[J5] Lorient - Lille (2-1)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Kergal
Nouveau Merlu
Êtes vous un robot ? : NON

Un domaine dans lequel je nous ai trouvé bon, hier, c'est la défense, et particulièrement dans les relances. C'était calme, propre, ça paniquait pas. Y'a eu deux trois gestes défensifs de grande classe dont un tacle sublime de je sais plus qui. Les pistons coulissaient parfaitement, en venant créer le surnombre dans l'entre-jeu... Bref, je ne sais pas si cette défense à 5 est le meilleur système possible, mais hier, contre des lillois trop passifs en transition, ça fonctionnait très bien. Peut-être pas le jeu le plus flamboyant, mais du simple, de l'efficace, qui marche bien tant qu'on reste soudés.
ich56fr
P’tit Breizh

Kergal a écrit :Un domaine dans lequel je nous ai trouvé bon, hier, c'est la défense, et particulièrement dans les relances. C'était calme, propre, ça paniquait pas. Y'a eu deux trois gestes défensifs de grande classe dont un tacle sublime de je sais plus qui. Les pistons coulissaient parfaitement, en venant créer le surnombre dans l'entre-jeu... Bref, je ne sais pas si cette défense à 5 est le meilleur système possible, mais hier, contre des lillois trop passifs en transition, ça fonctionnait très bien. Peut-être pas le jeu le plus flamboyant, mais du simple, de l'efficace, qui marche bien tant qu'on reste soudés.
Au vu du résumé, j'ai eu un peu l'impression d'une compo bâtarde entre le 5-3-2 et le 3-5-2. D'où l'animation offensive...
belz56 a écrit :Faire jouer Grbic
Assez d'accord. Comme beaucoup je n'ai pas aimé sa mentalité en fin de saison, et pour l'instant il n'a pas montré grand chose. Mais au prix qu'on l'a acheté, il faudra qu'on fasse avec à un moment sinon on se retrouvera avec le goût amer d'un investissement catastrophique.
Laurienté et Moffi ne tiendront pas la saison à ce rythme sans la garantie d'un peu de temps de repos.
onlyfcl56 a écrit :Le président nous disait avoir refuser une énorme offre anglaise de Tottenham qui a failli vendre Kane à City. Ce sera dur de rester insensible à une attaque de ce club si jamais c'est eux. Après sa chevauchée fantastique et avoir aussi facilement ridiculisé la défense adverse, le buldozer moffi sera demandé.
Je trouve que le crochet de Messi sur Boateng est bien moins compliqué à faire que le génie de Moffi. Ne pas oublier qu'il a provoqué 4 costauds.
Après, Messi aura la lumière que nous n'avons pas ou peu pour le Fcl.
Certes, mais comme je disais, SI on le vend, on peut espérer un beau chèque qui nous permettra sûrement de le remplacer. Espérons que CP ne nous sortira pas un deuxième Grbic de sous son chapeau...
Matt56bzh
Habitué du Moustoir

ich56fr a écrit :
Kergal a écrit :Un domaine dans lequel je nous ai trouvé bon, hier, c'est la défense, et particulièrement dans les relances. C'était calme, propre, ça paniquait pas. Y'a eu deux trois gestes défensifs de grande classe dont un tacle sublime de je sais plus qui. Les pistons coulissaient parfaitement, en venant créer le surnombre dans l'entre-jeu... Bref, je ne sais pas si cette défense à 5 est le meilleur système possible, mais hier, contre des lillois trop passifs en transition, ça fonctionnait très bien. Peut-être pas le jeu le plus flamboyant, mais du simple, de l'efficace, qui marche bien tant qu'on reste soudés.
Au vu du résumé, j'ai eu un peu l'impression d'une compo bâtarde entre le 5-3-2 et le 3-5-2. D'où l'animation offensive...
belz56 a écrit :Faire jouer Grbic
Assez d'accord. Comme beaucoup je n'ai pas aimé sa mentalité en fin de saison, et pour l'instant il n'a pas montré grand chose. Mais au prix qu'on l'a acheté, il faudra qu'on fasse avec à un moment sinon on se retrouvera avec le goût amer d'un investissement catastrophique.
Laurienté et Moffi ne tiendront pas la saison à ce rythme sans la garantie d'un peu de temps de repos.
onlyfcl56 a écrit :Le président nous disait avoir refuser une énorme offre anglaise de Tottenham qui a failli vendre Kane à City. Ce sera dur de rester insensible à une attaque de ce club si jamais c'est eux. Après sa chevauchée fantastique et avoir aussi facilement ridiculisé la défense adverse, le buldozer moffi sera demandé.
Je trouve que le crochet de Messi sur Boateng est bien moins compliqué à faire que le génie de Moffi. Ne pas oublier qu'il a provoqué 4 costauds.
Après, Messi aura la lumière que nous n'avons pas ou peu pour le Fcl.
Certes, mais comme je disais, SI on le vend, on peut espérer un beau chèque qui nous permettra sûrement de le remplacer. Espérons que CP ne nous sortira pas un deuxième Grbic de sous son chapeau...
Grbic n était pas un choix de Pélissier, c est fery qui a décidé de le recruter.
Kergal
Nouveau Merlu

ich56fr a écrit :
Oui exactement. C'était le rôle des pistons de monter et de descendre, en venant aider là où il y avait danger. Évidemment, ce genre de compo ne fonctionne que si l'équipe reste en bloc, soudée, et c'est ce qui s'est passé hier. Même Laurienté a eu quelques bons gestes défensifs dans le milieu de terrain pour briser les contres Lillois
ich56fr
P’tit Breizh

Matt56bzh a écrit :Grbic n était pas un choix de Pélissier, c est fery qui a décidé de le recruter.
Hé bien espérons que LF ne nous sortira pas un deuxième Grbic de sous son chapeau... :lol2:
Chawax
Administrateur

Cette explosion de joie du Moustoir sur le but de Moffi :love:

https://twitter.com/FCLorient/status/14 ... 29538?s=20
LorientaisPowaa
P’tit Breizh

Chawax a écrit :Cette explosion de joie du Moustoir sur le but de Moffi :love:

https://twitter.com/FCLorient/status/14 ... 29538?s=20
Magnifique oui :love:

Et sur cette action, on peut apprécier l'apport offensif des 2 latéraux ! Judicieux renversement de Silva sur le côté de Le Goff, qui ne rate pas son contrôle, fait un bon une-deux avec Boisgard et enfin ajuste un centre idéal pour Moffi.
Cette action concrétise 10/15 minutes de grosse domination où Lille ne voyait plus le jour (même s'ils ont failli nous mettre une clim avec Yilmaz et Botman sur corner)
Bran Ruz
Merlus

Pour être honnête, il faut aussi souligner sur cette action l'apport de Mr Turpin. Positif cette fois :mrgreen:, en laissant l'avantage.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Chawax
Administrateur

Ah non, pour lui y avait pas faute, c'est tout :mrgreen:
merlu29
Légende des Merlus

Ceci dit le tacle de Abergel en première période n'est pas passée loin du rouge, d'autres l'auraient mis.
Le penalty contre Lille en première mi temps, je considère que c'est aussi une bonne décision...son collègue lui tire dessus...

Bon, avocat du diable pour une fois
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
razorback
Modérateur

De toutes façons venant de toi :roll:
Darche
Administrateur

IFAB Lois du Jeu 21
Main , pages 108, 109, 110.
https://arbitragefoot28.sportsregions.f ... 021-853756

Turpin prend sa décision avec ça hier : il n’y a pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur : directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité

Les mains s'est vraiment extrêmement compliqué, on peut utiliser plusieurs textes de loi pour la même action.
Chawax
Administrateur

Règle appliquée pour toutes les équipes sauf nous apparemment :mrgreen:
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Au contraire il faudrait plutôt remercier Turpin pour son oeuvre (dégueulasse), et surtout le péno non sifflé juste avant la mi-temps, c'est ça (et le reste) qui ont certainement pousser nos joueurs à se surpasser davantage en 2MT (ils avaient déjà très bien joué en 1ère) et arracher cette splendide victoire! Pour sûr que la discussion à la mi-tps a été chaude dans notre vestiaire pour appeler à se venger de Turpin et au résultat/scénario "voulu" par cet individu.

Un grand bravo à nos joueurs pour cet énorme match, quelle ambiance (même de la "TV") 8)
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Hamelinho
P’tit Breizh

ich56fr a écrit : Assez d'accord. Comme beaucoup je n'ai pas aimé sa mentalité en fin de saison, et pour l'instant il n'a pas montré grand chose. Mais au prix qu'on l'a acheté, il faudra qu'on fasse avec à un moment sinon on se retrouvera avec le goût amer d'un investissement catastrophique.
Je pense qu'on peut aussi raisonner à l'inverse et mettre en avant de nouveaux joueurs et les valoriser pour qu'ils atteignent 10-15 M€ et effacent l'échec Grbic.

Faire jouer Grbic c'est dévaloriser ses concurrents. Il y avait des offres entre 7 et 11 M€ pour PYH avant son arrivée (PYH n'a pas souhaité partir). Aujourd'hui combien vaut il ? Une éclosion de Ouattara, Diarra nous serait plus profitable.

Il ne faut pas raisonner en termes de coûts mais de manque à gagner. Sinon Monaco aurait dû faire jouer Germain (10 M€) plutôt que Mbappe (0€ formé au club), l'année du titre.

Quant à l'axiome : "avec de l'argent on aura un bon remplaçant", je n'y crois pas du tout. Monaco a réinvesti la plus-value de Mbappe sur différents joueurs : Balde (45 M€), Pellegri (25 M€), Geubbels (25 M€), Syla et d'autres que j'ai déjà oubliés => absolument aucun n'a donné satisfaction et le club a régressé significativement.

Édit : mais je suis d'accord pour dire que l'argent ça aide quand même ;)
Répondre
  • Informations