Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
john29
Êtes vous un robot ? : NON

de questions...
wam

Christian Gourcuff sait très bien que tout le monde a assimilé sa dernière prolongation de contrat à la décision de Loïc Féry de lancer le futur centre de vie du FCL. Dans les esprits, la conséquence serait de le voir en jouir au moins un certain temps une fois celui-ci sorti de terre et donc de considérer qu’il est forcément avec nous pour de longues années encore. Seulement… une saison très compliquée vient de se terminer, avec son lot de déceptions et des traces indélébiles laissées à l’occasion de manifestations d’humeurs et des commentaires plus souvent déplacés qu’auparavant vont rester gravées dans la mémoire de notre vieux routier Finistérien. Alors qu’il rappelle que l’envie et le plaisir doivent être le moteur de tout joueur lorientais, il est quant à lui aujourd’hui fatigué par cette saison peu épanouissante et propice aux relents ingrats. J’ignore si ma perception est juste mais je prends sa surprenante réponse sur le futur centre de vie comme une forme de distance marquant, malgré tout ce qui le lie à notre ville, le fait qu’il reste une personne indépendante. Je compte sur lui pour mener l’équipe avec passion lors des deux saisons encore couvertes par son contrat mais je sais qu’il y aura un après Christian Gourcuff au FC Lorient… et que ce pourrait malheureusement être dès 2014 si le plaisir a continué à se déliter d’ici là. Puisse la saison prochaine le remplir à nouveau de bien être ! Parce que je n’ai envie de personne d’autre à sa place.
Modifié en dernier par wam le 28 mai 2012, 20:30, modifié 2 fois.
Merlus

D'un autre côté en ayant vu le peu d'entrain de ses joueurs cette saison : on peut comprendre sa lassitude. Des gamins pourris gâtés.
wam

Je ne suis pas certain qu'il serait d'accord avec ça "merlus" car, comme il le dit, tout ça fait partie d'un tout et c'est plus compliqué que ça. Les dynamiques sont toujours la conséquence d'un ensemble de facteurs, qu'elles soient positives ou négatives. Enfin je crois :roll:
Modifié en dernier par wam le 28 mai 2012, 20:09, modifié 1 fois.
gilles guégan 56

un challenge personnel pour lui et pour nous les supporters, c'est le beau jeu qui triomphe non pas à montpellier mais chez nous, c'est à dire faire un bon parcours et gagner une coupe par exemple...

Sinon, sur ce coup là, je dois admettre que je suis d'accord avec Wam...
john29

dans la vision de Gourcuff on voit bien là son idéal !!

Le jeu, le beau jeu avec des gars soudés et un collectif rodé à 200% : bref Barcelone !

Rien ne vaut Barcelone même un Barça qui ne gagne pas la C1....et puis Chelsea...pfffff ça ne changera pas le fait qu'il est mieux dans son canapé à voir le Barca - Osasuna...

La finalité ultime du foot selon CG ce n'est pas la victoire c'est le plaisir de jouer ensemble et l'émotion procurée...la victoire devrait être quelque part accessoire s'il n'y avait pas les imperatifs financiers !

J'ai l'impression que dans son esprit c'est l'argent qui a travesti le foot, mettant en avant l'argent des rentrées financières et l'imprératif de victoire avant le spectacle et le show que cela pourrait être !

C'est quand même un coach philosophe qui se distingue ...
kisscool

jcvannes a écrit :
kisscool a écrit :C'est bien la question finale que je me pose aussi . Il a encore du plaisir d'être au FCL ? Et Est il encore motivé à poursuivre l'aventure malgré tout?
Pour ce qui est de parler pour ne rien dire relis juste les quelques mots ci-dessus ! Du vent, juste du vent ! :fool:
Trop drôle , ta rien trouvé de mieux?
YopYop

Je vois dans son discours une belle pointe de nostalgie des équipes de potes qui s'apprécient, qui se défoncent les uns pour les autres.
et aussi lorsqu'il évoque la participation de Tiburce Darou.
Un idéalisme qui me surprend toujours dans un premier temps car si éloigné des discours couramment entendus en entreprise. En fait quand j'entends CG sur ce mode, je pense instantanément à l'ouverture du l'ancien Hymne des Merlus.
:good:
john29

ah oui, comme tu vois concernant Tiburce, il insiste sur le fait que c'est un gars qui est venu sans contrat...pas pour l'argent !

plutot rare de nos jours où tout se vend...

Orsati et Darou ont donner de leur temps par passion, aucune recherche de profit.

CG a l'air d'insister sur ces gens qui donnent de leur temps, par passion, amour du club, du maillot avant tout intéret financier...
aurait-il des joueurs qui rentreraient pas dans ce profil ?
wam

Ils étaient...
gilles guégan 56

une bande de copains qui avaient des relations non marchandes,
quand ils rentraient tous sur le terrain, ils se moquaient de l'offre et de la demande,

allez , allez allez les merlus, i faut aller droit au but et pas à l'offrande...
Antho

Et ils étaient en DH ou en DSR.
wam

jusqu'en D2 quand même Antho :roll:
john29

Le Foot vraiment sympa avec ce coté familial et amateur..le vrai Foot quoi !
:bzh: :bzh: :bzh: :fiesta: :good: :clap:

pas ce foot avec le mec qui ne joue pas à fond parce que sa prime a baissé, parqu'il ne veut pas risquer de se blesser pour son prochain contrat, etc etc il doit en voir des vertes et ....

Et oui comme tu dis c'était la Dh, DSR, peut-être L2... il y avait moins d'argent et pourtant les gars devaient se donner sans compter...sans calculer...
Antho

Ce qui n'empêche pas de réussir de belles choses, même avec ces mercenaires pourris-gâtés.
KBC

Je n'ai pas encore vu les vidéos mais visiblement : "on ne nous dit pas tout !"...
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
john29

Antho a écrit :Ce qui n'empêche pas de réussir de belles choses, même avec ces mercenaires pourris-gâtés.
bien sûr et surtout il n'y a pas d'autre alternative quand on veut jouer en L1..c'est ainsi, on peut le regretter mais il faut faire avec.
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

john29 a écrit :Par contre il évoque clairement le problème principal de l'année passée : Romao et Mvuemba (2 joueurs cadres)
En même temps, CG les a maintenu (surtout 1) contre vent et marée !!!
Donc il faut qu'il fasse aussi son "autocritique" surtout quand dans l'effectif on a un Coutadeur ou un Mulumba.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
wam

D accord supermerlu mais CG ne peut pas balancer "j ai maintenu ma confiance a Arnold et Alexys" et j ai eu tort, ils ne le méritaient pas". Imagine l impact.
De plus, peut-être que Coutadeur aurait fait un peu mieux que Mvuemba mais il a quand meme enthousiasmé très peu de monde tout au long de la saison et ça ne sonnait pas non plus comme une évidence. Sortir Romao du 11 pour imposer Mulumba... Tres facile a dire aussi, et je peux t assurer que je crois beaucoup en Rémy Mulumba.
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

On est d'accord... Mais entre les suspensions de Romao (nombreuse) et son positionnement en charnière centrale, il y avait moyen (à mon sens) d'essayer Mulumba.

Point positif, CG a su se remettre en question sur la fin et ne pas "mourir" avec ses idées avec le positionnement de Coutadeur (que j'ai trouvé à chaque fois bon.. ou tout du moins meilleur qu'Mvemba parfois fantâmatique) au centre du milieu de terrain avec Mulumba sur le côté.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Antho

Qu'on n'eut pas fait pire avec Coutadeur ou Mulumba à la place de Mvuemba c'est trés facile à dire en effet vu la saison du dernier nommé.
wam

Ton allusion (c est très facile...) a mon message ne s appuie pas sur le même joueur. Je parlais de Romao. Mais sur le fond je suis d accord avec vous deux et j ai bien vu un léger mieux au milieu et a droite sur les dernièrs matchs. Simplement, un constat abrupte de supporter ne peut jamais tout intégrer et je ne crois pas a une forme de conservatisme bête et méchante de CG.
Tylerdiap

Voila fini les 3 parties de l'interview de cette année.

Deja bonnes vacances Christian car il a l'air carbo.

Ensuite, je rejoins KBC sur "on ne nous dit pas tout", le "ON a fait dire a Arnaud Le Lan que la preparation estivale n'avait pas ete assez poussé" de CG était ciblé! C'est dommage que celui qui posait les questions soit resté collé sa feuille car quelques questions spontanées auraient été un vrai un plus. CG a pourtant tendu la perche plusieurs fois.
Cela veut donc dire qu'il y a des dissidants dans le staff et qu'ils embarquent une partie du vestiaire avec eux... Ça c'est pas bon, faut que ce soit reglé avant la reprise car il n'y a pas de raisons que cela s'arrange.

Il confirme les choix Orsatti et Darou, meme si l'un comme l'autre vont quitter le club. Moi ca me va je crois beaucoup au travail mental et a ses biens faits dans le depassement de soi. Encore faut-il atteindre 100% pour se deplacer ce qui ne fut pas le cas de tous...

Il est deçu de Romao et Mvuemba: Yeaaaah! Enfin...
J'espere vraiment qu'ils vont nous quitter, ils sont au bout du chemin avec le FCL, c'est pareil dans tout les clubs. Je suis sur qu'on arrivera a trouver 2 joueurs aussi bons qui dirigeront l'equipe avec autant de talents qu'eux a leur arrivées. Avec Mulumba et Coutadeur on est pas a poil non plus.

Enfin la confirmation que tout le monde s'est mis a la chasse a la perle rare en L2, clairement une mauvaise nouvelle pour nous: On passe derriere les gros fauchés, les clubs de L2 jouent l'inflation, les joueurs se prennent pour des starlettes... ca rend tout plus compliqué.
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
wam

Tylerdiap a écrit :Ensuite, je rejoins KBC sur "on ne nous dit pas tout", le "ON a fait dire a Arnaud Le Lan que la preparation estivale n'avait pas ete assez poussé" de CG était ciblé! C'est dommage que celui qui posait les questions soit resté collé sa feuille car quelques questions spontanées auraient été un vrai un plus. CG a pourtant tendu la perche plusieurs fois.
Cela veut donc dire qu'il y a des dissidants dans le staff et qu'ils embarquent une partie du vestiaire avec eux... Ça c'est pas bon, faut que ce soit reglé avant la reprise car il n'y a pas de raisons que cela s'arrange.
Parce que pour toi ça ne peut pas être un simple allusion à un journaliste ?
Que tout le monde ne soit pas copain-copain dans le club, je peux l'entendre et c'est le lot de tous les clubs mais pourquoi tout le temps vouloir faire la chasse aux sorcières et remuer la m.... ? Moi en tout cas ça ne m'interesse pas, je ne veux même pas le savoir.
Tylerdiap

Ah peut-etre effectivement, je l'avais plus compris comme quelqun en interne qui faisait passer un message a travers Le Lan. Pourquoi un journaliste questionnerait-il la prépa d'ailleurs?

Et ce n'est pas remuer la M comme tu dis que de commenter une phrase que CG a prononcé,
moi ca m'interpelle qu'il dise ça.

Ca me fait me poser des questions...

Pour moi c'est clairement l'intersaison la plus dangeureuse depuis qu'on est remonté car pour la premiere fois il n'y a pas que le sportif qui pose probleme apparement.
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
KBC

J'ai regardé les itw de CG.
A priori, il semble à l'affut quand même de ce qui se dit...
Je ne serai pas du tout étonné qu'il passe par ici quelque fois.
Maurice

KBC, moi, j'en suis sûr :mrgreen: . Moins peut-être qu'auparavant :wink:
john29

je ne sais pas votre situation mais c'est certain que c'est intéressant pour lui de savoir ce que pense le mec "ordinaire" qui ne connait pas le fond des choses et qui est en dehors ! (mec comme moi quoi)...

il a une perception de ce qui est ressentie en dehors....au moins pour éviter les phénomènes de bulle genre Knysna etc....

Quand on n'a pas forcément été pro, qu'on ne connait pas l'intérieur d'un club, qu'on ne connait pas les joueurs et les liens entre eux, qu'on ne connait pas leurs problèmes parfois internes, qu'on ne suit pas réellement leur évolution à l'entrainement etc difficile d'avoir un avis objectif.

C'est un peu comme en match : c'est tellement simple de son siège de gueuler sur un mec qu'il suffit de renverser le jeu....sauf que le joueur n'a pas forcément la même vision et que ce n'est pas toujours si simple (et sans risque)....
KBC

C'est évident, on ne peut pas se rendre compte de ce qui peut se passer à l'intérieur d'un groupe.
On imagine l'homme à travers le joueur, c'est souvent assez parlant.
Mais pas suffisant probablement.
Et on ne connait pas bien les coulisses.

CG a forcément une bien meilleure vision que nous.
La place de l'humain étant très importante pour lui, peut-être est-il tombé plusieurs fois de son siège cette année ?
On ne le sait pas mais on peut le redouter.
Frankky

Christian Gourcuff a une meilleure vision... Mouais, ça veut pas dire non plus qu'il est forcément juste dans son analyse, je m'explique. Il voit son groupe de l’intérieur, est inclus dedans, a une part avec eux; et s'il n'a pas le recul nécessaire pour avoir une vision extérieur, et se voir lui même; il peut se planter dans ses déductions.

Néanmoins je pense que Gourcuff se fout éperdument de se qu'on peut écrire et penser. Au pire après un beau match, il peut jeter un oeil pour savoir si on aimé, mais je pense que ça ne va pas plus loin. Et encore faudrait il qu'il est le temps et l'énergie pour cela.
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
Répondre
  • Informations