[Entraîneur] Olivier Pantaloni

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Merluchon56600
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Gourcruyff a écrit : 12 mai 2026, 10:10 Ils pensaient vraiment qu'un corse allait trahir un corse ?!? Ils sont encore plus à la ramasse que ce que je pensais
Euh certains corses s'assassinent entre eux aux obsèques de leur mère...

Ne jamais généraliser dans un sens ou dans l'autre.

Ripoll serait un traître ?
Aucun corse n'a jamais "trahi" un compatriote ?
Allez les merlus !
Wanted56
Modérateur

Merluchon56600 a écrit : 11 mai 2026, 23:42Pour autant le lendemain du départ de Lemina CG a vertement critiqué son employeur et n'a pas été licencié.
Gourcuff n'a jamais directement critiqué son employeur en public en tout cas. Il s'est exprimé et a clairement dit qu'il n'était pas d'accord avec cette politique parce que la liberté d'expression existe encore. Cette fameuse clause ajoutée à la prolongation de contrat avait uniquement pour but de le censurer. S'il avait réellement nuit (et c'est encadré par la loi) au club, il aurait été licencié en effet. Mais en ajoutant cette clause et une deadline au 30/03 pour signer la prolongation, c'était clairement pour qu'il s'en aille. Donc sans être licencié, Fery a fait en sorte de le faire partir tout en disant dans les médias qu'un contrat était sur la table et blablabla, comme avec OP. Féry prend les gens pour des imbéciles.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... up-1391132
Merluchon56600 a écrit : 12 mai 2026, 10:26 Pantaloni (jugé Corse,[...]
Faut que t'arrête avec ça. Il y a un type (qui n'est même plus sur le forum) qui a fait une blague débile sur le saucisson et tu cries au racisme anti-Corse depuis deux ans. Ca devient débile.
Merluchon56600 a écrit : 12 mai 2026, 10:27
Gourcruyff a écrit : 12 mai 2026, 10:10 n'en déplaise à leur communication qui tente de sauver la face (on lui a proposé un contrat, c'est lui qui veut pas).
Pantaloni lui-même parle de cette offre de prolongation, de même que CG à l'époque ; tu penses que ce sont des menteurs ?
Personne ne remet en question l'offre de prolongation. Tu réécris l'histoire comme d'habitude.
Merluchon56600 a écrit : 12 mai 2026, 10:38ça ne dessert pas du tout vos analyses d'écrire "on leur a proposé des clauses inacceptables" plutôt que "ils ont été virés".
ça évite de me voir débarquer et de crisper tout le monde.
:wink:
Ca ne crispe que toi. Tu aurais pu simplement corriger les deux personnes qui ont écrit que CG a été viré plutôt que d'écrire une vingtaine de messages, parfois trois ou quatre à la suite, pour défendre Féry.
On peut accorder beaucoup de choses à Féry, il a toujours répondu financièrement (période Covid, L2), il a développé les installations du club et l'a fait entrer dans l'ère moderne. Cependant quand l'histoire se répète avec deux entraineurs alors que ceux-ci ont des résultats, ce n'est pas une coïncidence.
totolehéros
Habitué du Moustoir

Merluchon56600 a écrit : 12 mai 2026, 10:26
Ici des gens vont répéter à l'envi, pour servir leur récit, que ces 2 coachs ont été virés illico ; c'est faux.
Ça n'est pas ce qu'exprime la majorité des forumeurs, Merluchon. Ils disent juste que la direction n'a pas fait tout son possible (et encore, je manie l'euphémisme) pour conserver Gourcuff en son temps, et Pantaloni maintenant. Il y a une nuance importante
tlb 56
Merlus

Merluchon56600 a écrit : 12 mai 2026, 02:21 C'est pourtant enfantin, chacun son boulot, le propriétaire et président d'un club de foot a vocation à transférer des joueurs et gérer le budget, sans que son entraîneur salarié lui chie dessus pendant des années.
La gestion d'un effectif se fait idéalement en coordination avec les tenants de la politique sportive, et le pilier de cette dernière était, à l'époque, CG. Où aurait dû l'être en tout cas, légitimé par ses états de service au club.

Je retranscris les propos de CG à l'époque :
"J’ai appris dimanche soir que le club cherchait à vendre Mario Lemina ou un autre joueur important du club. Par rapport à la communication faite au club (par le président Loïc Féry qui n’a cessé de parler des ambitions européennes du FC Lorient), je tombe des nues quand on me dit qu’il faut absolument vendre un joueur. Je ne connais pas la situation économique du club. J’ai toujours dit qu’un club devait être sain financièrement, et qu’on ne devait pas dépenser plus qu’on a. Mais il faut avoir le courage de l’afficher. Même si je ne maîtrise pas tous les éléments, pour moi, ce transfert est une erreur à tous points de vue : sur le plan sportif, sur le plan de l’image, sur le plan financier. Le football autrement (le slogan affiché par le club) a pris un coup. Un club de foot n’est pas qu’une entreprise financière. Il y a autre chose. A Lorient, on affichait la volonté d’être différent. On n’est pas différent. C’est une grosse déception. "
Donc pour résumer, LF tenait CG totalement à l'écart des considérations budgétaires, et l'a averti au dernier moment du fait qu'il fallait vendre (pour 4 millions d'euros, tout en récupérant les charges salariales d'Abdullah et de la pépite Azouni, à l'époque : arrivées concrétisées sans l'assentiment de CG...).

Quand tu es dans la confidence, tu peux anticiper, te préparer sportivement à, orienter le club vers tel départ plutôt que tel autre... C'est ni plus ni moins que ce qui se pratiquait sous Le Roch, qui n'offrait pas, à ce que je sache, une carte gold à CG pour réaliser ses emplettes.

Là, LF a tu la situation économique du club au patron du sportif, tout en se répendant dans les médias pour parler Europe, pour parler de sa prodigieuse intelligence et de sa gestion vertueuse avec ses parts salariales fixes et variables qui devaient placer le club à l'abri de situations inconfortables de ce type, pour parler "football autrement"...

Il a de ce fait acté le choix de réduire CG à un simple homme de terrain, sans aucun statut participatif sur l'élaboration d'un effectif en corrélation avec la situation financière du club.

Il ne s'agissait donc pas simplement de jouer sa partition de président, mais d'asseoir son autorité vis-à-vis d'un personnage qui manifestement lui faisait un peu d'ombre. En d'autres termes : d'humilier subtilement, en se donnant le beau rôle du gestionnaire en bon père de famille, face au coach décadent.

Il a juste oublié ce que pesait CG auprès du public et de la presse, et s'en est pris plein la gueule, à juste titre. Les deux ont ensuite continué dans leur concours de quéquette jusqu'au bout de la saison : mais dans ce type d'affrontement, j'accorde toujours plus de légitimité à l'humilié qu'à l'humiliant.

LF n'est pas l'ennemi du FCL, et il ne s'est en effet jamais défilé pour le maintenir à flots. Mais il a, de mon point de vue, un constant besoin de briller, de s'afficher au côté des puissants pour être assimilé à cette caste. On le voit encore aujourd'hui quand il s'affiche, à la moindre occasion, chemise blanche-Raybans, aux côtés des fossoyeurs les plus médiatiques du football français. Je n'aime pas les ressorts profonds de ce type, et il me monte des relents de merde aux nasaux chaque fois que j'y pense.

Pour autant, je lui reconnais des mérites, et une participation active au maintien du club dans l'élite du foot français. Ça ne m'empêche pas de considérer que c'est un sale type. Mais nous sommes parfois en situation vulnérable de devoir rendre grâce à des connards, dans ce bas-monde, et quotidiennement.

Si LF voulait faire du FCL un club différent, et tirer son épingle du jeu, il pourrait prendre le contre-pied de ce qui se pratique par convention panurgienne dans tous les clubs de France et de Navarre : faire de l'entraîneur le patron du sportif, et mettre la direction sportive au service de ce décideur numéro 1, et pas l'inverse.

C'est ce qui était tacitement acté lorsque le club a réussi ses plus improbables succès sportifs, sur la durée. J'ai beau avoir une image sympa de Koscielny : j'ai du mal à admettre qu'un OP lui rende des comptes.
Modifié en dernier par tlb 56 le 12 mai 2026, 12:43, modifié 1 fois.
Jurxl
Habitué du Moustoir

En tout cas, si OP semble cocher toutes les cases de ce que nous pourrions attendre d'un entraîneur pour Lorient, il y a bien quelque chose qui fait que le club n'a pas répondu à ses prétentions salariales. Comme vous, je ne sais pas si c'est une histoire de gros sous, de relation humaine ou d'entourage (Abergel et OP ont le même agent). Mais, je ne vois pas LF et/ou les dirigeants du BKFC ne pas le reconduire juste pour se mettre à dos les supporters.
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

BKFC and Co , ils s'en br*nlent des supporters ..Pour eux les supporters ça va, ça vient..
Jurxl
Habitué du Moustoir

Contrairement aux supporters strasbourgeois avec BlueCo, nous n'avons pour l'instant pas de recul pour émettre un avis quant à l'attitude de BKFC vis-à-vis des supporters lorientais.
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Rien que le fait de ne pas avoir tout fait pour qu'OP continue, alors qu'il est super populaire chez les supporters, montre quand même que BKFC n'en a probablement rien à cirer de l'avis des supporters lorientais. Et ça se comprend, un conglomérat capitalo-sportif basé aux USA qui possèdent plusieurs clubs à travers le monde, et de divers sports, ça serait exceptionnel qu'ils accordent un certain intérêt à ce que pensent les tribunes du Moustoir.

J'ai parlé de scorpion dans un post précédent, mais pour moi c'est bel et bien BKFC qui a autant si ce n'est plus de responsabilités que LF sur ce coup. Car comme souligné auparavant par d'autres, ce sont bien eux les nouveaux proprios depuis janvier, avec un des leurs au club depuis 3 semaines déjà mais qu'on a tjs pas entendu (ni vu?)... le Benoît Muller. BKFC est richissime, ne pas prolonger OP pour raisons financières n'est pas vraiment recevable. Ce n'est pas un pari comme sur un joueur, ni un contrat de 5 ans qui était en jeu.
tlb 56 a écrit : 12 mai 2026, 12:38Si LF voulait faire du FCL un club différent, et tirer son épingle du jeu, il pourrait prendre le contre-pied de ce qui se pratique par convention panurgienne dans tous les clubs de France et de Navarre : faire de l'entraîneur le patron du sportif, et mettre la direction sportive au service de ce décideur numéro 1, et pas l'inverse.
C'est pas un peu ce que LF a fait avec RLB la 2e saison? :| idée qui a du bon, mais on avait parié sur le mauvais cheval. Tout est une question d'ego dans ce milieu (OP, CG inclus) donc hélas ça fritte parfois, avec de lourdes conséquences au détriment du club en lui-même, et de ses supporters.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
tlb 56
Merlus

Disons qu'outre le doute sur l'équidé, ça manquait vraisemblablement de cadre.

Le casting de la direction sportive était un conglomérat de copains de copains, avec vraisemblablement l'influence d'agents... Ça ne me choque pas que la direction sportive soit nommée par la présidence pour le coup (et un Koscielny me semble un honnête choix), en coordination avec l'entraîneur.

Mais ensuite, les choix sportifs doivent servir les désidératas de l'entraîneur, en coordination avec la direction générale pour que ce dernier soit au fait des contraintes budgétaires. Dès lors, la direction sportive met le tout en musique.

Concernant RLB, j'ai un peu l'impression qu'il a été entouré de courtisans durant un temps, et qu'une fois ces derniers ayant accédé à quelques responsabilités, le premier nommé s'est laissé un peu déborder...
Modifié en dernier par tlb 56 le 12 mai 2026, 15:31, modifié 1 fois.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

totolehéros a écrit : 12 mai 2026, 11:50
Merluchon56600 a écrit : 12 mai 2026, 10:26
Ici des gens vont répéter à l'envi, pour servir leur récit, que ces 2 coachs ont été virés illico ; c'est faux.
Ça n'est pas ce qu'exprime la majorité des forumeurs, Merluchon. Ils disent juste que la direction n'a pas fait tout son possible (et encore, je manie l'euphémisme) pour conserver Gourcuff en son temps, et Pantaloni maintenant. Il y a une nuance importante
Je ne conteste pas ces propos, du coup, mais ceux qui parlent de "viré".
Allez les merlus !
Jurxl
Habitué du Moustoir

Step a écrit : 12 mai 2026, 14:48BKFC est richissime, ne pas prolonger OP pour raisons financières n'est pas vraiment recevable. Ce n'est pas un pari comme sur un joueur, ni un contrat de 5 ans qui était en jeu.
Par conséquent, la non reconduction d'OP n'est pas forcément liée qu'à une "simple" histoire d'argent. Si le BKFC n'aligne pas le flouze pour offrir à OP le contrat auquel il aspire, alors qu'ils en ont a priori les moyens, c'est qu'il y a peut-être une raison extra sportive qui les motive à ne pas le faire.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Je suis assez d'accord qu'il y a une forme de mystère.
On serait pauvres et limite dans la merde financièrement, le motif financier "tiendrait".

BKFC aurait un autre coach à placer, on pigerait aussi la manip', mais ça ne semble pas le cas.

Pour moi soit le club veut rester intransigeant sur l'enveloppe allouée à ce poste, soit ils n'ont effectivement pas confiance, pour x raison/motif, dans OP.

C'est pas impossible non plus que la partie "querelle d'égo" ait joué, du genre dans la négo OP a trop poussé sa carte, le club a voulu rester sur sa position, et chacun repart braqué... ou les rapports OP/Kos ne sont pas au top... je n'ai aucune info mais y a forcément quelque chose.
Allez les merlus !
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Wanted56 a écrit : 12 mai 2026, 11:39
Personne ne remet en question l'offre de prolongation. Tu réécris l'histoire comme d'habitude.
(...)

Tu aurais pu simplement corriger les deux personnes qui ont écrit que CG a été viré
Ce n'est donc pas personne.

Je n'ai JAMAIS parlé de TOUT le forum.
Allez les merlus !
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

tlb 56 a écrit : 12 mai 2026, 12:38 Il a de ce fait acté le choix de réduire CG à un simple homme de terrain
Je pense que c'est le cas de la plupart des entraîneurs de L1 en 2026.
Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça.

Sinon, merci pour ton analyse, qui a le mérite d'être honnête sur le parcours factuel du FCL sous Féry.
Il s'agit donc d'une démarche intègre.

Tout comme toi, je ne suis pas fan des personnalités affairistes, à la recherche de la lumière, etc
Pour autant je ne suis pas certain qu'un club comme Lorient, pour exister en L1, n'avait pas besoin aussi d'un peu de mise en avant.
D'ailleurs on note souvent des remarques selon lesquelles Féry devait s'affirmer pour nous défendre sur l'arbitrage..
Je ne trouve pas non plus Féry si caricatural que ça, à te lire on a l'impression qu'il s'affiche de partout avec cigares bijoux et manteau de fourrures , le portrait me semble exagéré. Fery n'est pas si éloquent, même à l'oral, il n'est pas d'une grande aisance.
Qu'il mette des chemises blanches et des ray-ban, ma foi, on peut vivre avec.
tlb 56 a écrit : 12 mai 2026, 12:38
Je n'aime pas les ressorts profonds de ce type, et il me monte des relents de merde aux nasaux chaque fois que j'y pense.

Ça ne m'empêche pas de considérer que c'est un sale type.

Mais nous sommes parfois en situation vulnérable de devoir rendre grâce à des connards, dans ce bas-monde, et quotidiennement.
Je relève trop d'insultes, sa personnalité ne te revient pas, soit.
Mais je pense que cela montre un niveau de rejet trop élevé pour une analyse non biaisée des divers choix du club.
Allez les merlus !
Wanted56
Modérateur

Merluchon56600 a écrit : 12 mai 2026, 15:53
Wanted56 a écrit : 12 mai 2026, 11:39
(...)

Tu aurais pu simplement corriger les deux personnes qui ont écrit que CG a été viré
Ce n'est donc pas personne.

Je n'ai JAMAIS parlé de TOUT le forum.
Je vais paraphraser Machete, ne te fais pas plus bête que tu ne l’es.
Nous savons tous que CG a reçu une offre de prolongation mais elle contenait une clause et une remise en question de la confiance qui lui était accordée et cela peut être interprété comme voulu afin de le faire partir tout en se donnant le beau rôle. Quelque part CG s’est fait virer ou en tout cas tout a été fait pour qu’il ne signe pas ce contrat. Comme avec OP.
Répondre
  • Informations