Encore une fois vous parlez de VOTRE environnement, les agents maritimes ok ils passent la vie au taff, ils sont sous le stress en permanence (encore que ça dépend des ports, mais se taper un dry dock avec 4500 techniciens, 3 mois, je l'ai vécu, c'est intenable il faut au moins un mois pour s'en remettre, et c'est pas la prime qui va y changer grand chose), et c'est assez facile d'améliorer des petites choses dans CE genre d'environnement.
Allez dire ça aux gars qui sont caristes dans l'agroalimentaire, le bâtiment, etc, faire une sieste dans le camion, oui c'est bien le cercle vertueux du travail mais ça n'est tout simplement PAS adaptable à tous les métiers, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
Quant aux jeunes ben effectivement métro boulot dodo c'est fini, mais seulement pour eux, et c'est vraiment un doux rêve de croire que le boulot, c'est l'entraide, la transparence, le respect, on veut tous ça mais c'est loin d'être la qualité première des êtres humains quand même.
[Politique] France
- Wanted56
- Modérateur
- Êtes vous un robot ? : NON
C’est quand meme pas compliqué a comprendre que c’etait en reponse a la personne qui travaille dans un bureau d’etude ?
On n’est pas tous demeurés, tu peux répondre autrement
Bien sur que ce n’est pas applicable a tous les métiers, tu as raison mais ce n’etait pas le propos.
Comme Chawax, je me demande ce que cela change pour quelqu’un qui a travaillé toute, ou une grande partie de sa vie, dans un bureau. En general ce sont des personnes qui ont fait un minimum d’etudes et qui avec 43 annuités, ne partirons pas avant 64-65 ans a taux plein de toute facon.
Pourquoi les gens, meme dans des metiers non physique/penibles, preferent partir des que possible plutot que de travailler deux ans de plus pour partir a taux plein ? Au lieu de repondre a cette question, on va repousser l’age de depart jusqu’a quel age ?
On n’est pas tous demeurés, tu peux répondre autrement
Bien sur que ce n’est pas applicable a tous les métiers, tu as raison mais ce n’etait pas le propos.
Comme Chawax, je me demande ce que cela change pour quelqu’un qui a travaillé toute, ou une grande partie de sa vie, dans un bureau. En general ce sont des personnes qui ont fait un minimum d’etudes et qui avec 43 annuités, ne partirons pas avant 64-65 ans a taux plein de toute facon.
Pourquoi les gens, meme dans des metiers non physique/penibles, preferent partir des que possible plutot que de travailler deux ans de plus pour partir a taux plein ? Au lieu de repondre a cette question, on va repousser l’age de depart jusqu’a quel age ?
- Chawax
- Administrateur
On dit pas que c'est facile hein. Mais quand je vois l'autre jour à la télé un lycéen réciter (avec un vrai talent d'orateur) un discours bien appris lors de ses cours de militant LFI, qui part du principe que pour lui le travail ne va être que souffrance, purée, quelle triste vision de sa vie qui ne fait que commencer
Même avec une retraite à 60 ans il se tapera 40 ans de travail. Alors autant essayer d'avoir un travail ou une activité qui l'aidera à trouver du sens à sa vie (sans que ce soit toute sa vie), qui sera en adéquation avec ses valeurs, qui le rendra indépendant, et qui sera utile à la collectivité. Plus que le "droit à la paresse" que j'entends depuis quelques semaines (en fait le droit de rien foutre mais de vivre aux crochets de ceux qui bossent ?). Cette valeur travail que la gauche a perdue, en décalage avec son électorat traditionnel populaire qui du coup est parti vers un parti nauséabond mais qui a conservé cette valeur travail 
-
GoLorient
- Légende des Merlus
J'ai été à la manif de Rennes, bcp bcp de monde impressionnant
J'ai été un peu surpris qu'il n'y avait pas bcp de jeunes, après c'est les vacances scolaires mais bon c'est aussi leur avenir même si ça peut paraitre loin pour eux
Manif dans le calme, conviviale même si c'est vers la fin çà partait un peu en sucette vers République.
J'ai été un peu surpris qu'il n'y avait pas bcp de jeunes, après c'est les vacances scolaires mais bon c'est aussi leur avenir même si ça peut paraitre loin pour eux
Manif dans le calme, conviviale même si c'est vers la fin çà partait un peu en sucette vers République.
- Chawax
- Administrateur
Ça avait l'air calme à Nantes également quand je suis passé à côté de la manifestation. Beaucoup de monde, un très long cortège, j'ai passé 30 minutes dans une boutique et le cortège continuait encore. Ce serait une faute politique de laisser pourrir la situation. Un message comme quoi les manifestations pacifiques ne sont pas écoutées 
-
GoLorient
- Légende des Merlus
C'est ça , les manifs risquent de partir en cacahuète s'il n'y a pas des concessions du gvt
Pour le moment c'est calme mais bon faudrait pas que ça devienne comme les GJ
Personne n'aurait rien à y gagner
Pour le moment c'est calme mais bon faudrait pas que ça devienne comme les GJ
Personne n'aurait rien à y gagner
- NiKro
- Merlus
Et pourtant on n'écoute pas chez nos chers dirigeants une foule calme, on la méprise.Chawax a écrit :Ce serait une faute politique de laisser pourrir la situation. Un message comme quoi les manifestations pacifiques ne sont pas écoutées
Contre vents et marées !
- Machete Cortez
- Merlus
Ce dont parle Sandrine Rousseau c'est du "droit à la paresse" issu de la pensée marxiste. Un droit à la paresse en réaction à la valeur travail (et non la valeur du travail) née avec la révolution industrielle et le capitalisme, où travailler comme un forcené jusqu'à la mort est quelque chose qui était présenté comme gratifiant par l'exploiteur.Chawax a écrit :Plus que le "droit à la paresse" que j'entends depuis quelques semaines (en fait le droit de rien foutre mais de vivre aux crochets de ceux qui bossent ?). Cette valeur travail que la gauche a perdue, en décalage avec son électorat traditionnel populaire qui du coup est parti vers un parti nauséabond mais qui a conservé cette valeur travail
Le droit à la presse c'est un outil théorique pour critiquer le travail, réduire son temps, améliorer les droits des ouvriers et que ces derniers n'oublient jamais que leurs grands patrons sont des grands bourgeois qui ont théorisé la valeur travail comme une valeur morale émancipatrice afin d'exploiter des ouvriers et faire des biftons.
En 2023 le droit à la paresse çà sert à mettre sur la table les écarts de salaire hallucinants, la réduction du temps de travail et le droit de partir à la retraite plus tôt notamment pour la proportion énorme de travailleurs qui font un métier qu'ils n'aiment pas et qui s'y abiment.
Sandrine Rousseau elle fait comme Lafargue en son temps, elle provoque, et çà marche.
- Chawax
- Administrateur
Ça marche en quoi ? En quoi ça fait avancer le débat et ses idées ? Ça flatte sa petite communauté d'électeurs (dont j'ai bien compris que tu fais partie), mais dans le reste de la population elle passe pour une conne (alors qu'elle ne l'est pas), tu t'en rends compte quand même ?
Et paresse ça a bien un sens, ne vouloir rien faire. Et si on a droit à la paresse, dans ce cas là on assume de vivre sans rien et on ne réclame rien.
Et paresse ça a bien un sens, ne vouloir rien faire. Et si on a droit à la paresse, dans ce cas là on assume de vivre sans rien et on ne réclame rien.
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Tu dis ça à 40-45 ans mais on verra dans 20 ansQuand on est bien dans son travail, 2 ans de plus c'est rien. Et je trouve qu'on ne parle pas assez de ce sujet et qu'on a trop tendance à considérer que le travail est nécessairement une souffrance. On rate beaucoup de chose avec cette posture je trouve.
J'en connais du monde qui aimait leur métier mais arrivé à 60 , ils en avaient plus que ras le bol.
Je ne connais personne qui soit dégouté de partir en retraite.
- Machete Cortez
- Merlus
Bah non justement, le droit à la paresse c'est une théorie politique qui vise à mettre un contrepoids : Si le travail n'est plus la seule alternative à la misère alors celui-ci doit s'améliorer.Chawax a écrit :Ça marche en quoi ? En quoi ça fait avancer le débat et ses idées ? Ça flatte sa petite communauté d'électeurs (dont j'ai bien compris que tu fais partie), mais dans le reste de la population elle passe pour une conne (alors qu'elle ne l'est pas), tu t'en rends compte quand même ?
Le Droit à la paresse est tout simplement le complément critique nécessaire au Droit au travail. Et le terme provocateur en lui-même sert juste de bélier pour enfoncer la porte. En 2023 le Droit à la paresse il permet de parler de la semaine des 4 jours, les 32 heures, le smic à 1800 euros net, salaire universel etc... Et d'ailleurs le débat sur la semaine des 4 jours est enfin là.
Si Sandrine Rousseau passe pour une conne c'est probablement parce que cette théorie n'est pas assez connue par le grand public ainsi que certains journalistes de BFMTV qui exercent leur droit à la paresse à fond plutôt que de creuser les termes qu'ils entendent et faire du buzz avec.
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Moi je suis pas électeur de rousseau mais sur pas mal de sujets parfois il faut taper fort pour faire bouger un peu le curseur. Faut appuyer ou ca fait mal. Ça met le débat sur la table.Chawax a écrit :Ça marche en quoi ? En quoi ça fait avancer le débat et ses idées ? Ça flatte sa petite communauté d'électeurs (dont j'ai bien compris que tu fais partie), mais dans le reste de la population elle passe pour une conne (alors qu'elle ne l'est pas), tu t'en rends compte quand même ?
Quand elle parle du barbecue, elle parle d’autre chose. C’est caricatural mais un moment si tu provoques pas ma friction le débat n’est jamais lancé
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Wanted56
- Modérateur
Vous dites ca parce que vous etes des erudits du marxisme et vous savez ce qu’est la theorie du droit a la paresse et ca vous parle. C’est une theorie ancienne et dont le mot paresse a probablement changé de connotation depuis le 19eme siecle.
Donc soit Rousseau explique et reexplique la theorie car jamais BFM ou LCI le fera, soit elle adapte la theorie avec des expressions plus moderne.
Aujourd’hui en dehors de son electorat, elle est inaudible et ca ne fait pas avancer ses idees. A moins que ce ne soit juste pour faire le buzz et faire rigoler dans les meetings LFI en pensant a tous ces cons de Français qui ne savent pas ce qu’est le droit a la paresse.
Et le coup du barbecue c’etait de la merde et ca n’a rien fait avancer.
Donc soit Rousseau explique et reexplique la theorie car jamais BFM ou LCI le fera, soit elle adapte la theorie avec des expressions plus moderne.
Aujourd’hui en dehors de son electorat, elle est inaudible et ca ne fait pas avancer ses idees. A moins que ce ne soit juste pour faire le buzz et faire rigoler dans les meetings LFI en pensant a tous ces cons de Français qui ne savent pas ce qu’est le droit a la paresse.
Et le coup du barbecue c’etait de la merde et ca n’a rien fait avancer.
-
bouboule56
- Légende des Merlus
S’il n’y avait pas eu des idées « radicales » ou « debiles » a une certaine époque et ben t’aurais toujours le droit mettre des gnons à ta femme
Et par pitié tombe pas dans les anathèmes cretins genre bande de marxistes
Et par pitié tombe pas dans les anathèmes cretins genre bande de marxistes
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Wanted56
- Modérateur
Il n’y avait pas d’insulte dans mon propos. Je dis simplement que Machete et toi aussi apparement, vous connaissez bien ces themes et que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Donc le droit a la paresse, ca ne parle a personne sauf quelques erudits du sujet. De plus je pense que le terme est démodé, on n’est plus au 19eme. On a des RTT, cinq semaines de CP, des weekends, des jours fériés, le boulot est moins dur, on a une retraite, on fait des etudes (on va plus a la mine a 8 ans).
Le fait d’utiliser ce terme ou la blague du barbecue, c’est toujours pour faire le buzz ou chercher la petite phrase qui sera reprise par les medias. Ca doit faire mousser dans les meetings LFI mais pour le reste des Français, c’est zéro.
Donc le droit a la paresse, ca ne parle a personne sauf quelques erudits du sujet. De plus je pense que le terme est démodé, on n’est plus au 19eme. On a des RTT, cinq semaines de CP, des weekends, des jours fériés, le boulot est moins dur, on a une retraite, on fait des etudes (on va plus a la mine a 8 ans).
Le fait d’utiliser ce terme ou la blague du barbecue, c’est toujours pour faire le buzz ou chercher la petite phrase qui sera reprise par les medias. Ca doit faire mousser dans les meetings LFI mais pour le reste des Français, c’est zéro.
-
- Informations
-