Possible que Collet souffre d'un complexe d'infériorité face au coach adverse qu'il n'a jamais battu et il a encore pris une leçon. Le QI basket espagnol est bien meilleur, c'est la réalité et ça se vérifie aussi chez les jeunes.
Face à ça, les bleus n'avaient que leur courage, ça a suffi pour passer deux fois par miracle et sortir d'un premier tour passé sans dominer. Mais après une préparation déjà moyenne, on a bien vu que le collectif ne tournait que par intermittence.
Ceci dit, ils sont malgré tout allés jusqu'en finale, avec les absences notables de Batum et De Colo ce qui n'est pas rien en terme de création de jeu. Et une finale, même perdue, ça compte et ça reste fort quand on voit la Grèce, la Serbie et la Slovénie qui n'y sont même pas. C'est dans la continuité des JO.
On peut enfin se poser la question des joueurs naturalisés par opportunisme. L'Espagne ne serait quand même peut-être pas allée jusque-là sans l'apport plus que notable de dernière minute de l'américain Brown.
Comme d'autres nations le font aussi, Slovénie, Pologne ou déjà l'Espagne avec Ibaka... on verra si la France ose et confirme les rumeurs concernant Joël Embiid qui est maintenant titulaire d'un passeport français. Il y a débat, y compris au sein des joueurs de l'équipe de France. Faut-il privilégier l'éthique ou la performance ? Une raquette Gobert-Embiid, pour ou contre ? Les adversaires des bleus sont sans doute contre.
