Climat, énergie et biodiversité

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Wanted56
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Beaucoup de lignes existent déjà. Elles sont simplement abandonnées car l'Etat a sacrifié les "petites lignes". Cependant le coût de remise en fonctionnement, la mise à niveau pour train a grande ou moyenne vitesse et l'électrification de ces lignes (car souvent c'étaient des lignes pour trains à gazole) est extrêmement élevé. Mais si on veut construire un autre monde et changer les modes de déplacement, le coût peut devenir relatif.
En revanche, le réseau ferré Français étant construit en étoile au départ de Paris, une grande partie des transversales sont à créer. Sans parler des interconnections (train, métro, tram, bus, aéroport etc) ou du fret ferroviaire. C'est quand même un peu plus que du bois et de l'acier. Et on ne peut pas comparer l'Europe communiste du 20ème siècle avec aujourd'hui. Ca n'a aucun sens.
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merlu29
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Ça n'a absolument aucun sens de donner une voiture électrique a chaque français en lui expliquant que c'est pour le bien de la planète, et c'est certainement beaucoup plus simple de refaire un réseau ferroviaire que d'aller produire des batteries en France et 99% du reste de la bagnole à l'étranger, sachant qu'en plus 99% des éléments de la batterie sont a l'étranger, et qu'il faut encore les trouver, négocier avec le pays, les extraire et encore les acheminer.
Ça n'a aucun sens pour toi mais certains pays de l'ex URSS don't la République tchèque que je connais bien ont bâti un réseau ferroviaire incroyable alors qu'ils étaient bien plus pauvres que nous. C'est donc possible et évidemment bien plus durable et donc vertueux qu'une bagnole chacun comme écrit plus haut.
Le seul souci c'est que ça plaît pas aux copains du prez, qui a rapidement supprimé une ligne ferroviaire de marchandises (sud/nord, je connais plus les lieux) pour y mettre des camions, et se gêne pas du tout pour construire une autoroute A69 plus qu'inutile.

Mais j'invite les 2 du haut a appeler la mairie de Brest pour leur expliquer qu'il valait mieux donner des subventions aux constructeurs automobiles pour qu'ils revendent leurs bagnoles, plutôt que d'agrandir le réseau de tram.
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JMarc
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Wanted56 a écrit :Beaucoup de lignes existent déjà. Elles sont simplement abandonnées car l'Etat a sacrifié les "petites lignes". Cependant le coût de remise en fonctionnement, la mise à niveau pour train a grande ou moyenne vitesse et l'électrification de ces lignes (car souvent c'étaient des lignes pour trains à gazole) est extrêmement élevé. Mais si on veut construire un autre monde et changer les modes de déplacement, le coût peut devenir relatif.
En revanche, le réseau ferré Français étant construit en étoile au départ de Paris, une grande partie des transversales sont à créer. Sans parler des interconnections (train, métro, tram, bus, aéroport etc) ou du fret ferroviaire. C'est quand même un peu plus que du bois et de l'acier. Et on ne peut pas comparer l'Europe communiste du 20ème siècle avec aujourd'hui. Ca n'a aucun sens.

Tu trouves que c'est un réseau en étoile toi ?

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/imag ... 1000px.png

La plupart des lignes en 1920 desservaient des zones rurales (mais bien plus peuplées qu'actuellement). En Bretagne, il y avait par exemple des lignes Nord-Sud via le centre-Bretagne qui n'existent plus aujourd'hui.

Et à cette époque là la commercialisation était très majoritairement privée (et non de la SNCF, Région ou RATP). C'était bien moins "communiste" qu'actuellement justement, par contre c'est l'Etat qui investissait massivement dans les Infrastructures.


Le réseau en étoile, c'est le TGV actuel (qui existe depuis les années 1980 en gros).

Les régions elles ne font que du rafistolage de trucs existants et encore. Le réseau TER en Bretagne se base exclusivement sur les lignes vers Paris (Quimper-Paris: Brest-Paris), quelle est la plus-value régionale ? Aucune.
Je connais la situation dans dans d'autres régions, notamment une, où c'est carrément la liaison entre une Préfecture (4ème agglo régionale quand même) vers la Capitale régionale qui a été fermée (commercialisation) au début des années 2000 (gérée par la Région...).
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Wanted56
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Je ne sais pas si c'est que le TGV mais quand tu veux faire une longue distance, tu passes souvent par Paris. Par exemple si je veux faire Bordeaux-Lorient, je prends le train de Paris et je m'arrête à St Pierre des Corps (Tours) puis je prends le train vers Nantes et ensuite le train pour Lorient. Quand je vivais au Havre, je devais faire Le Havre Paris puis Paris Lorient. Ce n'est peut-être pas le réseau qui est en étoile mais les connections le sont.

A merlu29, globalement je suis d'accord avec toi mais tu ne peux pas comparer la République Tchèque et la France. Pas la même taille, pas le même nombre d'habitants et surtout la France a une pointe ouest, une pointe nord qui sont difficiles à relier entre elles. J'ai lu une comparaison faite entre la France et l'Allemagne (niveau de vie équivalent, population proche et superficie proche aussi), je ne vais retrouver l'étude (faudrait chercher sur le net) mais en gros, l'Allemagne étant un "rectangle" les distances sont beaucoup plus simples à couvrir. Entre Berlin et Cologne il n'y a pas 600km alors que Paris-Marseille il y a presque 800km. Il faudrait beaucoup plus de km de voies ferrées en France pour couvrir le territoire que dans n'importe quel autre pays d'Europe et cela a un coût très élevé. Plus le pays est compacte, plus il est facile de développer un réseau et moins c'est cher.
Après comme tu le dis, c'est une question de choix et de mode de vie que l'on veut ou pas développer en France.
bouboule56
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merlu29 a écrit :
Mais j'invite les 2 du haut a appeler la mairie de Brest pour leur expliquer qu'il valait mieux donner des subventions aux constructeurs automobiles pour qu'ils revendent leurs bagnoles, plutôt que d'agrandir le réseau de tram.
Garde ton invitation j’en veux pas

On a jamais dit qu’on était contre le ferroviaire c’est toi qui veut opposer la voiture électrique au train. Personne n’abandonnera sa voiture, et on continuera à prendre le train.Tu pars dans des délires incompréhensibles.

C’est des discours complètement abscons où on compare des carottes à des clés de 12 du genre à quoi ça sert d’envoyer des mecs dans l’espace alors qu’il y a des sdf dans la rue.
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Chawax
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Bah oui, véhicule électrique pour les petites distances, les trajets du quotidien, en particulier du domicile vers les points de transport en commun pour rejoindre les centre-villes, elle est très bien pour ça. Et sur des grandes distances, le train ou (malheureusement) des véhicules thermiques, en attendant que les progrès techniques proposent d'autres solutions (hydrogène ?).
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Pour les grands trajets ça me va très bien l’électrique. Avant je m’arrêtais toutes les deux heures. Ça change pas trop mon usage du coup. Par contre ça change le porte monnaie
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merlu29
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Oui, ben du coup on a compris ça fait 2 pages qu'on lit ça.

Plutôt que de penser déplacements permanents et donc voitures, il s'agirait plutôt de relocaliser les commerces et autres, comme avant.
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C'est dingue la capacité de Bouboule56 à polluer toute discussion et à la faire atterrir direct dans le caniveau, impressionnant.

Un post, discussion intéressante et/ou de niveau correct ??

Bouboule voit rouge, et vient direct vous poster 3 pages de pets couplées à une énorme déjection trollatique imagée (avec le rire gras qui va avec).

Et il bénéficie d'une totale immunité !

Si il s'intéressait au FC Lorient, je me dirais bon bon c'est un peu notre boulet à nous, il en faut un peu pour faire une petite planète Merlusphère, mais non, même pas.
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merlu29 a écrit :Oui, ben du coup on a compris ça fait 2 pages qu'on lit ça.
Ça fait 8 pages que tu te roules par terre sur les voitures électriques
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bouboule56
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JMarc a écrit :
Un post, discussion intéressante et/ou de niveau correct ??
J’allais te poser exactement la même question vois tu.

Parce qu’en dehors du sempiternel refrain de la guerre culturelle qui semble hanter tes jours et tes nuits entrecoupés de liens tous aussi inintéressants tu parles pas de grand chose d’autre en fait.

D’ailleurs c’est assez interessant de voir que tu m’accuses ce dont tu es aussi coupable. Tu parles d’un sujet que tu ne connais absolument pas (la voiture électrique en l’occurrence), t’es pris en défaut d’ignorance totale et du coup tu te sens obligé d’attaquer comme un neuneu.

C’est pas graaaaaave tu connais rien à ce sujet, faut pas en faire une maladie. D’ailleurs c’est plaisant de lire que tu t’interdit au réchauffement climatiqque, il n’y a pas longtemps sous un autre pseudo tu niais son existence :wink:
Modifié en dernier par bouboule56 le 27 nov. 2023, 19:03, modifié 1 fois.
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merlu29 a écrit :Pas plus long qu'en voiture c'est sûr, et puis un réseau ferroviaire, ça se construit, c'est même plus simple qu'une usine de batteries :roll:
En voiture, ça doit être pas loin de 3 h et si tu vas en centre ville, la différence ne doit pas être énorme
Après faut savoir ce qu'on veut.
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bouboule56 a écrit :Pour les grands trajets ça me va très bien l’électrique. Avant je m’arrêtais toutes les deux heures. Ça change pas trop mon usage du coup. Par contre ça change le porte monnaie
Pas à l'achat par contre. :lol:
Plutôt que de penser déplacements permanents et donc voitures, il s'agirait plutôt de relocaliser les commerces et autres, comme avant.
Il faut surtout diminuer le nombre de voitures. Plutôt de continuer comme avant. Remettre des commerces pour inciter les gens à moins se déplacer
Dans 1 couple, il n'y a pas besoin de 2 voitures : après faut s'organiser.
Modifié en dernier par GoLorient le 27 nov. 2023, 19:11, modifié 1 fois.
bouboule56
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On t’a expliqué 10 fois je vais pas expliquer une 11ème sinon Jean Marc apeuprè va encore couler un bielle :mrgreen:
Modifié en dernier par bouboule56 le 27 nov. 2023, 19:12, modifié 1 fois.
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Il s'arrête 2h00 toute les 2h00, mais il fait une vraie économie d'autoroutes car cela ne sert plus à rien de le prendre !
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