[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

lolo_56 a écrit : Après qui de l'œuf ou de la poule parfois. Il y a bon nombre de propriétaires qui ont eu des soucis avec la location de leur logement avec certains "locataires", et ont passé pour consigne d'éviter certaines personnes. Difficile de leur en vouloir. De là à parler de racisme à tout va.
Ben prendre un fait particulier pour en tirer une généralité sur un ensemble c’est pas un peu la mécanique du racisme ?

Genre un noir vole une voiture tous les noirs sont des voleurs ?
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
calzone
Habitué du Moustoir

Machete Cortez a écrit :C'est pas très important ce que tu penses de Rokhaya Diallo ou Audrey Pulvar, la seule chose qui importe dans le cas présent c'est qu'elles sont à priori un peu plus compétentes que nous pour parler de discriminations basées sur la couleur de peau ou le sexe, ainsi que des meilleures méthodes pour libérer la parole.
Je te concède que mon avis importe peu sauf que mon épouse est Noire et qu'à ce titre selon ta logique sa vision de ces 2 pitbulls est bien plus pertinente que ton avis de Gaulois.
Machete Cortez
Merlus

Selon ma logique c'est simplement plus compliqué d'appréhender dans leur pleine mesure le racisme ainsi que les discriminations qui en découlent quand tu les subis pas personnellement. Et à ce titre j'ai pas de mal à admettre que mon apport lors d'une réunion de victimes de racisme est au mieux inutile, au pire empêche une personne timide ou réservée de s'exprimer simplement parce qu'elle ne me connaît pas, ne sait pas si je suis un simple touriste qui ricane intérieurement au fond de la salle ou autre chose.
bouboule56
Légende des Merlus

C'est clair. a part essayer d'avoir un peu d'empathie effectivement j'aurais rien à foutre dans ce genre de réunions.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Antho
Légende des Merlus

Vous peut-être, mais des blancs ont activement contribué à cette lutte contre le racisme tout au long de l'histoire donc bon, expliquer maintenant qu'on se passera bien de leurs services...
le piou
Merlus

bouboule56 a écrit :
lolo_56 a écrit : Après qui de l'œuf ou de la poule parfois. Il y a bon nombre de propriétaires qui ont eu des soucis avec la location de leur logement avec certains "locataires", et ont passé pour consigne d'éviter certaines personnes. Difficile de leur en vouloir. De là à parler de racisme à tout va.
Ben prendre un fait particulier pour en tirer une généralité sur un ensemble c’est pas un peu la mécanique du racisme ?

Genre un noir vole une voiture tous les noirs sont des voleurs ?
Et un blanc vole une voiture, tous les blancs sont des voleurs. :mrgreen:

Si l'on veut causer de discrimination, y a que les noirs......
Et les trop gros et trop petits, bref, ceux qui n'ont pas le physique adapté .....Les handicapés pourtant doués, mais gênants hein :mrgreen:
Il nous font autant de cirque. :roll:
Vive la liberté d'expression
bouboule56
Légende des Merlus

Antho a écrit :Vous peut-être, mais des blancs ont activement contribué à cette lutte contre le racisme tout au long de l'histoire donc bon, expliquer maintenant qu'on se passera bien de leurs services...

Faut savoir. Quand des blancs parlent de racisme, on te dit "ca va deux minutes les bobos gauchistes, là, si ces noirs qui ralent étaient moins médiocres ils auraient des bons jobs" :roll:

Ben oui il y a un moment c'est bien que des gens qui souffrent de discriminations partagent un peu entre eux ce qu'ils vivent. et puis 10 ans à collaborer avec FACE et le Girpeh notamment ça va je crois que j'ai fait ma part hein

Et tant pis si c'est du séparatisme (mon dieu des groupes ou des réunions de paroles entre gens vivant mal une situation, l'état et la république treeeeemble devant ce séparatisme factieux), parce qu'un politicard de merde a voulu placer ce mot là pour gratter du temps d'antenne et occuper son monde 3 jours

Si c'est pour que des gens y viennent et leur disent d'arreter de faire leur chialeuses (du coup ça marche avec les femmes et les handicapés aussi ?)
Modifié en dernier par bouboule56 le 29 mars 2021, 16:36, modifié 4 fois.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
calzone
Habitué du Moustoir

Machete Cortez a écrit :Selon ma logique c'est simplement plus compliqué d'appréhender dans leur pleine mesure le racisme ainsi que les discriminations qui en découlent quand tu les subis pas personnellement. Et à ce titre j'ai pas de mal à admettre que mon apport lors d'une réunion de victimes de racisme est au mieux inutile, au pire empêche une personne timide ou réservée de s'exprimer simplement parce qu'elle ne me connaît pas, ne sait pas si je suis un simple touriste qui ricane intérieurement au fond de la salle ou autre chose.
Oui peut ètre... Mais bon dans ce genre de réunion tu as 30% des gens qui s'expriment généralement .
Les gens réservés ou timides se foutent de la présence d'un "intru". Ils écoutent et valident. Ou pas.
Ceci dit peu importe ; je n'interviens quasi jamais sur ce topic politique ; mes posts pour le coup ne concernent pas le fond d'un sujet bien trop complexe et sensible pour en débattre en quelques lignes ; ils concernaient juste la partialité des 2 pittbulls ; juste ça.
Revenge
P’tit Breizh

@bouboule

Attention je nai pas dit que le racisme n'existait pas en France. J'ai dis que le terme était complètement galvaudé. Évidemment des discriminations se font parce qu'il y a des relents racistes mais je suis certain que dans la majorité des cas ce n'est pas lié à cela. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de fond de racisme non plus. Le racisme n'amène pas réellement à trouver des degrés d'intensité.

Ce n'est pas insultant de dire qu'il y a des discriminations non, puisque c'est le principe même de l'embauche. Il y a des traits de caractère, de personnalité, physiques qui peuvent vous amener à prendre tel ou tel décision. En revanche, faire valoir des discriminations raciales à l'embauche dès que l'on est pas retenu je trouve cela grave. Ça remet en cause l'intégrité du recruteur et aussi la compétence de celui qui a été choisi car il était d'une certaine couleur. Si l'on veut enlever la discrimination à l'embauche, il ne faut plus d'entretiens d'embauches. On met les diplômes et compétences que l'on souhaite recuter et ensuite on tire au sort parmi ceux qui répondaient à ces critères. Pas certain que ce soit une solution. Je ne me suis jamais retrouvé dans ton cas à devoir embaucher mais je n'aimerais pas avoir à le faire. J'aurais peur de voir mon choix remis en cause sur ces fonds ou à l'inverse d'avoir fait de la discrimination positive en jugeant simplement sur la couleur de peau.

Je vois que tu as modifié ton message :wink:. Je parlais évidemment des quotas mis en place (comme la parité, l'handicap dans les usines, les boursiers, les élèves venant de certains quartiers etc) et qui sont dangereux à plusieurs égards mais c'est un autre sujet. Il ne faut justement pas que l'on aille dans ce sens concernant les etnies ou autres. La République est une, pas morcelée et emplie de séparatismes en tout genre. Il faut absolument que chacun puisse trouver sa place. Cette discrimination positive n'y amène en rien. "C'est bon j'ai mes 6% d'handicapés je ne vais pas me manger d'amendes donc tranquille on ralenti le rythme de recrutement à ce niveau".

Ça ne me surprend guère puisque je suis convaincu que nos rapports sociaux sont fondés sur la discrimination.

@machete

Concernant les réunions non-mixtes je ne peux qu'aller dans le sens inverse de ce que tu affirmes. Elles ne sont plus des lieux de paroles, d'échanges et de partages mais se transforment en meeting politiques sectaires et c'est cela qui est dangereux. Je suis par contre complétement d'accord pour dire que si la réunion a uniquement ce but d'aide aux victimes, partage alors il est malvenue de s'y introduire afin de juger.

Autre point où je suis foncièrement en opposition c'est qu'il faut être plongé dans le vécu du racisme ou autre pour avoir un avis éclairé. C'est pour moi totalement "idiot" (désolé du terme je ne cherche pas à insulter).
Quand un médecin fait un diagnostic il n'est pas forcément malade (mais plus compétent que le malade), quand un historien parle de la WWI il est plus compétent que le poilu, et je pourrais continuer. Tout cela pour dire que les solutions sont souvent trouvées par des personnes extérieures au problème car elles ont souvent plus de recul. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire appliquer tout ce que dit un prof, un agriculteur, un patron, un salarié etc dans son métier alors que c'est pourtant lui qui vit la chose. Il faut écouter les souffrances, les laisser les partager mais je ne pense pas que ceux qui sont pleinement dans l'action soient forcément capables de solutionner. C'est pour ces raisons qu'autoriser ce genre de "sectarisme" est dangereux.
bouboule56
Légende des Merlus

Revenge a écrit :En revanche, faire valoir des discriminations raciales à l'embauche dès que l'on est pas retenu je trouve cela grave. Ça remet en cause l'intégrité du recruteur et aussi la compétence de celui qui a été choisi car il était d'une certaine couleur.

Mais ça arrive figures toi. Et le problème est justement là. Le problème il est même en amont du choix du candidat il commence à l’examen du cv. Il faudrait que je retrouve les stats mais au global tu as à peu près d’1,5 fois moins de chances d’accéder à un entretien avec un nom à consonance étrangère. Ça arrive aussi très souvent quand t’as plus de 45 ans ou une femme sans enfant de 30 ans
Revenge a écrit : Je vois que tu as modifié ton message :wink:. Je parlais évidemment des quotas mis en place (comme la parité, l'handicap dans les usines, les boursiers, les élèves venant de certains quartiers etc) et qui sont dangereux à plusieurs égards mais c'est un autre sujet.

En dehors du handicap ou effectivement il y a un quota, il n’y en a aucun pour les femmes ou les gens de couleur. Pour l’emploi des femmes tu as un vague truc limité à l’obligation de moyens en la matière. Donc la discrimination positive dans le sens de « l’affirmative action » à l’américaine ça n’existe pas en France. Personne en France ne se fait carotter parce qu’on aura recruté un noir ou une femme à sa place. Sur le handicap, ben oui 6% ça correspond à la proportion de gens en situation de handicap en France. Malheureusement le taux de travailleurs handicapés dans le privé dépasse pas les 3% et le chômage des handicapés est deux fois supérieur. Donc oui le quota dans ce cas c’est bien

Maintenant on fait quoi on continue de se gargariser sur une république une et indivisible comme le font les politiciens (des models d’inclusion eux d’ailleurs :lol: ) et brandir les devises tutélaires en cache misère comme ca on n’a pas à s’occuper du problème ?
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
calzone
Habitué du Moustoir

"les gens de couleur" 8O ....On en est encore là !
Putain y'a du boulot effectivement.
menruz
Merlus

Eh ouais le politiquement correct qui sclérose notre société.
Même les vrais fachos n'osent plus parler. Ils se déguisent en elu RN maintenant.
Triste époque
Keep calm and carry on.
bouboule56
Légende des Merlus

calzone a écrit :"les gens de couleur" 8O ....On en est encore là !
Putain y'a du boulot effectivement.

Oui ben ça allait plus vite que de dire noirs, arabes et asiatiques

Mais bon si le sujet de la discussion c’est ça et pas le reste du message alors oui je fais amende honorable
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Revenge
P’tit Breizh

@bouboule

Je ne nie pas que cela existe. Cependant quand on les écoute il n'y a absolument aucune mesure, aucunes jauges. Les discours tenus sont assez édifiants et regrettables.

Il n'y a pas de quotas au niveau de la parité ? En politique, dans les conseils d'administration etc ?
Je n'ai jamais parlé de quotas de couleurs puisque c'est interdit. Et je l'ai bien reprécisé dans mon message précédent. J'ai l'impression que tu me ressers des arguments et faits que j'ai déjà assimilé et c'est un petit peu désagréable. J'essaye d'exprimer un ressenti sur la situation, je ne remets en aucun cas en cause qu'il puisse y avoir des problèmes lors de l'embauche ou quand on cherche un logement.

Je déteste cette vision chiffrée de ce que doit être une entreprise ou pas. La personne en situation de handicap qui se fait embaucher doit se sentir embauchée car elle a un handicap et pas par ce qu'elle peut apporter à une entreprise, que ce soit par ses réalisations ou son apport humain (comme tout employé devrait l'être). Cela vaut évidemment pour toutes les situations.

Aucune chance que je me gargarise de cette vision puisqu'elle n'existe pas. Mais une chose est certaine le sectarisme n'est en aucun cas une solution. Je pense qu'il y a des solutions envisageables qui ne sont pas celles que l'on utilise actuellement, je crois réellement en ces slogans, et pas pour en faire un argument marketing afin de me faire élire. Mais c'est un autre débat.
bouboule56
Légende des Merlus

Revenge a écrit :
Je ne nie pas que cela existe. Cependant quand on les écoute il n'y a absolument aucune mesure, aucunes jauges. Les discours tenus sont assez édifiants et regrettables.
Il y en a de la mesure pour peu qu’on veuille écouter et pas réduire tout à la portion du discours que tel ou tel politicien va retenir pour provoquer ce petit buzz
Revenge a écrit :
Il n'y a pas de quotas au niveau de la parité ? En politique, dans les conseils d'administration etc ?
Sur la parité c’est très restreint CA d’entreprise et parti politique et c’est pas un mal
Revenge a écrit : Je déteste cette vision chiffrée de ce que doit être une entreprise ou pas. La personne en situation de handicap qui se fait embaucher doit se sentir embauchée car elle a un handicap et pas par ce qu'elle peut apporter à une entreprise, que ce soit par ses réalisations ou son apport humain (comme tout employé devrait l'être). Cela vaut évidemment pour toutes les situations.
Mais ça ça marche dans le meilleur des mondes où tout le monde respecte la règle et la « morale ». Comme ce n’est pas le cas et bien t’es obligé d’être coercitif. C’est un peu le principe d’une règle. Si tout le monde se comportait bien il n’y aurait pas besoin de règle et de loi sur quoi que ce soit en fait. Et comme partout tu t’aperçois que quand il n’y a aucune règle et bien c’est la loi de la jungle et du plus fort. Et qu’on le veuille ou non (et ça écorche les oreilles des ultra libéraux on l’a vu il n’y a pas longtemps avec Danone)) une entreprise vit dans la société, pas à coté, pas avec d’autres règles, elle doit avoir des responsabilités. Elle a des droits et des devoirs comme tout acteur social
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Répondre
  • Informations