Société_Post_Covid
- merlu29
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Bon je crois que cette parenthèse est bouclée
En tout cas ce qui est le choquant dans tout ça, et honteux même, c'est la pollution du sol, du vivant, pour les besoins d'une agriculture de masse, et qui a en plus conduit à la destruction d'un savoir paysan centenaire voire plus.
L'année dernière je me suis amusé à faire repousser des plants de tomates Saveol. Le résultat est....je ne sais pas comment décrire. Le plant pousse même dehors, mais les tomates sont immangeables. En fait, en atteignent une certaine taille, jusqu'à être dur comme du caillou, et, et ensuite pourrir comme si elles avaient pris un coup de bambou. C'est dingue.
En tout cas ce qui est le choquant dans tout ça, et honteux même, c'est la pollution du sol, du vivant, pour les besoins d'une agriculture de masse, et qui a en plus conduit à la destruction d'un savoir paysan centenaire voire plus.
L'année dernière je me suis amusé à faire repousser des plants de tomates Saveol. Le résultat est....je ne sais pas comment décrire. Le plant pousse même dehors, mais les tomates sont immangeables. En fait, en atteignent une certaine taille, jusqu'à être dur comme du caillou, et, et ensuite pourrir comme si elles avaient pris un coup de bambou. C'est dingue.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
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Un peu plus sérieux comme documentation oui. L’article partagé c’est un article d’amateur.Chawax a écrit :
Tiens, une étude de l'ADEME sur le sujet de l'impact du numérique (source plus fiable et plus neutre qu'un article de blog rédigé par un stagiaire pour un fournisseur d'énergie) : https://librairie.ademe.fr/cadic/2351/g ... odal=false
Bien sur que le numérique pollue. Mais de quoi on parle ? Du matériel ? Du streaming ?Du stockage ? Visiblement c’est plus la fabrication du matériel et son cycle de renouvellement de plus en plus court qui pollue.
Les datacenters ça pollue mais beaucoup plus que des serveurs déployés dans chaque entreprise du monde entier
Bref encore une excuse du genre occupez vous des gafa et laissez moi tranquille avec mon diesel de 15 ans. Il faut que tout le monde fasse des efforts.
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Non c'est le streaming qui consomme le plus
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... eo-1038436
Et demander aux autres de faire des efforts quand on va bosser en Suède et qu'on va en vacances à l'étranger car la France ce n'est pas assez bien ...
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
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J’ai du aller 5 fois en vacances à l’étranger en 20 ans. 
L’idée c’est de faire un concours c’est ça ? Et ben si je suis ton argumentation, toi t’es développeur en télétravail, tu dois te connecter sur des cloud, des serveurs deportés ou des machines virtuelles non ? tu fais partie des gros pollueurs alors. Et en plus t’as un voiture de plus de 10 ans
Voir le monde et sortir de ton bled toi ça te ferait pas de mal. Histoire de t’ouvrir un peu les œillères au lieu de faire le tri entre les bons français et les mauvais
Pour info ton lien ne dessert encore absolument pas ton propos. Lis les au lieu de te contenter du titre. Ça t’évitera de tomber dans l’embarras. 4% d’émissions de gaz à effet de serre ça se transforme en « le streaming c’est ce qui pollue le plus et de loin ». Tu vas faire comme avec chacal pigner et dire «
Monsieur je sais tout. Je suis pas monsieur je sais tout, mais une certitude t’es monsieur je sais rien
Allez je te laisse faire ta gueguerre perso

L’idée c’est de faire un concours c’est ça ? Et ben si je suis ton argumentation, toi t’es développeur en télétravail, tu dois te connecter sur des cloud, des serveurs deportés ou des machines virtuelles non ? tu fais partie des gros pollueurs alors. Et en plus t’as un voiture de plus de 10 ans
Voir le monde et sortir de ton bled toi ça te ferait pas de mal. Histoire de t’ouvrir un peu les œillères au lieu de faire le tri entre les bons français et les mauvais
Pour info ton lien ne dessert encore absolument pas ton propos. Lis les au lieu de te contenter du titre. Ça t’évitera de tomber dans l’embarras. 4% d’émissions de gaz à effet de serre ça se transforme en « le streaming c’est ce qui pollue le plus et de loin ». Tu vas faire comme avec chacal pigner et dire «
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J'allais le dire, nul part ça n'explique que le streaming est le plus gros pollueur du secteur du numérique (encore moins de la planète)bouboule56 a écrit :Pour info ton lien ne dessert encore absolument pas ton propos.

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- internet est le premier pollueur et de loin
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- si regarde
L’article en question « 4% des émissions a effet de serres c’est streaming»

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Et les voitures électriques on en parle pas elles participent aussi à une pollution conséquente en Europe quand on produit l'électricité par des centrales à charbon et gaz, l'éolien qui pollue par sa structure d'installation les panneaux solaires dans leur fabrication très énergivore .
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Je trouve au contraire que le lobbying de l’industrie automobile et pétrolière fonctionne plutôt bien
Ils ont même rendu certains automobilistes agressifs envers les possesseurs de voiture électriques
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Je te dis que le streaming est ce qui consomme le plus dans la pollution numérique et si 4 % d'émission de serre, c'est rien pour toi, bref ..bouboule56 a écrit :
Pour info ton lien ne dessert encore absolument pas ton propos. Lis les au lieu de te contenter du titre. Ça t’évitera de tomber dans l’embarras. 4% d’émissions de gaz à effet de serre ça se transforme en « le streaming c’est ce qui pollue le plus et de loin ». Tu vas faire comme avec chacal pigner et dire «
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Certains modèles hybrides polluent autant que les véhicules essences mais ça permet aux bobos d'avoir bonne consciencerevedefoot a écrit :Et les voitures électriques on en parle pas elles participent aussi à une pollution conséquente en Europe quand on produit l'électricité par des centrales à charbon et gaz, l'éolien qui pollue par sa structure d'installation les panneaux solaires dans leur fabrication très énergivore .

Le seul véhicule propre est le véhicule électrique mais pas adapté à ceux qui roulent peu ou ceux qui roulent bcp. D'un autre côté a t-on envie de changer ? Les taxes des carburants rapportent tellement.
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Tu as surtout dis qu’internet était le premier pollueur ce qui est complètement fauxGoLorient a écrit :
Je te dis que le streaming est ce qui consomme le plus dans la pollution numérique et si 4 % d'émission de serre, c'est rien pour toi, bref ..
Comme ce genre d’affirmation, on ne sait pas d’où ça sort, si t’en as testé une ou si tu répètes bêtement ce qu’un blaireau à la télé a dit (j’ai ma petite idée)
GoLorient a écrit : Le seul véhicule propre est le véhicule électrique mais pas adapté à ceux qui roulent peu ou ceux qui roulent bcp.
Bref comme tu dis
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1/ Je n'ai pas les moyens de m'en payer 1 !
2/ Quand tu fais 1 plein tous les 3-4 mois (comme c'est mon cas) : ça n'a aucun intérêt d'avoir une voiture électrique et de payer hyper cher la location d'une batterie
Tous comme ça n'a aucun intérêt d'avoir ce genre de voiture quand tu fais de la distance que tu dois recharger tous les 200-300 kms
Le seul intérêt c'est quand tu dois faire 30-40 bornes tous les jours mais ça reste réservé à ceux qui ont les moyens.
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Tous comme ça n'a aucun intérêt d'avoir ce genre de voiture quand tu fais de la distance que tu dois recharger tous les 200-300 kms
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Plus de la moitié de l’énergie en Europe est d’origine renouvelable . Avec un objectif à 70% d’ici 2030revedefoot a écrit :Et les voitures électriques on en parle pas elles participent aussi à une pollution conséquente en Europe quand on produit l'électricité par des centrales à charbon et gaz, l'éolien qui pollue par sa structure d'installation les panneaux solaires dans leur fabrication très énergivore .
L’éolien c’est pas la panacée mais ça reste plus vertueux, construction comprise des installations, qu’un centrale à charbon.
Une voiture électrique à la construction ça pollue plus qu’une thermique mais très vite, consommation électrique comprise, ça pollue beaucoup moins qu’une thermique modulo le mix énergétique du pays. Il faut regarder le cycle de vie complète d’un véhicule.
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Plus aucun constructeur ne propose la location de batteriesGoLorient a écrit :
2/ Quand tu fais 1 plein tous les 3-4 mois (comme c'est mon cas) : ça n'a aucun intérêt d'avoir une voiture électrique et de payer hyper cher la location d'une batterie

Renault, le dernier a le faire, à abandonné le système
Pour l’autonomie faudra aussi mettre tes fiches à jour
Quant au prix, oui c’est un peu plus à cher à l’acquisition parce que c’est neuf. Et encore…C’est loin d’être une vérité absolue. Et les prix baisseront
Modifié en dernier par bouboule56 le 09 janv. 2022, 16:43, modifié 1 fois.
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Je pensait que certains en louaient encore.
Mais le prix d'achat est rédhibitoire , bcp trop cher
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Le prix oui mais à quoi tu compares ?
Une Clio a 8000€ d’occasion ? Forcément…
C’est plus cher mais à l’utilisation (entretien, coût de recharge…) ça se discute
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Ca dépend toujours de chacun et de ce que tu as besoin comme voiture.
Si tu fais 30-40 kms tous les jours pour aller au taf, pourquoi pas.
Après ma voiture va juste au garage pour la vidange et le contrôle technique tous les 2 ans
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Ben j’en ai testé une de location pour partir en week-end.
Une Kia Niro. J’ai fait 800 borne aller retour avec 2 arrêts dans des stations de recharge rapide (10/12€ a chaque fois) de 25 minutes. Le reste du temps 1 charge la nuit en heures creuse à 4€. Ca m’a largement convaincu de l’intérêt
J’ai fait des simulations de prix :37000€ neuf moins le bonus écologique de 6000 et la reprise de ma voiture a 8000€ . Je reviens au prix ou j’avais acheté la mienne. Et encore je pourrais faire baisser la mensualité en prenant une loa
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C'est une électrique ou une hybride ?
J'ai lu que les hybrides polluaient au final plus que les essences/diesel car les utilisateurs se servent plus du moteur thermique qui consomme plus que sur une voiture standard.
Ca parle même de supprimer la prime à la conversion sur ce type de véhicule pas si écologique que ça.
J'ai lu que les hybrides polluaient au final plus que les essences/diesel car les utilisateurs se servent plus du moteur thermique qui consomme plus que sur une voiture standard.
Ca parle même de supprimer la prime à la conversion sur ce type de véhicule pas si écologique que ça.
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Ca m'intéresse aussi. Je regarde quoi prendre pour changer la mienne.
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ÉlectriqueGoLorient a écrit :C'est une électrique ou une hybride ?
Hybride c’est de l’escroquerie
Sinon les constructeurs français sont complètement à la rue. Renault sort une Megane électrique….. avec la charge rapide en option, la ou c’est un standard chez tous les constructeurs

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L'assurance est aussi moins chère (moins de pièces donc moins de risques de casse).bouboule56 a écrit : C’est plus cher mais à l’utilisation (entretien, coût de recharge…) ça se discute
- goldenmerlu
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Et puis tu ne peux pas dépasser les 130 km/h bien longtemps, sinon ta batterie tombe à plat, c'est sécurisant pour les assurances.
Ok je suis mauvaise langue mais je continue de ne pas y croire une seconde à cette techno pour une utilisation de masse. Quelqu'un a calculé combien de centrales nucléaires supplémentaires il faut construire pour charger toutes ces bagnoles ? C'est quand déjà l'interdiction des voitures thermiques ? Ca ne fait pas long pour mettre en route des tonnes de réacteurs...
Les mecs ont l'air super optimistes sur ce lien :
https://selectra.info/energie/actualite ... rance-2040
Je rappelle, la Yaris Hybride à 18 000€ a une conso réelle de 3,6L/100 en ville à 6,2 sur autoroute, accepte officieusement l'E85, ne nécessite pas 10kg de métaux rares pour être produite et a une durée de vie de plusieurs centaines de milliers de km (surement moins avec de l'E85 cependant!).
Ok je suis mauvaise langue mais je continue de ne pas y croire une seconde à cette techno pour une utilisation de masse. Quelqu'un a calculé combien de centrales nucléaires supplémentaires il faut construire pour charger toutes ces bagnoles ? C'est quand déjà l'interdiction des voitures thermiques ? Ca ne fait pas long pour mettre en route des tonnes de réacteurs...
Les mecs ont l'air super optimistes sur ce lien :
https://selectra.info/energie/actualite ... rance-2040
Ok ok...15,6 millions de véhicules électriques, cela représenterait 34 TWh, soit 7% de la consommation finale d’électricité[...] Sauf qu’en 2035, et par conséquent en 2040, les consommations ne seront pas du tout les mêmes. La France est engagée dans un processus de transition énergétique dont un des piliers est la sobriété et l’efficacité énergétique
Je rappelle, la Yaris Hybride à 18 000€ a une conso réelle de 3,6L/100 en ville à 6,2 sur autoroute, accepte officieusement l'E85, ne nécessite pas 10kg de métaux rares pour être produite et a une durée de vie de plusieurs centaines de milliers de km (surement moins avec de l'E85 cependant!).
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Ce ne sont pas les seuls a le dire RTE dit aussi que le réseau peut tenir
https://www.liberation.fr/economie/tran ... utType=amp
Les voitures sont souvent chargées quand le réseau est le moins sollicité
Quand à l’hybride, ben c’est la pire des solutions ça combine l’inconvénient des deux en terme bilan carbone avec zéro avantage. Quant au métaux rares dans les batteries LFP de dernières générations il n’y a plus de cobalt par exemple.
https://www.liberation.fr/economie/tran ... utType=amp
Les voitures sont souvent chargées quand le réseau est le moins sollicité
Quand à l’hybride, ben c’est la pire des solutions ça combine l’inconvénient des deux en terme bilan carbone avec zéro avantage. Quant au métaux rares dans les batteries LFP de dernières générations il n’y a plus de cobalt par exemple.
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Le coup de blues des sauveurs d'entreprises
Les administrateurs censés traiter les sociétés en faillites, en grandes difficultés depuis la crise sanitaire.
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Ils ont quand même intérêt à s'améliorer au niveau des batteries. L'hivers c'est quand même beaucoup plus limité en terme d'autonomie . J'attends de voir le bordel que ce sera avec des voitures électriques bloquées toute une nuit sur l'autoroute à cause de la neigebouboule56 a écrit :Ben j’en ai testé une de location pour partir en week-end.
Une Kia Niro. J’ai fait 800 borne aller retour avec 2 arrêts dans des stations de recharge rapide (10/12€ a chaque fois) de 25 minutes. Le reste du temps 1 charge la nuit en heures creuse à 4€. Ca m’a largement convaincu de l’intérêt
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C'est vrai que c'est beaucoup, et dangereux pour notre avenir.bouboule56 a écrit :- internet est le premier pollueur et de loin
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Mais pour ce qui est de la pollution il faut clarifier.
La construction d'un smartphone demande l'extraction de 500 kg de matière et pollue des dizaines de milliers de litres d'eau, et donc impacte plus la biodiversité que le réchauffement climatique (pour l'instant), d'après une conférence d’Aurélien Barrau qui se basait sur des rapports scientifiques.
Il faudrait se battre sur les deux fronts (destruction des espaces de vie animale et réchauffement climatique).
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