Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
zizu

cf topic du match. Le board a fait passer des consignes a ce sujet
Olivier
Êtes vous un robot ? : NON

Complètement d'accord avec la majorité du propos sauf que je rajouterais que les arbitres ont aussi cette faculté de se juger "non responsables" sur certains de leurs actes. du coup ils sont à l'image de la famille du football et de ces joueurs et dirigeants qui n'ont que le mot "respect" dans la bouche mais qui le galvaudent à tout bout de champ. Tant que ces attitudes perdureront, on aura toujours les mêmes problèmes et éternelles discussions.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
delka

Olivier a écrit :Entre les pro-arbitres et ceux qui les démolissent à chaque fois, il y a de la place pour plus de discernement
Complètement d'accord, et d'ailleurs, du discernement, c'est ce qu'il manque parfois à certains arbitres ... :wink:
Eric CANTONA, Novembe 1993, défaite de la France contre la Bulgarie, la France n'ira pas au Mondial 1994 : "Non, c'est pas la fin du Monde, c'est juste la fin de la Coupe du Monde ...".
sansai

Les choses sont même encore un peu plus complexes que ça avec les arbitres, quand on sait qu'au moins deux syndicats majeurs s'opposent parfois assez violemment.

En ce sens, les "consultants" des chaînes TV comme Bruno Derrien, qui sont grassement payés par les chaînes TV pour servir leur discours à coups de taquets gratuits (c'est quand même assez pénible d'entendre d'anciens arbitres affirmer qu'il n'y a qu'une façon légitime de juger telle ou telle action quand elles prêtent en réalité à discussion, plutôt que de simplement dire qu'ils auraient eu une appréciation différente de la situation), et cautionner l'hystérie anti-arbitrale qui y a cours, prennent un tour encore un peu plus nauséabond.
Des fois j'aimerais bien connaître les obédiences syndicales respectives du consultant et de l'arbitre incriminé. M'est avis qu'on aurait de drôles de surprises à ce niveau.

Un pote allemand me parlait d'une émission le lundi sur une chaîne allemande, où 6 arbitres qualifiés revoyaient toutes les actions litigieuses du week-end. Il me disait que dans la majorité des cas, c'était rarement tranché et beaucoup plus souvent partagé.
C'était y'a une bonne demi-douzaine d'années, je sais pas si ça existe toujours, mais ç'aurait été un exercice intéressant à la télé française je pense, histoire de mettre en perspective la nature litigieuse de la plupart des actions qui prêtent à discussion, et de rappeler que le manichéisme (y'a péno vs. y'a pas péno) n'a pas toujours cours en matière d'arbitrage.

Mais bon, vaut mieux consulter les Pierre Ménès et les Xavier Gravelaine de service, avec une touche de Dugarry et d'Olivier Rouyer, une pseudo-caution arbitrale occasionnelle derrière, le tout enrobé dans une belle ambiance de coin de zinc.
Au moins on est sûrs d'avoir des avis tranchés à la hache et des polémiques à n'en plus finir. C'est beaucoup plus vendeur.
Schev

sansai a écrit :http://latta.blog.lemonde.fr/2011/03/03/irresponsables/
Ah les penseurs bobos des cahiers du football. Heureusement que le foot a d'aussi brillants penseurs à son service :grin:

Avec tout çà, je ne sais pas c'est quoi leur vision du foot. ce qu'ils souhaitent pour celui-ci à part évidemment éradiquer les sifflets dans les tribunes, et les supporters qui font un peu trop peuple pour leur QI.
Chawax
Administrateur

Bah ils souhaitent juste un football où on parle de football au lieu de passer son temps à monter des débats sans fin sur des supposées erreurs d'arbitrage. Sinon pour toi penser c'est être bobo j'ai l'impression, en politique comme en sport, non ?
Merlu56

Schevchenkone a écrit :Avec tout çà, je ne sais pas c'est quoi leur vision du foot. ce qu'ils souhaitent pour celui-ci à part évidemment éradiquer les sifflets dans les tribunes, et les supporters qui font un peu trop peuple pour leur QI.
le même Latta a également commis cet article
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3997
http://latta.blog.lemonde.fr/2011/02/28 ... orterisme/

je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il souhaite éradiquer les sifflets et les supporters trop peuple
c'est même l'inverse
Schev

Chawax a écrit :Sinon pour toi penser c'est être bobo j'ai l'impression, en politique comme en sport, non ?
Penser non,
donneur de leçons avec un humanisme démagogique oui.
Bran Ruz

Schevchenkone a écrit :Avec tout çà, je ne sais pas c'est quoi leur vision du foot. ce qu'ils souhaitent pour celui-ci à part évidemment éradiquer les sifflets dans les tribunes, et les supporters qui font un peu trop peuple pour leur QI.
Quel simplisme, cette opposition systématique et très facile "je suis pour plus de fairplay donc je suis contre les supporters et le bon petit peuple" est ridicule.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Chawax
Administrateur

Schevchenkone a écrit :donneur de leçons avec un humanisme démagogique oui.
Démagogie : "Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général."

Je te laisse juger dans quel "camp" est la démagogie.
system of down

Je suis un grand fan des cahiers du football, mais je trouve que ça se répète un peu aux niveaux des articles et de leurs contenu.

Quand on voit que la main de Coquelin, a la même sanction qu'un tacle par derrière ou des gestes qui mettent l'intégrité du joueurs en jeu.

Je me pose une question : depuis quand les règles du foot ont pas été modifiés ?
Pourquoi pas faire comme "une nouvelle constitution" et revoir toutes les règles ?
!!! BAZINGA !!!
Schev

Chawax a écrit :Je te laisse juger dans quel "camp" est la démagogie.
Je te laisse juger dans quel "camp" est la bien-pensance
Chawax
Administrateur

system of down a écrit :Je me pose une question : depuis quand les règles du foot ont pas été modifiés ?
Pourquoi pas faire comme "une nouvelle constitution" et revoir toutes les règles ?
La dernière grande modification de règle ça devait être l'interdiction pour le gardien de prendre le ballon à la main sur une passe en retrait d'un de ses partenaires. Décision prise en 1992 a priori. Depuis il y a bien eu quelques petites évolutions (sur le hors jeu en particulier) mais qui relèvent plus de consignes sur l'arbitrage que d'une modification des lois du jeu. D'ailleurs les lois du jeu sont très bien comme elles sont je trouve, pas de raison de les revoir.

Pas sûr d'ailleurs que les sanctions applicables pour une faute (jaune ou rouge) fassent réellement partie des lois du jeu qui restent assez vagues sur le sujet, laissant une large part d'interprétation à l'arbitre. Par exemple ça se définit comment un geste qui met l'intégrité physique d'un adversaire en jeu ? C'est vachement subjectif quand même. Reste que je suis d'accord que le carton rouge apparaît parfois une sanction disproportionnée (c'était le cas pour Coquelin effectivement) et devrait être réservé aux fautes les plus graves. L'idéal à mon avis serait de prévoir pour l'arbitre la possibilité d'expulsions temporaires, un carton orange en somme, un peu comme ça se fait dans d'autres sports. J'ai souvenir d'un match de jeunes (moins de 15) que j'avais arbitré (pas en tant qu'arbitre officiel, juste pour rendre service), où 2 joueurs qui se cherchaient depuis un moment avaient commencé à se friter ; j'avais demandé aux entraîneurs de les sortir quelques minutes pour qu'ils se calment, très efficace. A mon avis une telle mesure éliminerait un paquet de polémiques en limitant les conséquences lourdes de certaines expulsions sévères génératrices d'un sentiment d'injustice.

Voilà. Désolé d'avoir fait mon penseur bobo donneur de leçons, humaniste démagogique et tout ça :ange:
EDIT : et bien pensant, j'avais oublié :ange:
system of down

Oui je suis d'accord avec toi, l'expulsion temporaire serai aussi selon moi une bonne chose.

Pourquoi pas supprimer le hors jeu dans les 16 mètres quand le tireur ou le passeur est a l'intérieur avec la balle ?

Mais on en reviens au même sujet, tous est question d'interprétation et de sensibilité de l'arbitre. :wink:
!!! BAZINGA !!!
delka

Justement, dans l'ensemble, les règles sont bonnes.
C'est l'interprétation et la sensibilité de certains arbitres qui l'est beaucoup moins ! :awful:
Eric CANTONA, Novembe 1993, défaite de la France contre la Bulgarie, la France n'ira pas au Mondial 1994 : "Non, c'est pas la fin du Monde, c'est juste la fin de la Coupe du Monde ...".
sansai

Merlu56 a écrit :
le même Latta a également commis cet article
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3997
http://latta.blog.lemonde.fr/2011/02/28 ... orterisme/

je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il souhaite éradiquer les sifflets et les supporters trop peuple
c'est même l'inverse
De même que Thibault Lécuyer a commis cet excellent article :
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3954
malouema

Féry, tu es méchant !
sansai

Intéressante interview croisée amateur-pro entre Jacques Lenormand (TA Rennes, DH), et CG, qui supplée pour l'occasion Antonetti, qui s'est désisté.

http://www.football35.fr/L-ITW-croisee- ... a1418.html
YopYop

Merci Sansai.
malouema

Très intéressant en effet. Drôle de coïncidence, tous les deux ont joué à l'US Berné (pas en même temps).
Féry, tu es méchant !
leo56

Le CNE a décidé de sanctionner le milieu de terrain caennais Yohan Mollo et l'entraîneur lorientais Christian Gourcuff.

Actuellement prêté par Monaco, le milieu de terrain caennais Yohan Mollo a écopé d'un match de suspension avec sursis par le Conseil National de l'Ethique. Cette décision intervient après des propos à l'encontre de ancien entraîneur Guy Lacombe. Les faits remontent au 26 février dernier après le match nul obtenu par les troupes de Franck Dumas sur le Rocher (2-2, 25eme journée de Ligue 1).

De son côté, Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, s'est vu infliger deux matchs fermes de suspension pour ses propres envers l'arbitrage.

R.L. (Rédaction Football365.fr)
B-en

pfff n'importe quoi !! :(
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
tlb 56

Pendant que Girard se permet tranquillement de beugler comme un veau tous les week-ends, sur son banc ou en dehors, et même à la mi-temps des matches de CFA.

La prochaine fois au lieu d'évoquer un manque de discernement, il faudra simplement dire "j'emmerde tout le monde", la sanction sera moins lourde et ça rajoutera un peu de philosophie à ce monde qui croule déjà sous le poids de sa matière crise.

Attendons maintenant la sanction de Sir Alex... :lol:
breizh atao

Quoi seulement deux matchs ! mais il fallait le radier à vie !!! lol
Vous vous rendez compte mes braves gens ce qu'il a oser dire à l'endroit de ces pauvres arbitres...lol
Y.A.N.N.I.C.K.

Au passage, les arbitres de National sont plébiscités.
Frankky

je pense que c'est surtout sa défiance vis a vis du CNE qui est sanctionnée, s'il y était allé je pense qu'il aurait prit moins cher...
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
breizh atao

Christian a bien fait de ne pas y aller et rester droit dans ses bottes et digne jusqu'au bout, car il n'avait rien d'insultant à se reprocher. Bravo, un vrai Breton fasse à l'adversité.
Chawax
Administrateur

C'est quoi un faux breton ? :mrgreen:
breizh atao

Une personne qui renie ses orignes ! Na
Répondre
  • Informations