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bouboule56
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goldenmerlu a écrit :Quand l'avantage fiscal ne bénéficie pas aux mêmes personnes que le désavantage fiscal, C'EST de l'écologie punitive.

Exemple : tu augmentes de 10% le prix des SUV et tu diminues de 10% le prix des voitures électrique. C'est débile, car les usages et les prix sont différents
Je suis pas sur que ce soit si vrai en plus ce grand décalage entre prix d'un SUV et de l'électrique.

en faisant une simulation vite fait tu vois qu'une hyundai kona neuve auquel tu déduis e bonus écologique est au même prix voire moins cher qu'un modèle équivalent neuf en thermique (nissan quashqai ou renault kadjar)
Modifié en dernier par bouboule56 le 30 juin 2021, 16:48, modifié 1 fois.
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lolo_56
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Tout dépend de l'angle sur lequel tu te portes. Si tu regardes la Chine qui décide de réduire l'exploitation de ses forêts, pour verdire son image. Il faut déjà voir comment leurs forêts ont pris chère ces dernières décennies, et surtout leur politique d'importation de bois étranger. Suffit de voir la tension dans le bois Français qu'ils opèrent. En plus pour revenir en parquet sur le sol Français, quelques mois plus tard.
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lolo_56
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D'ailleurs, si il y a des connaisseurs, voir utilisateurs. Je serai tenté de passer à l'hybride. En Française si possible.
J'ai 100 kms/jour allers-retours. Je me dis que cela pourrait devenir intéressant. Vu que nos énergies fossiles vont (c'est déjà le cas) fortement augmenter.
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bouboule56
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alors moi j'en ai une.

Sauf que ce n'est pas si vertueux que ça. En me documentant un peu tu cumules l'emission en roulant et l'émission de la fabrication du véhicule. Et les économie de carburant ne sont pas aussi énormes que ce à quoi je m'imaginais

Typiquement sur le long terme il n'y a que l'electrique qui est vertueux.

un véhicule electrique pollue plus à sa contruction (extraction des minerais pour les batteries notamment) qu'un véhicule thermique. Par contre ça s'inverse à l'utilisation même dans des pays ou l'electricité n'est pas décarbonée ou défossilisée. Dans les pays ou la production d'electricité est peu liée aux energiess fossiles (pétrole charbon...) un véhicule peut très vite etre moins impactant que le thermique niveau environnemental (en Norvège par exemple c'est au bout de 11000 Km au compteur du véhicule, aux états unis (très peu vertueux) c'est 21000 km. Bref le le véhicule electrique si la filière energétique fait le boulot, c'est clairement moins polluant

Après les sceptiques ou les réfractaires au changement vont te dire oui mais la batteries ça ne se recyle pas. C'est pas exact, aujourd'hui une batterie se recycle à 75%, on monte à 85% avec les nouvelles générations. Un véhicule thermique c'est recyclé à 80%

Voilà tout ça me fait quand même réfléchir à sérieusement passer à l'electrique sur mon prochain véhicule (maintenant que l'infrastructure tient à la route)

On parle aussi beaucoup de l'hydrogene. Alors l'hydrogene je suis mitigée, parce qu'une d'une il y a une pile (donc batterie) et deux le réseau de distribution est très carboné

Etude intéressante menée sur le sujet --> https://www.reuters.com/business/autos- ... 021-06-29/
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Chawax
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Le problème de la voiture électrique c'est le chargement. Quand on a sa petite maison individuelle avec garage pas de problème. Mais quand on vit dans un immeuble on fait comment ? Y compris quand on a un garage, puisque dans l'écrasante majorité des cas l'électricité dans ces parties est à la charge de la copropriété. Toujours surpris qu'il n'y ait pas obligation aujourd'hui lorsqu'on construit des immeubles neufs de permettre l'installation facile d'une recharge de véhicule électrique dans les garages.
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bukster
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oui, effectivement, pas facile de tirer une rallonge jusqu'à ta voiture quand t'habites au 12ème ! :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai lu que certains immeubles commençaient à installer des bornes de recharge dans les garages collectifs.
panaco
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Chawax a écrit :Le problème de la voiture électrique c'est le chargement. Quand on a sa petite maison individuelle avec garage pas de problème. Mais quand on vit dans un immeuble on fait comment ? Y compris quand on a un garage, puisque dans l'écrasante majorité des cas l'électricité dans ces parties est à la charge de la copropriété. Toujours surpris qu'il n'y ait pas obligation aujourd'hui lorsqu'on construit des immeubles neufs de permettre l'installation facile d'une recharge de véhicule électrique dans les garages.
Le problème de la voiture électrique c'est l’électricité :mrgreen: Les gens veulent avoir de l'électricité mais ne veulent pas de centrales ni d'hydrolienne à coté de chez eux. :roll: Cela ne peut être qu'en deuxième voiture ou pour ceux qui ne font pas beaucoup de kilomètres. Je ne pense pas que ce soit une solution d'avenir et j'attends beaucoup plus des voitures à l'hydrogène que des voitures électriques. Il va falloir attendre encore un peu pour voir quelle sera l’énergie qui sera la plus efficace pour remplacer les énergies fossiles qui nous empoisonnent petit à petit.
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Chawax
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L'avenir sera sans doute un mix d'énergies, électriques, hybrides, hydrogène, avec pour chaque modèle un contexte d'utilisation. Sans oublier les jambes (vélo !) et les transports en commun en ville.
bouboule56
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Chawax a écrit :Le problème de la voiture électrique c'est le chargement. Quand on a sa petite maison individuelle avec garage pas de problème. Mais quand on vit dans un immeuble on fait comment ? Y compris quand on a un garage, puisque dans l'écrasante majorité des cas l'électricité dans ces parties est à la charge de la copropriété. Toujours surpris qu'il n'y ait pas obligation aujourd'hui lorsqu'on construit des immeubles neufs de permettre l'installation facile d'une recharge de véhicule électrique dans les garages.
Apparemment il n’y a pas d’obligation mais les syndics ne peuvent s’opposer à la pose d’une prise au frais de celui qui l’installe

Il y a des aides pour d’ailleurs

Sinon concernant la charge, il existe des bornes de recharge rapides un peu partout ou tu peux charger ta voiture en 30/45 minutes (ionity le réseau total qui se déploie, Shell…). J’ai un ami qui a une électrique sans prise dans son immeuble et il s’en sort très bien
Modifié en dernier par bouboule56 le 01 juil. 2021, 21:34, modifié 2 fois.
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panaco a écrit :j'attends beaucoup plus des voitures à l'hydrogène que des voitures électriques. Il va falloir attendre encore un peu pour voir quelle sera l’énergie qui sera la plus efficace pour remplacer les énergies fossiles qui nous empoisonnent petit à petit.
La production et la distribution de l’hydrogène est à peu près aussi polluante que les énergies fossiles
Pas sur que ce soit la solution idéale
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lolo_56
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On n'a strictement rien anticipé. Toutes ces technos sont très récentes. Les batteries font des progrès années après années. Je tablerais aussi sur un mixte et pas sur une seule source d'énergie.
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Clairement les batteries qu’on met dans les voitures aujourd’hui (technologie LFP) sont très efficaces en autonomie et en recharge rapide

Mais oui les industriels dans l’énergie et dans l’auto s’y sont mis vachement tard. Il a fallu que tesla arrive pour que tout le monde se bouge et encore… quand on voit les prix des modèles équivalents (taille, équipements autonomie) ils sont tous à la rue, même les marques premium. Une Renault Zoé coûte 32000 balles (+ de 2 fois le prix d’une twingo) le premier modèle de tesla 43000. Y’a pas comme un problème ?
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Le problème majeur de la voiture hybride et électrique est surtout le prix.
Tout le monde n'a pas les moyens de s'en acheter
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A l’utilisation sur 5 ans c’est moins cher

Donc oui le prix en valeur faciale est plus cher, à l’utilisation non. C’est même beaucoup moins cher. En électrique ton plein c’est entre 15 et 30 balles , en entretien c’est quedalle
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Chawax
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Mais faut pouvoir l'acheter avant de l'utiliser. Et c'est clair que l'électrique ou l'hybride, ça reste encore un véhicule pour ceux qui ont un certain pouvoir d'achat.
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