[Entraîneur] Olivier Pantaloni

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Car j'ai la faiblesse de penser que 100% des entraîneurs de cette Ligue 2 auraient bien aimé qu'on leur impose notre effectif.
Sur le plan qualitatif pur, sans doute que oui, mais l'ambition de OP était de construire un groupe avec un état d'esprit irréprochable. Force est de constater qu'il n'a pas les joueurs pour cela, par exemple quand on voit Ponceau, ou certaines entrées franchement limites de Pagis, même s'il y a du mieux sur ses dernières sorties. Indéniablement, des joueurs comme Yongwa, Abergel ou Laporte d'hier soir sont des pépites pour tout entraîneur. Pas sûr que ce soit le cas pour Mvuka ou Adjei.

Sur la question de sa philosophie de jeu, je n'ai pas assez suivi l'ACA, mais je partage effectivement le souvenir d'un club qui semblait structuré et avec des principes. Ça doit aussi nous interroger sur la permanence de certains problèmes malgré les changements d'entraîneurs. Je pense que le souci est plus profond, et que si la valse des coaches ne permet pas de régler les choses, c'est qu'on se trompe de cible. On recrute un entraîneur reconnu pour sa capacité à prendre peu de buts, et on retrouve exactement les mêmes largesses défensives que sous RLB et Pélissier. Ce basculement vers la défense à cinq était une mauvaise idée à l'évidence, mais c'est quand même le troisième entraîneur d'affilée qui essaie ce système. Il faut je crois l'interroger comme un problème structurel : pourquoi est-on incapables d'avoir une défense imperméable sur la durée ? Pourquoi a-t-on à ce point besoin de repasser à cinq derrière quand ça coince.

Pour le premier point, je crois que le souci est autant lié à la formation qu'au recrutement, et cela se traduit globalement par un manque d'exigence. On n'en demande sans doute pas assez aux joueurs à tous les échelons, et les rares qui surnagent semblent toujours avoir du mal à réaliser leur plein potentiel ici. Comme si quelque chose les bridait. Pour le second, c'est en grande partie lié aux héritages du passé. Quand on se débarrasse de tous les milieux latéraux pour jouer avec des ailiers (sortes d'attaquants excentrés n'ayant aucun intérêt pour le travail défensif), on est rapidement incapables de revenir vers un 442 à plat. On a commencé à saborder ce système sous Casoni, et son repositionnement de Waris sur une aile. On a poursuivi avec Landreau (Bouanga, ACM), avec de réels tâtonnements sous Pélissier (qui a trouvé à faire jouer Moffi sur une aile...). Sous RLB on a vu le paroxysme avec la disparition totale des milieux latéraux, et le choix de faire évoluer n'importe qui sur l'aile : Le Fée, Faivre, Kari, Louza, etc. C'est là où je pense que l'argument du manque de mainmise de OP sur le recrutement cette année peut avoir du sens, car il n'a clairement pas les joueurs pour développer le jeu qu'il entend mener.

C'est ce qui m'incite à la fois à faire preuve de mansuétude le concernant, car on voit quelques bonnes choses, et les problèmes récurrents ne sont pas nés sous son mandat ; mais cela ne me rassure guère pour l'avenir (comme je l'évoquais avant-match), car on ne construit clairement pas les bases pour s'épanouir en L2 (ou en L1), et à l'évidence OP n'a pas les clés miraculeuses pour tout corriger.

Mais un autre entraîneur les aurait-il ?
Mimi5622
P’tit Breizh
Messages : 133
Enregistré le : 16 janv. 2023, 17:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Un petit coup d' Antonetti ferait du bien à cette équipe de blaireaux.
Au lieu de se croire tous beaux, mettre un peu d'humilité ferait du bien.
Nous avons quasiment la même équipe qu'en L1 et on rame... pour marquer un but.
Zut.. ce sont des pros...
deken
Habitué du Moustoir
Messages : 1193
Enregistré le : 21 sept. 2012, 09:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Perso je ne comprends pas pourquoi il s'entête à mettre Adjei Katseris avant Silva...ces joueurs montrent leurs limites
Adjei par ses erreurs de marquage et manque de vitesse plus aucune relance sauf en arrière et au gardien
OP va y arriver mais il doit sacrifier certains joueurs et les prêter
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13574
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

OP a t il les mains libres pour écarter des joueurs? Voire pour demander à ce qu'ils soient prêtés?
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Mimi5622 a écrit :Nous avons quasiment la même équipe qu'en L1 et on rame... pour marquer un but.
On a la meilleure attaque de Ligue 2, on tourne à presque 2 buts par match (23 buts en 12 rencontres) ... Donc si on a ramé pour marquer un but hier soir on peut pas dire que ce soit le cas depuis le début de la saison.
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

Je suis de plus en plus dubitatif. Avec une équipe qui a gardée son ossature de L1, on manque beaucoup de variété et d'originalité dans le jeu . Alors pour la L2 cela va passer mais en L1 en jouant comme ça cela ne passera pas . Je ne suis pas sûr qu'il aurait fait mieux que RLB la saison dernière vu ce qui est proposé aujourd'hui avec pratiquement le même effectif.
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Ce qu'on propose cette saison est quand même d'un autre niveau que ce qu'on proposait la saison dernière. Et c'est pas qu'une question de Ligue 1 / Ligue 2. Il a remis les têtes à l'endroit, on sent un groupe soudé, ce n'était pas du tout le cas la saison dernière (mais on a su mettre de côté les joueurs toxiques)
centaure56
Habitué du Moustoir
Messages : 2642
Enregistré le : 23 juin 2022, 10:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

si on cherche des poux à OP, ce sera dur d'en trouver....franchement, sur l'ensemble des rencontres que peut on lui reprocher ?
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Y a des changements durs à comprendre parfois. Ou cette manie de passer à 3 centraux dans certaines fins de match qui a pour seul résultat de déstabiliser l'équipe.
MDL
P’tit Breizh
Messages : 181
Enregistré le : 14 juin 2024, 16:49
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

centaure56 a écrit :si on cherche des poux à OP, ce sera dur d'en trouver
Rapport à sa calvitie ? :mrgreen:
centaure56
Habitué du Moustoir
Messages : 2642
Enregistré le : 23 juin 2022, 10:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Chawax a écrit :Y a des changements durs à comprendre parfois. Ou cette manie de passer à 3 centraux dans certaines fins de match qui a pour seul résultat de déstabiliser l'équipe.
peut être l'influence de Cahuzac...
centaure56
Habitué du Moustoir
Messages : 2642
Enregistré le : 23 juin 2022, 10:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

OP est né à Bastia et non pas à Calvi....
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7456
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

Il y a toujours matière à redire, sans qu'il s'agisse pour autant de tirer à vue sans discernement.

Mon avis pour l'instant, c'est qu'il a le grand mérite d'avoir recréé une cohésion dans un groupe qui n'a pas beaucoup bougé depuis la saison dernière, et qui en avait manqué cruellement lors de cette dernière saison horrible.

Il a aussi su rationaliser son effectif qui, bien que pas encore parfaitement équilibré, l'est tout de même infiniment plus que la saison dernière. Les postes sont à peu près tous doublés, et hormis au poste d'attaquant de pointe, il n'y a plus de cohue susceptible de créer des tensions.

Il a aussi un discours posé, clair et audible. Et il transpire l'humilité. Alors que son prédécesseur avait l'art de faire apparaître n'importe quelle banalité sous une tournure philosophique qui ne servait à rien d'autre que de vouloir montrer aux gens qu'il était intelligent.

Sur le plan du ballon : ce qu'il faut noter, c'est qu'il y a une volonté de jouer au foot. Le contraire serait certes dommageable au vu de l'effectif qu'il a à dispo. Mais si comparaison n'est pas nécessairement raison, je me souviens aussi que Pouliquen nous avait gratifié de menus assez immondes après la descente en L2 en 2002, avec un effectif pourtant très haut de gamme aussi à l'époque. Les antécédents de Pantaloni avec Ajaccio plaident aussi plutôt en sa faveur de ce point de vue.

Ça joue au sol, les techniciens ont davantage la part belle que les bourrins (pas de Wadja sorti du chapeau), il y a une volonté de garder le ballon, de l'utiliser à bon escient...

Néanmoins, et comme panaco, certaines choses me laissent assez circonspect dans la mise en musique. Ce n'est en rien lié aux résultats (qui globalement sont très bons, sachant que je ne m'attends pas à voir des scores fleuves chaque week-end : le FCL est attendu partout au coin du bois), mais plutôt à des choix, à des curiosités tactiques qui m'interrogent.

L'équipe prend en soi peu de buts, mais au vu de notre possession générale, de l'emprise que nous avons sur le jeu, je trouve qu'on en prend trop, souvent des buts évitables, et qu'on se retrouve dangereusement exposés à de trop nombreuses reprises.

On prend un but au retour contre une équipe d'Amiens qui n'a rien montré, on subit une flopée d'occasions à Troyes, en ayant le ballon l'essentiel du temps, les Lavallois se sont souvent montrés dangereux sur les séquences où ils pouvaient enchaîner quelques passes... Et je n'ai pas les stats, mais j'ai l'impression qu'on a souvent encaissé le premier but, pour une équipe qui domine le championnat.

Pour moi il y a une explication tactique à tout cela. CG expliquait très bien que l'organisation de l'équipe, durant les séquences de possession, servait non seulement à trouver le déséquilibre dans le bloc adverse...mais aussi à se prémunir de transitions adverses rapides et foudroyantes en cas de perte du ballon (ce qui est le devenir de la grande majorité des séquences de possession), avec une disposition des joueurs permettant de presser rapidement à la perte du ballon, mais aussi d'assurer des couvertures mutuelles.

Or, au niveau des couvertures, je trouve que c'est le foutoir absolu. Cela correspond peut-être à des libertés sciemment octroyées par OP, qui intègre éventuellement ces prises de risque à son raisonnement...mais j'ai parfois un peu de mal à comprendre.

Dans une des vidéos publiées récemment par Darche dans la rubrique Rétrospectives, on entend CG expliquer que la tenue du ballon sur un côté implique généralement la disposition de chaque ligne en oblique, ce qui permet de créer de la disponibilité autour du porteur de balle, mais aussi des couvertures à la perte du ballon. Concrètement, si Mvuka ou Katseris ont le ballon côté droit en position offensive, Kalulu/Silva monte en soutien, suivi dans l'ordre par Laporte, puis Talbi, puis Yongwa, chacun se décalant d'un cran vers la droite, avec une once de recul à chaque fois.

Or, et encore une fois le but encaissé contre Amiens est assez symptomatique, on se retrouve bien souvent, en pareille situation, avec un Yongwa en position offensive à gauche, y compris lorsque le match vient de démarrer. Et là j'ai beaucoup de mal à comprendre. Car quelque part, on se laisse aspirer face à des blocs qui n'attendent que ça, on se met tout seuls en situation de vulnérabilité à la perte du ballon, et on conforte l'adversaire dans l'idée de jouer très bas, ce qui ne facilite ni la recherche de décalages, ni toute idée de jeu en profondeur.

Le second effet pervers, c'est à mon sens le manque de spontanéité : on a le ballon le plus clair du temps, mais on a parfois du mal à trouver les décalages par manque de spontanéité dans les enchaînements...sans doute, en partie, parce qu'on se sait précisément exposé en cas de perte du ballon. Alors que le fait de fixer un cadre un poil plus structuré, dans l'organisation, permettrait peut-être de débrider un peu le jeu de l'équipe, et la créativité des joueurs.

Dernier bémol concernant OP : sa propension, heureusement rare, mais pas moins insupportable à rechercher le coup de génie tactique... Exception faite de la réception de Guingamp, au cours de laquelle il a touché du doigt le dispositif le plus adapté aux qualités de ses joueurs, ses bouleversements de dispositifs ont invariablement amené l'équipe dans le mur : que ce soit à Clermont à l'échelle d'un match, ou à Rodez et face à Laval à l'échelle d'une fin de match...

Faire cela sans grande préparation, et sans répétitions préalables, ça n'a aucun sens, et ça donne un mauvais signal : celui qui consiste à penser qu'un entraîneur, c'est un simple stratège qui est simplement là pour surprendre son adversaire en changeant son organisation, façon football américain.

Non. Les moments de grâce footballistique, ce sont les équipes avec un jeu rôdé, des gammes collectives travaillées inlassablement, qui nous en ont gratifié.
centaure56
Habitué du Moustoir
Messages : 2642
Enregistré le : 23 juin 2022, 10:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

:good:
Avatar du membre
Wanted56
Modérateur
Messages : 3411
Enregistré le : 06 janv. 2016, 09:50
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

tlb :good:
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités