Concernant Beckenbauer, c'est étrange qu'un mec aussi important du sport allemand ait disparu comme cela des écrans radars depuis pas mal de temps. 78 ans ce n'est pas si vieux.
D'autant que c'était un dirigeant (DFB, mondial 2006, FC Bayern etc), un businessman, un mec qui n'hésitait vraiment pas à donner son avis sur le foot, la sélection, la fédération nationale et internationale etc etc et dont la voix comptait.
A son époque (1960-1990), la RFA était supérieure à la RDA dans à peu près tous les sports, alors que la RDA symbolise pourtant l'industrialisation/instrumentalisation du sport (et une forme de réussite !) via le dopage.
On peut se poser la question sur le dopage en RFA dans cette concurrence "fratricide" ?? Les archives nationales allemandes ont déjà prouvé qu'en finale du Mondial 1954 contre la Hongrie de Puskas, les allemands RFA étaient chargés pour la finale.
Du coup, outre des articles sur son rôle supposé dans l'achat de voix pour l'obtention du Mondial 2006 notamment (tous les moyens sont permis), on peut trouver quelques articles datant d'il y a 10 ans où il reconnait à demi-mots un probable dopage quand il était joueur (à l'insu de son plein grès si je puis dire) :
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... age/392308
https://www.lexpress.fr/sport/football- ... 72980.html
C'était en 2013, confession alors qu'il venait d'apprendre des soucis de santé ?