[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
wam
Merlus

Encore moins LR...
wam
Merlus

Le peuple espagnol ne l'a pas acceptée. Causes en leur...
Les Danois sont ultra considérés au travail et s y sentent souvent bien d autant que leur santé est une priorité pour tous. Tu veux nous comparer aux British ?
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Chawax a écrit : Ça ne m'empêche pas de penser que c'est une erreur politique de passer en force et d'utiliser le 49-3 dans ce contexte. Quand il y a une telle opposition à un texte de loi on lâche du lest, on ne reste pas sourd comme ça :roll:
Bien d'accord, ils n'ont ni le soutien du peuple, ni des syndicats , ni des députés
A un moment faut arrêter les dégâts, on revoie le projet et on essaie de trouver d'autres solutions : taxation des super profits, augmentation des salaires des femmes , plafonnement des retraites ...
Il y en a.
Personne n'a dit qu'il ne fallait rien faire mais pas comme ça
Modifié en dernier par GoLorient le 16 mars 2023, 20:52, modifié 1 fois.
GoLorient
Légende des Merlus

Berni a écrit :Dans les autres pays voisins l âge de départ à la retraite a été aussi repoussé. Il y a eu des manifestations ? On peut se poser la question si nos voisins ne l ont pas accepté parce qu il ont compris la nécessité de la réforme. Question de mentalité.
Mais oui il y a que toi et tes potes Macronistes qui ont vraiment compris . T'es vraiment trop intelligent .

Va dans ces pays si c'est si bien , ça nous fera des vacances .
merlu29
Légende des Merlus

Pas sûr qu'ils veuillent de lui non plus
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
lolo_56
Modérateur

Si j'ai bien entendu. Macron à justifie le 49.3 car cette réforme était obligatoire. Notamment vis à vis des marchés financier.
J'en avais parlé plusieurs fois, c'est au-dela d'un déficit a regler cette réforme.

Beaucoup de députés ne voulaient pas avoir à justifier leur vote devant leur citoyens.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Machete Cortez
Merlus

Berni a écrit :Dans les autres pays voisins l âge de départ à la retraite a été aussi repoussé. Il y a eu des manifestations ? On peut se poser la question si nos voisins ne l ont pas accepté parce qu il ont compris la nécessité de la réforme. Question de mentalité.
C'est grâce à ces pays là qu'on sait qu'une immense part des travailleurs n'arrive pas à l'âge requis et n'a donc pas de pension complète.
D'ailleurs les suédois qui ont eux mêmes porté la réforme chez eux nous ont mis en garde car elle est un vecteur supplémentaire de précarité.

Mais bon les macronistes se foutent de la pauvreté. Question de mentalité.
panchoa
Légende des Merlus

Même avec l'ancien système, relativement peu de monde avait droit à une pension complète à 62 ans... Soit c'est la décote (et la pauvreté) soit c'est travail bien au delà de l'âge... (j'en sais quelque chose). Ce sera bien entendu pire désormais... :(
GoLorient
Légende des Merlus

Sans compter le trou dans la sécu que ça va occasionner car bcp n'auront pas d'autres choix que de se mettre en arrêt

Mais bon Renaissance nous prépare surement une réforme de la sécu pour régler ça
wam
Merlus

lolo_56 a écrit :Si j'ai bien entendu. Macron à justifie le 49.3 car cette réforme était obligatoire. Notamment vis à vis des marchés financier.
J'en avais parlé plusieurs fois, c'est au-dela d'un déficit a regler cette réforme.

Beaucoup de députés ne voulaient pas avoir à justifier leur vote devant leur citoyens.
A quoi nous sert de voter puisque ce sont les marchés financiers qui décident de notre sort, de notre vie ?
bouboule56
Légende des Merlus

Chawax a écrit :On peut être pour ou contre l'utilisation du 49-3, ça fait partie de la Constitution donc je vois pas comment on peut dire que ça "bafoue la démocratie". Pas plus que poser des milliers d'amendements pour bloquer un texte par exemple. Et ils ne peuvent pas l'utiliser pour tout, uniquement pour le vote du budget et une Loi, celle sur les retraites en l'occurrence.

Ça ne m'empêche pas de penser que c'est une erreur politique de passer en force et d'utiliser le 49-3 dans ce contexte. Quand il y a une telle opposition à un texte de loi on lâche du lest, on ne reste pas sourd comme ça :roll:

Ben en utilisant la 49.3 ils sont passés en force car la tambouille politique de macron visant à supprimer la droite n’a pas marché

Maintenant il va se coltiner des manifs monstres et violentes, il n’aura que ce qu’il aura mérité
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
revedefoot
Habitué du Moustoir

Des violences certes, ce n'est pas Macron qui va être en première ligne mais ces commerçants de Paris, Rennes, Nantes , Marseille et de nombreuses autres villes qui vont voir leurs magasins saccagés
menruz
Merlus

Ce qui est le.plus siderant c'est que Macron n'a donné que hier la vraie raison de la réforme des Retraites.
"Je considère qu'en l'état, les risques financiers et économiques sont trop grands"
Nous vivons a crédit, en dépendance totale des marchés financiers. Le quoiqu'il en coute est pas tombé du ciel.

On a vu ce qu'il advient d'une politique qui.ne plaît pas aux marchés avec l'exemple de Liz Truss.

Je savais pas si les 64 auraient pu.passer avec une.reforme plus juste. En tous cas on ne peut que constater le fiasco
Keep calm and carry on.
GoLorient
Légende des Merlus

revedefoot a écrit :Des violences certes, ce n'est pas Macron qui va être en première ligne mais ces commerçants de Paris, Rennes, Nantes , Marseille et de nombreuses autres villes qui vont voir leurs magasins saccagés
Malheureusement oui c'est triste mais c'était à prévoir
Quand un gouvernement reste sourd quand ça se passe dans le calme , ça ne peut que mal finir
calzone
Habitué du Moustoir

Jamais compris qu'on puisse légitimer les dégradations et destructions de commerce. Au lieu de faire chier les salariés, artisans et commerçants qui veulent juste bosser , pourquoi ne pas foutre le feu à la fondation Louis Vuiton ou au siège de BNP Paribas ? Ce serait sans doute plus dangereux pour ces clochards pour qui y'a 8 jours le 49.3 était une marque de bière...
Répondre
  • Informations