[J33] Lorient - Metz (1-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3402
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Braquage à la lorientaise ce soir, je ne peux que compatir avec la seule équipe qui a essayé de jouer au football ce soir. C'est terrible pour les Messins, qui avaient tout pour gagner ce match, sauf le petit brin de réussite. Cruel, mais ils peuvent être très fiers de leur match, je ne pense pas qu'on ait été autant malmenés à la maison cette saison.

La deuxième période a permis de voir de meilleures intentions, mais on n'a jamais su imprimer notre marque sur ce match, et on passe complètement au travers tactiquement, alors qu'en face Metz n'a pas proposé un véritable défi de ce point de vue. Ils se sont contentés d'être cohérents, de jouer ensemble et vers l'avant. On a totalement implosé au milieu de terrain, malgré quelques sorties de balle intéressantes mais rarement abouties. Défensivement, à part peut-être Pétrot, on a senti beaucoup de fébrilité : chez Le Goff en habitué du genre, mais également chez Laporte très peu inspiré, et chez Mendes qui a eu du mal à se positionner. Les défaillances de Laporte peuvent expliquer sa prestation.

Individuellement, on peut noter le bon match de Laurienté malgré plusieurs situations gâchées. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu jouer comme un véritable ailier, déborder, percuter, dédoubler, etc. Il a su faire des différences, et se retrouver en situation de frappe plusieurs fois. Aujourd'hui ça ne passe pas, mais au niveau du positionnement c'était beaucoup plus intéressant. A souligner aussi le très bon match de Koné, esseulé dans la défense Messine, mais qui trouve toujours quoi faire du ballon. Son gabarit lui permet de résister à la pression, et de transmettre des ballons précieux pour faire remonter le bloc. La sûreté de ses passes et sa vision du jeu sont une agréable surprise, a fortiori quand on le compare à Moffi.

C'est lui le point noir de l'équipe ce soir, malheureusement : sa frustration a été visible toute la première mi-temps, il n'a jamais voulu faire les efforts défensifs, et a systématiquement délaissé son aile pour essayer de dédoubler dans l'axe. C'était une stratégie payante contre Sainté, mais Metz ayant densifié l'axe, il nous fallait un joueur capable de se déplacer plus intelligemment. Cette frustration a été affichée devant les caméras en fin de partie, avec quelques gestes d'humeur vis-à-vis d'un membre du staff, ce que je peux comprendre d'un point de vue humain... beaucoup moins d'un point de vue sportif. Moffi a été muet pendant de longs mois, et l'équipe s'est reconstruite autour d'un fer de lance à la fois plus efficace et plus intéressant dans le jeu. Pour moi, il ne doit sa titularisation qu'à l'absence de Diarra, et j'espère qu'il sera en mesure de le comprendre, de travailler son jeu en profondeur, et de revenir avec un état d'esprit positif et conquérant. La gestion des attaquants risque d'être particulière, la saison prochaine :roll:

Le coaching de Pélissier m'a paru plutôt cohérent aujourd'hui, à savoir un passage en 4231 avec Innocent et Abergel en sentinelles, et les changements m'ont paru logiques. La sortie d'Innocent était justifiée, et l'entrée de Boisgard également eu égard à ses bonnes performances lors des derniers matches. Ouattara et Soumano en tant que cartouches offensives ont su apporter le coup de grâce, et sortir Le Fée qui a beaucoup donné et n'était plus lucide à la fin était un bon choix. Basculer dans un système à deux attaquants a pas mal déstabilisé la défense adverse, et nous a permis de mettre de la présence devant le but. Juste assez pour que Koné ne soit pas isolé, et ait la lucidité de décaler Ouattara. Par contre, l'équipe n'a jamais vraiment joué au football, alors que quelques consignes pour resserrer les lignes auraient été nécessaires. On avait très bien démarré avec un pressing haut et efficace, mais on a totalement lâché notre plan de jeu, et l'équipe a semblé perdue.

On progresse au classement, mais footballistiquement c'est pour moi une régression, et il ne faut pas croire que tout est joué. Contre une équipe un peu plus inspirée devant, on en prenait six ou sept. Au boulot les Merlus, vous pouvez faire beaucoup mieux que ça.
Avatar du membre
wam
Merlus
Messages : 8323
Enregistré le : 29 juil. 2002, 21:21
Contact :

NicoZ a écrit :En tous cas, si on se maintient, j’ai bien aimé la prestation de Delaine. Meilleur que Le Goff selon moi…
Le Goff c'est le passé, il est cuit. Si on se maintient et qu'on repart avec lui c'est que le club est dirigé par des aveugles.
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3402
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

mickoule a écrit :Dreyer je n'en peux plus...Que la cellule de recrutement pour la prochaine saison prenne sans tarder contact avec l'agent de Bernardoni ou d'A. Oukidja...
Si tant qu'à faire on peut mettre Delaine dans la musette, je ne dis pas non :roll:
Avatar du membre
wam
Merlus
Messages : 8323
Enregistré le : 29 juil. 2002, 21:21
Contact :

Oukidja est un abruti que j'aimerais quand même éviter...
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3402
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

En parlant d'abrutis, j'oubliais un élément essentiel : Antonetti.

Le pauvre avait dû oublier de prendre ses cachets, j'ai rarement vu un entraîneur dégoupiller à ce point contre ses joueurs. Il a quand même crié à un moment "je vais te couper la tête"... Sa gestion du groupe messin est catastrophique, en témoigne la réaction de Nguette.

Une vraie plaie pour le football.
Merluz 22
Habitué du Moustoir
Messages : 2780
Enregistré le : 03 févr. 2008, 20:39
Contact :

Bon, j'étais entrain de me dire que l'on prenait finalement un bon point vu le match mais la c'est bizance !!!
Dommage que clermont gagne....
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 60314
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

May a écrit :Sa gestion du groupe messin est catastrophique, en témoigne la réaction de Nguette.
Ouais, il a flingué Nguette pour le reste de la saison :?
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3402
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Surtout que, très sincèrement, son équipe avait le match en main et elle aurait largement pu trouver la faille en fin de partie, à condition de garder son calme et de rester dans son match.

J'ai le sentiment que la défaite de Metz est pour lui.
Avatar du membre
Y.A.N.N.I.C.K.
Habitué du Moustoir
Messages : 3177
Enregistré le : 03 avr. 2005, 22:23
Localisation : PARIS
Contact :

mickoule a écrit :Dreyer je n'en peux plus...Que la cellule de recrutement pour la prochaine saison prenne sans tarder contact avec l'agent [...]
Merci à Dreyer, il nous a sauvé du naufrage ce soir.
GoLorient
Légende des Merlus
Messages : 14216
Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

J'ai même pas compris ce qu'il a reproche à NGuette.
Il a fait faute mais pas de quoi s'emporter comme ça
Avatar du membre
wam
Merlus
Messages : 8323
Enregistré le : 29 juil. 2002, 21:21
Contact :

Le Twitter du club qui demande de qualifier la victoire par un adjectif. Y a longtemps qu'ils m'ont black listé pour une critique bien qu'abonné depuis 30 ans, alors je le pose ici mon adjectif : CONSTERNANT
Avatar du membre
footeux56
Légende des Merlus
Messages : 12178
Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
Contact :

Quel hold-up et quel plaisir de fermer le claque-merde d'Antonetti, un entraîneur que je ne peux pas blairer de par son comportement vis à vis de ses propres joueurs.
Mais force est de reconnaître que jamais nous n'aurions dû gagner ce match : le foot est un sport tellement imprévisible qu'une équipe qui n'a quasiment fait que subir peut malgré tout l'emporter grâce à la maladresse des attaquants adverses et aussi, il faut le reconnaitre, quelques parades de notre gardien (même s'il nous fait toujours aussi peur sur les ballons aériens).

Metz nous a pourtant présenté une très belle équipe avec des vrais bons joueurs de foot (Delaine, De Préville, ...) et je reste persuadé qu'avec un entraîneur moins con que ce Corse, cette équipe aurait pu très facilement se maintenir : ce qu'il a fait à N'Guette est franchement dégueulasse !

On ne va pas cracher sur ces 3 points qui nous positionnent 7 points (même 8 avec le goal-average) devant le 1er relégable mais ne nous placent que 3 points devant le barragiste.
Mais comme je le disais avant le match, il ne fallait absolument pas perdre cette rencontre : non seulement on ne l'a pas perdu mais la chance, qui nous a souvent fui cette année, nous a enfin souri.

Cela n'occultera pas certaines prestations très moyennes de nos joueurs : Laporte (était-il bien remis de ses problèmes physiques ?), Le Goff (que de mauvais choix), Innocent (en manque d'intensité dans ses interventions), Moffi (un peu perdu sur ce côté droit) n'ont pas joué à leur niveau. Mais je le répète, cette équipe de Metz vaut beaucoup mieux que son classement.
L'avoir laissée loin derrière nous risque d'être irrémédiable pour cette équipe de Metz. Et cette victoire nous permet d'aborder le derby à Rennes très sereinement.

Individuellement, Dreyer, Pétrot, Le Fée, Koné et surtout Abergel (quelle activité) ont évolué à leur niveau mais que ce fut compliqué.
le piou
Merlus
Messages : 5690
Enregistré le : 30 août 2015, 16:09
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Il faut admettre que Dreyer nous sauve la mise, même si ses arrêts ne sont pas toujours très académiques. :-)
Vive la liberté d'expression
mickoule
Habitué du Moustoir
Messages : 1861
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:13
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Sur l'océan atlantique
Contact :

Chawax a écrit :
May a écrit :Sa gestion du groupe messin est catastrophique, en témoigne la réaction de Nguette.
Ouais, il a flingué Nguette pour le reste de la saison :?
J'ai cru déjà entendre qu'il avait déjà des problèmes relationnels avec certains joueurs dans le vestiaire, rien d'étonnant au vu de son comportement, il a vécu un terrible drame (perte de sa femme) mais cela n'excuse pas tout. Déjà pas trop compris le départ de Vincent Hognon (qui est aujourd'hui à Grenoble et qui va peut être les sauver de la relégation) qui avait assurer l'interim pendant l'absence de F.A pour être auprès de sa femme malade, le duo avait l'air de fonctionner ?
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)
mickoule
Habitué du Moustoir
Messages : 1861
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:13
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Sur l'océan atlantique
Contact :

le piou a écrit :Il faut admettre que Dreyer nous sauve la mise, même si ses arrêts ne sont pas toujours très académiques. :-)
Vivement le retour de François Blin :wink:
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ». (A.Einstein)
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités