Perso je pense être une personne plutôt éclairée sur le sujet, je lis des livres là dessus, un tas d'articles. Mais en ayant passé cinq ans de ma vie avec une algérienne, lorsque j'écoutais ce qu'elles se racontaient avec ses soeurs ou ses copines j'ai assez vite compris qu'il y a tout un tas de petits détails, de tenants et d'aboutissants dont je n'aurais jamais pu prendre conscience et dont je ne peux pas appréhender parfaitement la portée parce que je n'ai jamais été discriminé en raison de mon sexe et/ou de ma couleur de peau J'ai jamais pris de baffe raciste ou sexiste donc je sais pas à quel point çà fait mal et où la douleur se diffuse.Revenge a écrit :
Autre point où je suis foncièrement en opposition c'est qu'il faut être plongé dans le vécu du racisme ou autre pour avoir un avis éclairé. C'est pour moi totalement "idiot" (désolé du terme je ne cherche pas à insulter).
Et même en tant que personne éclairée j'ai des réflexes type remise en question même légère "Ouais mais t'es sûre que... ?" Oh mais avait-il vraiment vu que... ?" "Et tu as essayé de... ?", ce genre de trucs pas méchants mais qui les fait juste chier et leur fait perdre leur temps.