[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

Par contre zemmour je pense en effet qu'il sera le chef de l'opposition, effectivement il ne gagnera pas ce coup ci, mais il va malheureusement rester en politique et rassembler les 2 droites.

Macron n'ayant rien fait pour le climat, vraiment rien, (au delà des émissions de gaz à effet de serre...), Et ce problème étant l'urgence number one, je suis particulièrement inquiet pour la suite.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
le piou
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Il aurait dû te parler des appartements médicalisés pour personnes âgées. :wink:
Vive la liberté d'expression
renoir15
Merlus

lolo_56 a écrit :Donc l'eau sera un moyen d'exploitation de la misère humaine.
L’eau est déjà un enjeu stratégique majeur, par exemple dans le conflit israélo palestinien.
Antho
Légende des Merlus

Non Zemmour est trop clivant pour une telle union et il n'a de plus absolument rien à proposer hormis ce qui concerne l'immigration.
FRR
Habitué du Moustoir

bukster a écrit :Un journaliste Italien :

"Vous les Français, on a du mal à vous comprendre, toujours contre le Président sortant, vous avez le taux de chômage le bas depuis 30 ans, ce qui était votre combat de toujours, un PIB qui est plus que convenable, le taux d'inflation parmi le plus bas d'Europe..." :mrgreen:
Et OUI! C'est à n'y rien comprendre :???:
ALLEZ LORIENT! ALLEZ LES MERLUS!
merlu29
Légende des Merlus

Antho a écrit :Non Zemmour est trop clivant pour une telle union et il n'a de plus absolument rien à proposer hormis ce qui concerne l'immigration.
D'accord, mais les autres alors ? :mrgreen:
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Vampyror
Habitué du Moustoir

Avec un peu de chance demain, plus de Macron (Mélenchon vs Le Pen ou Zemmour vs Le Pen ?)

Quel pied ce serait de voir partir ce roitelet
Loïc, Da viken en hon kalonoù
Machete Cortez
Merlus

Ne rêve pas trop de çà. Je pense que les effets de la victoire des merlus ne se sont pas dissipés :mrgreen:
FRR a écrit :
bukster a écrit :Un journaliste Italien :

"Vous les Français, on a du mal à vous comprendre, toujours contre le Président sortant, vous avez le taux de chômage le bas depuis 30 ans, ce qui était votre combat de toujours, un PIB qui est plus que convenable, le taux d'inflation parmi le plus bas d'Europe..." :mrgreen:
Et OUI! C'est à n'y rien comprendre :???:
Quand on veut pas comprendre on comprend rien en général.
la tierce
P’tit Breizh

Il faut voter. Pour moi le vote devrait être obligatoire. Mon meilleur ami ne vote jamais. Je lui dis de fermer sa gueule.Il y a des citoyens qui n'ont pas le droit de vote à l'étranger. Mince, ça me rend dingue. Tu as un bureau à 5mns de chez toi, tu ne te déplace pas :cul: . Au pire vote blanc, même si malheureusement, il n'est pas véritablement comptabilisé. Mais exprime toi mince.
le piou
Merlus

Et oui, si l'on ne vote pas, on ne la ramène pas. :mrgreen:
Vampyror
Habitué du Moustoir

la tierce a écrit :Il faut voter. Pour moi le vote devrait être obligatoire. Mon meilleur ami ne vote jamais. Je lui dis de fermer sa gueule.Il y a des citoyens qui n'ont pas le droit de vote à l'étranger. Mince, ça me rend dingue. Tu as un bureau à 5mns de chez toi, tu ne te déplace pas :cul: . Au pire vote blanc, même si malheureusement, il n'est pas véritablement comptabilisé. Mais exprime toi mince.
Je suis d’accord avec toi.

Et si c’est pas possible, il n’a jamais été aussi simple de faire une procuration
Loïc, Da viken en hon kalonoù
Machete Cortez
Merlus

Je suis pas d'accord (du moins en partie). Même si je pensais tout pareil y'a même pas 5 ans. Si les gens sont dégoûtés du vote, que l'abstention est massive et qu'on sait qu'elle témoigne d'un problème... Alors qu'est-ce qui a été fait pour inciter les gens à aller voter notamment depuis le séisme d'avril 2002 ?

La réponse est simple : RIEN

J'ai voté la mélench' en 2017, à quoi çà a servi à partir du moment où le mec qui fait 20% ne représente que 2% de l'Assemblée ? Rien. Çà n'a mené qu'à des simulacres de débats dont la majorité se tape puisqu'il ne pèse rien à l'AN, résultat au lieu d'avoir des partis qui discutent on se retrouve avec des happenings pourris pour exister ("la république c'est moi"). Moi çà ne m'intéresse pas. J'irai voter "utile" demain, mais çà me fait terriblement chier (deuxième tour par contre j'y vais pas à moins d'une énorme surprise).
Le vote blanc ne sert à rien et s'il fait 15% demain çà ne sera qu'un détail et un Castaner n'en parlera même pas.

Ensuite le fait de ne pas voter ne fait en rien des non votants des non citoyens, ils paient leurs impôts et les taxes, ils participent donc activement à la marche du pays et ils ont parfaitement le droit de dire ce qu'ils pensent quand ils en ont envie. Et à ce titre je préfère quelqu'un d'éclairé qui ne va pas voter qu'un autre qui va voter parce qu'il le doit alors qu'il a pas lu une seule ligne de programme.

Autre chose, le fait de pouvoir voter n'est en rien un indicateur de la santé de la démocratie, en Russie ils ont le droit de vote aussi. Et la démocratie en France, elle n'est pas en bonne santé. Mais de toute façon çà ne changera rien, en France on agit quand on se prend le mur. Je suis fataliste à ce niveau là.

Alors par contre là où je rejoins ceux qui parlent du "devoir" d'aller voter, c'est que çà permet de quantifier la demande. Si les jeunes ne votent pas ils ne se font pas entendre, ils sont très portés sur l'écologie (écologie sociale notamment, thème que Jadot a complètement mis de côté j'ai l'impression), mais ont également déserté les urnes et du coup ils laissent la main aux électeurs boomers qui se torchent le cul avec le dernier rapport du GIEC et qui feront la fête le 24 avril alors que les 5 ans qui viennent seront 5 ans de perdus alors même que le GIEC explique que dans trois ans si on continue comme çà on va en chier.
Mais je pense que ces jeunes sont aussi fatalistes que moi, il y a eu de grosses manifs pour le climat il y a un ou deux mois et personne n'en a parlé, à commencer par les candidats...

Et y'a également des gens comme Chloé Ridel qui travaillent sur des idées de réforme des modes de scrutin, mais çà c'est pareil, elle pisse dans un violon puisque le système n'a pas envie de changer.
Chawax
Administrateur

Machete Cortez a écrit :J'ai voté la mélench' en 2017, à quoi çà a servi à partir du moment où le mec qui fait 20% ne représente que 2% de l'Assemblée ? Rien.
C'est clair qu'une dose de proportionnelle ferait du bien à notre démocratie, même si ça doit élargir l'influence de partis qui me filent la gerbe (une proportionnelle intégrale rendrait cependant le pays très compliqué à gouverner). Une nuance sur tes chiffres : Mélenchon fait 20% à la présidentielle, mais LFI fait seulement 11% au premier tour des législatives. Donc les 2%, c'est à ces 11% qu'il faut les ramener, pas aux 20% faits par Mélenchon en grande partie sur sa propre personnalité. D'ailleurs y a un côté un peu schizophrène chez LFI, qui se présente comme un mouvement qui veut rompre avec la "présidentialisation" de la France, le côté "homme providentiel", mais qui reproduit ça en interne (on est même pas très loin du culte de la personnalité je trouve). En fait les seuls partis qui ne poussent pas cet "homme providentiel" aujourd'hui, ce sont les Verts, le PS, le PC, les Républicains. Et on peut pas dire que ça leur réussit trop :mrgreen: Faut croire que cet homme ou cette femme providentiel, c'est ce qu'attendent une majorité des français.
le piou
Merlus

Il y a une part des électeurs qui ne font pas l'effort sous prétexte de confort personnel ( vacances, beau temps, où j'ai mis ma carte d'électeur etc.....) que ceux qui se veulent anti système et qui sont les premiers à maintenir celui-ci, comme je l'ai dit, qu'ils ne la ramène pas, trop facile.
rodi
Habitué du Moustoir

Que ceux qui ont déjà connus, ou subi plusieurs présidents ça peut se comprendre ( j espère qu'ils sont autant exigeants envers eux mêmes...) mais que les plus jeunes et les jeunes ne le fassent pas alors qu'ils vont être concernés par l'aggravation du changement climatique, ça me laisse perplexe. La mode étant au #, pourquoi ne se sont ils pas mis d'accord pour un # onvoteJadot, ce est pas en ne faisant que leurs 2 ou 3 manifs annuelles sur des sujets hétéroclites qui les intéressent que la planète va s'arrêter de chauffer, c'est à eux de mettre le bleu de chauffe sinon ils n'auront que leurs yeux pour pleurer et leur progéniture appréciera. Les boomers de la 2eme moitié de ce siècle auront une responsabilité encore plus importante que celle des boomers "dorés" actuels.

De toute façon quelque soit le ou la présidente personne n'aura la majorité aux législatives donc il faudra faire des alliances et là on va rigoler car la France est un pays qui ne connait pas le compromis qui rythme avec compromission.
La proportionnelle c'est bien mais pour gouverner il faut faire des alliances. En Allemagne par exemple des alliances entre verts et la droite existent... inimaginable chez nous alors que déjà au sein de mêmes partis ils se foutent sur la gueule.
Répondre
  • Informations