[J19] Lorient - Le Havre (3-3)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

Je n'ai jamais dis qu'il était responsable de tous nos maux mais seulement que ses entraînements étaient nuls. Je n'ai pas été assez aux entrainements de RLB pour les juger, depuis que le club fait les entraînements à huis clos et qu'ils ont mis un brise vue pour que l'on ne voit pas cela ne m'intéresse plus trop d'y aller. Lorsque je suis en France j'y passe de temps en temps mais ce n'est pas assez significatif pour les juger. Maintenant si tu lis le post de anth0 tu verras que RLB n'est pas le plus mauvais entraîneur que l'on a eu. :wink:
GoLorient
Légende des Merlus
Messages : 14015
Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

C'est surtout car il y a eu 3 mois exceptionnels
Depuis plus d'1 an, ça ne doit pas être terrible

Et je ne sais pas de quel match parle Panchoa ou il avait eu la honte de sa vie
Contre Nantes , on avait perdu 2-1 et c'était Ripoll l'entraîneur
Contre Rennes, on avait gagné 2-1
Avatar du membre
Menhir
Habitué du Moustoir
Messages : 1511
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:11
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Carnac / Paris
Contact :

On s'est en effet tous laissés griser par la phase de juillet à fin 2022.

Mais force est de constater qu'il bénéficiait du travail de fondation de Pelissier (3 saisons mine de rien) et des fulgurances de Laurienté, Moffi, Ouattara et le Fée notamment.

Ensuite après leurs départs au fur et à mesure, c'est le début du chemin de croix et d'une annus horribilis en 2023... Le Bris n'a pas su s'adapter sans eux et les recrutements (validés par lui et son staff) ont été foireux pour rester polis...
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Menhir a écrit :Mais force est de constater qu'il bénéficiait du travail de fondation de Pelissier (3 saisons mine de rien) et des fulgurances de Laurienté, Moffi, Ouattara et le Fée notamment.
Je serais moins catégorique. Sous Pélissier, notre jeu était marqué par une fragilité défensive chronique (qu'on n'arrive pas à corriger depuis quelques saisons maintenant), et par un jeu offensif très stéréotypé reposant sur les percussions de Moffi ou de Laurienté. Moffi a d'ailleurs traversé une période très difficile sous Pélissier, et il a surtout surnagé grâce à son physique exceptionnel lui permettant d'attaquer la défense adverse sur 40 mètres avant d'aller marquer. Sa deuxième saison était moins aboutie que la première, et il a d'ailleurs été bien concurrencé par Koné. C'est plutôt Laurienté qui s'est révélé, et qui a acquis un nouveau statut : tireur de CPA attitré, arme offensive numéro 1 sur les contres, et dépositaire du jeu offensif après qu'il ait été repositionné dans l'axe en soutien de Moffi dans le 532 de Pélissier.

L'arrivée de RLB et son bon début de saison ont surtout coïncidé avec le rétablissement d'un équilibre défensif. En quelques mois, RLB a recomposé une défense stable avec des recrutements judicieux : Kalulu était très bon dans ses premiers mois, et inutile de rappeler l'importance de Talbi. RLB a également réussi à redonner des couleurs à Le Goff, et à stabiliser un milieu de terrain très performant à la récupération en associant Abergel à Le Fée.

En deux mois et quelques, RLB a réussi à donner un tout autre visage à l'équipe, en s'appuyant sur des joueurs nouveaux (Mvogo, Talbi, Kalulu, T. Le Bris et même Ouattara qui n'était pas titulaire indiscutable avec Pélissier) et en donnant une autre dimension à des joueurs jusqu'alors un peu inégaux (Laporte, Le Goff, Diarra, Ponceau, et même Le Fée qui était souvent bousculé et peu efficace en jouant plus haut sur le terrain). Même si je trouve que la situation actuelle est catastrophique, je ne peux pas oublier le néant footballistique qu'on avait atteint sous Pélissier, et le renouveau apporté par Le Bris. Cela rend d'autant plus incompréhensible le néant dans lequel on vient de replonger.

Les quelques éléments d'explication qui me viennent sont liés à des départs majeurs compensés numériquement mais pas dans le profil des joueurs (Moffi pour Dieng, Ouattara pour Faivre), qui ont totalement déstabilisé l'équilibre global de l'équipe. Deuxième point, l'introduction dans l'effectif de joueurs "stars" qui ont progressivement pris le pas (sans que ce soit forcément de leur fait à eux, d'ailleurs) sur le collectif et qui ont accentué la déstructuration (le passage en 343, par exemple, a surtout permis à Faivre d'être dans de meilleures dispositions, mais il a fait disparaître le trident au milieu qui nous permettait de tenir le ballon. Enfin, un manque d'exigence et de rigueur global qui n'a pas permis aux individualités de compenser les faiblesses d'un collectif en déprise, avec des joueurs qui ne semblent plus progresser, voire qui régressent (TLB, Ponceau, Kalulu, par exemple) et qui font peser sur les quelques joueurs réguliers (Mvogo, Talbi, Abergel) une pression qu'ils supportent de moins en moins bien.
Avatar du membre
Menhir
Habitué du Moustoir
Messages : 1511
Enregistré le : 13 déc. 2012, 10:11
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Carnac / Paris
Contact :

Bonne analyse très complète, je te rejoins en grande partie. Attention, je ne dis pas qu'on a vu beaucoup de jeu sous Pelissier mais c'était cohérent tactiquement et parfois très solide.

Ensuite, Le Bris avait apporté sa tactique reposant sur une base défensive solide et de la contre attaque précise grâce notamment à son back 4. Mais il l'a complètement déstabilisé depuis avec son passage à 5 derrière en vendant Méité, en perdant Kalulu en confiance et Le Goff mentalement... Sans compter les baisses de forme de Talbi et Laporte...

Il est responsable du bordel ambiant et du chantier perpétuel en défense en tout cas.
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."
Avatar du membre
ich56fr
P’tit Breizh
Messages : 206
Enregistré le : 13 juil. 2021, 16:01
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Ne pas négliger non plus la dimension morale du coup porté il y a un an quasiment jour pour jour.

L'élan de l'équipe a quand même été coupé net, et l'affichage ouvert d'une politique dénuée d'ambition a fait des dégâts.

En tant que supporters en janvier dernier on avait l'espoir de Europe, on a été assez déçu.
Alors mettons-nous à la place des joueurs, qui eux aussi en rêvaient...
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Cette déception a sans doute été difficile à supporter, mais je pense que les joueurs auraient pu s'en remettre si le coach avait continué à faire bloc. Mais à partir du moment où RLB a fait son cinéma de l'été dernier pour se barrer, c'est difficile ensuite de fédérer l'équipe.

Pas d'ambition sportive clairement matérialisée, un chef qui semble penser à sa carrière plutôt qu'à son groupe (avec une communication très ambivalente), un projet de rachat qui peut aussi inquiéter les joueurs, des recrutements incohérents qui bouleversent profondément la hiérarchie dans le groupe...

Tous les ingrédients sont là pour aller droit dans le mur, à pleine vitesse.
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59757
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Hamelinho a écrit :A peine 1 an plus tard tout s'écroule et son nom ressort encore en négatif alors que RLB a surfe sur son équipe et derrière c'est la débandade.
RLB n'a pas surfé sur ce que faisait Pélissier, le jeu proposé par les deux équipes n'avait absolument rien à voir, faut quand même être de sacrée mauvaise foi pour dire le contraire. Le début de saison dernière, c'était plutôt un camouflet pour Pélissier justement, de voir qu'avec quasiment les mêmes joueurs l'équipe était capable de développer du beau football. Par contre je reconnais à Pélissier que c'était un très bon meneur d'hommes, il a su garder tout le monde uni dans la difficulté. Chose que RLB semble avoir beaucoup de mal à réaliser.
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59757
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

May a écrit :Même si je trouve que la situation actuelle est catastrophique, je ne peux pas oublier le néant footballistique qu'on avait atteint sous Pélissier, et le renouveau apporté par Le Bris. Cela rend d'autant plus incompréhensible le néant dans lequel on vient de replonger.
Totalement en phase, faudrait pas avoir la mémoire trop courte, on n'en pouvait plus des choix de jeu de Pélissier.

Sinon dans les raisons de l'échec de cette saison, je suis persuadé que le bras de fer pour le départ à Nice a cassé le lien qui existait entre RLB et ses cadres. Et que ça contribue au délitement de l'équipe.
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

Je regrette quand même beaucoup les engagements à la rugbyman qui consistaient à aller mettre le ballon en touche le plus loin possible dans le camp adverse. :mrgreen:
J'espère que Laporte sera rétabli et le fait qu'il ait déjà repris la course est un signe encourageant. Il a dû s'arrêter à temps car une blessure comme ça est souvent plus longue à guérir . S'il y a des supporters qui continuent à aller aux entraînements , qu'ils n'hésitent pas à faire part de leurs impressions.
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

panaco a écrit :Je regrette quand même beaucoup les engagements à la rugbyman qui consistaient à aller mettre le ballon en touche le plus loin possible dans le camp adverse. :mrgreen:
Au moins ça nous permettait de jouer dans la moitié de terrain adverse de temps en temps :roll:
centaure56
Habitué du Moustoir
Messages : 2643
Enregistré le : 23 juin 2022, 10:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

quand on veut relancer au pied ....gardien, latéral, milieu....un peu comme les grandes équipes c'est la cata alors que faire?
Avatar du membre
Jurxl
P’tit Breizh
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2013, 11:05
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Relancer systématiquement au pied quand ton bloc est si bas et ta maitrise technique si perfectible n'est pas de plus judicieux.
FCL56260
P’tit Breizh
Messages : 144
Enregistré le : 27 janv. 2023, 19:26
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

May a écrit :
panaco a écrit :Je regrette quand même beaucoup les engagements à la rugbyman qui consistaient à aller mettre le ballon en touche le plus loin possible dans le camp adverse. :mrgreen:
Au moins ça nous permettait de jouer dans la moitié de terrain adverse de temps en temps :roll:
+1
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13575
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Jurxl a écrit :Relancer systématiquement au pied quand ton bloc est si bas et ta maitrise technique si perfectible n'est pas de plus judicieux.
+1! Mais comme nous n'avons plus personne devant pour attraper les ballons longs (sauf Doucouré, mais il va partir), ça rend les relances compliquées... :???:
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 5 invités