[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29

centaure56 a écrit :la difference entre un ouvrier de chantier, un employé ,etc ...et un soldat c'est qu'un soldat doit obéir à un ordre...
Un ouvrier aussi ! Mais il parle pas la même langue que le voisin, il a pas le même rythme et organisation, management différent.
La différence avec les US c'est qu'ils sont tous US, nous sommes même Bretons avant d'être français puis peut être Européen.

Se battre ensemble en 44 n'a pas été si évident, le même but mais Paris par exemple, puis Berlin...rien que ça. Les USA détestaient De Gaullr. Et les Usa avaient été eux aussi attaqués, et c'est ça qui a déclenché la décision de venir se battre à nos côtés. Pas trop la solidarité.
On verra bien si on voudra encore se battre pour les autres...

La rhétorique sur "il faut faire ci faire ça" ça me parait assez utopique dans ce cas puisqu'on a 50 ans de retard au moins...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
bouboule56
Êtes vous un robot ? : NON

merlu29 a écrit :
Se battre ensemble en 44 n'a pas été si évident, le même but mais Paris par exemple, puis Berlin...rien que ça. Les USA détestaient De Gaullr. Et les Usa avaient été eux aussi attaqués, et c'est ça qui a déclenché la décision de venir se battre à nos côtés. Pas trop la solidarité.
On verra bien si on voudra encore se battre pour les autres...

Qu’elle qu’ait été la raison pour laquelle ils sont entrés en guerre ce sont quand même eux qui ont débarqué en Normandie en Provence en Afrique du Nord et en Italie. S’ils l’avaient joué complètement solo ils se seraient occupés du Japon et basta puisque ce sont les seuls qui les ont attaqués directement. Sachant quand même qu’avant avoir été attaqués ils avaient envoyé des tonnes de matériel en Angleterre pour soutenir l’effort de guerre

Et le cas de figure en Europe aujourd’hui est différent je te l’accorde. Mais celui qui attaquera disons la Pologne ou l’Allemagne attaquera aussi la France par extension.

Après tout le monde veut la paix. Mais ceux qui veulent faire la guerre ils s’en battent les couilles de notre pacifisme. Du coup la question pour moi c’est de démontrer à ceux qui seraient tentés de nous faire la guerre question ce serait un mauvaise idée et ça pour moi ça passe par un alliance solide des pays européens l’otan l’a fait face au bloc soviétique maintenant c’est caduque il faut trouver autre chose. Et ça passe par l’europe
Modifié en dernier par bouboule56 le 26 févr. 2025, 11:06, modifié 1 fois.
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
centaure56

il y a une petite différence quand même ...en 1940 les belligérants étaient en majorité des appelés , actuellement comme en France ce sont pour la plupart des armées de métier ...
bouboule56

La guerre en Ukraine démontre que 1 militaire de métier vaut 10 appelés
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
centaure56

autre sujet : la vidéo us issue de L'IA ...qui montre comment sera la bande de Gaza ...une fois "nettoyée " et reconstruite à la mode Trump ....sidérant , affligeant, écoeurant
bouboule56

Trump il va te transformer Gaza en Atlantic city ou ocean city

Le temple du mauvais goût
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
centaure56

je le verrais bien écrire un bouquin dans le style ..." mon combat"
bouboule56

Donc trump aurait fait céder zelensky sur les minerais

Quand on regarde dans le détail

1. Les 500 milliards réclamés par trump dans les médias ont disparu
2. Le deal ne concernera que les NOUVEAUX projets miniers
3. Le gros des revenus sera réinvesti en Ukraine
4. Poursuite sur soutien américain

Bref quand on tient tête aux faux durs ceux là baissent les yeux
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
merlu29

Oui oui, sur les nouveaux minerais, l'avenir quoi, sans parler d'une défense dont il se fiche c'est clair, ça sera à l'Europe d'assumer bref ils sont les grands gagnants avec la Russie, tu crois vraiment que ce qu'ils vont réinvestir en Ukraine va pas leur appartenir ? Toujours ce même scénario avec eux, vicieux au possible.

L'Ukraine va cesser d'être, c'est très clair
Chawax
Administrateur

Encore une sortie lunaire de Donald Trump qui annonce une taxe à 25% sur les produits européens et une affirmation comme quoi l'Union européenne a été créée pour "arnaquer les Etats-Unis". Mais quel boulet franchement :roll: Comment on peut balancer comme ça 80 ans d'entente ?
merlu29

80 ans t'es gentil, ils étaient là en 14-18 aussi, et il a jamais du ouvrir un bouquin d'histoire ce guignol.
Bien que tu sois contre le boycott, perso je vais prendre plaisir a boycotter plus que jamais ses saletés de produits, le seul moyen de le faire comprendre que c'est un clown.

Je ne sais pas ce qu'il cherche derrière tout ça à part nous détruire mais il prend cette décision le lendemain de la visite de Macron.

C'est pas grave il reste des pays pour travailler avec, mais avant que l'Inde nous achète quelque chose...je vois pas à part l'armement encore.
Chawax
Administrateur

merlu29 a écrit :Je ne sais pas ce qu'il cherche derrière tout ça à part nous détruire mais il prend cette décision le lendemain de la visite de Macron.
Macron l'a contredit en direct, donc il doit être vexé. Comme il l'avait été avec Zelensky. C'est comme ça les sales gosses quand ils font des caprices.
merlu29

Bien je pense qu'on finira par comprendre que Manu est un très mauvais diplomate, a chaque fois qu'il va quelque part on se fait virer le lendemain.
Donner des leçons (sa spécialité reconnue) c'est pas du tout de la diplomatie.

Ce qui n'excuse pas la bêtise de ce mec et de son pays en général.
Chawax
Administrateur

Mais Macron a eu bien raison de remettre Trump à sa place.
Chawax
Administrateur

merlu29 a écrit :Bien que tu sois contre le boycott, perso je vais prendre plaisir a boycotter plus que jamais ses saletés de produits, le seul moyen de le faire comprendre que c'est un clown.
Je suis pas contre le boycott de manière générale, mais faut bien cibler, sur des produits fabriqués aux US, qui rapportent vraiment de l'argent aux USA. Et pas juste parce qu'une marque est américaine. Quand tu boycottes Mac Donald's ou Coca-Cola, ce sont des travailleurs et des fournisseurs français que tu boycottes avant tout. Donc c'est inefficace et contre-productif.
merlu29

Non, encore une fois si demain ils sont boycottés, ils seront remplacés. C'est pas des produits indispensables loin de là, et si bien sûr que les maisons mères perdront de l'argent et c'est bien plus productif que des sanctions "politiques".
Si les gens arrêtent de faire des croisières chez Carnival, je peux te dire qu'ils vont vite aller voir Trump. Quand t'arrêtes de consommer la il se remettent en question, les manifs ils s'en branlent.

Et si tu considères cela contre productif, qu'en est il des sanctions à la Russie, c'est le peuple qui paye. Chez eux déjà, et nous aussi, et cela renforce a chaque fois un peu plus leur pouvoir, ça oui c'est contre productif.
Y a t il une autre solution mainenant je ne sais pas, l'erreur a été faite il y a longtemps quand on a décidé de dépendre à mort de leurs ressources.
merlu29

Chawax a écrit :Mais Macron a eu bien raison de remettre Trump à sa place.
Non, c'est justement ça la diplomatie, et le résultat suffit comme preuve, partout il se fait virer.
bouboule56

merlu29 a écrit :Non, encore une fois si demain ils sont boycottés, ils seront remplacés. C'est pas des produits indispensables loin de là, et si bien sûr que les maisons mères perdront de l'argent et c'est bien plus productif que des sanctions "politiques".
Non Mc Do ne sera pas remplacé du jour au lendemain.

Avant de boycotter mc do, Faudrait peut être arréter d'héberger nos infrastructures informatiques chez amazon ou microsoft, peut être surtaxer les gafam, les voitures de musk, imposer des transactions en euros quand ils travaillent avec des entreprises européennes.

L'enjeu il est plus là que de mettre un étudiant ou un jeune sans diplome équipier frites chez mc do au chomage
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
lolo_56
Modérateur

Je ne l'avais pas encore vu celle-là. Une prière commune avant de commencer le conseil autour de Trump. Ah oui. :?
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
bouboule56

Ils le faisaient déjà sous bush jr et sous le premier mandat de trump

Ça ressemble à une secte
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Gourcruyff

Chawax a écrit :Encore une sortie lunaire de Donald Trump qui annonce une taxe à 25% sur les produits européens et une affirmation comme quoi l'Union européenne a été créée pour "arnaquer les Etats-Unis". Mais quel boulet franchement :roll: Comment on peut balancer comme ça 80 ans d'entente ?
Même si c'est une immense connerie historique puisque les USA ont soutenu la création de l'UE, ça me va très bien ce genre de réformes.

Que tous les pays mettent plus de protectionnisme, ça va peut-être enfin ralentir la mondialisation.

Quoi de plus logique d'un point de vue environnemental qu'a minima 80% de ce que l'on consomme a été produit dans son pays ?
Y'a rien de plus illogique que de manger des avocats du Pérou, de la viande d'Amérique du Sud, des vêtements produits en Chine, etc.

Et peut-être que quand on voyagera, on sera dépaysé de nouveau plutôt que de retrouver les mêmes enseignes, les mêmes produits, les mêmes chaînes partout sur le globe.

Vous l'aurez compris, je suis pour une énorme taxation pour tout produit qui vient de l'étranger. Ca aidera plus nos agriculteurs d'ailleurs que de leur donner le droit de tuer les abeilles. Et ca aidera plus à la réindustrialisation du pays.
Chawax
Administrateur

Les économies sont tellement imbriquées aujourd'hui que je n'y crois pas trop. Et puis on est prêts à acheter nos télévisions 3 fois plus cher (chiffre dit au hasard mais ça donne une idée) ? D'ailleurs on achètera où les composants nécessaires pour les fabriquer ? Par contre je pense qu'on peut protéger certains secteurs, en mettant des normes environnementale, sociétales, sanitaires, etc... sur les produits qu'on accepte sur le marché européen, par exemple sur les produits agricoles.
merlu29

Tu es mal renseigné, ça existe déjà et c'est justement pour ça qu'ils ont manifesté comme des dingues l'an passé.

Proctectionnisme cela veut dire aussi automatiquement baisse du pouvoir d'achat, et ça, le français n'en veut pas, c'est même sa priorité.
C'est de la décroissance et moi je trouve cela très bien, (sauf si c'est aux pauvres de payer l'addition alors qu'ils n'y sont pour rien). Ceci dit on y coupera pas, nos pouvoirs d'achats sont en baisse depuis 2010 et ça ne va pas s'améliorer, et ça s'anticipe.
Avant tout, il faut un changement de dogmatique et encore une fois cela passe par plus de spiritualité (je parle pas de faire du yoga hein!)

Sinon bouboule si, si macdo dégage ils sont remplacés de suite, il suffit de voir la carte des restau de nos jours, burger partout, le marché est là.
centaure56

à part notre bonne humeur :grr: . nos sites historiques : Notre dame, Louvre, Mont st Michel etc.., nos sites pré-historiques: Lascaux, Francis le Blé etc...et notre pinard....on n'a rien à vendre, on ne fabrique plus en France et donc on dépend des autres.
tlb 56

Chawax a écrit :Et puis on est prêts à acheter nos télévisions 3 fois plus cher (chiffre dit au hasard mais ça donne une idée) ?
Si ça pouvait déjà dissuader des gens de changer de téloche tous les 2 ans, alors que la précédente fonctionne parfaitement bien... Il y aurait évidemment des contraintes pour les gens dans le fait de tempérer cette mondialisation débridée, mais la cause est à mon sens plus noble que le comportement ultra-consumériste de beaucoup de gens, y compris de ceux qui n'ont pas toujours les moyens.

Je ne dis évidemment pas que la cause dont je parle est celle recherchée par l'autre débile.
Gourcruyff

tlb 56 a écrit :
Chawax a écrit :Et puis on est prêts à acheter nos télévisions 3 fois plus cher (chiffre dit au hasard mais ça donne une idée) ?
Si ça pouvait déjà dissuader des gens de changer de téloche tous les 2 ans, alors que la précédente fonctionne parfaitement bien... Il y aurait évidemment des contraintes pour les gens dans le fait de tempérer cette mondialisation débridée, mais la cause est à mon sens plus noble que le comportement ultra-consumériste de beaucoup de gens, y compris de ceux qui n'ont pas toujours les moyens.

Je ne dis évidemment pas que la cause dont je parle est celle recherchée par l'autre débile.
Totalement en phase.

Perso, j'ai la même TV depuis 12 ans et le même téléphone portable depuis 8 ans.

Ca ne me dérangera pas du tout de consommer moins mais mieux, ce que j'essaie déjà de faire
merlu29

Tu n'as même pas besoin d'en acheter, il suffit d'aller à la déchetterie du coin, quand on voit ça il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur notre comportement ultra consummériste, et ça franchement quand tu arrives d'un pays pauvre c'est super choquant et même écoeurant, d'autant plus que ça ne nous rend pas plus heureux, les urnes parlent d'elles mêmes

Le fatalisme (spiritualité) n'a pas que des côtés négatifs, tu veux ceci, y'a pas, bah tant pis c'est tout.
Du moment que t'as de quoi bouffer...et bien bouffer bien sûr.
bouboule56

Gourcruyff a écrit :

Vous l'aurez compris, je suis pour une énorme taxation pour tout produit qui vient de l'étranger. Ca aidera plus nos agriculteurs d'ailleurs que de leur donner le droit de tuer les abeilles. Et ca aidera plus à la réindustrialisation du pays.
A chaque fois que des mesures protectionnistes ont été prises ça a conduit à de l’inflation.

Je pense que néanmoins il y a des secteurs à protéger : sécurité, santé, alimentation, énergie

Pour le reste on arrivera jamais à construire des voitures moins chères que les chinois les marocains ou les roumains
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
bouboule56

centaure56 a écrit : on n'a rien à vendre, on ne fabrique plus en France et donc on dépend des autres.

Heureusement que non.
L’aéronautique, le matériel de défense, le naval, les telecoms, l’énergie on a des services aussi qui s’exportent très bien (banques assurences)
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
lolo_56
Modérateur

bouboule56 a écrit :Ils le faisaient déjà sous bush jr et sous le premier mandat de trump

Ça ressemble à une secte
Je ne le savais pas ça.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Répondre
  • Informations