auras pas les moyens de t’approvisionner en hydrogène partout et surtout dans les places de soutage, les moteurs ne se vendront pas. Les gros armateurs s’orientent surtout sur le méthanol pour le moment et le GNL qui est déjà assez répandu.
jean mérant
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Pour revenir aux voitures il n’y a plus trop de débat sur l’impact environnemental (à part chez les irréductibles anti tout)

L’électrique reste sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule le moyen qui émet le moins de gaz à effet de serre.

L’hybride est une fausse bonne idée, l’hydrogène c’est quasiment mort né
Il reste en alternative à l’essence le bioethanol et le gpl mais la encore les constructeurs ont énormément de mal à y aller. C’est assez incompréhensible d’ailleurs
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