C’est le berceau des plus grandes civilisations du continent
[Politique] Internationale
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
J’avais pas relevé mais « j’aime les cultures anciennes » et juste derrière « la Colombie j’ai pas aimé »
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 
- merlu29
- Légende des Merlus
Arrête ton cirque on te voit venir encore une fois, j'irai pas plus loin dans ton espèce de jeu pathétique
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- merlu29
- Légende des Merlus
Tu m'expliques quoi en fait, franchement je comprends rien à ce que tu racontes si ce n'est :Machete Cortez a écrit : 04 janv. 2026, 21:34 Je suis pas naïf, je t'explique des choses poliment que tu as choisi d'ignorer parce que t'as fait du tourisme en Colombie et que t'as un regard d'occidental sur une région dont tu ne maitrises ni la sociologie ni l'histoire.
Si c'est pas Maduro qu'ils fuient, c'est quoi ?
Tout le monde parle de la corrélation entre Cuba et le Venezuela, et d'après toi ça n'a rien à voir ?
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
La seule chose que je vois c’est un gars qui a passé 15 jours à baranquilla à manger du riz et qui nous fait des leçons sur le Venezuela
On peut pas être plus à côté de la plaque
T’as rien d’intéressant à dire sur le sujet
Next
On peut pas être plus à côté de la plaque
T’as rien d’intéressant à dire sur le sujet
Next
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
On te l’a déjà dit 4 fois
- Step
- Modérateur
- Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
C'est un peu n'importe quoi de penser que les millions de vénézuéliens qui ont fuit sont a priori des opposants politiques anti-maduro... ils se sont barrés pour fuir la misère, et parmi eux sûrement plein de chavistes (repentis ou pas) qui au final s'en branlent un peu de qui est au pouvoir chez eux, et vont pas revenir comme ça du jour au lendemain
Huit millions qui se sont barrés, et juste des centaines qui font la fête dans les capitales des autres pays d'amsud, ça veut tout dire... même si bcp se réjouissent que Maduro soit HS (tant mieux, mais ça changera pas grand chose je pense), visiblement pas au point d'exalter en public. Doivent se douter que la vice (ou un autre) va faire en sorte que tout continue comme avant, comme Maduro a fait après Chavez. Et doivent se douter que si les yankees prennent vraiment le pouvoir (mais je vois pas trop comment, sans renverser le régime par 1/ invasion 2/ coup d'état 3/ révolte populaire), ça veut pas dire forcément un grand changement positif pour la population, pas avant longtemps du moins. Marco Rubio contredit déjà Trump en disant qu'ils ne vont pas réellemment contrôler le pays, puisqu'a priori ils ne le peuvent pas vraiment (pour l'instant).
merlu29 a écrit : 04 janv. 2026, 11:30 En plus je doute qu'ils mangent des galettes de maïs au Venezuela
A moins qu'ils soient en voie de mexicanisation![]()
modère un peu tes réponses... surtout que la première qui contredit une vérité n'avait aucun intérêt. Les galettes de maïs "cachapas" sont une spécialité gastronomique de ce pays et c'est d'ailleurs très bon (j'ai été 2 fois au Venezuela pendant plusieurs semaines en road trip - ya longtemps - mais on s'en fout)merlu29 a écrit : 04 janv. 2026, 11:39 Merci Wikipédia, mais on avait pas besoin de ta précision en fait, on s'en tape, le monde entier en bouffe du mais.
l'Equateur ne risque pas d'être attaqué par Trump puisque leur gouvernement est un de ses alliés qui veut ré-autoriser les bases US dans le paysmerlu29 a écrit : 03 janv. 2026, 19:47On verra la suite puisque l'Equateur devrait être sur la liste bientôt,
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
- merlu29
- Légende des Merlus
Mouais autant j'avais du respect pour Chavez, autant Maduro je peux pas le sentir, c'est un crétin de première propulsé à la tête d'un pays qui sans lui serait richissime.
Bref fuir Maduro ou sa politique économique désastreuse ou la misère c'est la même chose, quand t'es même pas capable de filer des papiers d'identité à ton peuple...(ah oui pour pas qu'il se barre...)
Pour la suite on verra bien mais ça peut pas franchement être pire.
Je me doute bien que Trump n'attaquera pas l'Equateur, vous avez retenu 20% de la phrase comme d'habitude
Bref fuir Maduro ou sa politique économique désastreuse ou la misère c'est la même chose, quand t'es même pas capable de filer des papiers d'identité à ton peuple...(ah oui pour pas qu'il se barre...)
Pour la suite on verra bien mais ça peut pas franchement être pire.
Je me doute bien que Trump n'attaquera pas l'Equateur, vous avez retenu 20% de la phrase comme d'habitude
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Le président colombien, élu démocratiquement lui, ne semble pas vouloir se laisser faire et s'oppose violemment (verbalement) à Donald Trump
- Chawax
- Administrateur
Y a pas de réserves pétrolières suffisantes en Colombie pour que ça intéresse Trump 
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Par contre y a de la drogue et c'est le motif d'intervention américaine.

Allez les merlus ! / MÉLENCHON
/ LFI 
- Chawax
- Administrateur
Ouais, il paraît 
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
peut être qu'il a envie de Bananes Plantins 
Ou alors il cherche une Shakira de 14 ans
Ou alors il cherche une Shakira de 14 ans
-
panchoa
- Légende des Merlus
Ou le scalp de Valderrama, en complément capillaire... 
- merlu29
- Légende des Merlus
Connais pas trop Les ressources du coin ce qui est certain c'est que c'est difficile de prendre un tel pays, immense et montagneux, ensuite c'est assez troublant de voir certaines parties (le port et la region de Buenaventura notamment) totalement abandonnées par le gouvernement Colombien, ça leur éviterait le passage par Panama que Les USA leur ont déjà volé. C'est une erreur de la part du gouvernement, si c'est pas la corruption qui parle.
Ça semble avoir un énorme potentiel inexploité la Colombie ça peut suffire pour l'intéresser après tout, plus à ça près. Mais je pense que le Groenland c'est mieux.
Ça semble avoir un énorme potentiel inexploité la Colombie ça peut suffire pour l'intéresser après tout, plus à ça près. Mais je pense que le Groenland c'est mieux.