Chawax a écrit : 12 juin 2025, 12:24
Et même si on part du principe que des parents sont trop laxistes (et j'en ai vu des parents laxistes moi aussi), ça va tout juste faire des gosses mal élevés, pas courageux, qui ne s'en sortiront pas dans la vie ou s'en sortiront en écrasant les autres. Des feignasses ou des cons quoi

Mais là on parle de quelqu'un qui se lève un jour en se disant "je vais poignarder quelqu'un", on ne peut pas expliquer des actes de ce niveau d'horreur juste par du laxisme franchement, il y a obligatoirement un problème psychologique sérieux derrière. De la même manière que la majorité des tueurs en série ne naissent pas tueurs en série, ils le deviennent car ils grandissent dans un environnement qui crée des troubles psychologiques chez eux. Donc on ferait bien de s'interroger sur cet environnement dans lequel des gamins qui grandissent dans des milieux "standards" (et ça me semble être le cas de beaucoup des cas récents) peuvent vriller à ce point. Et pour comprendre qu'on écoute ceux qui côtoient ces jeunes en difficulté plutôt qu'un chroniqueur sur RMC, Pascal Praud ou un politique qui cherche à vendre son idéologie.
Je crois surtout qu'en tant que société on a tous un peu peur d'affronter la vérité et de se rendre compte qu'on crée un environnement hyper hostile et brutal dans lequel nos gosses sont perdus.
Alors plutot que de se poser ces vraies questions on va faire du victim blaming (sport national en France) et accuser les parents sur leur façn d'éduquer.
Couper les allocs d'un parent de gamin "malade" ça ne résoudra rien. Ca résoudra le cas des parents qui négligent leur job de parent (ça personne n'est fondamentalement contre) mais certainement pas celui d'enfants souffrant de pathologies.
Contrairement à l'approximation qui a été balancée ici, le gamin de Nantes, ce n'était pas un gamin "qui ne respectait pas ses parents", dans le cas d'avant hier non plus visiblement
donc on peut continuer à se voiler la face et se trouver des coupables parfait (sauf soi bien entendu) , ca ne reglera rien.Encore une fois, le drame d'avant hier est la démonstration flagrante que les solutions apportées sont simples mais ne marchent absolument pas.