Un Hellfest réduit pour moi cette année, je n'ai fait que Samedi et dimanche. Mais quel samedi... Débuter par Bloodywood et enchainer avec Fever 333, ten56., Crowbar, Loathe, Grandma's Ashes, Puscifer, Porcupine Tree, Lorna Shore et finir sur le roi des rois Carpenter Brut. Pas eu le temps d'aller pisser
Le dimanche correct : Un début ravageur avec Ho99o9, puis Hollywood Undead (plaisir coupable), un peu de Treponem Pal (le groupe qui a marqué la télévision française en sortant un zgeg pendant le live de Nulle Part Ailleurs, je voulais voir en vrai un authentique fragment d'histoire

). Ensuite Electric Callboy toujours ultra efficace à la fois dans la déconne et la musique, Amon Amarth. J'ai dû sacrifier Tenacious D pour aller voir Dance With The Dead. J'ai boycotté Pantera parce que Pantera sans les frères Abbott çà sera jamais Pantera. Et on a fini par Slipknot, toujours agréable.
Au final mon seul vrai regret c'est d'avoir manqué Parkway Drive le jeudi.
En tout cas ma découverte c'est les français de ten56., une prestation excellente et un son extrêmement massif et puissant comme j'ai rarement vu. Ils ont tout pour devenir incontournables.
Pour ce qui est du festival en lui-même, le public se gentrifie toujours plus, normal pour une pompe à fric qui exclut ceux qui sont pas capables d'assumer un week-end à 500 balles minimum, notamment les jeunes ce qui fait que le public est parfois mou de chez mou passé les 15 ou 30 mètres selon la taille de la scène. Tout çà pour financer des manèges, des activités osef (non mais le pilate et le yoga sérieux

) et une future marionnette géante à 1 million. Le Hellfest ressemblait déjà au Parc Astérix, là il commence à ressembler à une croisière.
Et enfin, très content de voir le débat sur la présence de musiciens violeurs, frappeurs de nanas et de nazis entacher l'organisation qui ne peut plus feindre l'ignorance, d'ailleurs leur excuse fait pitié. A ce titre bravo au groupe Birds In Row d'avoir annulé leur présence car festival pas raccord avec leurs valeurs (on se verra au Motocultor) et à ceux qui ont ouvert leurs gueules.