[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Non les russes ont envahit l’Ukraine en 2014 et occupe le bout d’un pays qu’ils reconnaissent pourtant depuis 1991
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
lolo_56
Modérateur

L'Allemagne annonce débloquer une enveloppe de 100 milliards d'euros pour moderniser sa défense.

Du coup, toujours pas d'Europe de la défense? Pourquoi ne pas mutualiser nos forces pour établir des armements communs et puissants? La France est plutôt bien dotée dans ce domaine. Pourquoi ne pas avoir une coalition France/Allemagne pour développer l'armée de demain.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
GoLorient
Légende des Merlus

bouboule56 a écrit :Non les russes ont envahit l’Ukraine en 2014 et occupe le bout d’un pays qu’ils reconnaissent pourtant depuis 1991
Oui la Crimée
tlb 56
Merlus

J'ai la prétention de savoir que Poutine est un cinglé et que rien ne justifie ses actions odieuses.

Pour le reste, il est très compliqué de porter un jugement susceptible de qualifier et quantifier les responsabilités des uns et des autres.

Non seulement, et comme le précisaient Antho et Shev, le contexte géopolitique résulte d'imbrications parfois tellement longues et complexes, qu'un peu tout le monde peut parfois se sentir légitime à penser ce qu'il pense en toute bonne foi, tous camps confondus (n'en reste pas moins que le respect des frontières et que le maintien de la paix sont 2 fondamentaux avec lesquels on ne doit jamais transiger).

Par ailleurs, il est je pense assez difficile de recenser précisément tout ce qu'il s'est passé depuis 8 ans dans le Donbass. On est en plein dans une guerre, proche de chez nous, sur laquelle les médias brodent H24. Pour autant, on constate que les images ne sont pas légion, et que les témoignages résultent souvent de gens calfeutrés chez eux, qui ne prétendent pas pouvoir décrire avec exactitude ce qu'il se passe à l'extérieur. Perso, je ne m'engagerai pas à lister les bonnes actions et actes odieux réalisés depuis 8 ans par toutes les parties prenantes dans le Donbass.

Dire cela ne nuance d'aucune façon ce que je pense de Poutine, et évidemment ce que je pense du déclenchement de ce conflit armé.
bouboule56
Légende des Merlus

GoLorient a écrit :
bouboule56 a écrit :Non les russes ont envahit l’Ukraine en 2014 et occupe le bout d’un pays qu’ils reconnaissent pourtant depuis 1991
Oui la Crimée
Reconnu comme territoire ukrainien par les russes depuis l’indépendance de l’Ukraine

Le droit international il s’en branle de ce que toi ou moi on pense. Il y a des règles et des accords que la Russie a accepté et signé. Et sur lesquels elle est revenue, sans demander à négocier mais avec des chars.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
bouboule56
Légende des Merlus

tlb 56 a écrit :
Non seulement, et comme le précisaient Antho et Shev, le contexte géopolitique résulte d'imbrications parfois tellement longues et complexes, qu'un peu tout le monde peut parfois se sentir légitime à penser ce qu'il pense en toute bonne foi, tous camps confondus (n'en reste pas moins que le respect des frontières et que le maintien de la paix sont 2 fondamentaux avec lesquels on ne doit jamais transiger).

Oui c’est complexe. Il y a certainement des responsabilités partagées en déroulant le fil de l’histoire .Et justement parce que c’est complexe ça doit se dérouler de façon civilisée et démocratique en négociant, en discutant.

Poutine a complètement fait l’impasse sur cette étape parce que justement la démocratie il s’en cogne. Il a choisi la sauvagerie et la brutalité et de lire certains qui le defendent ou justifient ces actions avec une supposée modération un peu factice fait l’avouer ça me dépasse.
tlb 56 a écrit : Par ailleurs, il est je pense assez difficile de recenser précisément tout ce qu'il s'est passé depuis 8 ans dans le Donbass. On est en plein dans une guerre, proche de chez nous, sur laquelle les médias brodent H24. Pour autant, on constate que les images ne sont pas légion, et que les témoignages résultent souvent de gens calfeutrés chez eux, qui ne prétendent pas pouvoir décrire avec exactitude ce qu'il se passe à l'extérieur. Perso, je ne m'engagerai pas à lister les bonnes actions et actes odieux réalisés depuis 8 ans par toutes les parties prenantes dans le Donbass.
Ah mais pour ça il y avait une solution simple. La aussi elle s’appuie sur le droit. Une fois que les russes ont occupé le territoire ukrainien de la Crimée il avait la possibilité de demander la venue d’observateurs internationaux et indépendants et des médias étrangers qui auraient pu constater les fameux « massacres » dont il parle. Ça lui aurait donner toutes les billes et désigner les responsables
. Problème : il n’a jamais demandé la venue de ces observateurs. On est donc obligé de le croire sur parole ? C’est un concept peut être particulier pour Poutine et ses groupies mais quand on accuse quelqu’un de crimes en démocratie et bien il faut apporter des preuves
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
menruz
Merlus

GoLorient a écrit :
Oui la Crimée
Et le Donbass , les mères qui ont récupéré le.corps de.leur fils le.savent bien. Ca a ébranlé le pouvoir a l'époque.
Keep calm and carry on.
Hamelinho
P’tit Breizh

@Golorient

En te lisant et en extrapolant chaque puissance européenne impérialiste du XXe siècle devrait conserver une zone d'influence et les nations vaincues n'auraient pas le droit à l'autodétermination.

La France, l'Angleterre, la Belgique ont lâché leur empire colonial, l'Allemagne presque la moitié de son territoire. On peut conserver une influence autrement.

Dire que les choses sont ni blanches, ni noires, franchement une fois qu'on a dit cela ça nous avance à quoi ? Si on veut compter les morts : la famine organisée en Ukraine par Staline devraient exploser le compteur de pathos en faveur de l'Ukraine.

L'Ukraine est un pays avec bcp de ressources et si l'empire russe ou l'URSS avait fait en sorte d'un peu mieux l'inclure dans son territoire ils n'auraient pas recherché l'indépendance. C'est un peu tard maintenant de les présenter comme des frères.

Une faillite pourtant prévisible du modèle russe qui conduit à une réduction toujours plus importante de sa sphère d'influence. Les pays d'Asie centrale se tournent vers la Chine ou la Turquie et les pays européens vers l'UE.

Tout ça pour dire que la thèse que tu soutiens comme quoi le modèle russe est menacé par l'occident et que "l'opération spéciale" est un reflexe defensif ne tient pas la route. La russie est la seule menace et sa zone d'influence n'est retenue que par la force. Le modèle russe ne fonctionne pas.
lolo_56
Modérateur

Donc là, Poutine vient de réunir un conseil pour demander à mettre les forces de dissuasions nucléaires en alerte..

Il a compris qu'il a perdu la main. Où va-t-il s'arrêter?
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
bouboule56
Légende des Merlus

Non mais il se défend vous voyez, on peut pas comprendre avec notre regard occidental :roll:

Il entraîne son pays dans l’abîme
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

J'espère qu'il n'y a que son pays qu'il entraîne dans l'abîme :|
bouboule56
Légende des Merlus

Mais il va s’arrêter où ce mec ?

C’est effrayant
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
wam
Merlus

Moi ce que je guette et apprehende beaucoup c est l attitude de la Chine...
bouboule56
Légende des Merlus

Les chinois ils sont passés du soutien timide à la Russie à on s’abstient à l’ONU.

Ils attendent pour rafler la mise ?
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Répondre
  • Informations