Climat, énergie et biodiversité

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

C'est pas très compliqué de faire ses pâtes soi même. Tu devrais essayer plutôt que d'en parler sans savoir.
Ça prend du temps, et justement c'est ce rapport au temps qu'il faut changer. Même aux 35 heures, avec la pause du midi et la route etc pour aller au taff, tu en fais plutôt 45 par semaine. Si tu travaillais moins pour des boîtes nocives, et que tu consacrais plus de temps pour toi, tu serais pas moins pauvre, et certainement bien différent.
GoLorient a écrit :Mais ça dépend de chacun , si tu peux le faire tant mieux pour toi mais bon t'a quoi ? 40 ans ?
En ville , c'est compliqué tout comme quand tu n'as plus l'âge et les possibilités de le faire
Mais je sais bien tout ça, j'ai vécu en ville aussi, je vais pas demander aux vieux d'aller Becher leur jardin, par contre je confirme que l'alimentation c'est vital, 25% des émissions carbones. Et même le patron de super U disait il y a quelques années que le seul avenir possible c'est la permaculture.
Les Leclerc, c'est des attrape couillons, la moitié de ce qu'ils vendent sert a rien, c'est déjà dispo sur le boncoin, réparable, bref. Je suis moi aussi obligé d'y aller, mais à part wanted56, y'a pas grand monde qui les aime, force est de constater, de vrais requins, la dernière saloperie en date, la baguette a 1€.

Il faut un vrai mouvement des jeunes vers les métiers agricoles, mais faut leur donner l'envie pour ça, or ces métiers dans l'agroalimentaire sont vraiment horribles pour la plupart, avec une ambiance délétère. Si tu manges mieux, t'es en meilleure santé, et on était bien plus pressés de désengorger les hôpitaux pendant le COVID alors que la première chose à changer c'est peut être ça. Après je suis content d'aller refiler mon poisson etc a ma voisine de 86 ans, et de voir qu'elle soit contente de pas payer un pauvre poisson 15 balles avec sa retraite misérable,(de travailleuse agricole...)

J'ai lu un bouquin de Georges Orwell cette semaine, up and down. cent and d'écart mais la même vision des choses. Pourquoi est ce qu'on ne crée pas des fermes autonomes où les gens qui sont dans la rue auraient au moins ça, et petit a petit grandiraient pour en faire un vrai business honnête. Ah oui, je sais, les multinationales, Leclerc tout ça ......

@lolo56, oui, je vois qu'on a les mêmes convictions, le manque d'eau, je l'avais déjà relevé ah mois de décembre 2021...c'est aussi ça le rapport à la terre, se rendre compte de tas de choses, qu'on apprendra 6 mois après...a la TV.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
lolo_56
Modérateur

J'ai entendu une idée plutôt intéressante cette semaine, et très vertueuse.
Cela consisterait à établir une sorte de diagnostique des terres agricoles avant de les vendre. Un peu comme les diagnostiques énergétiques, mais là c'est la qualité des sols qui serait analysée. Tu fous de la merde dans tes sols pendant des années, tu détruits tout l'écosystème pour ton prochain. Elle ne vaut donc rien ta terre. Ce sera à l'autre de faire revivre ce sol.
On n'en parle très peu, mais en quelques décennies les sols Français sont devenus par endroits, des cimetières. Se retourner vers les engrais, parce que ce serait la seule solution vu les rendements. L'historie de l’œuf et de la poule en gros. Mais on sait comment cela à commencer cette fois-ci.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

lolo_56 a écrit :Faire un potager n'est pas vraiment rentable niveau temps, et par rapport aux coûts des biens en supermarché. Bien que cela pourrait vitre changer.
C'est surtout l'intérêt à le pratiquer. Pour la plupart des gens, cela les ennuieraient profondément. D'autant plus pour les personnes ayant un niveau de vie correcte, cela fait figure de convictions avant tout. Les gens préfèrent passer du temps à se divertir qu'à retourner de la terre.
Moi j'adore jardiner et bricoler quand je vais chez ma mère (ça change du boulot sur l'ordi) mais bon comme tu dis ça prend énormément de temps.
Déjà rien qu'entretenir le terrain et l'intérieur de la maison, j'y passe une bonne partie de mes congés donc avoir un vrai jardin c'est impossible à distance. Il y a tellement de boulot déjà à faire.
merlu29
Légende des Merlus

On est donc d'accord que c'est un souci de temps, qu'on passe parfois beaucoup à faire des taffs inutiles, comme la paperasse par exemple.

@lolo56, des engrais qu'on fait venir par bateau, du phosphate a bloc, sachant que les réserves mondiales sont pratiquement épuisées. Pas mal des engrais utilisés viennent de Russie, qui les envoie au Brésil, qui nous envoie son soja, qu'on utilise pour nos poulets, et qu'on exporté ensuite en Russie. C'est complètement tordu.
Wanted56
Modérateur

merlu29 a écrit :C'est pas très compliqué de faire ses pâtes soi même. Tu devrais essayer plutôt que d'en parler sans savoir.[...] Si tu travaillais moins pour des boîtes nocives, et que tu consacrais plus de temps pour toi, tu serais pas moins pauvre, et certainement bien différent.
merlu29 a écrit :Les Leclerc, c'est des attrape couillons, la moitié de ce qu'ils vendent sert a rien, c'est déjà dispo sur le boncoin, réparable, bref. Je suis moi aussi obligé d'y aller, mais à part wanted56, y'a pas grand monde qui les aime, force est de constater, de vrais requins, la dernière saloperie en date, la baguette a 1€.
:lol:
Tu ne me connais pas, gardes tes avis sur les gens pour toi. T'es un malade.
merlu29
Légende des Merlus

Arrêtes un peu de me donner des leçons tu veux.
Wanted56
Modérateur

Commence déjà, après on te suit.
Ce serait bien un jour que tu sois capable de partager ton avis sans donner des leçons à tout le monde. Ca changerait et peut-être qu'on pourrait avoir de vraies discussions. Presque plus personne ne parle sur ce topic car tu nous casses les pieds avec tes vérités. Dès que quelqu'un poste ici, tu rapplique et nous sort ton baratin. On est quatre (Chawax, Bouboule, Ramainy et moi) à t'avoir fait la remarque aujourd'hui.
merlu29
Légende des Merlus

Je te rassure tes avis et ceux de bouboulet me laissent complètement indifférent, je te l'ai déjà dit, si j'en avais la possibilité, tu serais en ignoré.
A l'inverse, lire chawax ou romainy m'intéresse plus, même si je suis pas souvent d'accord, sauf d'un point de vue footballistique, ce qui n'est même pas le cas avec toi.
A+
Wanted56
Modérateur

Du coup essaies de relire et comprendre ce que Chawax et Romainy t'ont écrit cet après-midi. Peut-être que tu comprendras à quel point tu es fatigant.
merlu29
Légende des Merlus

Oui, tu sais quoi te fatigues pas, clique sur ignorer, je t'en voudrais vraiment pas.
Chawax
Administrateur

merlu29 a écrit :C'est quand même plus facile d'être planqué derrière un bureau et d'aller au supermarché, c'est humain et je comprends, par contre j'ai beaucoup de mal personnellement a vivre sans valeurs, sans esprit de résistance.
Tu vois Merlu29, ce qui est insupportable c'est ce genre de réflexion ... Donc je me résume à un connard planqué derrière un bureau et qui vit sans valeurs ? Et on ne se connaît pas, donc tu ne sais quasiment rien de ma vie :roll:
merlu29
Légende des Merlus

Mais non, moi aussi je suis derrière un ordi toute la journée (enfin, j'étais, j'ai démissionné, justement pour changer de vie).
Tu le prends pour toi, mais c'est pas de toi que je parle, mais de l'ensemble de la population, y compris moi même, moi aussi je trouve plus confortable d'aller au bureau, avoir le chauffage, et pas me casser les reins a porter des parpaings.

Sauf que, j'arrive plus à trouver de sens dans cette vie, je vis pour consommer, je vois les choses se dégrader et je fais rien, et ça, j'arrive plus à vivre avec, c'est mon système de valeurs. Je t'ai dit, je comprends parfaitement ça, c'est humain, normal, et 90% de mes potes sont pareils. Par contre ils veulent aussi avoir des produits bio, une planète propre, de l'argent, des voyages , une belle maison, etc, etc, tout en attendant que les autres le fassent pour eux, et ça, ce n'est pas possible, et c'est même décourageant pour ceux qui tentent de changer les choses. Jamais je t'ai traité de connard sans valeurs.
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Le sujet de cette discussion me fait penser à un sketch " grand format" de Groland avec Michael Kael qui joue le rôle d'un gars qui travaille dans une grosse boîte parisienne de publicité et qui décide de s'installer à la campagne pour fuir le style de vie " Métro Boulot Dodo"et profiter au maximum de la tranquillité campagnarde et tout ce qui va avec , sauf que ça se termine très très mal pour lui ainsi que sa femme et le bébé... Un sketch culte :mrgreen:
merlu29
Légende des Merlus

Il y a t'il une histoire de mouton dans ton Sketch ?? :lol:
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Non :mrgreen:
Répondre
  • Informations