Quel temps chez vous?

Parlez de tout et de rien !
Répondre
le piou
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

razorback a écrit :Mon olivier est tombé en 2 morceaux ,on l'avait mis il y a 18 ans à la construction de la maison.
çà m'aurait aussi fait chier de perdre un si bel arbre, j'ai un prunier et quelques beaux sapins, qui s'en sortent, mais un peu plus au Sud du département, c'était un peu moins violent, il y a un côté loterie dans tout çà.
Vive la liberté d'expression
merlu29
Légende des Merlus

Il faudrait que tu retrouves une photo de la même époque càd 1er novembre, une année avant 2022, pour comparer le feuillage, parce que je pense que c'est en partie un problème de ces branches et autres arbres arrachés,

Cette année il y a eu a partir des pluies de juillet une deuxième floraison ce qui avec septembre très chaud, a favorisé encore la pousse de ces feuillages, donc gros vent, grosse prise au vent, et bim.
Ca ne serait qu'une conséquence de plus du réchauffement
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
razorback
Modérateur

Oui, c'est vrai qu'à cette époque généralement l'arbre n'avait plus beaucoup de feuilles. Idem pour mon cerisier qui a encore pas mal de feuilles.
merlu29
Légende des Merlus

Faut voir le bon côté des choses malgré ce côté désolant, t'as une cheminée ou un poêle ?
Chawax
Administrateur

A part les arbres y a eu des dégâts particuliers dans le pays de Lorient ? (je trouve pas beaucoup d'infos sur internet)
romainy
Habitué du Moustoir

J'ai pas l'impression...
La cidrerie de Kermabo a qd meme du fermer ct'aprem, je suis a sec :evil:
JMarc
Habitué du Moustoir

Je suis assez surpris du peu de racines de certains arbres qui sont tombés...j'ai toujours lu que les racines en sous-sol étaient proportionnées au branchage au dessus-du sol (c'est à dire une symétrie, autant dessous qu'au dessus), or cela ne se vérifie pas spécialement quand on voit les arbres tombés, on dirait qu'ils ont des racines petites/fines par rapport à la taille de l'arbre.
Peut-être l'explication vient des coupes fréquentes du branchage latéral, notamment en milieu urbain ou pavillonnaire.
Jérôme
Merlus

Razo, ce n'est plus trop la saison mais essaie peut être de bouturer ton olivier. Il ne sera pas aussi beau mais symboliquement ce serait chouette si ça marche.
merlu29
Légende des Merlus

JMarc a écrit :Je suis assez surpris du peu de racines de certains arbres qui sont tombés...j'ai toujours lu que les racines en sous-sol étaient proportionnées au branchage au dessus-du sol (c'est à dire une symétrie, autant dessous qu'au dessus), or cela ne se vérifie pas spécialement quand on voit les arbres tombés, on dirait qu'ils ont des racines petites/fines par rapport à la taille de l'arbre.
Peut-être l'explication vient des coupes fréquentes du branchage latéral, notamment en milieu urbain ou pavillonnaire.
De quelle variété d'arbres ? Si c'est un chêne c'est quand même très surprenant !
JMarc
Habitué du Moustoir

Plutôt des érables, platanes, frênes...
razorback
Modérateur

Jérôme a écrit :Razo, ce n'est plus trop la saison mais essaie peut être de bouturer ton olivier. Il ne sera pas aussi beau mais symboliquement ce serait chouette si ça marche.
C'est vrai que j'ai laissé exprès certaines racines car ça peut repartir au pied, mais j'ai déjà pensé à mettre un érable arbuste à la place si pas de départ.
On avait mis un tout petit olivier qui faisait à peine 20cm de haut dans un petit pot pour la forme lors de la construction. On avait un peu les boules ce matin, même mes gars qui ne sont plus dans la région quand je leur ai dit.
merlu29
Légende des Merlus

T'avais des olives ?
En tout cas je compatis, c'est sentimental un arbre
razorback
Modérateur

Ah oui des olives j'en avais un max et d'ailleurs une multitude d'oiseaux venaient les manger.
On a essayé plusieurs fois d'en faire en bocaux mais à chaque fois c'était raté et pourtant on suivait la procédure.
merlu29
Légende des Merlus

Oui je crois savoir que c'est très compliqué à faire, bon, au moins les oiseaux en profitaient. Les érables c'est plutôt exposition nord, ça n'aime pas le soleil enfin la variété japonaise j'entends
Bon courage quand même
razorback
Modérateur

J'ai un fils qui est botaniste donc ça devrait le faire
Répondre
  • Informations