Climat, énergie et biodiversité
-
Lanester-Madeleine de Proust
- Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
Ça date du début des années 2000 , à cette époque Groland faisait des grands formats ... Jules Édouard Moustic " Le clown Boubou" et un autre grand format avec Francis Kuntz
"le marchand de sommeil" ...
"le marchand de sommeil" ...
-
Lanester-Madeleine de Proust
- Merlus
Ça c'est effectivement un classique
, concernant les grands formats fut en temps on pouvait les trouver sur certains sites mais depuis Canal a fait le ménage et c'est bien dommage. 
- renoir15
- Merlus
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-3186812
Esther Duflo, prix Nobel d’économie tout de même, remet sérieusement en cause les coûts de la rénovation énergétique des bâtiments au regard des maigres avantages.
Esther Duflo, prix Nobel d’économie tout de même, remet sérieusement en cause les coûts de la rénovation énergétique des bâtiments au regard des maigres avantages.
- Chawax
- Administrateur
Bah c'est sûr que si tu regardes uniquement l'aspect financier, mieux vaut payer des factures d'énergie plus cher, ça reviendra moins cher que de changer ta chaudière ou refaire l'isolation de ton logement. J'ai remplacé mes vieux radiateurs électriques par des plus modernes, bah vu le coût va me falloir un paquet d'années pour m'y retrouver. Et ça n'a rien à voir en terme de coût avec refaire l'isolation. Par contre en impact environnemental, en confort de vie, y a pas photo. Sans compter que ça donne du travail.
- merlu29
- Légende des Merlus
Je sais pas trop quoi penser de tout ça, car j'ai refait l'isolation chez moi, ça m'a coûté une fortune, alors que c'est fait en très peu de temps et c'est très simple à faire (en gros tu souffles la laine dans le toit). Par exemple faire de l'enduit c'est à peu pres le même taff, ça coûte 4 fois moins cher, la différence c'est les subventions, et comme souvent quand c'est subventionné...
L'isolation des combles ou des murs ça vaut le coup, très simple à faire, mais faut le faire soi même, sinon c'est rapidement très, très cher.
Également, mettre un poêle à bois, si tu sais pas le faire toi même (c'est quand même pas si simple de le faire passer à travers une dalle+ toit), et bien tu seras obligé d'en mettre un neuf. Et pourtant il y en a des centaines a vendre d'occasion, mais aucun cheministe n'acceptera d'en monter un d'occasion, question d'assurance. C'est tout le comble de cette histoire.
Du coup rénover clairement ça vaut le coup, mais faut le faire soi même, sauf si on en a les moyens, mais a partir d'un certain revenu (pas grand chose pourtant), on a plus les aides, donc on raque a mort. Alors ça fait vivre des gens c'est sûr, mais au final, c'est encore les mêmes qui payent, et pour rentabiliser, ça prend quand même vachement de temps.
L'isolation des combles ou des murs ça vaut le coup, très simple à faire, mais faut le faire soi même, sinon c'est rapidement très, très cher.
Également, mettre un poêle à bois, si tu sais pas le faire toi même (c'est quand même pas si simple de le faire passer à travers une dalle+ toit), et bien tu seras obligé d'en mettre un neuf. Et pourtant il y en a des centaines a vendre d'occasion, mais aucun cheministe n'acceptera d'en monter un d'occasion, question d'assurance. C'est tout le comble de cette histoire.
Du coup rénover clairement ça vaut le coup, mais faut le faire soi même, sauf si on en a les moyens, mais a partir d'un certain revenu (pas grand chose pourtant), on a plus les aides, donc on raque a mort. Alors ça fait vivre des gens c'est sûr, mais au final, c'est encore les mêmes qui payent, et pour rentabiliser, ça prend quand même vachement de temps.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
-
centaure56
- Habitué du Moustoir
salut j'ai posé des panneaux voltaiques sur mon toit en avril 2022 je n'ai toujours pas touché les aides promises ... la tva le remboursement on attend .....je ne vous parle pas du dossier à gérer et des relances ... le prochain coup on mettra une éolienne , au moins je pourrai gonfler l' hélice comme à Lann bihoué

-
GoLorient
- Légende des Merlus
Bien d'accord, le souci reste encore le cout quand tu dois le faire, ça coute hyper cher.merlu29 a écrit : Du coup rénover clairement ça vaut le coup, mais faut le faire soi même, sauf si on en a les moyens, mais a partir d'un certain revenu (pas grand chose pourtant), on a plus les aides, donc on raque a mort. Alors ça fait vivre des gens c'est sûr, mais au final, c'est encore les mêmes qui payent, et pour rentabiliser, ça prend quand même vachement de temps.
Seuls ceux qui ont les moyens le font au final
- merlu29
- Légende des Merlus
Ben clairement si tu comptes sur ma primrenov faut s'accrocher...
Et avancer les frais, pour des panneaux ou une pompe a chaleur, c'est quand même pas rien.
J'ai fait une demande, ils se sont même pas déplacés, ils m'ont même pas demandé mes revenus, juste au bout d'un mois "non pas pour vous".
Et avancer les frais, pour des panneaux ou une pompe a chaleur, c'est quand même pas rien.
J'ai fait une demande, ils se sont même pas déplacés, ils m'ont même pas demandé mes revenus, juste au bout d'un mois "non pas pour vous".
- Chawax
- Administrateur
Non mais on est d'accord que sur un plan écologique c'est quand même bien, non ? Parce que l'article semble complètement oublier de rappeler ça (à moins que je l'ai lu trop vite)
- merlu29
- Légende des Merlus
Oui oui très clairement fallait rénover, certains bâtiments c'était des passoires, même pas normal qu'on puisse louer ça d'ailleurs, la honte.
Après, ce n'est pas si simple de le faire, ça coûte un bras, selon ce qu'on fait bien sûr
A cause du prix des matières, c'est un secteur qui va vraiment souffrir, les artisans. Ce sont les gros poissons du bâtiments les grands gagnants avec des projets type tram, quais etc.
Après, ce n'est pas si simple de le faire, ça coûte un bras, selon ce qu'on fait bien sûr
A cause du prix des matières, c'est un secteur qui va vraiment souffrir, les artisans. Ce sont les gros poissons du bâtiments les grands gagnants avec des projets type tram, quais etc.
- bukster
- Modérateur
J'ai tenté les boîtiers Voltalis, pilotage des chauffages et programmation à distance.
Pour l'instant hyper satisfait !
en plus installation et boîtiers gratuits 
Pour l'instant hyper satisfait !
- merlu29
- Légende des Merlus
Le futur de l'agriculture par "partager c'est sympa" je sais pas si vous connaissez. Sa chaîne n'est pas forcément ma tasse de thé, mais forcément ce genre de souci qu'il explique va à l'encontre de l'intérêt commun
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Il y a un abonnement à payer non ?bukster a écrit :J'ai tenté les boîtiers Voltalis, pilotage des chauffages et programmation à distance.
Pour l'instant hyper satisfait !en plus installation et boîtiers gratuits
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme