J9 Dijon - Lorient (0-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
tlb 56
Merlus

jcvannes a écrit :Il n'y a plus de jeu collectif dans cette équipe, plus de possession, ce qui était auparavant notre marque de fabrique. On balance devant le plus souvent avec l'espoir qu'un attaquant puisse réaliser un exploit ou profiter d'une largesse de la défense adverse. On ne peut pas se contenter de contre-attaques rapides, il est nécessaire de créer du jeu, de jouer plus haut surtout face à des adversaires qui ne nous sont pas supérieurs. Mais, au rythme où on est parti là, on va souffrir toute la saison.
Même sous CG, le FCL n'a jamais vraiment été une équipe de possession, mais plus de transition.

Par contre, il y avait toujours le souci de bien utiliser le ballon, de construire, se déplacer pour offrir des solutions au porteur, déclencher le pressing de façon homogène et idéalement sur une zone bien identifiée, qui ne variait pas suivant l'identité de l'adversaire ou l'humeur du jour.

Rien de tout ça depuis le début de saison. C'est illisible. C'est assez rare pour être souligné, mais je suis assez peu en phase avec le constat de Bran Ruz suite au match d'hier. Les joueurs jouent mal et ont bien sûr une part de responsabilité, mais je ne suis pas certain qu'ils soient si éloignés de leur valeur intrinsèque respective.

Techniquement, on a une équipe assez médiocre pour le niveau L1, il faut se le dire, et il va falloir composer avec.

En revanche, il incombe à l'entraîneur de fixer un cadre, une ligne directrice, idéalement en phase avec une certaine philosophie de jeu. Perso, quand je juxtapose les 9 matches joués jusqu'à présent, je ne vois aucun dénominateur commun. Il transparaît une sorte de stratégie à la petite semaine totalement inefficace, inesthétique, qui n'apporte pas vraiment de sécurisation collective à des joueurs déjà en recherche de confiance individuelle. Tout est mis en œuvre pour entretenir le doute dans la tête des joueurs, dont j'ai pourtant du mal à douter de l'implication.
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

tlb 56 a écrit :Techniquement, on a une équipe assez médiocre pour le niveau L1, il faut se le dire, et il va falloir composer avec.
Oui, et plus que le manque d'envie ou le manque d'ambition dans le jeu, notre problème il est là. Y a rien de mal à attendre l'adversaire. Mais si quand tu récupères le ballon, que tu ambitionnes d'aller vite de l'avant mais qu'au bout de deux passes y a une passe mal assurée qui casse l'action, tu peux pas espérer grand chose. La qualité technique, un contrôle / une passe, une passe simple sans contrôle, la base quoi. Souvent c'est une question d'application et de concentration d'ailleurs, car à ce niveau n'importe quel joueur doit être capable de faire ça. Un truc qui manque à beaucoup d'équipes françaises je trouve.
May
Habitué du Moustoir

totolehéros a écrit :Ah ah ah ah ah :grin: Il a raison, May, c'est bien beau de nous balancer des vérités comme ça, sans explications, nous on aimerait que tu étayes un peu
Je voudrais bien mais j'ai peur qu'il y ait une limite de mots :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
May
Habitué du Moustoir

tlb 56 a écrit :En revanche, il incombe à l'entraîneur de fixer un cadre, une ligne directrice, idéalement en phase avec une certaine philosophie de jeu. Perso, quand je juxtapose les 9 matches joués jusqu'à présent, je ne vois aucun dénominateur commun. Il transparaît une sorte de stratégie à la petite semaine totalement inefficace, inesthétique, qui n'apporte pas vraiment de sécurisation collective à des joueurs déjà en recherche de confiance individuelle. Tout est mis en œuvre pour entretenir le doute dans la tête des joueurs, dont j'ai pourtant du mal à douter de l'implication.
Entièrement en accord avec ce paragraphe, notamment sur notre stratégie "inefficace" et "inesthétique", les mots sont parfaitement choisis et mettent au jour le problème. On nous a vendu que pour gagner des matches, il fallait parfois accepter de sacrifier le "beau jeu". On constate aujourd'hui que les résultats n'accompagnent pas le passage à un football plus pragmatique (pour être poli), et une remise en cause sera nécessaire si on ne veut pas batailler toute la saison pour la 17e place.
Roberto
P’tit Breizh

C est plus passionnant de jouer le maintien que de jouer le ventre mou du classement :mrgreen:
calzone
Habitué du Moustoir

Concernant CP sa satisfaction d'avoir enfin trouvé une stabilité défensive me laisse perplexe. Certes notre DC tient la route mais pour autant sur les 3 derniers matchs on a joué la réserve de Reims , un OM médiocre et Dijon (4 buts en 8 matchs) ! Pas de quoi avoir de certitudes loin de là.
Morel ne me rassure pas du tout et la qualité globale de relance -entre autres- laisse songeur.
FloLardy
P’tit Breizh

Quand je vois vos commentaires j’en reviens à ce que j’avais dit après le match de Metz...

À Lorient les supporters veulent d’abord du jeu et ensuite le résultat ! Et j’espère que cela restera parce que le football club de Lorient c’est fait connaître avec cette idée.

Mais j’ai bien peur que CP (même si j’attends fin décembre pour faire un bilan) soit un entraîneur français « classique » dans le sens où le résultat prime sur le jeu...

ne pas s’étonner que la ligue 1 ne donne envie à pas grand monde ! A quand les points de bonus offensif au foot ?
May
Habitué du Moustoir

@Calzone : Et surtout on a joué sans prendre beaucoup de risques. Se féliciter de ne pas prendre de buts en défendant dans notre 30 mètres contre Dijon, c'est quand même pas folichon niveau ambition.
calzone
Habitué du Moustoir

Exact May mais hier on n'avait absolument pas les moyens d'avoir de l'ambition -mème en rêve- vu le niveau individuel de nos milieux et attaquants ; ça a été déja dit mais quand tu es si peu juste tu ne peux rien espérer.
On vaut mieux que cela ; on va dire que c'était un jour sans (????). :boire2: :splif:
May
Habitué du Moustoir

C'est clair, mais de toute évidence on a des "jours sans" un peu tous les week-end :roll:
Wanted56
Modérateur

Surtout que CP qu’on voulait imposer notre jeu. Soit les joueurs n’ont pas compris la tactique, soit rester dans ses 30m fait parti de notre jeu (et ca craint).
Antho
Légende des Merlus

Ce n'était pas délibéré, Pélissier le dit lui même. On n'a pas spécialement défendu à Reims il y a 15 jours et avec succès donc je ne vois pas pourquoi il aurait procédé différemment chez la lanterne rouge.

Maintenant entre les intentions et la réalité du terrain il y a une marge.
Quand d'une part tu as du mal à récupérer le ballon parce que notamment ta paire de milieux axiaux fonctionne mal et quand d'autres part tes joueurs ne sont pas capables d'aligner 3 passes (comme hier c'est du rarement vu quand même) et bien je ne vois pas ce que tu peux imposer !
Bran Ruz
Merlus

Entièrement d'accord ! :good:
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
renoir15
Merlus

CP a un passé, il a démontré qu’avec des effectifs moyens il pouvait amener ses collectifs vers la victoire en pratiquant un jeu sympathique.
J’ai le sentiment que la mayonnaise ne prend pas, il n’a pas (encore) trouvé les bons ingrédients pour proposer un axe de jeu cohérent.
Les joueurs sont totalement inhibés et perdent tous leurs moyens, il n’est pas normal que l’on arrive pas à faire trois passes de suite. Le message tactique me semble flou, les compositions interrogent souvent, son coaching est souvent incompréhensible.
Nous n’avons pas un effectif pour jouer dans les 10 premiers, mais à Dijon, on a montré une équipe candidate à la relégation.
panaco
Merlus

Antho a écrit :Ce n'était pas délibéré, Pélissier le dit lui même. On n'a pas spécialement défendu à Reims il y a 15 jours et avec succès donc je ne vois pas pourquoi il aurait procédé différemment chez la lanterne rouge.

Maintenant entre les intentions et la réalité du terrain il y a une marge.
Quand d'une part tu as du mal à récupérer le ballon parce que notamment ta paire de milieux axiaux fonctionne mal et quand d'autres part tes joueurs ne sont pas capables d'aligner 3 passes (comme hier c'est du rarement vu quand même) et bien je ne vois pas ce que tu peux imposer !
Un coach a quand même droit à 5 changements ce qui peut modifier sérieusement l'équipe et il a le droit de dire qu'il n'est pas content et le faire comprendre aux joueurs. Le fait de jouer bas n'est surement pas à l'initiative des joueurs et avoir un trou entre les attaquants et les défensifs non plus.
Le coach peut modifié et imposer un nouveau style en cours de match c'est d'ailleurs sont rôle lorsque cela ne va pas.Si tes joueurs de façon inexplicable ne sont pas capable d'aligner 3 passes de suite, tu montres ton mécontentement et les reprends. Là visiblement CP est satisfait du match et de ne pas avoir pris de but . Il estime qu'il aurait dû prendre les 3 points avec un peu plus de réussite ce qui est vrai. Avec un pénalty raté assez généreux quand même et un tir cadré dans le match c'est quand même très pauvre contre une équipe qui va lutter comme nous. Si certains voient Dijon comme un candidat à la descente , on sera surement avec eux. On a pas été meilleur ni moins bon qu'eux. :twisted: J' ai trouvé la défense centrale de Dijon très forte. Ecuelé Manga et Panzo cela semble très bon.
Répondre
  • Informations