[J19] Lorient - PSG (1-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Avatar du membre
OTH56
Merlus
Messages : 6492
Enregistré le : 21 juin 2006, 10:33
Localisation : Lorient
Contact :

Ce point du match nul, au lieu des 3 points, c'est uniquement de notre faute. A la mi temps on pouvait mener 3-1 sans qu'il n'y ait rien à dire.

Paris a légèrement réagi en seconde mi temps, se créant plusieurs occasions franches mais on a bien tenu jusqu'à ce but d'Icardi (la faculté d'être fantomatique pendant 1h30 mais de pouvoir t'en planter un au dernier moment ... du Inzaghi presque). D'ailleurs Silva est fautif sur cette égalisation.

Notre manque de réalise et de justesse technique dans les 30 dernières mètres est quand même flagrant. Pas souvenir d'une équipe aussi pauvre dans ce secteur à Lorient depuis très très longtemps.
C'est d'ailleurs étonnant, mais le but que l'on met est peut être l'une des frappes cadrés les plus compliqués.

Bon match sinon de Mendes, comme plusieurs ici le signale, de Monconduit et Le Fée, et Laurienté.
ICI C'EST LORIENT !
Pedrofolkovitch
Habitué du Moustoir
Messages : 2140
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:53
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je n'ai pas pu voir le match mais à en juger par les médias et vos avis, on a été plutôt bon.
Apparemment le milieu à trois avec Abergel-Monconduit pour délester Le Fée des tâches plus défensives fonctionne bien. Idem pour la défense à 4 (enfin!). Moffi toujours pas en verve, dommage...

Possession de 23%, mais autant de tirs que le PSG (17), c'est une grosse performance sur le plan de la percussion et de l'envie en tout cas !

QSG est décidément une équipe qu'on aime jouer à la maison.

Ce point nous fait beaucoup de bien avant la trêve, et stoppe cette terrible série entamée il y a plusieurs semaines déjà.

Sur l'Equipe TV, j'ai entendu des "30 points entre les deux équipes, on a du mal à le croire" ou "Paris s'en sort miraculeusement". :clap:
Avatar du membre
Vampyror
Habitué du Moustoir
Messages : 1447
Enregistré le : 03 nov. 2012, 19:16
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Saint-Brieuc
Contact :

Outtara a été prometteur et a apporté de la vitesse sur son côté

Moffi par contre catastrophique et pied carré dans le dernier geste, il a vraiment un problème voir, c'est peut-être malheureusement son vrai niveau et il nous coute le match. Dans le jeu pas trop mal mais pas tip top non plus.

Laurienté sur le côté, enfin... Ca change tout

Le Fée, correct sans plus

Nardi était là heureusement

Avec un Moffi normal, on aurait pu en mettre 3 ou 4
Loïc, Da viken en hon kalonoù
Avatar du membre
NicoZ
Habitué du Moustoir
Messages : 1210
Enregistré le : 22 janv. 2003, 19:55
Localisation : Cholet (49)
Contact :

On stoppe l'hémorragie contre Paris.
2 points de perdu mais un bon point malgré tout.
Malgré un trou d'air de 3 mois, on reste au contact des équipes de notre championnat. Si on avait une ou deux recrues qualitative, on aurait de bonnes chances de s'en sortir.
J'ai bien aimé l'état d'esprit ce soir avec la volonté de relancer proprement, après, même contre Paris, je pense qu'on ne peut pas se satisfaire de 20% de possession de balle.
Mention particulière à Mendes hier soir qui a eu un volume de jeu et une volonté qui faisait plaisir à voir :clap:
celtic56
P’tit Breizh
Messages : 403
Enregistré le : 01 sept. 2019, 21:34
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : LORIENT
Contact :

Que c'est frustrant pour le score, je ne comprends pas comment cette équipe de Lorient peut sortir un match XXL contre des équipes plus" prestigieuses " et nous faire de la m..... contre Troyes et Metz mais avec cette état d'esprit on s'en sortira .
Moffi n'a pas du bien dormir , il a bouffé la feuille de match malgré un engagement sans faille .
Hier soir tous les joueurs étaient concernés .
Bravo également aux merlus ultras pour l'ambiance .
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7483
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

OTH56 a écrit : Notre manque de réalise et de justesse technique dans les 30 dernières mètres est quand même flagrant. Pas souvenir d'une équipe aussi pauvre dans ce secteur à Lorient depuis très très longtemps.
En phase avec toi. Et c'est précisément ce qui ne me rend pas spécialement plus optimiste après ce match qu'avant.

On a vraiment "le jeu", il faut le dire entre guillemets, pour emmerder le PSG, et toutes les équipes qui viennent se livrer en évoluant très haut sur le terrain. Avec un bloc très bas, 2-3 relais techniques dans l'entrejeu pour se projeter vite devant, et trois sprinters, dont l'un nettement plus valeureux sur les autres avec le ballon mais en crise de confiance.

Mais techniquement, Ouattara, c'est quand même du rarement vu à ce niveau depuis Emeghara. À côté de lui, Laurienté, loin d'être particulièrement habile pour ce niveau, passait pour un virtuose. Alors oui il va très vite, bénéficie très sûrement de son identité très confidentielle à ce niveau pour obtenir une plus grande latitude dans ses mouvements...mais techniquement c'est à s'en arracher les cheveux.

Honnêtement, et contrairement à quelques uns sur le forum, je pense qu'on a un effectif d'une grande faiblesse. Et que par rapport à l'an dernier, outre les départs de Chalobah et de Gravillon, nos difficultés viennent du fait que les équipes (en particulier celles supposées jouer dans notre cour) ont arrêté de nous jouer la fleur au fusil, en se méfiant de nos contres...et que dans le même temps, nous avons oublié ce qui a fait la force de l'équipe en seconde partie de saison dernière : un bloc très bas avec une défense plutôt solide, et des contres fulgurants mais pas forcément très construits pour punir les intrépides...

C'est excessivement moche, mais je crois que notre éventuel salut passera par ce jeu caricatural. Définitivement, je suis convaincu qu'à l'exception de quelques individualités, pas toutes d'une immense régularité hormis Abergel : notre équipe est composée de joueurs qui n'ont pas le niveau individuel requis.
Avatar du membre
renoir15
Merlus
Messages : 9088
Enregistré le : 21 févr. 2010, 09:30
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Il faut se souvenir que le match aurait pu être plié après 1 minutes 45 secondes lorsque Icardi passe tranquillement entre deux défenseurs pour reprendre la balle qui passe heureusement sur la gauche du but.
Je comprends que ce collectif a perdu toutes ses certitudes, mais il est important au moins d’être concentré dès le coup d’envoi.
Ce qui s’est passé à Metz, sur la première demi-heure, est de l’ordre de la faute professionnelle, et j’y mets staff et joueurs dans le même panier, on n’a pas le droit d’être aussi ridicule.
Avatar du membre
nicolas
Habitué du Moustoir
Messages : 3085
Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
Localisation : Mesquer
Contact :

Contre une équipe qui joue haut on sait faire, on attend. Mais dès qu'on rencontre une équipe qui nous attend on ne sait pas créer de jeu.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Avatar du membre
merlu29
Légende des Merlus
Messages : 13243
Enregistré le : 30 mai 2004, 13:44
Localisation : War ar Mor

Pour revenir à Moffi, il a un défaut c'est sa conduite de balle, il trifouille comme sur son face à face, mais aussi son décalage pour Ouattara en seconde période
Parfois on a l'impression qui ne sait pas sur quel pied il doit jouer.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Avatar du membre
renoir15
Merlus
Messages : 9088
Enregistré le : 21 févr. 2010, 09:30
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

J’ai noté des commentaires pas très sympathiques envers Ouattara.
Il est certainement perfectible, mais il ne faut pas tout demander à un joueur qui est en post-formation. Rappelez-vous des premières prestations de Gameiro lors de son arrivée chez nous !!!
belz56
P’tit Breizh
Messages : 629
Enregistré le : 09 mars 2014, 19:39
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

nicolas a écrit :Contre une équipe qui joue haut on sait faire, on attend. Mais dès qu'on rencontre une équipe qui nous attend on ne sait pas créer de jeu.
c'est clair et pas vraiment rassurant pour la suite...
onlyfcl56
Habitué du Moustoir
Messages : 1280
Enregistré le : 05 janv. 2020, 14:03
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

J'ai toujours prôné une équipe en 4-2-3-1 au vu des forces en présence dans l'effectif. Force est de constater que j'avais bien raison, Merci Monsieur Pelissier. Avec la défense à 4, deux milieux défensifs et un électron libre qu'est le Fée en soutien des ailiers qui apportent sur les côtés et non plus dans l'axe avec un Laurienté qui serait venu s'empaler sur Marquinhos, Kimpembe ou Ramos. Dommage qu'il ait fallu attendre une telle désillusion de 7 défaites et le dernier match de la phase aller pour enfin voir un schéma qui permette de sublimer tout le monde.

Ceci étant dit, on a, espérons-le, retrouver une équipe lorientaise plus cohérente et tranchante dans ses actions au contraire d'un Laurienté ou Moffi qui se retrouvaient perdus car no Man's Land au milieu. Le fait de laisser Enzo plus libre a grandement contribué à ouvrir les côtés et surtout permettre des transitions de balle plus rapides car solution au milieu. On avait les forces en présence dans l'effectif depuis le début, pourquoi attendre le PSG? à croire que l'on veuille uniquement jouer que contre les gros du championnat, Nice, Lille, PSG, Monaco, Rennes.

Le changement en sortant Laurienté est bizarre aussi. Aucun danger côté gauche du PSG, on le renforce alors que Kimpembe ou Mendes n'est jamais monté, bien bloqués par Ouattara. Laurienté et Le Goff ont souvent eu affaire à un sacré client qu'est Hakimi. Pas tout compris!

Un bon point précieux qui en amène une dynamique positive pour la phase retour. Quelques petits ajustements au mercato nécessaires pour rebooster l'équipe. Sur son face-à-face avec Navas, le gardien joue bien le coup mais on a senti un attaquant en difficulté et surtout comme dit précédemment, il tricote. Tout le côté droit était libre. Ceci dit, de toute façon, il était hors-jeu ou alors il n'y aurait pas eu grand-chose. A la télé, il le semblait.
Modifié en dernier par onlyfcl56 le 23 déc. 2021, 12:00, modifié 1 fois.
onlyfcl56
Habitué du Moustoir
Messages : 1280
Enregistré le : 05 janv. 2020, 14:03
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

renoir15 a écrit :J’ai noté des commentaires pas très sympathiques envers Ouattara.
Il est certainement perfectible, mais il ne faut pas tout demander à un joueur qui est en post-formation. Rappelez-vous des premières prestations de Gameiro lors de son arrivée chez nous !!!
Oui, totalement d'accord avec toi. Il a sublimé le jeu hier soir. Manque de justesse sur ses choix quand Laurienté était seul et mieux placé mais il a tenté. On ne peut pas lui en vouloir quand Moffi rate sa passe. Par contre, pour Gameiro, il avait déjà 3 belles saisons en L1 avec Strasbourg. L'opposition était moindre aussi avec Mendes hier. Première saison en Pro à 19 ans pour lui aussi. Quand Kimpembe s'est retrouvé face à lui, plus dur mais il a gardé son dynamisme et a joué de son physique. Une pierre à polir. Il a du Mo Salah, plus sérieusement du Jouffre en lui. Il a cette vitesse et sa capacité de vision du jeu à perfectionner mais on sent qu'il veut jouer et tente. Jouffre avait moins cette capacité en son temps.
Avatar du membre
Ludini
P’tit Breizh
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2003, 12:09
Localisation : Lorient
Contact :

Vraiment désolé mais l'entrée de Silva, c'est une cata industrielle.
Premier ballon, il se fait enrhumer par Di Maria qui lui met 3 mètres sur un crochet.
Par la suite, il n'apporte rien.
Et puis sur l'égalisation, son placement me donne des haut-le-cœur.
Je crois qu'il a un gros problème, le gars.
Avatar du membre
wam
Merlus
Messages : 8323
Enregistré le : 29 juil. 2002, 21:21
Contact :

belz56 a écrit :
nicolas a écrit :Contre une équipe qui joue haut on sait faire, on attend. Mais dès qu'on rencontre une équipe qui nous attend on ne sait pas créer de jeu.
c'est clair et pas vraiment rassurant pour la suite...
Nous n avons pas fait beaucoup de jeu hier mais ça n était de toute façon évidemment pas le jour pour ça. Il est simplement dommage d avoir fait preuve de tant de maladresse sur autant de situations de contre. Quelque chose ne tourne pas rond et notre attaque fait vraiment pitié.
Ce nul est frustrant au final bien que ce soit un résultat inespéré qui casse la série de défaite. Il reste donc appréciable.
Seulement le plus inquiétant c est que l equipe ne semble pas être en mesure de faire autre chose que de la résistance.
70% de points pris de cette façon et chaque fois contre des grosses écuries : 9 pts contre Monaco, Lille et Nice, 2 points contre Lyon et Paris.
Les 5 derniers points l ont été suite a un bon match a Lens malgré du gâchis et contre St Étienne, Reims Clermont et Bordeaux. Aucune victoire et 4 malheureux petits points contre les équipes de seconde partie de classement contre qui on ne sait pas créer.
Il n est pas impossible que les gros adaptent leurs stratégies sur la poule retour suite a ce constat et il va bien falloir faire beaucoup beaucoup plus contre les moins gros...
Je ne suis pas optimiste malgré ce point qui stoppe l hémorragie mais ne me rassure pas pour autant.

P.S. : un bémol, la victoire contre Lille n était pas en mode résistance et est d ailleurs mon meilleur souvenir de la saison.
Modifié en dernier par wam le 23 déc. 2021, 12:12, modifié 2 fois.
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 9 invités