Machete Cortez a écrit :pour clairement nous désigner comme un club d'éleveurs de bourrins pour alimenter Bournemouth.
Je ne vois pas grand monde rebondir sur ce point, et pourtant ça me paraît assez intéressant du point de vue de l'avenir du club et de sa structuration. Je ne connais pas assez Bournemouth pour juger intelligemment de la chose, mais si notre nouveau parrain devait proposer un football radicalement différent du nôtre, avec des joueurs peu adaptés à notre conception du sport, cela pourrait poser problème dans la pyramide qu'essaie de créer Foley.
Pas certain qu'un joueur estampillé FC Lorient d'1m70, capable de s'avérer performant sous la houlette d'un entraîneur enclin à faire du jeu, puisse connaître le même succès dans un championnat très athlétique, plus rugueux que le nôtre,
a fortiori dans une équipe qui proposera peut-être un football radicalement différent. Le Fée, qui reste notre maître à jouer, réussirait-il à Bournemouth ? Quid de Faivre, d'Abergel ou de Théo Le Bris ? A terme, est-ce nous qui allons influencer la façon de penser de Bournemouth, ou bien l'inverse ?
Personnellement, je n'ai pas envie de voir un changement majeur dans la structure de la formation à la lorientaise simplement pour correspondre aux exigences d'un championnat qui n'est pas le nôtre. Mais que se passera-t-il quand Bournemouth nous enverra des joueurs en prêt : lesquels seront peut-être en rupture avec notre façon de jouer, et auront du mal à s'insérer dans un collectif taillé différemment ? Y aura-t-il une obligation de les faire jouer, quitte à nous pénaliser ? Quelle sera la marge de manœuvre de l'entraîneur du FCL pour gérer ce genre de profils ?
Ce serait une dérive très préjudiciable pour le club, et une erreur stratégique majeure de la part de Fery, alors qu'un des rares motifs de satisfaction ces dernières années était justement notre centre de formation. Attention à ce qu'on ne perde pas ce qui a fait le succès du club, pour contribuer à faire briller Bournemouth dans un championnat où, objectivement, ils auront du mal à être une force dominante dans les prochaines années.