Fait divers

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
Êtes vous un robot ? : NON

GoLorient a écrit : 11 juin 2025, 18:23
J'ai du mal à croire que multiplier les psychiatres ou psychologues sur des gamins incapables de respecter leur parent (comme à Nantes) , ça change quelque chose mais bon.
T’as regardé une chaîne d’info dernièrement ? Et ce qu’on peut voir en ligne en 3 click ?

A Nantes justement c’est un gamin qui a des troubles mentaux

C’est pas une question de parent qui « cède aux caprices de bébé » ou de frustration :roll:
Je sais que les médecins et la science c’est plus valable mais il serait peut être temps de les réécouter plutôt que de partir sur des poncifs plus lénifiants les uns des autres

La recette : une bonne paire de claques c’est ça ?
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Merluchon56600

Je suis plutôt de ton avis mais y a aucun suivi qui permettra de réduire a 0 l'ultra violence et l'état psychiatrique.
Allez les merlus !
jean mérant

Les images violentes : C'est aux parents de surveiller ce qu'ils font sur le net ou leur smartphone (vu que c'est obligatoire mnt d'en avoir à 10 ans). Désolé
Ca ne passe pas à la télé sur les chaines publiques.

Le gamin de nogent n’allait pas sur les réseaux sociaux. Il n’aura pas vécu longtemps cet argument
jean mérant

Merluchon56600 a écrit : 11 juin 2025, 18:29 Je suis plutôt de ton avis mais y a aucun suivi qui permettra de réduire a 0 l'ultra violence et l'état psychiatrique.
Ça j’en sais rien

Mais j’ai tendance à penser qu’une maladie sera mieux traiter que par des clowns comme retailleau ou darmanin avec leurs numéros de claquettes et leur solution qui s’est fracassé hier au réel

Quand on fait le keke après Nantes en disant on va fouiller et mettre des gendarmes en vendant ça comme la solution, le minimum serait de se taire.

La décence serait de démissionner.
GoLorient

A Nantes, tu connais personnellement la famille ?

Savoir le vrai du faux sur comment était l'éducation , c'est difficile. Ils vont pas s'en vanter dans les médias

Il n'y a pas de recette miracle, mais à notre époque, une fessée quand c'était mérité : ça remet les idées en place et ça permet de réfléchir. . Et ça n'a tué personne.
Bien plus que d'aller agresser des enseignants devant l'enfant comme ça existe actuellement malheureusement
jean mérant

GoLorient a écrit : 11 juin 2025, 18:33 A Nantes, tu connais personnellement la famille ?

C’est toi ici qui parle et juge la famille en l’occurrence
Modifié en dernier par jean mérant le 11 juin 2025, 18:37, modifié 1 fois.
jean mérant

GoLorient a écrit : 11 juin 2025, 18:33
Il n'y a pas de recette miracle, mais à notre époque, une fessée quand c'était mérité : ça remet les idées en place et ça permet de réfléchir. . Et ça n'a tué personne.
Ok super :carton:
GoLorient

Le monsieur parle d'une fessée, pas de tabasser un gamin, toi comprendre , Bouboule ?
A non merde, t'es redevenu Jean Mérant :mrgreen: Bientôt Dude ?
jean mérant

GoLorient a écrit : 11 juin 2025, 18:38 Le monsieur parle d'une fessée, pas de tabasser un gamin, toi comprendre , Bouboule ?
T’es l’exemple même que battre un enfant c’est pas la solution
GoLorient

Ah la petite attaque, tu changeras jamais :clap:
En tout cas, je n'ai jamais planté quelqu'un donc ça marche et je suis très fier de l'éducation que m'ont donné mes parents :mrgreen:

Mais bon il faut mieux parler de troubles mentaux en ce moment , c'est la mode .
Comme les terroristes, juste un peu déséquilibré sinon des garçons adorables :lol:
jean mérant

A quand c’est compliqué et que ca demande à réfléchir ça patine sévère quand on est un gros feignant intellectuel. Pas envie de réfléchir à des problèmes complexes hein ? Plus simple d’aller à la facilité qui ne marche jamais hein ?

J’ai jamais levé la main sur mes gosses et jamais eu un problème

T’en déduis quoi petit génie ?

Les troubles mentaux c’est la mode. Des scientifiques et des médecins bossent sur le sujet mais un mayenno rennais en slip dans son canapé va dire que c’est une mode en fouillant ses crottes de nez :roll:
jean mérant

GoLorient a écrit : 11 juin 2025, 18:45 Ah la petite attaque, tu changeras jamais :clap:
Moi je pense que soit t’en as trop pris soit pas assez :lol:

Bref la psychologie la médecine psychiatrique tout ça c’est des trucs de bobos fragile, une bonne torgnolle et on en parle plus. Remets moi unJaune
GoLorient

jean mérant a écrit : 11 juin 2025, 18:48 A quand c’est compliqué et que ca demande à réfléchir ça patine sévère quand on est un gros feignant intellectuel. Pas envie de réfléchir à des problèmes complexes hein ? Plus simple d’aller à la facilité qui ne marche jamais hein ?

J’ai jamais levé la main sur mes gosses et jamais eu un problème

T’en déduis quoi petit génie ?

Les troubles mentaux c’est la mode. Des scientifiques et des médecins bossent sur le sujet mais un mayenno rennais en slip dans son canapé va dire que c’est une mode en fouillant ses crottes de nez :roll:
Le niveau de l'intellectuel du forum :lol: T'es resté en CM1 apparemment pour faire des blagues comme ça

Le monsieur a dit "quand c'est mérité" : tout les gamins ne sont pas turbulents. Toi comprendre ?
jean mérant

Oui oui

Inutile.

Le mec dit tou et son contraire. Argumentation digne d’un gamin de trois ans. Des avis basé sur rien si ce n’est comme passer pour un plus gros idiot que tu essaye

Les troubles mentaux une mode :roll:

T’as jamais été démodé du coup comme le jean ou les converse. Tu traverses les epoques
Modifié en dernier par jean mérant le 11 juin 2025, 19:06, modifié 1 fois.
jean mérant

Parler de gamins turbulents quand le sujet c’est des enfants qui tuent

Plus à côté de la plaque ça n’existe pas
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit : 11 juin 2025, 17:35 Des burn out au collège , on aura tout entendu
Qui t'a dit que je parlais de burnouts au collège ? Les jeunes ça s'arrête au collège pour toi ? Je parlais de la jeunesse en général. Donc j'inclue ceux qui entrent dans la vie active. Et des burnouts avant 30 ans j'en vois vraiment pas mal.

Et je sais pas pourquoi tu m'agresses comme ça encore une fois au lieu de me répondre tranquillement. Et après tu viendras chouiner quand tu auras pris la réponse que tu mérites ?

Sinon je viens d'entendre au JT de France 2 à l'instant, moins de faits de violence chez les jeunes depuis des années, moins de mineurs impliqués dans des faits de violence. Mais plus de faits graves (en particulier liés au trafic de drogue). Comme quoi les chiffres ne correspondent pas au ressenti qu'on peut avoir et la lecture qu'on fait de drames tels que celui qui vient de se produire. Bref, c'est sûrement bien plus compliqué que "c'est la faute des parents qui savent pas éduquer leurs gosses".
jean mérant

La dépression les troubles mentaux c’est qu’une mode voyons
romainy

Pour changer de qujet M. Amra a fait sa virée a Paris, pour rien dire :mrgreen:
Ah si, il s'est plaint au juge de ses conditions de detention le choupinou
bukster
Modérateur

romainy a écrit : 11 juin 2025, 19:22 pour rien dire :mrgreen:
Surtout qu'il avait prévenu son avocat, qu'il ne dirait rien. :|
Chawax
Administrateur

Un texte qui est apparu dans mon fil sur Linkedin à propos de ce drame du meurtre de Mélanie G. et qui tente d'expliquer le malaise de certains ados qui peut aboutir à ce genre de drame. C'est un coach (je sais :mrgreen: ) en préparation mentale qui s'appelle Jean-Christophe Buchot. Et je trouve ça intéressant.
Quentin G. avait 14 ans quand il a tué Mélanie G.
Élève de troisième, parents qui travaillent, « ambassadeur harcèlement » dans son collège de Nogent (Haute-Marne).
Rien, à première vue, ne laissait présager le drame du 10 juin 2025.
Sauf ces éléments revenus après coup : deux exclusions temporaires en début d’année pour violences sur ses camarades.
Puis plus rien. Un calme trompeur, interprété comme un progrès.
Jusqu’à ce matin où il poignarde à mort une surveillante de 31 ans à l’entrée du collège.
Quentin concentre les paradoxes de notre époque.
Cette capacité à être à la fois ambassadeur contre le harcèlement et auteur d’un meurtre.
Cette alternance entre violence manifeste et adaptation apparente.
Cette imprévisibilité qui rend toute prévention classique inopérante.
Car qu’est-ce qui a fabriqué Quentin ?
Cette génération grandit avec la conscience aiguë d’un monde en perte de repères : crises sanitaires, climat déréglé, inégalités croissantes, démocraties fragilisées…
Ils évoluent dans un environnement où les modèles se défont plus vite qu’ils ne se construisent, et où les adultes eux-mêmes peinent à tracer une voie claire.
De plus en plus de jeunes vivent avec un sentiment diffus d’insécurité.
Pas seulement physique, mais existentielle.
Ils ne savent pas ce qu’ils deviendront, ni même si ce qu’on leur demande aujourd’hui aura encore du sens demain.
Enseignant moi-même, au lycée comme à l’université, j’ai vu de près cette fragilité, ces équilibres en devenir.
Dans cette accélération permanente, certains adolescents craquent.
La violence devient alors un langage.
Celui de la faillite de l’espérance.
Une tentative de reprendre un pouvoir, dans un monde qui leur échappe.
Quentin n’est probablement ni un monstre, ni une exception.
Il est le produit prévisible d’un système qui utilise l’anxiété comme moteur, et la domination comme mode d’expression.
Tant que cette mécanique ne sera pas nommée, comprise, interrogée, changée,
d’autres Quentin surgiront.
Imprévisibles…
jean mérant

C’est une mode on te dit

Comme la tektonik

Mais je suis plutôt d’accord avec ce message. Certains jeunes voient dans la brutalité ou la violence le seul moyen d’expression face à un monde qui ne s’exprime que par la dictature de l’émotion, la violence ou l’anxiété. La culture du plus fort qui écrase le plus faible pour ne pas être faible justement
footeux56

C'est l'exemple que les ados ont devant eux à longueur de journée : brutalité, violence dans les propos, dans les gestes, loi du plus fort, peu de dialogues avec les parents, eux-mêmes surmenés par leur travail, leurs conditions de vie, familles mono-parentales avec souvent la démission du père, ....
Après, on s'étonne de ces faits divers mais nos politiques eux-mêmes donnent cet exemple : à l'assemblée nationale, c'est une foire d'empoigne continuelle ; au niveau international, avec les 2 fous furieux à la tête des plus grands états de la planète, c'est encore pire.
Comment nos ados, avec de tels exemples, peuvent-ils évoluer sereinement ?
jean mérant

Comment apprendre à des ados de gérer leurs émotions quand on voit des adultes incapables de gérer les leurs et de peter les plombs à la moindre contrariété ?
Vaste sujet ça l’émotion vs la raison.
istrkerner

A vous lire je constate que la France n'est peuplée que de déficients mentaux des la naissance, dans ce cas vous avez raison et comme c'est héréditaire il faut soigner de suite les parents qui veulent avoir des enfants.
Vous souhaitez un enfant calme ok pilule bleue mer calme, un enfant intelligent pilule matière grise et on continu :grin:
Les enseignants vont certainement accepter l'idée car les classes seront plus calmes.
Moi je garde ma méthode 8) , mes enfants ont aussi adoptée cette façon barbare d'éducation parentale et cela sans contrainte :grin:, ils vont même jusqu'à nous remercier :clap:
jean mérant

istrkerner a écrit : 12 juin 2025, 10:15 A vous lire je constate que la France n'est peuplée que de déficients mentaux des la naissance, dans ce cas vous avez raison et comme c'est héréditaire il faut soigner de suite les parents qui veulent avoir des enfants.
OK des troubles psychologiques c'est de la déficience mentale" maintenant.. Ca n'a rien à voir. :roll:

Mais oui la santé mentale en france c'est un vrai sujet..

Alors effectiviment si on prend par le petit bout de la lorgnette depréssion, ou trouble psychologique = deficience mentale (en gros c'est des fous) on est pas près de resoudre le problème

Incroyable quand même qu'au vu du nombre de médecins, scientifiques et d'institutions qyi nous disent depuis des mois qu'il y a une explosion de cas, qu'on en soit encore à douter ou qualifier ça "de mode" (sans déconner putain).

Et que tout ça sera resolu par des parents qui mettront deux claques à leurs momes.
Modifié en dernier par jean mérant le 12 juin 2025, 12:30, modifié 1 fois.
jean mérant

J'ai du mal à croire que multiplier les psychiatres ou psychologues sur des gamins incapables de respecter leur parent (comme à Nantes) , ça change quelque chose mais bon.
Encore un argument foireux qui vieillit mal.

Entendu à la radio ce matin Ca fait un mois que le gamin est interné en hopital psyvchiatrique. Faut vraiment s'informer avant de balancer des énomrités pareilles
Chawax
Administrateur

Et même si on part du principe que des parents sont trop laxistes (et j'en ai vu des parents laxistes moi aussi), ça va tout juste faire des gosses mal élevés, pas courageux, qui ne s'en sortiront pas dans la vie ou s'en sortiront en écrasant les autres. Des feignasses ou des cons quoi :mrgreen: Mais là on parle de quelqu'un qui se lève un jour en se disant "je vais poignarder quelqu'un", on ne peut pas expliquer des actes de ce niveau d'horreur juste par du laxisme franchement, il y a obligatoirement un problème psychologique sérieux derrière. De la même manière que la majorité des tueurs en série ne naissent pas tueurs en série, ils le deviennent car ils grandissent dans un environnement qui crée des troubles psychologiques chez eux. Donc on ferait bien de s'interroger sur cet environnement dans lequel des gamins qui grandissent dans des milieux "standards" (et ça me semble être le cas de beaucoup des cas récents) peuvent vriller à ce point. Et pour comprendre qu'on écoute ceux qui côtoient ces jeunes en difficulté plutôt qu'un chroniqueur sur RMC, Pascal Praud ou un politique qui cherche à vendre son idéologie.
Merluchon56600

:clap:
Allez les merlus !
jean mérant

Chawax a écrit : 12 juin 2025, 12:24 Et même si on part du principe que des parents sont trop laxistes (et j'en ai vu des parents laxistes moi aussi), ça va tout juste faire des gosses mal élevés, pas courageux, qui ne s'en sortiront pas dans la vie ou s'en sortiront en écrasant les autres. Des feignasses ou des cons quoi :mrgreen: Mais là on parle de quelqu'un qui se lève un jour en se disant "je vais poignarder quelqu'un", on ne peut pas expliquer des actes de ce niveau d'horreur juste par du laxisme franchement, il y a obligatoirement un problème psychologique sérieux derrière. De la même manière que la majorité des tueurs en série ne naissent pas tueurs en série, ils le deviennent car ils grandissent dans un environnement qui crée des troubles psychologiques chez eux. Donc on ferait bien de s'interroger sur cet environnement dans lequel des gamins qui grandissent dans des milieux "standards" (et ça me semble être le cas de beaucoup des cas récents) peuvent vriller à ce point. Et pour comprendre qu'on écoute ceux qui côtoient ces jeunes en difficulté plutôt qu'un chroniqueur sur RMC, Pascal Praud ou un politique qui cherche à vendre son idéologie.
Je crois surtout qu'en tant que société on a tous un peu peur d'affronter la vérité et de se rendre compte qu'on crée un environnement hyper hostile et brutal dans lequel nos gosses sont perdus.

Alors plutot que de se poser ces vraies questions on va faire du victim blaming (sport national en France) et accuser les parents sur leur façn d'éduquer.

Couper les allocs d'un parent de gamin "malade" ça ne résoudra rien. Ca résoudra le cas des parents qui négligent leur job de parent (ça personne n'est fondamentalement contre) mais certainement pas celui d'enfants souffrant de pathologies.

Contrairement à l'approximation qui a été balancée ici, le gamin de Nantes, ce n'était pas un gamin "qui ne respectait pas ses parents", dans le cas d'avant hier non plus visiblement

donc on peut continuer à se voiler la face et se trouver des coupables parfait (sauf soi bien entendu) , ca ne reglera rien.Encore une fois, le drame d'avant hier est la démonstration flagrante que les solutions apportées sont simples mais ne marchent absolument pas.
lolo_56
Modérateur

Il ne faut sans doute pas généraliser sur ces cas-là. Mais plutôt étudier la tendance de fond.
Y a-t-il plus d'incidents dans les établissements scolaires? Y a-t-il plus de harcèlements? A-t-on baissé nos barrières de sanctions pour ne pas faire de la police en permanence...

Je ne connais pas assez le sujet. Mais le ministère de l'éducation nationale doit avoir quelques informations. Qu'on arrête avec un énième rapport de commandé pour connaitre la santé mentale des enfants. C'est maintenant qu'il faut agir et faire le bilan de ces dernières années.

On peut clairement dire qu'en plus de l'avenir écologique tragique qui attend les enfants, ce monde s'oriente vers des conflits armés en Europe sans doute. Sans parler de l'effondrement en cours en France, explosion des traffics de drogues, ... Rien de bien réjouissant non.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Répondre
  • Informations