En Fédérale 1 que tu finisses 1er de ta poule ou 4ème sur 10 avec autant de défaites que de victoires, ça revient au même...moi je trouve ça totalement nul. Quel est l'intérêt de finir 1er ?
Tout se joue ensuite sur des matchs allers-retours comme une coupe. Qualifier les 2 premiers de chaque poule en play-offs serait amplement suffisant vu le peu d'accessions en Pro D2 (et le peu d'équipes par poules).
Pour la Pro 2, rien de super compliqué dans ma proposition. 2 poules, 1 champion à l'issue d'une finale opposant les deux vainqueurs (plus simple que ce qui existe en Top 14) et 1 deuxième promu à l'issue de play-offs (ça existe déjà en Pro D2).
Le format (+ nombre d'accessions/relégations) permettrait une transition plus douce avec la D3 et plus d'opportunités.
Ce que tu décris là ne ressemble pas à ma proposition mais justement à ce que je critique : la Fédérale 1. Il y a des matchs de poules qui servent au final à pas grand chose, tout se joue en fait à la fin sur des matchs de coupes allers-retours (aucun avantage particulier à finir 1er ou dans le ventre mou en saison régulière).panchoa a écrit :Ca me rappelle l'usine à gaz des années 80 quand le championnat élite (je ne sais plus comment çà s'appelait) commençait à 80 clubs (!) pour en désigner un, le Champion...