[ex-Entraineur] Régis Le Bris

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
bigouden
P’tit Breizh

Très bel article en effet. J espère qu on pourra profiter de cet entraîneur hors du commun un maximun
Wanted56
Modérateur
Êtes vous un robot ? : NON

Superbe article.

Cette façon d'entrainer demande aussi à avoir en face, des joueurs suffisamment intelligent pour la comprendre et s'y adapter. Il me semble que c'était une caractéristique importante pour CG aussi. Ça change par rapport au recrutement de golgoths ou de joueurs de futsal sans QI foot.
On devrait voir des choses intéressantes les saisons à venir si RLB reste assez longtemps.
La charge
Habitué du Moustoir

J'ai eu l'occasion d'échanger avec Thibaud Leplat lors d'une soirée RMC juste avant la reprise de la ligue 1, et je n'avais jamais vu quelqu'un d'aussi dithyrambique au sujet d'un entraineur !

Je n'avais pas une connaissance accrue des capacités et du style "Le Bris", Thibaud Leplat m'a tout de suite rassuré :lol:
Pour l'instant il a vu juste !
Jurxl
P’tit Breizh

Vidéo bien faite d'un youtubeur "Val Foot" qui reprend le chemin parcouru par Lorient au cours de ces dernières années et le changement de cap opéré cet été.

https://youtu.be/5-NOVDpOZ50
Nozegan
P’tit Breizh

"Les grands chefs d'orchestre ne dirigent pas, ils permettent l'expression des musiciens".
Joli entretien avec Régis Le Bris sur All the Talk alors qu'il était encore directeur du centre de formation, en mars dernier.
https://youtu.be/VV--YdY_cZM
L'entretien dure 1 h 30, l'éducateur qu'est Régis Le Bris a le temps de s'exprimer sur un tas de sujets liés à son métier. Du pourquoi jouer en N2 plutôt qu'en U19 (confronter les joueurs à des environnements différents de ceux du U17), de ce qui l 'a étonné chez C. Gourcuff, de la nécessité de l'enthousiasme dans la pratique du sport, de l'apport fondamental de Claude Fauquet dans la conception de son métier d'éducateur : vraiment un entretien très riche, dans lequel on voit bien que le résultat n'est qu'un des ingrédients du match. A un moment il parle des joueurs (Guendouzi, Claude-Maurice, Le Fée, Meslier) et il a cette phrase : "on arrive sur les générations 2003-2004 et là, je prévois de belles choses pour le FC Lorient" !
"L'incertitude, l'imprévisibilité, l'essence même de ce sport".
Betek an trec'h !
wam
Merlus

C est sympa de ta part de nous resservir cette super interview mais tu dois la retrouver une ou deux pages en arrière car nous en avons parlé il y a un bon mois.
:wink:
Nozegan
P’tit Breizh

Ah mince, ça m'a échappé. Pourtant je lis pratiquement tout. L'entretien, que je viens d'écouter in extenso, est incroyablement dense. Tellement loin des raccourcis que l'on peut voir dans la presse ou même ici. J'ai lu ici l'enthousiasme de plusieurs forumistes quant à la perspective d'avoir R. Le Bris comme entraîneur principal, mais je ne mesurais pas à ce point sa personnalité, la précision de sa conception du métier d'éducateur, la recherche de sens qu'il met dans sa pratique professionnelle. De nombreuses phrases m'ont marqué, néanmoins je retiens surtout qu'il dit qu'évoluer dans l'ambiance de travail du FCL est une chance incroyable. C'est évidemment quelque chose qui nous échappe ici, qui ne voyons les choses que de l'extérieur.
Une chose m'interpelle : il a une relation très forte avec les jeunes du centre de formation ("ce sont nos enfants"), comment a-t-il réussi à créer cette relation avec les joueurs de l'équipe première qui ne sont pas passés entre ses mains d'éducateur ? Car le changement de jeu est radical avec l'an passé, c'est donc qu'il y a une culture FCL qui est transmise aux recrues et pas seulement aux jeunes du centre de formation. Intervenait-il également auprès de l'équipe première les autres années ?
Betek an trec'h !
Chawax
Administrateur

A ta décharge le lien vers cet entretien était sur un autre fil de discussion :wink:
Mais je suis d'accord, super entretien qui, comme je l'avais dit à l'époque, est à montrer à tous les managers (tous secteurs confondus) tant il y a de choses à prendre, en particulier sur la manière de travailler avec la nouvelle génération :good:
Antho
Légende des Merlus

4 matches sans victoire, 2 défaites consécutives à la maison et nous voilà désormais 6ème en dehors des places qualificatives pour une coupe européenne :evil:

RLB dehors !!
razorback
Modérateur

:lol: :lol: :lol:
footeux56
Légende des Merlus

Sans doute parce qu’à la reprise, on rencontre Montpellier, une terre de rugby :wink: : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 74de6baa45
May
Habitué du Moustoir

Une initiative très sympathique et intéressante. J'avais vu une analyse assez fine du jeu proposé par Galthié, qui valorisait particulièrement la prise d'initiative par les joueurs, la créativité, et la prise de décision pour s'adapter aux situations dans un cadre assez flexible.

Tout autant de choses qui peuvent peut-être traduites du rugby au football, et enrichir notre façon de jouer.
Wanted56
Modérateur

D'après SoFoot, l'OGC Nice voudrait RLB pour la saison prochaine et aurait déjà pris contact avec lui. Bocquet et Ghisolfi doivent bien le connaitre en plus.
wam
Merlus

Ils peuvent toujours essayer mais je n ai pas peur. D une parce qu il y a un contrat tout neuf et de deux parce Regis Le Bris est quelqu un de droit.
merlu29
Légende des Merlus

Qu'ils aillent se faire cuire une galette, les Bretons aux Bretons et puis c'est tout. Si vraiment ils veulent un Breton y'a Stephan qui vient d'être mis à pied.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Répondre
  • Informations