Encore une fois, je trouve que tu as une vision des choses assez manichéenne. Je ne suis pas un fan absolu du personnage Mélenchon, trop souvent irritable à l'excès, ce qui dessert parfois considérablement les idées qu'il défend (il compense toujours par ses qualités d'orateur assez brillantes à l'approche des élections - ce qui est assez effrayant vis-à-vis de la force des convictions de beaucoup de gens du reste - mais part de trop loin). Néanmoins, il peut aussi s'avérer très intéressant quand il faut preuve de nuance.lolo_56 a écrit :Les Russes sont nos potes, et il faut plus coopérer avec eux.tlb 56 a écrit :Dans quel sens ?lolo_56 a écrit :Disons que la vision de Mélenchon sur la Russie de Poutine est savoureuse.
Non, merci. J'ai pas envie de m'aligner sur les visions de Poutine!
À cet égard, sa première interview fleuve à Thinkerview est très intéressante, pour ceux qui n'ont de cesse de lui balancer à la figure des "Venezuela", "Russie" ou "Poutine" à longueur de temps.
Concernant la Russie en particulier, Mélenchon a toujours axé son raisonnement sur la nécessité, de son point de vue, de faire de la Russie un interlocuteur plus qu'un épouvantail permanent, en dénonçant le rôle de l'OTAN asservie aux desiderata des USA (difficile de lui donner tort de ce point de vue).
Il mentionne par ailleurs assez souvent que ses vrais alliés politiques, en Russie, font l'objet d'un traitement de faveur peu enviable, et avec lequel il n'est évidemment pas du tout en phase.
Résumer ça à "Mélenchon = pote de Poutine", c'est certes plus succinct et aisé à retenir, mais ça évite aussi de trop réfléchir.