Le côté, on va relocaliser les usines en France. On ne veut plus être dépendants des fournisseurs de semi-conducteur asiatique. Euh, ils imaginent qu'on monte une usine de semi-conducteur comme un Leroy-Merlin? Faut arrêter. C'est des années pour mettre au point ce genre de structures. Et pas sûr d'avoir le personnel compétent sous la main.bouboule56 a écrit :Le relocalisation de certaines productions j’ai vraiment du mal à y croire ou alors ça se répercutera sur les prix. Le prix de revient d’un ouvrier chinois voire d’un prisonnier qui bosse gratos restera toujours plus « compétitif » qu’un ouvrier européenChawax a écrit :Il restera quand même le problème des métaux rares pour lesquels on restera dépendants. Et c'est valable pour beaucoup de matières premières en général. Mais c'est clair que cette crise du Covid va sans doute provoquer la relocalisation (au moins partielle) de certains secteurs d'activité. En espérant qu'on n'ait pas oublié ça dans 5 ans ...
J'ai vu un reportage cette semaine sur des conflits en Europe de l'Est (je ne sais plus quel pays), pour des ouvertures de mines de terres rares.