[Ex-entraîneur] Sylvain Ripoll

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
le coq
Êtes vous un robot ? : NON

Il est l'heure des bilans de notre coach.

Après deux saisons à la tete de l'equipe, le FCL termine deux fois 16eme de L1.

SR est loin d'etre l'homme qui peut faire passer un CAP à ce club.

Ne faisons pas comme Reims et Toulouse, il faut un electro choc maintenant, et redémarrer avec un nouveau coach des la reprise de l'entrainement.

C'est pas quand on sera 18eme à noel qu'il faudra changer. La saison prochaine commence maintenant, car une saison ça se prépare en amont.
Chawax
Administrateur

Tu croyais sérieusement que le club allait "passer un cap" avec Ripoll ? Remarque, pas surprenant tant tu sous-estimais le travail de Christian Gourcuff. Ripoll est un jeune entraîneur, encore en apprentissage, c'est pas surprenant qu'il soit moins performant que CG. Je sais pas quel sera son avenir, mais le genre de période qu'on traverse actuellement, je pense que ça va lui permettre de s'améliorer.
le coq

Avec Ripoll je n'espérais pas mieux qu'avec CG, Lorient reste un club modeste qui a sa place entre la 12ème et 7eme place. Par contre j'espérais mieux que 16eme depuis 2 ans....

Maintenant jespere que tu as raison !
Antho

Personnellement je ne regrette aucunement CG, il était temps de passer à autre chose.

Pour autant il est clair que SR peine à convaincre jusque-là, nous étions nombreux déjà à douter lors de sa prolongation de contrat (plutôt logique cependant).

Autant je trouve dur de lui mettre la 16ème place de la saison passée dans la gueule, objectivement maintenir l'équipe était une belle performance vu l'effectif à disposition (on voit ce que donne le génie Ayew à Aston Villa), autant il parait difficile aujourd'hui de se satisfaire de son travail. Les résultats sont médiocres et pire, on a du mal à voir du positif dans le football produit par cette équipe. On s'est surtout montré efficace en fait (particulièrement Moukandjo en première partie de saison), mais on a rarement dominé nos sujets, on ne combine plus et les recrues ne progressent pas spécialement...

On ne va pas le virer maintenant, mais il va devoir très rapidement montrer autre chose.
La saison prochaine il aura son diplôme et, espérons-le, un effectif de qualité : plus aucune excuse.

Saison charnière pour SR et encore plus pour le club, ça va faire 3 fois en 5 ans qu'on finit dans le dernier quart du classement, on est sur la corde raide et je pense qu'on n'aura plus le droit à l'erreur : une nouvelle saison merdique nous mènera inéluctablement en Ligue 2.
lena29900

Je pense qu'il faut stopper avec ripoll. Aucun jeu, aucune ambition, un jeu stéréotypé, des choix qui laissent à désirer. 2 fois 16eme... Ce n'est pas àvec lui qu'on arrivera à viser plus haut! Yen a marre!!! Je pense qu'à lorient il devrait proposer des abonnements 3/4 de saison ça serait plus logique!
Levis

Quel meneur d'hommes déplorable. Toulouse a Dupraz qui fait de la magie avec le peu de moyens en oeuvre. Et nous on a Ripoll qui a reçu pas mal d'investissement ( Waris, moukandjo, Cabot) et fait de la grosse merde.

Mais bon ca fait depuis le début de l'année que je le dis il a pas les épaules et nous fait perdre tout le potentiel de l'équipe. Vivement qui se casse car il produit rien sur le terrain et ces entraînements sont des kermesses.
ludo

Je suis mitigé sur Ripoll et plutôt déçu par cette saison : de la frilosité par rapport aux jeunes, des choix de joueurs que je ne comprends pas absolument pas (comme Philippoteaux notamment), de la frilosité tactique, une expression collective moyenne, des joueurs qui ne progressent pas.

Maintenant, il a son diplôme en poche, 2 ans d'expérience en ligue 1, la saison prochaine sera charnière si tant est qu'il ait un effectif costaud à sa disposition.
On l'attend au tournant
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
jl32221

Ce qui est sur, c'est qu'une ombre plane au dessus du Moustoir. Et cette ombre, c'est l'âme qui manque au FCL cette année.
FRR

je pense que, pour lui, le révélateur sera le nombre de points à la fin des matchs aller ; si supérieur à 30, il continuera, si inférieur à 30....... :aie:
ALLEZ LORIENT! ALLEZ LES MERLUS!
FRR

Et je lui souhaite d'être supérieur à 30
ALLEZ LORIENT! ALLEZ LES MERLUS!
salade verte

Qu'il aille entrainer l'avenir de Guiscriff.
*On. vise la montée cette année* ?oic Fery président du FC Lorient.Mai 2018.
Chawax
Administrateur

Putain, le niveau des commentaires :roll:
footeux56

FRR a écrit :je pense que, pour lui, le révélateur sera le nombre de points à la fin des matchs aller ; si supérieur à 30, il continuera, si inférieur à 30....... :aie:
Euh ! 30 points à la fin des matchs aller, ça fait 60 à la fin du championnat soit la 5ème place : t'es vachement exigeant !
mor56

Bon on tape sur Sylvain Rippol ok , mais Féry dans tout ça, quand il est arrivé je pensais que c'était pour nous faire franchir un palier, depuis on stagne lamentablement, comment sera la prochaine saison avec quels joueurs cadres, quel va être le recrutement et l'ambition du club va-t-elle être autre chose que le maintien, car chaque saison c'est apparemment la seule ambition, le choc serait-il de changer d'entraineur, le beau jeu c'est bien mais dans la ligue1 actuelle cela n'est plus trop le top, je suis de plus en plus déçu par le manque d'ambition de ce club, l'implication des joueurs et la motivations de ceux-ci sur les matchs sont trop inégales, y a-t-il encore une âme FCL :cry:
être ou ne pas être donc je suis
Merlus

Comment tu peux taper sur Fery cette saison. Autant l'an dernier oui, autant cette saison non.
Tu crois qu'il va donner 50 M€ pour recrute ?

Le club a recruté pour une somme jamais atteinte cette année et tout ça pour ça.

S'il n'y a pas de jeu collectif, que les joueurs actuels stagnent ou régressent : ce n'est pas de la faute de Fery.

Il a fait des erreurs l'an dernier . Cette saison : pas grand chose à lui reprocher.
Machete Cortez

A lire certains, on a l'impression que Ripoll a foiré au classement avec un effectif en or massif. Moi aussi j'attendais un peu mieux cette saison, mais faut ouvrir les yeux. On a absolument pas le meilleur effectif de l'histoire du club, et surtout on a pas l'équivalent (à un poste clé) de joueurs comme Abriel ou Mvuemba pour distribuer et imprimer le rythme de l'équipe.

Quant au recrutement onéreux, il est en trompe l'oeil, le seul vrai gros recrutement c'est Waris.
Merlus

Et qui a fait le recrutement ?
Je ne me souviens pas qu'on avait recruté Abriel ou Mvuemba à un prix d'or massif

Philipotteaux ou Cabot ont été payés assez cher (aussi cher que Gameiro par exemple)

Guerreiro est devenu un joueur médiocre .
NDong beaucoup moins en vue qu'en début de saison.
Et on joue désormais avec le frère de Moukandjo
ludo

Il est certain qu'il va falloir faire du très bon recrutement à ce poste de milieu relayeur, c'est pour moi le rouage essentiel qu'il manque à cette équipe, Mesloub étant trop irrégulier
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Jérôme

Merlus a écrit :Et qui a fait le recrutement ?
Objectivement, je n'en sais rien. Et toi?

Merlus a écrit :Philipotteaux ou Cabot ont été payés assez cher (aussi cher que Gameiro par exemple)

Guerreiro est devenu un joueur médiocre .
NDong beaucoup moins en vue qu'en début de saison.
Et on joue désormais avec le frère de Moukandjo
Cabot et Moukandjo étaient remplaçants dans leur club respectif.
Philipotteaux ne colle pas du tout au style de jeu que nous sommes censés avoir.
Et pour Guerreiro je ne crois pas que Ripoll l'ait fait régresser mais plus qu'il n'a pas digéré son non-départ l'été dernier.
Waris a à peine joué la moitié de la saison entre blessures et suspension....

Alors oui le recrutement n'était pas sur le papier mauvais mais pas de quoi pavoiser non plus. Ripoll a évidemment sa part de responsabilité mais il va encore falloir que tu te fasses une fixette pendant des mois, tu vas encore écrire des dizaines de messages sur le sujet pour constamment dire la même chose alors que la difficulté dans laquelle nous sommes est plus globale.
footeux56

Merlus a écrit : NDong beaucoup moins en vue qu'en début de saison.
Au contraire, moi je trouve que N'Dong a progressé cette saison : il est beaucoup moins "chien fou" et beaucoup plus régulier qu'à son arrivée chez nous. C'est pour moi, avec Touré, la grosse satisfaction de la saison.
Et à mon avis, des offres devraient se présenter pour lui et il sera peut-être difficile de résister.

Sinon, pour en revenir à SR et au groupe dont il dispose, j'ai l'impression que plus l'adversaire représente un enjeu, plus nos prestations sont bonnes. A contrario, lorsque l'enjeu est faible, nos matchs sont insipides. Mais on peut quand même mettre à son crédit une saison sans crainte quant au maintien, malgré un secteur offensif privé de Waris et de Moukandjo pendant de nombreux matchs et le départ de notre pièce maîtresse défensive au mercato d'hiver.
Et à la décharge de SR, nos milieux axiaux (à l'exception de N'Dong) ont présenté trop de "lacunes" (physiques, techniques, tactiques, morales). Et ce secteur constitue l'assise de notre jeu : le recrutement de ce profil pour la prochaine saison sera essentiel (de même que ceux des latéraux).
Merlus

Objectivement, je n'en sais rien. Et toi?
Dans les interviews d'arrivée : Ripoll était satisfait lors de ces signatures donc je serais très surpris qu'il n'ait pas été concerté.
Alors oui le recrutement n'était pas sur le papier mauvais mais pas de quoi pavoiser non plus. Ripoll a évidemment sa part de responsabilité mais il va encore falloir que tu te fasses une fixette pendant des mois, tu vas encore écrire des dizaines de messages sur le sujet pour constamment dire la même chose alors que la difficulté dans laquelle nous sommes est plus globale.
Le recrutement a été dans le standard du FCL en y mettant un peu plus de moyen que d'habitude.
Le problème est la mentalité des joueurs et le collectif qui n'existe pas.
Chawax
Administrateur

mor56 a écrit :le beau jeu c'est bien mais dans la ligue1 actuelle cela n'est plus trop le top
Ras le bol d'entendre ça à chaque fois qu'on est dans le dur :roll: C'est parce qu'on pratique du beau jeu cette saison qu'on est au fond du classement ? :drunk:
Merlus

Quel beau jeu cette saison ? :lol:
Chawax
Administrateur

footeux56 a écrit :Au contraire, moi je trouve que N'Dong a progressé cette saison : il est beaucoup moins "chien fou" et beaucoup plus régulier qu'à son arrivée chez nous. C'est pour moi, avec Touré, la grosse satisfaction de la saison.
Oui, de gros progrès cette saison. Il faut encore qu'il progresse dans la maîtrise de son engagement (même si je ne l'ai pas trouvé méchant cette saison), mais dans le jeu il est devenu indispensable.
A Touré et Ndond je rajouterais Lecomte. Avec ces trois là on a pour moi le trio des satisfactions individuelles de la saison.
skipper56100

Je ne nie pas que Ripoll a une part de responsabilité dans cette fin de saison morose, peut-être est-il dépassé par les événements, ou peut-être n'arrive t-il tout simplement pas à remobiliser un groupe très déçu par l'élimination en CdF. Cela étant dit, il ne faut pas tout lui mettre sur le dos non plus. On a vu des matchs où on avait des séquences de jeux intéressantes, on a vu des remontada, des grosses branlées. Un peu ce qu'on a eu avec Gourcuff sur les deux ou trois dernières saisons.

Là ou le club se différencie de certains autres, c'est dans la stabilité qu'on offre à l'entraîneur et à l'équipe. C'est quelque chose d'important. Quand on voit le nombre d'entraîneurs limogés cette saison, je suis bien content de voir que le club travaille sur la durée.

Franchement, tout ceux qui réclament le départ de Ripoll, il faudrait déjà réfléchir à un entraîneur pour le remplacer et aux conséquences de ce changement. Cela impliquerait :
- des changements dans les principes du jeu
- une adaptation de plusieurs mois à prévoir
- des joueurs pas forcément compatibles dont il faudrait se séparer
- des changements à prévoir chez les plus jeunes (car je rappelle qu'ils sont tous formés au 4-4-2 Gourcuffien à l'Espace FCL si l'on en croit Le Bris)
- etc...

Est-ce que c'est vraiment plus risqué de garder Ripoll, qui a certes des défauts et qui est encore un jeune entraîneur, plutôt que de prendre un entraîneur expérimenté ? Sans compter les indemnités de licenciement, le fait qu'un entraîneur ramène souvent son staff avec lui etc...

Si Ripoll a été prolongé, ce n'est pas pour rien. Il ira très probablement à l'issue de son contrat tant qu'on arrivera à se maintenir en L1.
Supporter du FC Lorient et d'Arsenal - @MrHugoF
Chawax
Administrateur

S'il suffisait de claquer des bifftons pour avoir des résultats ...
F8Efn

SR a été courageux de vouloir prendre le flambeau après le départ de CG, mais sincèrement à la sortie de cette 2ème saison on ne peut pas dire qu'il soit l'homme de la situation. Il manque très sérieusement de charisme.
La prochaine saison commence dans une semaine avec les transferts, les recrutements; dans le 1er cas il va être difficile de retenir certains joueurs en cas de propositions alléchantes et dans l'autre avec la seconde partie de saison qu'on vient de faire certaines recrues potentielles vont certainement hésiter à venir dans un club à la limite de la descente 2 saisons de suite.
A mon sens si changement d'entraineur il doit y avoir, il vaut mieux le faire maintenant plutôt qu'en cours de saison.
Evitons dans ce cas la promotion interne, le système commence à s'essouffler, il y a surement dans notre championnat un entraineur qui aime aussi le beau football.
Chawax
Administrateur

Ne pas oublier qu'au-delà de Ripoll c'est tout un staff qui a été confirmé il y a quelques semaines. Et derrière lui un projet à moyen ou long terme incluant les entraîneurs des équipes de jeunes, le centre de formation, la cellule de recrutement, ... Si on va chercher quelqu'un à l'extérieur (qui viendra sans doute avec son staff), est-ce qu'on ne risque pas de remettre tout ce projet en question ? Juste à cause d'une fin de saison ratée suite à un relâchement après l'élimination en 1/2 finale de coupe ? Il y a 3 journées on était en milieu de tableau et personne ne songeait sérieusement à demander le départ de Ripoll, non ? On vivait une saison moyenne mais conforme aux objectifs qui se transforme en saison décevante à cause d'une fin de saison en roue libre une fois l'objectif atteint en championnat. Je trouve qu'il y a un peu de précipitation à demander le départ de Ripoll au prétexte que "son discours ne passe plus" (il passait bien jusqu'à la 34ème journée quand même, non ?).
Merlus

On s'ennuyait quand même au stade comme depuis 3-4 ans.
Pakap

Chawax a écrit :Ne pas oublier qu'au-delà de Ripoll c'est tout un staff qui a été confirmé il y a quelques semaines. Et derrière lui un projet à moyen ou long terme incluant les entraîneurs des équipes de jeunes, le centre de formation, la cellule de recrutement, ... Si on va chercher quelqu'un à l'extérieur (qui viendra sans doute avec son staff), est-ce qu'on ne risque pas de remettre tout ce projet en question ? Juste à cause d'une fin de saison ratée suite à un relâchement après l'élimination en 1/2 finale de coupe ? Il y a 3 journées on était en milieu de tableau et personne ne songeait sérieusement à demander le départ de Ripoll, non ? On vivait une saison moyenne mais conforme aux objectifs qui se transforme en saison décevante à cause d'une fin de saison en roue libre une fois l'objectif atteint en championnat. Je trouve qu'il y a un peu de précipitation à demander le départ de Ripoll au prétexte que "son discours ne passe plus" (il passait bien jusqu'à la 34ème journée quand même, non ?).
Assez bien vu. Eviter la précipitation et les décisions hatives.
Ce qui n'exclut pas un gros coup de balai niveau effectif et une vraie réflexion sur les orientations du club sinon le Moustoir va continuer à se vider.
Devrons nous choisir entre le "soi disant foot à la lorientaise" et / ou un top 10 ??
Répondre
  • Informations