Les hausses sont liées bien sûr à la fin de la TH mais dépendent grandement des collectivités locales en fait. A Paris par exemple le + 52%, n'a rien à voir avec une révision des valeurs locatives (qui représente peanuts), l'Etat etc juste lié à la gestion catastrophique de la majorité Hidalgo à Paris.panchoa a écrit :Chez moi, +22%... Merci M. Macron pour l'abolition de la TH et merci M. le Maire pour vos dépenses de fonctionnement exponentielles!lolo_56 a écrit :La taxe foncière vous connaissez?![]()
Taxe foncière 2023 : à quel point va-t-elle augmenter dans votre commune ?[/url]
Après la suppression de la TH clairement transfère une contribution qui était globalement collective, basée sur le lieu d'habitation (donc là où on bénéficie d'un service local, comme des bus gratuits dans certaines villes par exemple) à une contribution spécifiquement ciblée et massive sur les seuls propriétaires, pas forcément des gens riches, mais on voit bien quel type de population est totalement exonérée (en bénéficiant d'un grand nombre de services locaux) et qui est ponctionné de façon très ciblée.
Au lieu d'un truc assez lissé, qui tient compte de l'usage des services collectifs d'un côté, de la propriété de l'autre, on crée là d'énormes déséquilibres. Cela va se ressentir sur la vie politique locale d'un côté (de plus en plus clanique), sur le marché de l'immobilier de l'autre.
