Coronavirus / Covid19
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
Mais est-ce qu'on peut vraiment éradiquer ce virus ? J'ai entendu l'autre jour un épidémiologiste dire que ça ne pouvait fonctionner que dans des pays isolés géographiquement (Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, ...) ou des pays aux régimes totalitaires (Chine). Mais il y a peut-être d'autres exemples de pays démocratiques, au coeur d'un continent et qui ont adopté cette stratégie avec succès ? Mais en Europe ou dans des zones où les gens et les biens circulent énormément, ça ne lui semblait pas réaliste. Ou alors on part pour des années d'interdiction de circulation en Europe. Après, réduire la circulation du virus pour qu'il descende à un niveau supportable, oui. Les vaccins aideront à atteindre cet objectif d'ailleurs. Mais j'ai du mal à croire qu'on évitera un reconfinement (au moins local) vu le rythme de vaccination. À moins que l'arrivée du printemps et ses conditions plus clémentes nous file un coup de main ?
-
bouboule56
- Légende des Merlus
Tu as un pays comme la Thaïlande qui n’est pas forcément isolé qui a réussi à maîtriser l’épidémie avec ce genre de stratégie il me semble mais Je ne suis pas sur que ça soit que du à cette méthode
A vrai dire je ne suis pas forcément dans le yakafokon parce que je n’y connais rien tout simplement. Mais j’ai l’impression que ce qui est fait en Europe ne fonctionne pas vraiment
A vrai dire je ne suis pas forcément dans le yakafokon parce que je n’y connais rien tout simplement. Mais j’ai l’impression que ce qui est fait en Europe ne fonctionne pas vraiment
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
Je pense que c'est très difficile à mettre en oeuvre mais faisable avec de l'ambition (chose qu'on a perdu depuis longtemps), des dirigeants compétents (idem), et grâce à un gros débat démocratique (idem). De toutes manières, si les variants mettent les vaccins actuels hors jeu, l'Allemagne, qui est au carrefour de l'Europe, le fera en premier et nous montrera que c'est possible.
Ensuite plus tu as de pays qui ont cette stratégie dans une zone, plus la stratégie est facile à réaliser, donc ça fera boule de neige et on finira par le faire en France. On va juste encore repousser d'un an à 2022 que certains pays asiatiques ont commencé à faire ... en janvier 2020 (Taiwan).
La version optimiste pour la stratégie 1 évidemment c'est que les vaccins fassent le taf et se diffusent suffisamment vite au niveau mondial pour empêcher l'apparition de nouveaux variants.
Ensuite plus tu as de pays qui ont cette stratégie dans une zone, plus la stratégie est facile à réaliser, donc ça fera boule de neige et on finira par le faire en France. On va juste encore repousser d'un an à 2022 que certains pays asiatiques ont commencé à faire ... en janvier 2020 (Taiwan).
La version optimiste pour la stratégie 1 évidemment c'est que les vaccins fassent le taf et se diffusent suffisamment vite au niveau mondial pour empêcher l'apparition de nouveaux variants.
Boycott Qatar 2022
-
Antho
- Légende des Merlus
Le suédois, même s'il est pénible sur certains sujets, fait partie des meubles de ce forum !merlu29 a écrit :Enfin bon tu laisses tranquille l'autre Suédois bizarre et tu vas emmerder un autre pour beaucoup moins
Je n'ai rien de personnel contre flor3nt mais ça fait un an qu'on doit se taper les mêmes débats et les mêmes pleurnicheries au sujet du Covid donc bon, inutile de débouler ici pour nous répéter la même chose. Je n'empêche personne de s'exprimer mais je me permet de dire que c'est gonflant.
Bref.
-
bouboule56
- Légende des Merlus
et puis je tiens quand même à préciser qu'Antho ne se prive pas pour venir m'emmerder 
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
-
le piou
- Merlus
Meubles fournis par le propriétaire ? 
Vive la liberté d'expression
- Machete Cortez
- Merlus
Je sais pas si une stratégie d'assèchement du virus à l'australienne est possible en France ou en Europe (à priori faudrait déjà une stratégie européenne, ce qui semble impossible aujourd'hui quand on voit comment les mesures sont diversement accueillies selon les pays).
Par contre chez nous avec notre Conseil de Défense top secret et ultra centralisé on va nulle part. Les confinements locaux çà paraît pas bête, mais pour les Alpes Maritimes il faut deux foutues semaines pour que les multiples alertes des autorités locales qui crient partout qu'ils sont dans la merde soient entendues et qu'un ministre vienne sur place constater qu'effectivement c'est la merde afin que le Président autorise le préfet à prendre des mesures.
C'est le même sketch pour Dunkerque et la Moselle, çà fait trois semaines qu'ils s'agitent et proposent des trucs au gouvernement qui les écoute à peine, et Castex débarque aujourd'hui pour constater ce que tout le monde là-bas avait déjà constaté, sauf que la situation s'est aggravée. Quel intérêt ?
Par contre chez nous avec notre Conseil de Défense top secret et ultra centralisé on va nulle part. Les confinements locaux çà paraît pas bête, mais pour les Alpes Maritimes il faut deux foutues semaines pour que les multiples alertes des autorités locales qui crient partout qu'ils sont dans la merde soient entendues et qu'un ministre vienne sur place constater qu'effectivement c'est la merde afin que le Président autorise le préfet à prendre des mesures.
C'est le même sketch pour Dunkerque et la Moselle, çà fait trois semaines qu'ils s'agitent et proposent des trucs au gouvernement qui les écoute à peine, et Castex débarque aujourd'hui pour constater ce que tout le monde là-bas avait déjà constaté, sauf que la situation s'est aggravée. Quel intérêt ?
-
bouboule56
- Légende des Merlus
L’intérêt premier c’est de donner l’impression de s’occuper du problème plutôt que de le gérer justement
L’important cette semaine c’était de demander à des youtubeurs connus des jeunes de faire une vidéo sur les gestes barrières. C’est bien mais ils sont pas cons les jeunes hein. Alors les petits vieux de Nice ou les chômeurs de Moselle tu penses…
L’important cette semaine c’était de demander à des youtubeurs connus des jeunes de faire une vidéo sur les gestes barrières. C’est bien mais ils sont pas cons les jeunes hein. Alors les petits vieux de Nice ou les chômeurs de Moselle tu penses…
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- merlu29
- Légende des Merlus
Euh l'Australie fait 15 fois la France et 20-25 millions d'habitants, c'est une île, bref... facile pour eux
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
-
taxbehe
- P’tit Breizh
j'aurais tendance à penser que des confinements locaux seraient une solution efficace, mais est ce que cette application ne serait pas anticonstitutionnelle ? en évoquant une inégalité entre les Français.
Nous allons le savoir rapidement
Nous allons le savoir rapidement
-
fcl5604
- P’tit Breizh
Un confinement au niveau local ( département) oui mais bon si les gens peuvent continuer à avoir des interactions sociales alors ça ne servirait à rien, ou juste à ralentir la propagation.
Un confinement local avec des restrictions semblables à celles qu’on a connu en mars dernier, là oui ça aurait du sens...mais comme la pédagogie n’est pas la qualité première du gouvernement, qui s’attache à trouver des solutions avec des bouts de ficelles depuis la fin de l’été, ben le virus a de beaux jours devant lui!
À côté de ça il faut aussi que chacun se sente responsable de son comportement, pour soi et surtout pour les autres...
Un confinement local avec des restrictions semblables à celles qu’on a connu en mars dernier, là oui ça aurait du sens...mais comme la pédagogie n’est pas la qualité première du gouvernement, qui s’attache à trouver des solutions avec des bouts de ficelles depuis la fin de l’été, ben le virus a de beaux jours devant lui!
À côté de ça il faut aussi que chacun se sente responsable de son comportement, pour soi et surtout pour les autres...
- Machete Cortez
- Merlus
Covid Tracker montre l'évolution épidémique sur les sept derniers jours, c'est en Bretagne que çà augmente le plus, + 50% dans le Finistère, + 30% dans le Morbihan, + 40% dans les Côtes d'Armor. Carte qui correspond aux régions où le variant anglais est passé majoritaire

-
GoLorient
- Légende des Merlus
Et qui te dit que ça fonctionnera ? Ça n'a pas fonctionné en Mars ...2/ Vaincre le virus
On supprime toute présence du virus sur le territoire via un confinement global extrêmement strict ; puis on réouvre tout, sauf les frontières qui restent extrêmement contrôlées. Et on vit normalement. Lorsque le virus réapparait quelque-part, on confine localement, le temps de tester toute la région. Les cas positifs et cas contacts sont mis à l'isolement de manière très stricte puis on réouvre tout.
L'objectif de cette stratégie est de vivre le plus normalement possible afin de pouvoir tenir longtemps dans cette situation et accessoirement de prévenir de la naissance de nouveaux variants. Elle est appliquée avec succès dans beaucoup de pays asiatiques et en Australie.
Un nouveau confinement extrêmement strict finirait d'achever les entreprises.
Dans la PME ou je bosse, le PDG a du avoir recours à un prêt en Mars pour sauver la boite . Un nouveau confinement et tout le monde est à pôle emploi.
-
taxbehe
- P’tit Breizh
Le projet du gouvernement serait de diriger un certains nombre de vaccins du quota destinés à la Bretagne vers les régions les plus contaminées, il est vrai qu'un peu de solidarité par les temps qui courent ne fait pas de mal.
Est ce pas se tirer une balle dans le pied, je pense qu'il est plus logique de limiter une propagation du virus par la vaccination que de traiter les conséquences d'un développement ex potentiel, surtout que la variante "anglaise" semble majoritaire en Bretagne.
Est ce pas se tirer une balle dans le pied, je pense qu'il est plus logique de limiter une propagation du virus par la vaccination que de traiter les conséquences d'un développement ex potentiel, surtout que la variante "anglaise" semble majoritaire en Bretagne.
-
hc56
- Habitué du Moustoir
Par le peuple ,qui a connu l étoile jaune ,quel beau monde
https://www.facebook.com/xmical/videos/ ... 462690378/
https://www.facebook.com/xmical/videos/ ... 462690378/
-
- Informations
-