merlu29 a écrit :D'accord avec ta phrase le piou, ce que je ne comprends pas c'est, ou voudrais tu qu'on trouve l'argent ?
Les pauvres sont deja pauvres et les classes moyennes glissent vers la pauvreté, quelles solutions autres que la taxation par exemple des super profits ?
Pour avoir officié dans le public un certain temps, je pense surtout que l'on coupe les postes les plus utiles (de terrain) au détriment de postes "administratifs".le piou a écrit :Vivre au dessus de ses moyens ne peut durer éternellement.
Pour avoir des amis qui travaillent à l'hôpital public, il y a un paquet d'administratifs qui ne servent pas à grand chose mais qui pompent du budget.
Evidemment que la dette est tellement immense qu'il faut faire quelque chose mais peut-être commencer par ces postes, les dépenses inutiles telles que celle-ci (liste d'exemples ô combien non exhaustive) :
- https://www.20minutes.fr/sante/4099890- ... e-100-lits
- renommer Pôle Emploi en France Travail
- stopper les consultations auprès de cabinets comme McKinsey pour savoir si on doit renommer tel ou tel truc, quelle communication faire...
- quand j'étais policier, je me suis retrouvé à faire des rondes entières à Rennes pour protéger le domicile de Mr Le Drian ou à Nantes pour protéger le domicile de J-M Ayrault
Il est clair que nous vivons au dessus de nos moyens mais je remarque que dans pays voisins, il y a moins d'impôts et pourtant les fonctionnaires sont mieux rémunérés. Je pense que ceux qui vivent au-dessus de leurs moyens ne sont pas ceux qui paient le prix de ces réformes.
Enfin, taxer les super-profits, oui dans l'idée d'une certaine justice économique ce serait assez logique mais je n'ai pas de connaissances économiques assez pointues pour savoir quelles pourraient être les conséquences à long terme. A court terme, ça ramenerait du pognon, mais à long terme ? Je n'ai pas de réponse