Même sous CG, le FCL n'a jamais vraiment été une équipe de possession, mais plus de transition.jcvannes a écrit :Il n'y a plus de jeu collectif dans cette équipe, plus de possession, ce qui était auparavant notre marque de fabrique. On balance devant le plus souvent avec l'espoir qu'un attaquant puisse réaliser un exploit ou profiter d'une largesse de la défense adverse. On ne peut pas se contenter de contre-attaques rapides, il est nécessaire de créer du jeu, de jouer plus haut surtout face à des adversaires qui ne nous sont pas supérieurs. Mais, au rythme où on est parti là, on va souffrir toute la saison.
Par contre, il y avait toujours le souci de bien utiliser le ballon, de construire, se déplacer pour offrir des solutions au porteur, déclencher le pressing de façon homogène et idéalement sur une zone bien identifiée, qui ne variait pas suivant l'identité de l'adversaire ou l'humeur du jour.
Rien de tout ça depuis le début de saison. C'est illisible. C'est assez rare pour être souligné, mais je suis assez peu en phase avec le constat de Bran Ruz suite au match d'hier. Les joueurs jouent mal et ont bien sûr une part de responsabilité, mais je ne suis pas certain qu'ils soient si éloignés de leur valeur intrinsèque respective.
Techniquement, on a une équipe assez médiocre pour le niveau L1, il faut se le dire, et il va falloir composer avec.
En revanche, il incombe à l'entraîneur de fixer un cadre, une ligne directrice, idéalement en phase avec une certaine philosophie de jeu. Perso, quand je juxtapose les 9 matches joués jusqu'à présent, je ne vois aucun dénominateur commun. Il transparaît une sorte de stratégie à la petite semaine totalement inefficace, inesthétique, qui n'apporte pas vraiment de sécurisation collective à des joueurs déjà en recherche de confiance individuelle. Tout est mis en œuvre pour entretenir le doute dans la tête des joueurs, dont j'ai pourtant du mal à douter de l'implication.