Quel est l'avenir du FCL

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Mimi5622
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

J'ouvre ce sujet car je crois ne pas être le seul à me poser cette question.
Il me semble qu'il part à la dérive dans la mesure où les résultats sont très mauvais, le super champion du coaching patine, le Président se fait plus que discret : le club ne me semble plus être dirigé.
Es-ce la fin du régime club familial ? Personnellement je pense que oui.
Quand on regarde l'environnement des autres clubs de L1, plus de la moitié sont passés sous propriété étrangère et de ce fait ont des moyens financiers plus importants. Le FCL ne peut plus lutter et ce n'est pas en se faisant prêter des joueurs "rustines" que les choses vont se remettre en bon état de marché.
LF à je crois anticipé en faisant entrer au club des capitaux étrangers,mais es-ce suffisants ?
Moi spectateur, je préférerais voir une bonne équipe qui pratique un beau jeu que des match ou chaque fois la frustration est là. Il faut être réaliste l'argent à envahi le foot et bientôt les petis clubs ne pourront plus vivre.
Je sais bien aussi que la nostalgie du passé est là mais ne faut il pas la dépasser ?
Les moyens financiers de LF sont connus,mais très inférieurs aux exigences de la L1 voir de la L2...
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Comment fait Brest avec presque moitié moins de budget ?

Dire que LF (+Foley) ont des moyens très inférieurs à la L2, faut arrêter la blague.
On a 80M de budget, c'est largement suffisant pour la L1.

Le problème est SPORTIF (Recrutement, cohésion, management..).
Allez les merlus !
Mimi5622
P’tit Breizh

La preuve que non, dès qu'un joueur se révèle on se dépêche de le vendre.
Quant à Brest,une année ça roule et après ça tangue bien.
Votre avis est respectable.
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir

Mimi5622 a écrit :[...]
Quand on regarde l'environnement des autres clubs de L1, plus de la moitié sont passés sous propriété étrangère et [...]ont des moyens financiers plus importants. Le FCL ne peut plus lutter [...]
LF à je crois anticipé en faisant entrer au club des capitaux étrangers,mais es-ce suffisants ?
[...]
Les moyens financiers de LF sont connus,mais très inférieurs aux exigences de la L1 voir de la L2...
Pas d'accord sur le coup.

Classement des budgets de L1 2023-2024 :
https://sportune.20minutes.fr/budgets-l ... 023-2024/2
On est 11èmes avec 70M€.
Nous sommes plus riches de 5M€ que Strasbourg (9e de L1), plus riches de 35M€ que Le Havre (11e de L1), plus riches de 22M€ que Brest (3e de L1 !), etc.
Ce n'est donc pas une queston d'argent.

Lyon est à 220M€ de budget et est 16ème de L1 :mrgreen:
merlu29
Légende des Merlus

Ça n'est pas un souci de budget pour le FCL, quand on regarde Clermont...

Par contre si descente en L2 (qui semble inéluctable,) il y a de quoi avoir très peur quand on voit les salaires payés par le club et la quantité d'argent dépensée pour des joueurs peu performants : Dieng, Makengo, Touré, B.Mendy, Bakayoko, Grbic... invendables, et qui seront toujours là si descente, donc je suppose que la DNCG se va pas aimer ça du tout et là on peut commencer à avoir très peur pour le club.

Une véritable catastrophe en vue, et a ce niveau là le club est clairement en grand danger.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
moly
Habitué du Moustoir

Salut,

On peut effectivement s'inquiéter car les joueurs "chers" a l'achat et en salaire seront de gros freins si on ne se maintient pas.
Le point plus inquiétant est d'abord l'organisation du club que j'ai aujourd'hui du mal à cerner et surtout l'adéquation des profils du centre avec les joueurs recrutés cette année (technique vs physique)
Après j'aimerais vraiment savoir qui il reste en cellule de recrutement et les scouts par zone
ich56fr
P’tit Breizh

La question que je me pose sur ce sujet c'est la position, et les intentions, de B. Foley ;
De ce qui a été dit, il souhaite mettre en place une galaxie de clubs dont Bournemouth serait la tête et Lorient le n°2.
Donc "importer" des joueurs de différents continents et les rapatrier à Lorient pour les aguerrir avant de les expédier à l'AFCB.

Ce serait très risqué d'envoyer en PL des joueurs n'ayant qu'une expérience de L2, donc (à moins de les prendre très jeunes et les faire passer par le CDF de Lorient), Foley a tout intérêt à s'assurer que Lorient reste en L1.
GoLorient
Légende des Merlus

merlu29 a écrit :Ça n'est pas un souci de budget pour le FCL, quand on regarde Clermont...

Par contre si descente en L2 (qui semble inéluctable,) il y a de quoi avoir très peur quand on voit les salaires payés par le club et la quantité d'argent dépensée pour des joueurs peu performants : Dieng, Makengo, Touré, B.Mendy, Bakayoko, Grbic... invendables, et qui seront toujours là si descente, donc je suppose que la DNCG se va pas aimer ça du tout et là on peut commencer à avoir très peur pour le club.

Une véritable catastrophe en vue, et a ce niveau là le club est clairement en grand danger.
Il y a peut être une clause en cas de descente pour payer moins de salaire
Mais nulle doute qu'on devra les brader : par rapport au prix acheté car sur leur valeur , ils sont loin du prix d'achat
Schev
Légende des Merlus

L’avenir du club est très clair pour moi.
En cas de descente, probable vu que Fery n’a pas eu la lucidité de virer Le Bris, il sera très problématique de remonter en L1 dans une L2 à 18 clubs.

On repartira en L2 avec, une nouvelle fois, tout à reconstruire car on sous-estime les dégâts qu’ont causé Le Bris et son clan d’incompétents sur le club.

Un coach comme Le Mignan, qui a fait ses preuves, qui connait le coin me paraitrait une bonne solution. Mais lui, contrairement à l’autre demeuré qui squatte notre banc, a eu la lucidité à Concarneau de demander de l’aide car il ne pouvait pas tout gérer et préférait se concentrer sur le terrain.

Mais il va falloir arrêter de penser L1 pendant un loooong moment. Un mal pour un bien si ça peut faire partir les vautours autour du club.

Aujourd’hui une seule perspective: que cette saison de la honte se termine et que Le Bris quitte le club tête basse, meurtri et qu’il s’en remette jamais! Ce type insulte semaine après semaine les amoureux du FCL et cela ne peut pas rester sans la désapprobation bruyante du Moustoir dès le match contre Le Havre.
merlu29
Légende des Merlus

Ben moi je pense que si on descend en L2 avec les comptes actuels, on risque franchement le dépôt de bilan, jamais (même au rabais) on ne pourra assumer les salaires, les nombreux (trop) contrats, et la perte de valeur marchande de nos joueurs :
Grbic, Makengo, Dieng, Touré rien que ça, c'est pas loin de 40 millions environ. Aujourd'hui, qui va mettre du fric sur eux ? personne ! Ou alors en prêt...

Et il n'y a pas que eux malheureusement...

Parce que même au rabais, Benjamin Mendy par exemple, personne n'ira le chercher, il est tout le temps blessé, cramé pour le foot pro même je pense, alors son salaire, même divisé par 2, c'est 85 000 par mois en L2, imaginez un peu. Bakayoko pareil ! Et on rajoute ceux dont on est pas trop sûrs, comme Tosin, qui aura du mal à trouver preneur aussi...

Talbi avec cette saison de merde, c'est notre plus forte valeur marchande, il vaut plus rien alors que cet été on pouvait en espérer au moins 10 millions! ! !
Et Kroupi qui est sans doute le meilleur jeune sorti de l'académie (avec Le Fée), sera bradé, il restera pas faut pas se leurrer...

Non je pense vraiment que si on descend, et c'est très bien parti pour (perso à part un miracle j'y crois pas un instant), et bien on aura plombé le club et pour un moment, et on risque bien de se retrouver en national, voire plus bas encore... :|
En plus il faudra aussi revoir l'ensemble de l'organigramme du club, toute la politique sportive, trouver un coach...

Faut que RLB sorte le club du merdier dans lequel il a plongé le club, il a pas le choix. Parce que s'il fout le club en l'air avec la descente promise, sa carrière à lui est foutue de chez foutue. Mais bon à la limite il aura eu ce qu'il voulait. Quel con quand même :|

Finalement le rapport à l'intelligence est relatif quand on voit ce genre de gars. Brillant à l'école. A l'école...
ich56fr
P’tit Breizh

@merlu29 en effet la masse salariale va poser de gros problèmes si on descend, mais je pense que tu oublies un peu vite le père Foley, qui tient à faire de Lorient son 1er fournisseur de joueurs. S'il tient à faire sa "galaxie" de clubs il va sûrement devoir venir boucher quelques trous.

Son but n'est pas que Lorient soir champion d'Europe mais il tient au moins à ce qu'on reste en L1. Sinon sa pyramide va pas tenir debout très longtemps.
merlu29
Légende des Merlus

Mais tu penses vraiment qu'on va se maintenir ?

Comment est ce qu'il pourrait influer sur des résultats ? On est d'une nullité sans nom depuis des mois, le dernier match à Sochaux était une humiliation de plus, et le match à Lille, 1 tir, 1 ! ! ! Sachant qu'on en prend 3 par match...
ich56fr
P’tit Breizh

Il reste encore une demi-saison, le mercato n'est pas terminé, et nous ne sommes pas encore décrochés du reste.

Je ne sais pas si on va se maintenir mais ce n'est pas impossible.

Je dis que si on descend on peut toujours espérer que Foley contribuera à nous faire remonter. C'est un peu triste d'en arriver à espérer ce genre de choses, je sais...
Après il se peut également que Foley s'en fiche du club et ne s'intéresse qu'aux structures de formation, rien de plus. Et dans ce cas kenavo la L1.

Mais comme je l'ai dit plus haut, alimenter un club de PL avec des joueurs de L2 c'est quand même vachement risqué. Donc s'il veut que sa pyramide tienne il faudra que Lorient se maintienne, ou remonte.
Darche
Administrateur

Tous les contrats de joueurs prévoient une baisse de salaire en cas de descente.
centaure56
Habitué du Moustoir

je ne vois pas beaucoup de "rumeurs" de mercato nous concernant et c'est peut être une bonne chose finalement...dans la mesure où trouver des joueurs VALABLES , doués et pas trop chers c'est mission impossible...mais c'est là que l'on verra si la Foley Family existe , en nous prêtant des joueurs de chez eux , je pense qu'ils ont en "stock" les postes qui nous manquent....sinon je ne vois pas de miracle mais ils ont interêt à se BOUGER le cul, parceque comme certains le disent en cas de relégation le club va imploser
Répondre
  • Informations