Sur le plan qualitatif pur, sans doute que oui, mais l'ambition de OP était de construire un groupe avec un état d'esprit irréprochable. Force est de constater qu'il n'a pas les joueurs pour cela, par exemple quand on voit Ponceau, ou certaines entrées franchement limites de Pagis, même s'il y a du mieux sur ses dernières sorties. Indéniablement, des joueurs comme Yongwa, Abergel ou Laporte d'hier soir sont des pépites pour tout entraîneur. Pas sûr que ce soit le cas pour Mvuka ou Adjei.Car j'ai la faiblesse de penser que 100% des entraîneurs de cette Ligue 2 auraient bien aimé qu'on leur impose notre effectif.
Sur la question de sa philosophie de jeu, je n'ai pas assez suivi l'ACA, mais je partage effectivement le souvenir d'un club qui semblait structuré et avec des principes. Ça doit aussi nous interroger sur la permanence de certains problèmes malgré les changements d'entraîneurs. Je pense que le souci est plus profond, et que si la valse des coaches ne permet pas de régler les choses, c'est qu'on se trompe de cible. On recrute un entraîneur reconnu pour sa capacité à prendre peu de buts, et on retrouve exactement les mêmes largesses défensives que sous RLB et Pélissier. Ce basculement vers la défense à cinq était une mauvaise idée à l'évidence, mais c'est quand même le troisième entraîneur d'affilée qui essaie ce système. Il faut je crois l'interroger comme un problème structurel : pourquoi est-on incapables d'avoir une défense imperméable sur la durée ? Pourquoi a-t-on à ce point besoin de repasser à cinq derrière quand ça coince.
Pour le premier point, je crois que le souci est autant lié à la formation qu'au recrutement, et cela se traduit globalement par un manque d'exigence. On n'en demande sans doute pas assez aux joueurs à tous les échelons, et les rares qui surnagent semblent toujours avoir du mal à réaliser leur plein potentiel ici. Comme si quelque chose les bridait. Pour le second, c'est en grande partie lié aux héritages du passé. Quand on se débarrasse de tous les milieux latéraux pour jouer avec des ailiers (sortes d'attaquants excentrés n'ayant aucun intérêt pour le travail défensif), on est rapidement incapables de revenir vers un 442 à plat. On a commencé à saborder ce système sous Casoni, et son repositionnement de Waris sur une aile. On a poursuivi avec Landreau (Bouanga, ACM), avec de réels tâtonnements sous Pélissier (qui a trouvé à faire jouer Moffi sur une aile...). Sous RLB on a vu le paroxysme avec la disparition totale des milieux latéraux, et le choix de faire évoluer n'importe qui sur l'aile : Le Fée, Faivre, Kari, Louza, etc. C'est là où je pense que l'argument du manque de mainmise de OP sur le recrutement cette année peut avoir du sens, car il n'a clairement pas les joueurs pour développer le jeu qu'il entend mener.
C'est ce qui m'incite à la fois à faire preuve de mansuétude le concernant, car on voit quelques bonnes choses, et les problèmes récurrents ne sont pas nés sous son mandat ; mais cela ne me rassure guère pour l'avenir (comme je l'évoquais avant-match), car on ne construit clairement pas les bases pour s'épanouir en L2 (ou en L1), et à l'évidence OP n'a pas les clés miraculeuses pour tout corriger.
Mais un autre entraîneur les aurait-il ?