[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
renoir15
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Chawax a écrit :Bah non la valeur travail n'est pas qu'une valeur de droite. C'est avec ce genre de réflexion (qu'elle a par exemple sur la sécurité) que la Gauche a creusé sa propre tombe en France.
Complètement d’accord. Il suffit de constater la disparition de la gauche dans des bastions ouvriers
Wanted56
Modérateur

Assez d’accord avec vous.

Meme si le terme valeur-travail est pris a son sens economique, il y a un courant de pensée derriere. Ce n’est pas un gros mot et rien empeche la gauche de l’integrer a ses idees plutot que de le refuter. C’est une des notions qui coupe la gauche de ses electeurs potentiels.
Machete Cortez
Merlus

Chawax a écrit :
Machete Cortez a écrit :Elle dit pas "le travail est une valeur de droite", elle dit "la VALEUR travail est une valeur de droite".
Bah non la valeur travail n'est pas qu'une valeur de droite. C'est avec ce genre de réflexion (qu'elle a par exemple sur la sécurité) que la Gauche a creusé sa propre tombe en France. J'en connais du monde de gauche qui est attaché à la valeur travail : être utile à la société, gagner son indépendance plutôt que de vivre aux crochets de la société, donner du sens à ta vie, participer à une oeuvre collective, etc... Et je distingue la notion de travail et de rémunération (le bénévolat c'est une forme de travail).
Oui moi aussi je suis content d'aller bosser, puisque mon travail est ultra cool. Mais il y a un tas de métiers qui sont chiants, payés une misère, qui ne seront jamais émancipateurs, mauvais pour l'hygiène mentale, la santé et qui sont exercés par des gens qui veulent juste un salaire pour justement pouvoir s'émanciper à côté (ce qu'ils peuvent faire de moins en moins avec un smic).
La Valeur Travail portée actuellement en politique elle le nie çà, c'est une idéologie qui ne parle que de sens par le travail, l'effort (les 35 heures ? Une folie...), et qui se permet en plus de faire la morale aux gens qui touchent des allocs ou qui veulent moins bosser. Ceux qui veulent pas d'allocs bah qu'ils n'en demandent pas c'est pas obligatoire. Ceux qui veulent réfléchir à la suite de leur vie en touchant leurs droits au chômage pendant 6 mois qu'ils le fassent.

De toute façon c'est un débat que je regarde avec beaucoup de distance actuellement puisque j'ai le pouvoir à mon niveau d'essayer d'améliorer le travail de mes collaborateurs, que je suis passé à la semaine de 4 jours depuis quasiment un an et que çà me permet de jauger la mauvaise foi de certains de mes collègues patrons et de Bruno Lemaire.
Je demanderais juste à la Ministre de la Culture de déterrer le Rapport Racine qui me permettrait d'améliorer les conditions de travail des auteurs quand j'en ai.
Antho
Légende des Merlus

Ça a l'air sympa de travailler chez toi, je peux t'envoyer mon CV ?
Machete Cortez
Merlus

Je cherche un pilote de drone FPV
Antho
Légende des Merlus

Ça veut dire non, mais tu aurais pu être plus clair je l'aurais accepté :?
merlu29
Légende des Merlus

Je ne suis pas sûr de ce que tu fais, mais comme pratiquement tous tu dépends aussi (malheureusement) de cette société de consommation. Ton revenu et ton métier en dépendent grandement, malheureusement.
Le système a créé plein de métiers "cools", avant cela, tu aurais été certainement pêcheur ou paysan, il ne faut pas l'oublier non plus...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Chawax
Administrateur

Machete Cortez a écrit :La Valeur Travail portée actuellement en politique elle le nie çà
Ce n'est pas LA valeur travail, mais UNE valeur travail.
Machete Cortez
Merlus

Faudrait un philosophe pour trancher, mais de mon point de vue quand on parle de Valeur Travail en idéologie on invoque la morale et de la même manière qu'on parle de La Morale, on parle bien de La Valeur Travail. Et il est bien désigné comme çà par tous les politiques qui en parlent "Je crois en La Valeur Travail ou au travail comme valeur".

Ce qui est sûr c'est que du côté de la gauche le débat n'est pas à la hauteur au moment où plein de boites se mettent à la semaine de 4 jours pas forcément par idéologie mais parce qu'elles cherchent à répondre aux aspirations de leurs employés (les nouveaux papas chez moi), et où il se passe un phénomène appelé "démission silencieuse" avec des employés qui se mettent à faire le minimum requis pour lutter contre les conditions de travail et la culture de l'effort marketée à la sauce LinkedIn/bullshit en barre à base de pause pipi interdite (exemple classique).
Désigner des faux coupables çà ne nous mènera nulle part, peu importe ce que les gens qui rencontrent Roussel lui racontent et qui préfèrent taper sur les faux coupables juste en dessous d'eux plutôt que d'améliorer leurs conditions en priorité.
Wanted56
Modérateur

Moi je pense qu’on donne le sens que l’on veut a La Valeur Travail. A la gauche de la définir et de se l’approprier.
Du coup je ne vois pas le probleme avec la declaration de Roussel. La gauche ne peut pas se contenter de demander des augmentations du SMIC et autres allocations comme elle le fait. Elle doit aussi defendre et representer ceux qui travaillent. La gauche doit se battre pour de vraies avancées sociales (32h, semaine de quatre jours comme tu dis, CP supplementaires pourquoi pas).
C’est comme ca qu’elle reprendra des voix aupres des classes moyennes. Parce que quand les minimas sociaux augmentent, les salaires de la classe moyenne n’augmente pas forcement. Et ca vaut aussi pour les ouvriers, ils ne sont pas tous au SMIC. Ca vaut pour tous les mecs qui se levent le matin pour gagner parfois a peine plus que le SMIC et qui le voit se rapprocher d’eux.
Comme tu dis la gauche n’est pas a la hauteur du debat mais surtout pas a la hauteur des aspirations des gens.
GoLorient
Légende des Merlus

+1
Quand tu vois certains au smic et d'autre s'en tirer aussi bien à rien faire qu'avec des aides sociales : ça ne motive pas ...
Machete Cortez
Merlus

La discussion était intéressante, c'est dommage que tu te sois ramené avec ta phrase d'idiot utile du Medef.

C'est grâce à des gens comme toi qui opposent les travailleurs aux mecs qui survivent avec 550 balles par mois (quel luxe) que des travailleurs se trompent d'adversaire. Qu'ils suppriment les allocs tiens, on verra bien si les smicards s'en sortiront mieux (l'économie prendra un coup par contre, parce que l'avantage des pauvres c'est qu'ils réinjectent tout dans l'économie puisqu'ils n'ont pas assez pour épargner).
Après libre à toi de croire à ces légendes, mais c'est la saison qui veut çà, l'année dernière c'était la prime de rentrée scolaire qui servait à acheter des écrans 4k selon tes cousins spirituels.

Je t'en veux pas t'es dans ton rôle. C'est pas celui du Parti Communiste pas contre.
bouboule56
Légende des Merlus

Je vais mettre mon grain de sel :mrgreen:

La valeur travail elle est vachement variable. Ca nous va bien a nous csp+ cadre moyen/sup, ingénieur la valeur travail on a fait des études on a pu choisir notre job et du coup on est épanoui, on y trouve un sens, voire on est reconnu par notre boîte

La valeur travail chez une personne qui met des pâté en boîte, fait la plonge dans un resto etc… elle est pas là même.

Et quand les politiciens parlent de valeur travail ils s’adressent à la première catégorie (ben oui on va être d’accord forcément) mais quid des autres qui n’ont pas pu trouver leur voie ? On en a tous dans notre entourage et à mon avis la seule valeur qu’ils donnent à leur travail c’est de faire bouillir la marmite

Bref on est encore dans des incantations complètement connes. Que ce soit la sortie de roussel (il fait un concours de ringardise lui) ou rousseau qui a un temps de paroles bien disproportionné par rapport au nombre de personnes qu’elle représente et qui elle fait un concours de connerie

Au final y a quoi derrière tout ça ? On va blâmer ceux qui « touche des allocs ». Il est là le message rejeter la faute sur ceux qui sont déjà dans la merde les soit disants « assistés ». Les vrais assistés eux se marrent en regardant les grouillots s’echarper
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
merlu29
Légende des Merlus

Les allocs quittent pas le pays, ça maintient une certaine économie, on ne perd pas d'argent avec ça.
L'évasion fiscale c'est autre chose.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Wanted56
Modérateur

J’en ai fait quelques jobs au SMIC, de la manutention pure, du travail sur quart etc… meme la tu retrouve des gens qui ont l’envie de bien faire leur travail, qui ont le sentiment de faire partie de quelque chose, qui ont envie de retrouver les collegues le matin. A partir du moment ou tu as un minimum de reconnaissance. Le travail a un sens meme si ce n’est pas celui de tes reves.
A contrario j’en connais qui bossent dans des grosses boites ou tu es un parmi tant d’autres et meme avec un « gros salaire », ton travail n’etant pas reconnu, il n’a aucune valeur.

Je ne crois pas que certains gagnent plus a rester chez eux avec le RSA et les APL. Deja socialement c’est souvent un isolement. Il faut arreter avec cette image du chomeur heureux. Et donc il faut que la gauche cesse de ne parler qu’aux « assistés » (pas dans le sens pejoratif) mais aussi aux travailleurs (ouvriers, employés et meme cadres). Et passer son temps a demander une hausse massive du SMIC c’est dire a certains, qui gagnent 1400€ par exemple, qu’ils deviendrons des Smicards. Il faut plutot se battre pour de vraies avancées.
Répondre
  • Informations