Effectivement ça promet

Tout à fait!Tedred a écrit : 14 juin 2025, 11:34 Le niveau de diplôme pour savoir enseigner n’a ajd aucun sens !
On pouvait enseigner avec un bac dans les années 60... sauf qu’un bachelier savait parler latin !
Savoir enseigner n’est heureusement aucunement lié à un cursus universitaire.
Mais oui prof le mec à la supériorité toute relative. Pour ceux qui est de la "bagarre" tu as déjà assez à faire sur ce forum avec un bon nombre de personnes.jean mérant a écrit : 14 juin 2025, 12:13 Et tu me colleras encore plus aux basques essayant désespérément la bagarre en te prenant un vent à chaque fois
Effectivement ça promet![]()
Bien évidemment le sens de mon propos était de déplorer la moindre formation élémentaire pour pratiquer un métier essentiel et qui répond à des exigences fortes.Tedred a écrit : 14 juin 2025, 11:34 Le niveau de diplôme pour savoir enseigner n’a ajd aucun sens !
On pouvait enseigner avec un bac dans les années 60... sauf qu’un bachelier savait parler latin !
Savoir enseigner n’est heureusement aucunement lié à un cursus universitaire.
Je trouve quand même que la période actuelle est particulièrement anxiogène, sans doute liée à un trop plein d'information qui joue un effet amplificateur sur le moindre sujet. Et c'est encore plus vrai pour les jeunes avec les premières conséquences du changement climatique (et les perspectives très inquiétantes dans ce domaine), une situation géopolitique tendue, la Covid qui a fait beaucoup de mal (essentiellement les conséquences du confinement sur toute une classe d'âge), un monde du travail de plus en plus dur pour les débutants (quand je compare les exigences qu'on avait envers moi quand j'ai commencé et celles qu'on a envers ceux qui entrent dans la vie active aujourd'hui ...), la difficulté de plus en plus forte de se loger, la place de plus en plus importante occupée par les théories complotistes qui fait perdre les repères les plus basiques, etc... Et pour couronner tout ça une frange de la population qui considère que les jeunes sont décadents et que ce sont des bons à rien (on le voit ici), mais ça c'est la même chose à chaque générationNiKro a écrit : 14 juin 2025, 11:21 On a basculé en un siècle de sociétés de la communauté villageoise très corsetées, cadrées basées sur l'intérêt du groupe à une société individualiste ultra capitaliste et libérale. Les souffrances, difficultés des jeunes sont surement les mêmes dans les grandes lignes que se soit en 1950 ou 2025 finalement mais l'expression de cette souffrance est différente.
Et aussi avoir un "don", une aptitude pour la pédagogie (même s'il y a des techniques qu'on peut apprendre, je suis persuadé qu'il faut un terreau favorable pour devenir un bon prof). Les meilleurs profs que j'ai eus ne sont pas nécessairement ceux qui avaient la tête la plus pleine mais ceux qui aimaient partager, étaient bienveillants (pas dans le sens être gentil avec ses élèves mais vouloir qu'ils progressent et qu'ils s'en sortent), savaient et aimaient vulgariser leurs connaissances.Tedred a écrit : 14 juin 2025, 15:18 Pour enseigner il vaut mieux principalement aimer les gens plutôt que d’être bardé de diplômes. Maintenant, les deux ensemble, c’est pas mal aussi.![]()
C'est sûr que l'avenir au travail ne semble pas radieuxChawax a écrit : 14 juin 2025, 15:29 un monde du travail de plus en plus dur pour les débutants (quand je compare les exigences qu'on avait envers moi quand j'ai commencé et celles qu'on a envers ceux qui entrent dans la vie active aujourd'hui ...), la difficulté de plus en plus forte de se loger
Disons qu'à l'époque on avait pas des médias et RS teintés d'hystérie en boucle 24/24 sur la guerre de Yougoslavie, les ravages du sida ou la vache folle... On pouvait respirer, j'avais appris seulement à 19h les attentats du 11 septembre 2001, çà serait impensable aujourd'huiChawax a écrit : 14 juin 2025, 15:29 Personnellement dans ma jeunesse, même s'il y avait évidemment des problèmes sociétaux (la guerre froide ou l'apparition du Sida par exemple) je n'ai pas souvenir que l'ambiance était aussi anxiogène. Franchement j'aimerais pas être jeune aujourd'hui.
Il est devenu bcp plus dur pour tout le monde. Même ceux qui ont été embauchés il y a 20 ans. On ne bosse plus du tout de la même façon .un monde du travail de plus en plus dur pour les débutants (quand je compare les exigences qu'on avait envers moi quand j'ai commencé et celles qu'on a envers ceux qui entrent dans la vie active aujourd'hui ...)