[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
tlb 56

lolo_56 a écrit :
tlb 56 a écrit :
lolo_56 a écrit :Disons que la vision de Mélenchon sur la Russie de Poutine est savoureuse. :grin:
Dans quel sens ?
Les Russes sont nos potes, et il faut plus coopérer avec eux.

Non, merci. J'ai pas envie de m'aligner sur les visions de Poutine!
Encore une fois, je trouve que tu as une vision des choses assez manichéenne. Je ne suis pas un fan absolu du personnage Mélenchon, trop souvent irritable à l'excès, ce qui dessert parfois considérablement les idées qu'il défend (il compense toujours par ses qualités d'orateur assez brillantes à l'approche des élections - ce qui est assez effrayant vis-à-vis de la force des convictions de beaucoup de gens du reste - mais part de trop loin). Néanmoins, il peut aussi s'avérer très intéressant quand il faut preuve de nuance.

À cet égard, sa première interview fleuve à Thinkerview est très intéressante, pour ceux qui n'ont de cesse de lui balancer à la figure des "Venezuela", "Russie" ou "Poutine" à longueur de temps.

Concernant la Russie en particulier, Mélenchon a toujours axé son raisonnement sur la nécessité, de son point de vue, de faire de la Russie un interlocuteur plus qu'un épouvantail permanent, en dénonçant le rôle de l'OTAN asservie aux desiderata des USA (difficile de lui donner tort de ce point de vue).

Il mentionne par ailleurs assez souvent que ses vrais alliés politiques, en Russie, font l'objet d'un traitement de faveur peu enviable, et avec lequel il n'est évidemment pas du tout en phase.

Résumer ça à "Mélenchon = pote de Poutine", c'est certes plus succinct et aisé à retenir, mais ça évite aussi de trop réfléchir.
lodogby

le mec de Thinkerview c'est un pro poutine, à moitié conspi, et pas très fute-fute.
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

J'irais pas dire de Mélenchon qu'il est "pote" de Poutine, mais je l'ai toujours trouvé un peu naïf vis-à-vis de la Russie de Poutine (j'expliquerais ça par son anti-américanisme, les ennemis de mes ennemis sont mes amis). Vouloir faire un partenaire d'un régime qui assassine ses opposants et est dans le rapport de force permanent, je trouve ça très fleur bleue :| Mais les vrais "potes" de Poutine en France, ceux qui ont une fascination assez morbide pour son autoritarisme, faut plutôt aller les chercher à l'extrême-droite, du côté de Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignan, voire dans une partie de la droite républicaine (Fillon, Ciotti, ...).
merlu29

Pardon mais des politiques qui assassinnent voire emprisonnent des adversaires y'en a un paquet, faut arrêter de croire que tout est rose partout, Lula au Bresil, Aung San Su Kyi, et même Carlos Gohn :mrgreen:
Il y a aussi la Palestine, bref, faut arrêter 2 secondes aussi de croire que ça c'est qu'en Russie, ce n'est pas vrai, alors en France c'est plus mesquin y'a Mediapart

Par ailleurs j'ai régulièrement affaire à des Russes et des Ukrainiens, et je pense pas qu'ils soient peuples ennemis, ce qu'ils n'ont pas oublié par contre ce sont les années Staline, et c'est normal.

Les habitants de Crimée sont Russes, les gens du Donbass veulent pas de l'Ukraine, bon bref, c'est peut être pas si simple.

Quant à l'OTAN, c'est une organisation qui ne sert à rien puisque l'URSS n'existe plus, et sur ce point Trump avait bien raison
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
menruz

Va expliquer ça aux lituaniens, lettons, estoniens , polonais, tchèques, slovaques ...
Keep calm and carry on.
tlb 56

lodogby a écrit :le mec de Thinkerview c'est un pro poutine, à moitié conspi, et pas très fute-fute.
Honnêtement, je ne sais pas qui il est. J'ai déjà lu des commentaires du directeur de Conspiracy Watch, qui m'a juste donné envie de ne pas lire ce que cette organisation publie (en terme d'argumentaire non étayé et totalement subjectif, ça se posait là).

Mais sinon à vrai dire, je me fous de qui il est, même si en effet transparaissent parfois des relents de "tous pourris" sans trop de discernement. Ce qui m'intéresse, c'est le format très long qui permet aux invités de s'exprimer et répondre à des questions pas toujours confortables.

Et parfois même de révéler au grand jour les incohérences dans le raisonnement de certains invités. En ce sens, ça me plaît, mais ça ne fait pas de moi un fan absolu de l'interviewer.
merlu29

menruz a écrit :Va expliquer ça aux lituaniens, lettons, estoniens , polonais, tchèques, slovaques ...
Toujours pareil, on revient au temps de Staline

Si tu vas en Am du sud, parles leur des USA, je pense qu'ils seront ravis, c'est la même chose...non ?
Panama c'est pas les USA c'est ça ? :mrgreen:
bouboule56

merlu29 a écrit :
menruz a écrit :Va expliquer ça aux lituaniens, lettons, estoniens , polonais, tchèques, slovaques ...
Toujours pareil, on revient au temps de Staline

Si tu vas en Am du sud, parles leur des USA, je pense qu'ils seront ravis, c'est la même chose...non ?
Panama c'est pas les USA c'est ça ? :mrgreen:
Les usa n’avaient pas le monopole des escadrons de la mort en Amérique du Sud et centrale. Les sandinistes le sentier lumineux les farc c’était pas des enfants de cœur non plus. C’était le terrain de jeu de l’URSS et des usa dans les années 80 comme l’était l’Asie du Sud est dans les années 60/70
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
merlu29

Qu'est ce j'en ai à foutre du Vietnam et des guerres des Farcs dans cette histoire franchement, vlà qu'il ramène encore sa poire le PN qui est redevenu un mec de droite en plus. :roll:

Dans ce cas Kennedy c'est un communiste qui l'a assassiné ? Ben non, de la même façon que ce sont aussi les Americains qui ont pris Panama, les Anglais sont allés chercher leur île en Argentine, mais c'est dingue comment on en revient toujours à dire Russe = méchant communiste, c'est presque pathologique

Donc, je me répète, en Am du Sud ils n'aiment pas les USA qui n'aiment eux mêmes pas ceux qui vont contre leur vision du monde, et qui iront eux aussi jusqu'à détruire un pays entier pour ça.
Irak, sanctions contre l'Iran, le Venezuela, etc, etc, alors que la vérité, c'est que la démocratie et tous leurs messages "angéliques", c'est des conneries, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est faire tourner le fric, et ça passe souvent par la guerre.

Je défends pas Poutine mais je me méfie autant des USA que des Russes, et surtout pas assez dupe pour croire que tout ça arrive parce que Poutine a des rêves d'Empire.
bouboule56

Il ne me semble pas que quiconque défende les américains en fait.

Perso j’ai toujours eu du mal avec les notions d’empires, que celui ci soit russe américain ou colonial français

D’ailleurs on parle la de la Russie qui envahit un pays souverain. Cette Russie qui a accepté les frontières avec l’Ukraine lors du démantèlement de l’URSS. C’est un peu facile des russes de dire bon on était d’accord avant mais on ne l’est plus maintenant.

Imagine qu’on fasse pareil avec notre ancien « empire »
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Antho

C'est un peu facile de revenir sur des frontières oui mais c'est tout aussi facile de les imposer à une nation en position de faiblesse comme l'était la Russie il y a 30 ans.
On l'a bien vu après le démantèlement des empires allemands, austro-hongrois et ottomans après la première guerre mondiale avec notamment certaines frontières tracées à la règle sur un coin de table. Ça n'avait logiquement rien donné de bon ensuite.

Je ne dis absolument pas ça pour légitimer l'action guerrière de Poutine mais encore une fois qu'en pensent les habitants des régions concernées (je n'en sais rien je ne suis pas sur place, je pose juste la question), se veulent-ils ukrainiens ou russes ? Et dans ce dernier cas doit-on leur interdire de rejoindre la Russie sous prétexte que les maîtres de la planète américains ne le voient pas d'un bon œil ?
La Serbie est elle aussi une nation souveraine pourtant beaucoup, dont la France et les USA, ont reconnu l'indépendance du Kosovo (et à juste titre puisque peuplé à 90% d'albanais).
merlu29

Il n'y a pas qu'à la fin de l'URSS que les frontières ont fait des dégâts, encore aujourd'hui, l'Inde et le Pakistan, avec en prime le Bangladesh et le Népal.
Les anglais ont toujours fait ça, diviser pour mieux régner, c'est systématique et ça marche toujours !

Concernant Poutine, sur le moyen Orient, le long terme lui donne largement raison, et cette hypocrisie des occidentaux les a conduit à un marasme économique et social, où des bandes armées s'entretuent dans des pays qui avaient un niveau de vie très correct et pas si loin des standards européens !
C'est pour cela que Poutine avait choisi de soutenir Bachar el-Assad en Syrie, car il savait sans doute dans quelle pétrin allait se retrouver le pays, et il ne s'est absolument pas trompé.

Alors oui Bachar el-Assad il est méchant, etc, mais au moins le pays était stable, en tout cas je pense pas que la situation soit meilleure qu'avant, bien au contraire.

Quant au cirque Sarko Kadhafi, n'en parlons même pas.
menruz

Antho a écrit :C'est un peu facile de revenir sur des frontières oui mais c'est tout aussi facile de les imposer à une nation en position de faiblesse comme l'était la Russie il y a 30 ans.
Mais qui a imposé l'indépendance de l'Ukraine ?
Il y a eu un référendum à ce un écrasante majorité pour . En crimee c'était plus.mitige mais 60% de oui qd même.
C'est Poutine qui voit la.main de l'occident dans toutes les actions qui ne lui plaise pas.
Le concept d'agent de l'étranger est formidable pour cela
Keep calm and carry on.
bouboule56

merlu29 a écrit : Concernant Poutine, sur le moyen Orient, le long terme lui donne largement raison, et cette hypocrisie des occidentaux les a conduit à un marasme économique et social, où des bandes armées s'entretuent dans des pays qui avaient un niveau de vie très correct et pas si loin des standards européens !
C'est pour cela que Poutine avait choisi de soutenir Bachar el-Assad en Syrie, car il savait sans doute dans quelle pétrin allait se retrouver le pays, et il ne s'est absolument pas trompé.

Alors oui Bachar el-Assad il est méchant, etc, mais au moins le pays était stable, en tout cas je pense pas que la situation soit meilleure qu'avant, bien au contraire.

Quant au cirque Sarko Kadhafi, n'en parlons même pas.
C’est un peu naïf comme vision. Poutine est tout autant un élément perturbateur dans cette région que les américains. La Syrie ne déstabilise pas la région peut être ? Les libanais et les palestiniens doivent être contents s’ils te lisent.

Et l’Iran que la Russie finance à coup de millions pour développer un arsenal nucléaire, financer des groupes chiites. Et en Afghanistan où il soutient en sous marin les talibans. Enfin de quoi on parle la ?
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Machete Cortez

Le concept d'agent étranger je sais pas si on l'a inventé, mais que çà soit les USA en Amérique du Sud, en Iran ou la France en Afrique, l'occident a très largement usé de ce concept, et rarement pour le bien des peuples. Donc Poutine peut nous balancer cet argument à l'infini on peut rien lui rétorquer sur le sujet.
De toute façon on a fait d'énormes conneries à l'époque où la Russie (et la Chine) étaient nos paillassons, l'OTAN qui reconnaît le Kosovo c'était illégal au regard du droit international.
Après on reviendra jamais sur l'erreur originelle des européens qui ont décidé de ne pas convier la Russie dans leur projet.
bouboule56

Mais la Russie aussi a usé de ça. Combien de guérillas ils ont et contiennent de financer en Afrique moyen orient Asie.

Que ce soit l’occcident et les russes c’est la même chose. Maintenant ça ne justifie ou n’exonérère ni modère en rien ce que fait la Russie aujourd’hui. On peut dire ce qu’on veut c’est la Russie qui va à l‘encontre du droit
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
le piou

Lors du conflit avec la Géorgie, Sarko avait eu un peu d'influence sur Poutine, les relations entre les deux hommes expliquaient celà, comment un gus comme Macron qui n'a eu de cesse de dénigrer Poutine peut espérer un semblant de résultat, ce dernier fait " joujou " avec lui. :mrgreen:
Vive la liberté d'expression
revedefoot

Soyons honnêtes Poutine fait joujou avec tout le monde quand on a un versant pathologique tout est imprévisible sauf le pire
bouboule56

le piou a écrit :Lors du conflit avec la Géorgie, Sarko avait eu un peu d'influence sur Poutine,
Il a tellement eu d'influence que Poutine continue d'occuper un bout du pays
:lol2: :lol2: :lol2:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
GoLorient

bouboule56 a écrit : C’est un peu naïf comme vision. Poutine est tout autant un élément perturbateur dans cette région que les américains. La Syrie ne déstabilise pas la région peut être ? Les libanais et les palestiniens doivent être contents s’ils te lisent.
Heureusement il y a peu de chance qu'ls viennent sur le forum du FC Lorient pour chercher ces infos :mrgreen:
bouboule56

Effectivement. et heureusement pour eux d'ailleurs, ils souffrent déjà assez comme ça :mrgreen:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
menruz

On y est.
J'espère que plus de personnes ne trouvera de justifications aux actes de Poutine.
Keep calm and carry on.
Chawax
Administrateur

C'est clair :roll:
lolo_56
Modérateur

Finalement, je preferai le Covid.
Poutine est un malade. Dictateur, et malade.

La Russie affirme avoir détruit les capacités aériennes de l'Ukraine. On parle déjà de centaines de militaires Ukrainiens tués.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

Et un discours de Poutine qui parle de génocide de l'armée ukrainienne dans les provinces séparatistes. Mais qui peut encore croire que la vraie raison de ce conflit c'est le "risque" d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ? C'est un prétexte pour les rêves d'impérialisme de Poutine, point barre.
bouboule56

Il veut denazifier l’Ukraine…… dont le président est juif :roll:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
menruz

Le seul espoir c'est d'attendre qu'il claque ou qu'il soit renversé par les russes.
L'offensive sur l'Ukraine sera bcp moins populaire que l'annexion de la Crimée.
Les 2 peuples sont tellement liés
Keep calm and carry on.
bouboule56

Donc ceux qui « justifient » l’intervention militaire russe au prétexte qu’avoir l’OTAN à ses frontières, ça leur fait quoi de savoir qu’il y a des bombardements à Lviv a quelques kilomètres de l’Union européenne ?
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
lolo_56
Modérateur

En quoi ce peut être incompatible? Occuper l'Ukraine, pour de facto rendre impossible toute adhésion et manoeuvres poussés par les Etats-unis?

Des troupes Wagner aurait été rapatriées d'Afrique vers l'Europe. Ça promet.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
bouboule56

Je vais finir par regretter le Covid. :|

Visiblement poutin ne veut pas s’arrêter à l’est. Ses chars rentrent par la Biélorussie soit la route directe vers Kiev
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Répondre
  • Informations